CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Froid et sexe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 08:56:50   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Une question me taraude, voilà cette année sur une cinquantaine de jeunes sevrés actuellement j'ai 47 femelles et 5 mâles, donc 90% de sexe féminin est ce que les basses températures qu'on avait peuvent jouer pour déterminer le sexe comme chez les crocos et tortues
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 08:57:30   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Extrait d'un texte sur le net

Au début des années 70, lorsqu'on découvrit le déterminisme du sexe par la température chez les tortues, il était bien établi que des traitements d'embryons ou de larves par des oestrogènes de synthèse pouvaient féminiser des mâles génétiques, chez les oiseaux, les reptiles (lézards), les amphibiens et les poissons. Chez les marsupiaux, on avait obtenu le développement d'ovotestes par un traitement précoce aux oestrogènes de jeunes mâles encore dans la poche; cependant , chez les euthériens, le traitement de femelles gravides par les oestrogènes ou les androgènes ne modifiait pas la différenciation sexuelle des gonades des foetus.
C'est dans ce contexte que fut étudié l'effet de l'injection d'androgène (propionate de testostérone) ou d'oestrogène (benzoate d'oestradiol) dans des oeufs de tortues (Emys orbicularis, Testudo gracea).

A une température déterminant le sexe femelle, la testostérone n'inverse pas le phénotype sexuel de la gonade. Mais à une température déterminant le sexe mâle, elle induit la formation d'un cortex de type ovarien, à la surface du testicule (effet féminisant dit "paradoxal").
A une température déterminant le sexe mâle, l'oestradiol induit différents degrés de féminisation des testicules, allant de l'ovotestis à l'ovaire, ces divers degrés dépendant du stade embryonnaire au moment de l'injection et de la dose injectée.
Les grandes similitudes structurales entre ovaires obtenus sous l'effet de la température ou induits par l'oestradiol sont frappantes. De même les ressemblances entre ovotestes obtenus par injection hormonale et gonades intersexués obtenues aux températures pivots indiquent une étroite relation entre la structure de la gonade et le taux d'oestrogène.
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 09:00:18   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Chardon et Indian le titre de post n'a aucune connotation sexuelle
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 09:23:02   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Robot a écrit :

Chardon et Indian le titre de post n'a aucune connotation sexuelle


Je suis déçu

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 09:27:29   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

J'ai fait la même observation y compris l'année dernière mais dans des proportions moindres.Un pourcentage de femelles très important,des femelles ayant aussi des comportements de mâles Est ce lié a la température ?Je n'ai pas d'explication scientifique,simplement une constatation

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 11:22:48   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je me suis posé la même question mon Robot car j'ai eu assez souvent un déséquilibre dans la distribution des sexes chez les nouveaux-nés .....mais je ne crois pas que les oeufs de pigeons soient sensibles au froid extérieur car en principe, il sont toujours à la même température sous les plumes de leurs parents alors que les tortues ou les jeunes crocodiles sont soumis à la température extérieure à travers le sable

cette année, pour l'instant c'est du 50-50 alors, le fruit du hasard probablement

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 11:43:08   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

moi c'est pareil j'ai une majorité de femelle mais se sera a revoir âpres la mue

--------------------
Roger bx33
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 12:45:09   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

le chardon a écrit :

je me suis posé la même question mon Robot car j'ai eu assez souvent un déséquilibre dans la distribution des sexes chez les nouveaux-nés .....mais je ne crois pas que les oeufs de pigeons soient sensibles au froid extérieur car en principe, il sont toujours à la même température sous les plumes de leurs parents alors que les tortues ou les jeunes crocodiles sont soumis à la température extérieure à travers le sable

cette année, pour l'instant c'est du 50-50 alors, le fruit du hasard probablement


Ce que je remarque chez moi, c'est qu'ils couvent toujours un oeuf sous eux et le 2éme souvent à coté et il est légérement plus tiéde, mais les deux éclosent???
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 14:59:05   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

glenat15 a écrit :

moi c'est pareil j'ai une majorité de femelle mais se sera a revoir âpres la mue


mais si sais des femelles elles vont pas ce changer en male ?
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 16:57:41   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

cologne a écrit :

[citation=glenat15]moi c'est pareil j'ai une majorité de femelle mais se sera a revoir âpres la mue


mais si sais des femelles elles vont pas ce changer en male ? :D[/citation]

on pourra les mettre au frigo

--------------------
Roger bx33
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 21:27:48   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

coucou54300 a écrit :

[citation=Robot] Chardon et Indian le titre de post n'a aucune connotation sexuelle


Je suis déçu :lol:[/citation]



moi aussi !!!!



--------------------
demuyter jean pierre
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 23-05-2010 à 21:32:41   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

<script src='http://img43.imageshack.us/shareable/?i=872w.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>

--------------------
demuyter jean pierre
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 00:11:22   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 07:25:26   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   



--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 13:51:08   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

ben moi je ne sais pas encore vraiment ma proportion de sexe
mais sur mes couples plus ou moins autosexable j'ai déjà une proportion de femelle assez importante effectivement
curieux tout cela

--------------------
Capu... What else ?
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 24-05-2010 à 23:11:56   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

oui drole d année beaucoup de femelles ou son les males
alouette
alouette gentille alouette
Grand Maitre Italianissime
alouette
3112 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 14:32:19   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

tous chez moi... j'ai plus de males que de femelles....

--------------------
tom's
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 21:46:01   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

il son tous partit chez alouette
PATOU DU 22
Pigeon de Bronze
PATOU DU 22
884 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 21:58:01   Voir le profil de PATOU DU 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PATOU DU 22   

c'est peut être le fait du hasard mais j'ai une poule bantam qui a très mal couvé ses oeufs car elle était souvent dérangée par les autres poules
je l'ai retrouvée plusieurs fois dans le nid à coté du sien à couver des oeufs pondus dans la journée.
Je l'ai donc remise au moins trois ou quatre fois sur ses oeufs qui étaient froid en fin de journée.
J 'ai eu la surprise de voir éclorent 7 poussins sur 9 oeufs et en plus j'ai 6 poulettes et 1 seul petit coq.
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 09:49:44   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Robot a écrit :

Une question me taraude, voilà cette année sur une cinquantaine de jeunes sevrés actuellement j'ai 47 femelles et 5 mâles, donc 90% de sexe féminin est ce que les basses températures qu'on avait peuvent jouer pour déterminer le sexe comme chez les crocos et tortues


Comme l'a souligné Chardon, les oeufs de pigeons sont soumis à temperature constante.

Je crois qu'il faut davantage y voir une loi mathématique genre loi des séries...

Chez moi, les deux denrieres années, 97 % de mâles, ce qui pose de sérieux soucis de travail....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 11:08:40   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Racer a écrit :

[citation=Robot]Une question me taraude, voilà cette année sur une cinquantaine de jeunes sevrés actuellement j'ai 47 femelles et 5 mâles, donc 90% de sexe féminin est ce que les basses températures qu'on avait peuvent jouer pour déterminer le sexe comme chez les crocos et tortues


Comme l'a souligné Chardon, les oeufs de pigeons sont soumis à temperature constante.

Je crois qu'il faut davantage y voir une loi mathématique genre loi des séries...

Chez moi, les deux denrieres années, 97 % de mâles, ce qui pose de sérieux soucis de travail....[/citation]


Idem , sauf la proportion plutôt de 65 % mâles sur la saison 2009.
Les oiseaux sont les descendants des reptiles comme les tortues(chez qui effectivement la température d'incubation à 1 ou 2° près determine à 95% le sexe , je l'ai testé 2 fois en incubation artificielle sur des tortues terrestres) , et ovipares aussi , faut-il y voir une possibilité d'influence de la température externe ?
Je suis assez sceptique tout de même, ou alors au moment de la fécondation pas de l'incubation .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 13:04:41   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Faudrait peut être surveiller le cycle lunaire???

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 14:30:51   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

tu crois que sa influs sur sa !!!!

faudrait faire des etudes a se sujets !!!


pour mas part autant de male que de femelles



--------------------
demuyter jean pierre
Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 21:28:22   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Ils ont des filles ça rale !!!!
Ils en ont pas ça rale aussi !!!
Jamais content....
Pire, que des "Culs-Terreux".... Ces Colombiculteurs ....

Solution :
Tu compte le nombres de tes males et tu garde le meme nombre de femelles.... Et le reste sous le Macadam !!!!

Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 07-09-2010 à 21:31:06   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Les poissons se féminisent dans nos rivières ,
alors pourquoi pas les pigeons !!!!!

Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Froid et sexeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum