CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

 Mâle qui ne couve pas.

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 17:50:30   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

Bonjour,

Mon couple de Mondains a eu son 2ème oeuf il y a 3 jours (1er cassé), et la femelle a commencé à le couver, mais il semble que depuis 3 jours le mâle n'a pas participé une seule fois à la couvaison, c'est toujours la femelle que je vois au nid et à n'importe quelle heure...

Qu'en pensez vous?

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 19:20:25   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ce sont des choses qui arrivent parfois à la première ponte surtout quand ce n'est pas la pleine période et que le temps est changeant ... surveille, si tu peux ajoute un autre oeuf factice ou non et peut-être que le mâle s'y mettra

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 19:24:14   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

Merci, ça fait de la peine pour cette pauvre petite mère qui fait tout le boulot. Elle est trop mignonne qd elle va au nid comment elle fait attention, c'est adorable...

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 19:26:19   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

et puis tu sais, sans vouloir te décourager, la première ponte est souvent claire ...donc il a encore le temps d'apprendre son rôle de père modèle....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 19:30:56   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

Ah oui là dessus je ne me fais pas trop d'illusions!

Mais je préfère laisser couver pour ne pas fatiguer la femelle à pondre encore et encore...

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 19:35:41   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

à 5 jours, je te conseille de mirer l'oeuf car il ne sert à rien que ta femelle couve un oeuf clair ....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 19:40:50   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

Ca lui évite de repondre trop tôt non?

Et puis ça va te parraître ridicule mais je me vois mal prendre l'oeuf sans dégats.

Le couple est super protècteur et un coup d'aile ou de bec de Mondain c'est pas doux! lol

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 19:51:24   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

si l'oeuf est clair, tu peux l'enlever au bout de huit jours et le couple reprendra son cycle
pour attraper un ou des oeufs dans un nid, il y a plusieurs techniques simples: soit tu laisses un peu tes pigeons sur la faim et lorsque tu les nourris et qu'ils descendent du nid tu prends les oeufs sans risque soit tu avances ta main vers le nid, paume vers le bas, bras bien tendu et ferme car tu pourrais prendre quelques coups d'ailes tu attrapes tes oeufs sous le ventre d'un des deux parents et tu retires ta main fermée, protégeant les oeufs en offrant toujours le dos de ta main à la colère du géniteur sans trop serrer car tu risques l'omelette tu verras, c'est un coup à prendre

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 19:59:38   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

La pauvre femelle les rares fois où elle quitte le nid pour s'étirer et se nourrir un peu, si j'approche pour vérifier que l'oeuf est toujours entier, et de loin pourtant, elle gonfle et retourne illico sur l'oeuf.

Je me posais une autre quèstion, à part le bain à disposition, fais tu qq chose pour favoriser une bonne hygrométrie évitant les morts en coquille?

--------------------
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 20:47:56   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

:
Alexia-Paris a écrit :

La pauvre femelle les rares fois où elle quitte le nid pour s'étirer et se nourrir un peu, si j'approche pour vérifier que l'oeuf est toujours entier, et de loin pourtant, elle gonfle et retourne illico sur l'oeuf.

Je me posais une autre quèstion, à part le bain à disposition, fais tu qq chose pour favoriser une bonne hygrométrie évitant les morts en coquille?


en cette période c'est rare que je leur donne le bain mais les oeufs qui sont fécondé éclosent toujours bien s'il ne sont pas sale bien sur car cela aussi joue un role a l'éclosion dés que le temps se radoucie ils auront leur bain tous les samedis

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 20:50:04   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

le chardon a écrit :

si l'oeuf est clair, tu peux l'enlever au bout de huit jours et le couple reprendra son cycle
pour attraper un ou des oeufs dans un nid, il y a plusieurs techniques simples: soit tu laisses un peu tes pigeons sur la faim et lorsque tu les nourris et qu'ils descendent du nid tu prends les oeufs sans risque soit tu avances ta main vers le nid, paume vers le bas, bras bien tendu et ferme car tu pourrais prendre quelques coups d'ailes tu attrapes tes oeufs sous le ventre d'un des deux parents et tu retires ta main fermée, protégeant les oeufs en offrant toujours le dos de ta main à la colère du géniteur sans trop serrer car tu risques l'omelette tu verras, c'est un coup à prendre


j'ai l'impression d'avoir un jumeau en ta personne CHARDON

je voulais expliquer cela exactement de la même façon

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 20:51:55   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

Moi ils adorent se baigner, ils y vont chaque jour, même certains assez fraîs!

--------------------
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:00:30   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

je sais ALEXIA les miens aussi il se baignerais même en hiver mais comme je n'ai qu'un robinet dans le jardin qui n'est pas alimenter en eau en hiver cause gel et que je suis un peu fainéant pour porter 2 a 3 arrosoirs de flotte du garage derrière au colombier hé ben j'ai décrété qu'ils ne se baignerons pas pendant
cette période ( 1E novembre au 15 avril )

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:03:02   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

Oui je te comprends aisément!

Merci bcp pour vos réponses, je vous tiens au courant!

--------------------
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:19:33   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

et a propos j'avait l'année dernière un cpl de texan , le mâle a aider 2 jours a couver a la femelle puis apres il n'est plus monter au nid pour l'aider elle a couver et élever 2 petit
tout tout seul , et quand les petits était plus grand ,elle a repondu avec le même mâle , et ils ont élevé encore une fois 2 jeunes, puis je les ai séparé de suite , car elle était vraiment , mais vraiment fatigué , elle a mis qql semaines a se remettre , mais je l'ai garder pour cette année avec un autre mâle , car elle me plait super bien en couleur , et j'essaye d'en avoir de cette couleur ,je te joint une photo



j'éspère que j'ai bien expliquer et de ne pas avoir été trops bavard

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:37:06   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

Merci infiniment pour cette photo, elle est vraiment superbe cette pigeonne et ton histoire fait l'aimer d'avantage!

La seconde nichée le mâle a couvé et élevé?

Ce mâle a t'il fait de nouveaux caprices par la suite?

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:41:48   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je pense que giant n'a pas gardé ce mâle .......en tout cas c'est ce que j'aurais fait

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:42:01   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   



--------------------
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:43:31   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

non car je l'ai cédé ,et le gars je n'ai plus eu de nouvelles

dommage

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:45:16   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

seb2159 a écrit :




toi le méchant fais attention

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:49:01   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ne pas garder un tel mâle fait aussi partie d'une bonne sélection

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 21:53:12   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

Mais tu ne m'as pas dis si la seconde nichée il avait assuré?

--------------------
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 22:03:56   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

oh pardon ALEXIA OUI OUI la 2e nichée il avait assuré

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Alexia-Paris
Touriste
Alexia-Paris
105 messages postés
   Posté le 11-03-2008 à 22:08:43   Voir le profil de Alexia-Paris (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexia-Paris   

Donc juste une erreur de jeunesse!

Bon ça me rassure un peu! lol

--------------------
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 12-03-2008 à 08:33:38   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

excuser moi hier soir j'ai encore vite regardé mon cahier
d'élevage ,car j'avais un doute , et c'est vrai que ce mâle je ne l'ai pas vendu mais sacrifiè ( un bon pot au feu ) car il avait ce défaut citer précédement , et il ne nourrissait pas bien , c'est la femelle qui faisait tout le boulot , donc ce mâle n'avait rien a faire dans lélevage

je sais c'est dur ( mais on dit toujours un bon sélectionneur c'est un bon massacreur )

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  Mâle qui ne couve pas.Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum