CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 génétique: science exacte?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 14:29:05   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

salut a tous,
la génétique d'aprés vous est elle exacte ou peut elle se tromper?
car j'ai un coq froment doré qui m'a été vendu comme coq noir a camail doré et l'an passé je l'ai fait reproduire avec des poules noire, car je croyais que j'obtiendrai des animaux noir a camail doré, et dans le lot, qui n'était que du déchet, j'ai eu une poule froment doré.
quand on sait que c'est gène qui trés recessif, moi je ne comprend pas.
d'autant que les poules noires sont chez moi depuis trois générations et croisée qu'avec des coq noir.


--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 19:31:13   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

oui la génétique est une science exacte, les erreurs si elles pouvaient être possibles sont extêmements rares et ne sont que des mutations, jamais des erreurs, enfin je pense.
toute erreur dans un élevage peut s'expliquer, j'en ai souvent fait l'expérience à mes débuts. Dans le cas d'un géne récessif, on peut finir par le retrouver des générations après même quand on ne le soupçonnait pas, donc ça peut arriver
et il y a aussi le problème d'un coq qui viendrait féconder par erreur dérrière le coq prévut, mais dans ce cas ça ne semble pas être la solution


--------------------
Capu... What else ?
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 20:29:27   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

je suis d'accord avec tout ce que tu dit mais comment explique tu l'arrivée de cette poule alors que les noire que je possède sont croisée avec du noir depuis plusieur génération.
car je connait les éleveur expropriétaire.


--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 20:42:44   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

ben à part le fait qu'il y ai eu un sujet de cette couleur dans la famille même très très loingtaine, je ne vois pas trop


--------------------
Capu... What else ?
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 20:59:28   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

ged81 a écrit :

salut a tous,
la génétique d'aprés vous est elle exacte ou peut elle se tromper?
car j'ai un coq froment doré qui m'a été vendu comme coq noir a camail doré et l'an passé je l'ai fait reproduire avec des poules noire, car je croyais que j'obtiendrai des animaux noir a camail doré, et dans le lot, qui n'était que du déchet, j'ai eu une poule froment doré.
quand on sait que c'est gène qui trés recessif, moi je ne comprend pas.
d'autant que les poules noires sont chez moi depuis trois générations et croisée qu'avec des coq noir.


Moi je pense que ça vient du coq qui ta été vendu et ses lui qui a du te ramener dans sa ligné cette couleur car comme tu dis cela fait 3 génération que tes poules noir n'ont été croisée qu'avec du donc je ne vois plus que le coq qui ai pu te ramener ça
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 20:59:52   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

moi non plus.
mais je commence seulement!


--------------------
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 02-01-2007 à 22:11:34   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   

moi je suis d'accord avec Hervé


--------------------


Vive l'élevage
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 03-01-2007 à 08:25:46   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

je suis d'accord avec toi hervé mais si on dit que le froment dore est un gène recessif tu pense que normalement il est possible, en une seule saison, je puisse en obtenir une.
si on écoute la génétique NON.


--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 04-01-2007 à 20:34:56   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

sauf si ton noir en est déjà porteur, ou alors c'est récessif lié au sexe


--------------------
Capu... What else ?
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 18:20:17   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

le noir n'est pas porteur.
car la noir est croisé avec du noir depuis au moins six génération.


--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 18:22:33   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

je ne sais pas trop comment la gébétique fonctionne chez les poules, y a t-il des gènes liés au sexe , c'est peut être ça, si tu dis que le noir ne peut pas être porteur


--------------------
Capu... What else ?
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 05-01-2007 à 21:09:03   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

je ne dit pas qu'il ne peut pas etre porteur, je dit simplement que six génération sont assurée de croisement entre noir.
aprés combien de génération peuvent rentrer en cause je n'en sais rien et c'est ce que j'espérais savoir de vous tous!


--------------------
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 02:16:04   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

si le hasard fait que les 2 reproducteurs sont porteurs d'un gène récessif, il peu très bien réapparaître 10 ou 20 générations après !
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 09:04:16   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

merci beaucoup vladimir! c'est exactement ce que je voulait savoir


--------------------
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 09:46:39   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

vladimir a écrit :

si le hasard fait que les 2 reproducteurs sont porteurs d'un gène récessif, il peu très bien réapparaître 10 ou 20 générations après !

Diantre, j'aurais jamais pensé que cela pouvait rester latent tout ce temps
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 10:55:58   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

moi qui pensai que ça disparaissait au bout de cinq ou six génération


--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 20:33:55   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

oh non ça peut rester pendant des générations, et retrouver un gène récessif là où on ne l'attendait pas.

parfois on peut avoir de bonnes surprises, par exemple, j'ai retrouver de l'indigo sous du rouge récessif là où je ne m'attendais pas du tout à en trouver, Ok c'est un gène dominant cacher par un gène récessif, mais c'est un peu identique dans le sens que la sélection entre rouge récessif est faite depuis des génération, et que l'on peut s'attendre à trouver du bleu ou du rouge cendré, mais de l'indigo on s'y attend un peu moins


--------------------
Capu... What else ?
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 22:10:23   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

c'est le cas avec un de mes mâles rouge récessif qui est chez chardon issu de générations récessif x récessif, c'est le père de tout les jeunes schietti indigo que chardon a eu cette année
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 22:40:37   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

mais finalement je me demande de plus en plus si beaucoup de souches de rouge récessif dans beaucoup de race ne possède pas le gène indigo
mais c'est vrai que ça peut surprendre quand on en sort de cette manière car on ne s'y attend pas forcement


--------------------
Capu... What else ?
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 07:21:23   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

c'est clair que pour moi ça a été une surprise, une bonne surprise mais une surprise!


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  génétique: science exacte?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum