CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 Juste pour vous faire partager cette expérience

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 24-09-2008 à 22:32:39   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

Voila depuis très peu de temps j'ai trouvé un taff (pour me permettre de me payer mes études) qui est dans un domaine qu'ici nous connaissons bien le pigeon.
Et oui je travaille dans le plus grand élevage de pigeons d'europe ,22000 cples à la repro 4000 jeunes tués semaine , 1200 tonnes de graines année, enfin une exploitation sur 2.5 hectares.
Donc du taff du taff du taff encore et encore, pour vous faire un peu alluciner ben on met tous les 3jours environ 700 a 1000 oeufs a incuber pour que par la suite nous placions 3ou 4 jeunes sous les couples (perso c'est ça qui m'as fait alluciner)
Je vous prendrai des photos vite fait puis aussi de certains pigeons qui sont roses barré blanc ou rose comme les cauchois la nouvelle variétée.
Enfin pas mal de trucs assez jolis en couleur ça change du hubbel blanc.

Si par hazard vous ètes intéressez par des couples ben faites signes car le boss réforme des couples vers 2 ans ou 3ans et il les vend troi francs six sous.

Par contre comme tout le monde la compri ici c'est un peu une parenthèse car nous nous recherchons la beautée ici seule la rentabilité compte

--------------------
I love occitania
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 24-09-2008 à 22:34:48   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

c'est ou cet élevage ?

--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 24-09-2008 à 22:38:04   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

a coté de orthez mais impossible d'aller le visiter, c'est la roucoulade que ça s'appelle.

--------------------
I love occitania
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 07:26:13   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

22000 couples .............

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 10:15:13   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

et bé! ça c de l'élevage! j'imagine que tu dois pas chomer!

--------------------
valoche

tjs aussi sage!
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 11:17:43   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Et bien moi qui ai déjà visité des élevages à 700/1000 couples en moyenne,que des hubbels tout blancs ou des kings argentés, (sans ignorer qu'il en existe de plus grands) je suis impréssionné.....

A défaut de pouvoir visiter, tes photos et un petit reportage explicatif seront les bienvenus, au moins pour ma part .
Déjà je suis surpris par la méthode, qui m'est inconnue ,de mettre 3 à 4 pigeonneaux au lieu des deux "naturels" sous les parents adoptifs, .
Là ou j'ai vu ils n'utilisaient l'incub artificielle et la substitution des pigeonnaux qu'en paliatif (quelques couples moins performants nourriciers ou en fin de rentabilité pour ajouter un ou deux pigeonneaux sur des échecs à l'éclosion par exemple, mais la méthode ne représentait qu'un faible pourcentage du total de la production qui restait assez naturelle : couvaison par les reproducteurs et 2 pigeonneaux par nid)).
Encore faut-il dire que l'un des deux visités ne produisait que des reproducteurs pour les autres élevages de consommation.
Peux tu nous indiquer le nom de la ou des races utilisées et leur origine?
Au delà de l'aspect sentimental contraire à notre élevage amateur et qui pourrait heurter certains et conscient de la quantité et de la difficulté du travail que çà représente , je t'envies d'avoir pu trouver ( surtout temporairement) un job dans ce milieu. Même en stagiaire non rémunéré je n'y étais jamais parvenu dans ma région, je crois surtout parceque les entrepreneurs installés n'aiment pas partager la technique et craignent la concurrence.Rien que pour pouvoir visiter le plus proche de chez moi il avait fallu un sacré concours de circonstances(je comprends bien toutefois que pour la tranquilité de l'élevage et le respect des règles sanitaires ça pose quelques problèmes) ,interdiction de photos et prise de notes et beaucoup de non-réponses ou évasives aux questions posées...
A ce sujet fais attention d'ailleurs sur les photos et explications que tu pourrait "exporter", on ne sait jamais....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
xav24
Gourou Pigeonneux
xav24
513 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 14:10:32   Voir le profil de xav24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xav24   

belle experience pour toi
il travaille toujours avec de l'europigeon comme repro ?


Edité le 25-09-2008 à 14:12:01 par xav24


JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 17:04:37   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

fabien a écrit :

a coté de orthez mais impossible d'aller le visiter, c'est la roucoulade que ça s'appelle.



il y a un site internet ???

--------------------
rob05
si tu ne veut pas continuer ne commence jamais
Piou Piou
rob05
179 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 17:18:46   Voir le profil de rob05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rob05   



--------------------
Vive les pigeons !
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 17:45:25   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

hum hum
je connais

--------------------
REPERE POWAA !!
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 19:41:33   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

oui je vais vous faire un petit reportage sur la méthode d'élevage et ma journée type
au fait je vais créer un post pour vous montrer les différentes variétées qu'il y a à l'élevage je peux déja vous citer l'opale dominant(une 50 ène de sujets), le brun barré blanc (un sujet), des rouges récessifs a manteaux blanc ( une dizaine de suets), des roses comme chez les cauchois( une dizaine de sujets), il ya aussi un pigeon avec la marque casqué, certain qui ont les marques gazzi, plus pas mal de sujets qui ont la couleur du tete noire de brive mais en rouge , plus aussi quelques sujets dilués
donc si cela peux vous intérésser pour crééer de nouvelles couleurs faites signes que je les récupères mais par contre je ne peux pas vous dires quand c'est que vous les aurez ni les quantitées

pour la race ce sont des europigeons uniquement
cette journée j'ai eu l'agéable surprise de tomber sur un oeuf double qui est arrivé a terme ce qui est très très très rare, je vous aie pris les photos

--------------------
I love occitania
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 20:40:35   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

fabien a écrit :

a coté de orthez mais impossible d'aller le visiter, c'est la roucoulade que ça s'appelle.



ben oui on connait

c'est le plus grand élevage d'europe

a ce qu'il parait y ont des couveuses pour metrre 7000 oeufs

si c'est vrai je sais pas

a voir et a confirmer

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 20:50:00   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Sur le site Grimaud, sélectionneur d'europigeons, on peut télécharger le guide d'élevage de leurs souches de pigeon de chair...mais je n'y suis pas arrivé

--------------------
God save the Pigeon!!!
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 20:55:16   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

oui mais en fait ya plusieurs couveuses la on met a peu près 3000 oeufs en couveuse par semaine ,mais certaines travées ne servent qu'a la production d'oeufs et chaque jour on les récoltes

--------------------
I love occitania
xav24
Gourou Pigeonneux
xav24
513 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 21:15:38   Voir le profil de xav24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xav24   

tu doit trouver aussi de l'indigo, du qualmond ,des bavettes et plein de truc un peu bizarre
c'est assez sympas parfois les couleurs des pigeonneaux
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 21:16:54   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

donc si j'ai bien compris dans cet élevage il y a des couples qui servent a pondre et d'autre a élever, non?

il y a combien d'heure de jours dans les volières?

niveau vitamines...on leur en donne tous le temps?

niveau vaccins??

--------------------
fab
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 21:30:03   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

oui oui c'est vrai pas mal d'indigos et de bavettes par contre pour els qualmonds je crois en avoir vu qu'un seul
fab seulement 600 couples servent a pondrent pour compléter les nids puis ça tourne, dans les volières il y a 16 heure de jour pour les vitamines c'est surtout pour renforcer la flore a ce que j'ai vu mais ça je ne peux pas encore vous répondre car je ne suis pas dans l'entreprise depuis longtemps

si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

--------------------
I love occitania
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 25-09-2008 à 22:31:54   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

là tu vas certainement apprendre beaucoup et te rendre compte que les idées des amateurs sont parfois largement dépassées
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 26-09-2008 à 08:50:40   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

j-j 56 a écrit :

là tu vas certainement apprendre beaucoup et te rendre compte que les idées des amateurs sont parfois largement dépassées


surtout que la un seul mot conte = (RENTABILITE)

on apprend toujours quelque choses

--------------------
Roger bx33
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 26-09-2008 à 09:06:16   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

En complément de ce qu'a expliqué Fabien :

LA ROUCOULADE , LE PLUS GRAND ELEVAGE DE PIGEONS D'EUROPE

Entre Orthez et Pau la roucoulade déploie ses 2,5hectare de pigeonniers , 44000 reproducteurs , 320000 pigeonnaux par ans

Crée en1969 par Guy Crépin à Sarpournenx l'&levage a démarré avec 1000 couples , les pigeons étant des texans,carneaux blancs et des kings , les installation étaient aménagées dans une immence serre désaffectée

En 1980 l'élevage qui s'est agrandit totalise 20000 couples .

En 1988 ,le fondateur passe la main à Luc de Rivoyre et Alain Jayet.

En 1994 la roucoulade accueille un jeune stagiaire,Pascal Faure technicien horticole de formation et passionné par le pigeon ,deux ans aprés son arrivée il s'associe avec ses dirigeants.

En 2003,à 34 ans il devient le gérant majoritaire avec toujours à ses coté Luc de Rivoyre qui gére par ailleurs un élevage de 8000 reproducteurs sur un autre site

Au début des année quatre-vingt-dix pour améliorer les performances les dirigeants ont recours à de nouvelles races Américaines plus lourdes et plus performantes et meilleures nourriciéres:hubbels blancs et des Kings argentés remplacent le texan et quelques années plus tard ils font appel aux reproducteurs hybrides de la sélection FRançaise Europigeon crée en 1989

D'ici quelques mois si ce n'est déja fait les derniers hubbel de la roucoulade laisseront la place aux Europigeons avec des croisements alourdis:Mithys,Mimas et Titan

C'est certe un élevage gigantesque mais en pigeons nous le savons tous trés bien il n'est pas question d'entasser aussi chaque voliére de 12 métres carrées au sol et de 2 métres de haut est occupée par 30 couples sur caillebotis grillagé , les parois de la voliére sont aussi grillagées sauf celles qui accueillent une soixantaine de cases avec nids en carton alvéolé changé tous les ans

Le néttoyage est facilité par l'intervalla de 50 cms environ entre le premier rang de nids et le caillebotis , le sol est en terre battue

L'alimentationest accéssible dans des trémies à deux compartiments l'un pour le maïs (800 tonnes par an) et l'autre pour le granulé fourni par Landal (400 tonnes par an)

Leau est distribuée par des pipettes automatiques situées dans la partie basse de la voliére,chacun des parquets est éclairé si besoin par une lampe programmée en fonction de la saison et de la durée du jour

La copuverture des voliére est en tôle ondulées avec pente dirigée vers le nord ,donc ouverte sur le sud pour un maximum d'ensoleillement

Allez Fabien mets nous des photos,j'en ai queklques unes mais elles ne sont pas du tout exposables

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 26-09-2008 à 09:15:09   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

A oui j'ai juste oublé:Les opérations de néttoyage,de vccination,d'incubation,d'éclosion,d'adoption ,le suivi quotidien necéssitent la présence des deux gestinnaire et de au moins 9 salariés dont l'une des taches et d'évacuer plus de 300 tonnes par an de fientes

La roucoulade est actionnaire à auteur de 40% de l'abatoir de Géonpis à Pontonx sur l'Adour filiale du groupe national Les Charmilles , groupe leader dans la production ,l'abattage,la découpe et la transformation des pigeons,cailles,perdreaux,faisans et autres volatiles gastronomiques

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 26-09-2008 à 10:32:44   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



bravo

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 26-09-2008 à 10:34:03   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Interessant tout ca !

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 26-09-2008 à 16:45:17   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

bagadais tu as l'air de connaitres pas mal l'exploitation a moins que tu aie choppé ces info qui sont sur internet
pour ce qui est des méthodes de sélections elles ne sont pas applicables a nos élevages cae pour se retrouver avec 3 pigeonneaux au nid on les changes 3 fois de nid dans un sens de roulement bien précis donc faut tourner avec 200 cples au mini

aujourd'hui j'ai vacciné avec du baytril en injection avec une seringue auto( super pratique ça)
et pour les photos faut attendre un peu que je les transfère sur un autre tel portable car le mien ne peux pas les envoyer sur l'ordi

au fait j'ai trouvé un jeune qui va bientot partir a l'abattage normalement c'est un "spread opale" (possible ) sur base indigo j'ai pri une foto de son bouclier

--------------------
I love occitania
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 26-09-2008 à 16:57:57   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Opale spread, ca m'interesse.

Par contre, le baytril n'est pas un vaccin.

Et justement, il serait interessant de connaitre la prophylaxie liée à un si grand élevage...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  Juste pour vous faire partager cette expérienceNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum