CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 Grippe aviaire : une faille prometteuse dans le H5

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
remi
Pigeon de Bronze
remi
780 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 21:57:48   Voir le profil de remi (Offline)   Répondre à ce message   http://mespigeons.wifeo.com/   Envoyer un message privé à remi   

Le virus hautement pathogène de la grippe aviaire abrite, dans sa configuration, une cavité d'un millionième de millimètre de long.

Celle-ci pourrait permettre de développer des médicaments plus efficaces, selon des chercheurs britanniques.

Le virus H5N1 de la grippe aviaire aurait un talon d'Achille que pourraient prendre pour cible de nouveaux médicaments plus efficaces. Des chercheurs du National Institute of Medical Research, à Londres, l'affirment dans une étude mise en ligne mercredi sur le site Internet de la revue Nature.

Même si l'oseltamivir (nom commercial Tamiflu) et le zanamivir (Relenza), déjà stockés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et plusieurs gouvernements en prévision d'une hypothétique pandémie humaine, ont montré une certaine efficacité contre ce virus, il serait possible de faire mieux, estiment les scientifiques.

Un nanomètre de long


Le H5N1 à l'origine de l'épizootie actuelle tire son nom des deux protéines de son enveloppe : l'hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N), qui existent sous différentes formes (identifiées par des numéros) dans les virus de la grippe humaine ou aviaire. La neuraminidase permet aux virus de s'échapper des cellules où ils se sont multipliés et de continuer à propager l'infection. L'oseltamivir et le zanamivir visent justement à inhiber (bloquer) cette action.

Ces médicaments ont été mis au point en adaptant leur structure moléculaire à la configuration des neuraminidases N2 et N9, les seules (pour les virus grippaux du groupe A) dont la structure avait alors été étudiée. Or, la neuraminidase N1 (tout comme N4, N huit) a une forme différente des neuraminidases N2 et N9.

Ainsi, lorsque le médicament se lie à la neuraminidase N1 pour bloquer son action, il reste un espace libre, une minuscule cavité d'un nanomètre (millionième de millimètre) de long et de 0,5 nanomètre de haut et de large. D'où l'idée, selon les chercheurs, que de nouveaux inhibiteurs de la neuraminidase s'emboîtant parfaitement dans cet espace pourraient être plus efficaces contre les virus H5N1 aviaires ou H1N1 de la grippe humaine.
Vacciner à 90% ou plus sinon...
D'après les chercheurs de l'Université d'Edimbourg, pour réduire de moitié la probabilité d'une flambée de grippe aviaire dans un élevage, 90% au moins des volatiles doivent être protégés par le vaccin, en supposant que celui-ci soit totalement efficace. La probabilité d'une contamination silencieuse d'un élevage par un autre est particulièrement élevée lorsque la protection vaccinale atteint 80%. "Lorsque la proportion de volatiles vaccinés augmente, moins d'oiseaux sont contaminés, mais les flambées sont plus difficiles à détecter", expliquent les chercheurs dans Nature.

Message édité le 21-09-2006 à 22:11:38 par remi


--------------------


http://pigeonpassion.forumpro.fr/index.forum
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 21-09-2006 à 23:45:07   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Tu vas démoraliser JL!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 07:22:00   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

le sujet info ou intox va en prendre un coup


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 09:31:18   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   


Jl va nous trouver une contre expertise!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
remi
Pigeon de Bronze
remi
780 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 11:30:33   Voir le profil de remi (Offline)   Répondre à ce message   http://mespigeons.wifeo.com/   Envoyer un message privé à remi   

je crois que c'est plutos une bonne nouvelle?


--------------------


http://pigeonpassion.forumpro.fr/index.forum
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 12:54:24   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

oui rémi


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 22-09-2006 à 17:43:00   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   




--------------------
Capu... What else ?
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 17:14:17   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

dans le même genre sur l'émission de season consacrée à la grippe aviaire une prof de Maison Alfort a estimée que les mesures de confinements de l'année passée étaient inappropriées et que le reméde avait été pire que le mal
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 18:01:16   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

espérons ....


--------------------
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 18:38:23   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

patrick a écrit :

espérons ....


n'empeche et on le sait a la moindre alerte,ce sera idem pour le confinement


--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 19:27:25   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

j-j 56 a écrit :

dans le même genre sur l'émission de season consacrée à la grippe aviaire une prof de Maison Alfort a estimée que les mesures de confinements de l'année passée étaient inappropriées et que le reméde avait été pire que le mal



N'empeche que cette année, ils vont nous remmettre le couvert !

D'aprés mes info aprés le 15/10 une premiere serie de departement seront confiné !!
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 19:47:25   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

ça m'etonnerai absolument pas!!!! toujours ces 5000 communes classées en zone humide


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 21:23:25   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

alors je vais être encore de la revue


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 21:51:22   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

faut voir,la DSV 44 nous a affirmée que l'on pouvait y allé pour l'organisation de l'expo de St Jean de Boiseau début février en tout cas lapin, pigeons
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 22:12:30   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

N'empeche que cette année, ils vont nous remmettre le couvert !

D'aprés mes info aprés le 15/10 une premiere serie de departement seront confiné !! :([/citation]

JL merci de me préciser d'où viennent tes infos...... Car si après le 15 / 10 pas de rassemblements..... étant dans les premières zones à risque de l'an passé..... il serait judicieux d' arrêter les frais aujourd'hui pour mon expo du 10 au 11 Novembre.......

Monter une expo de 2 500 numéros et tout annuler 10 jopurs avant.... une fois ... mais pas deux......

-----------------
Christophe


--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 22:44:32   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Je crois qu'aujourd'hui, Personne n'est en mesure d' affirmer ce qui va se passer!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 22:54:20   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Certains préfèrent renoncer..... annulation de l'exposition de la société du Havre... reçu courrier hier......et report début Janvier......


Il est fort dommage que nous soyons si peu renseigné..... Je préférerai savoir dès aujourd'hui l'annulation des rassemblements pour la période du temps... au temps..... et si les membres de ma société vont pouvoir exposer.... oui ou non......

Nous sommes bien petits face ..... à nos bureaucrates.
Il est vrai que s'ils regardent nos structures..... ils peuvent rires......

-------------------
Christophe


--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 23-09-2006 à 23:35:51   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Tu vois!!! Au lieu de montrer un front uni, un visage résolument optimiste, la cagne quoi!!!
Comme quoi, il est grand temps que l'aviculture s'organise et se structure!! Tant qu'on n'aura pas fait ce pas décisif, les pouvoirs publics nous prendront pour les guignols que nous sommes!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 06:57:34   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi je me sens une âme de révolutionnaire et si on coupait quelques têtes


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
steve 06
Gourou Pigeonneux
steve 06
264 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 07:41:11   Voir le profil de steve 06 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steve 06   

l an passer le parc phenix pour ceux qui connaissent a confiner ses oiseaux de parc : paon ,oie ,pelican canards sans raison car pas dans une zone a risque (nice) 70/100 sont mort il non pas trouvés mieux que de les stockés dans une serre bien fermer .10degrés dehors 40a l interieur une vrai cocotte minute !!!!
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 24-09-2006 à 10:33:27   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

indian a écrit :

Tu vois!!! Au lieu de montrer un front uni, un visage résolument optimiste, la cagne quoi!!!
Comme quoi, il est grand temps que l'aviculture s'organise et se structure!! Tant qu'on n'aura pas fait ce pas décisif, les pouvoirs publics nous prendront pour les guignols que nous sommes!!!


je pense pas qu'aujourd'hui ça changerai grand chose,les pouvoirs publics sont incapables de prendre une décision au moyen ou long terme,on vit au jour le jour,et meme la filiere avicole pro est dans le flou?Donc inutile de rabacher des phrases toutes faites que tout le monde connait


--------------------
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 08:49:15   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   

Christophe a écrit :

N'empeche que cette année, ils vont nous remmettre le couvert !

D'aprés mes info aprés le 15/10 une premiere serie de departement seront confiné !!


JL merci de me préciser d'où viennent tes infos...... Car si après le 15 / 10 pas de rassemblements..... étant dans les premières zones à risque de l'an passé..... il serait judicieux d' arrêter les frais aujourd'hui pour mon expo du 10 au 11 Novembre.......

Monter une expo de 2 500 numéros et tout annuler 10 jopurs avant.... une fois ... mais pas deux......



Nous notre expo tombe la semaine aprés le 15/10 alors si sa s'annule on auraient les boul


--------------------


Vive l'élevage
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 11:32:29   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

J'aime bien les phrases toutes faites mon Giéro, plus encore les maximes et proverbes!! Ils sont parfois l'expression de la sagesse populaire!!
Du genre''l'union fait la force'' par exemple!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 11:57:03   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

moi aussi j'ame bien les maximes et proverbes quand au reste....
sans rancune mon Indian


--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 25-09-2006 à 12:51:39   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Pourquoi tu parles de rancune?? C'est vrai que parler d'union dans un monde de plus en plus individualiste, c'est un peu gageure!!
On a quand même prouvé sur ce forum qu'on avait réussi à s'éclater autour d'une passion commune!!
Je pense que c'est ce qui manque au niveau national!!
Quant aux autorités, tu as sans doute raison, unis ou pas, ça changerait sans doute pas grand chose, juste peut-être un peu de considération, et encore!!
J'ai réagi sur les propos de Christophe à propos de l'expo du Havre. Si le report de l'expo est due à des problèmes techniques, pas de problèmes. Si c'est dans le cadre d'une hypothétique(je rappelle qu'à ce jour aucune décision n'est prise)fenêtre d'expos possibles, là c'est grave!!
Pour moi, dans ces temps difficiles, l'optimisme doit être de rigueur, ce qui n'exclut pas d'être vigilent et lucide!!!
Et aucune rancune dans tout ça!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  Grippe aviaire : une faille prometteuse dans le H5Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum