CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

 monter son élevage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 21-08-2007 à 19:15:56   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

bonjour,
Je crois avoir déjà fait un post approchant mais bon...
Au départ avoir quelques couples de sources différentes ce doit être mieux
Si quelqu'un a un peu de patience j'aimerai savoir comment sélectionner par la suite.
Admettons que j'ai 5 couples. Ceux-ci vont me donner des petits. Je pense qu'il faut sélectionner sévèrement des jeunes qui nous paraissent bien puis .... puis là ça se complique, je vais surement l'année suivante accoupler les jeunes ou même leurs parents avec des jeunes ou leurs parents des autres couples mais à la fin tous les sangs seront mélangés, non ? Suis-je clair ?
autres solutions éviter de tout mélanger ... au secours ... à moins que ce soit des secrets d'éleveur.
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 21-08-2007 à 21:39:55   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

je crois que le meilleur secret est toujours bien gardé...

ceci dit des mélanges oui, sûrement, mais pas trop (c'est comme pour beaucoup de choses)!

le mieux selon moi c'est de partir d'une ou deux souches (les meilleures possibles, à tout le moins complémentaires) et ensuite de gérer au mieux en évitant les apports intempestifs où l'on n'a pas le temps de découvrir ce que chaque pigeon apporte de vraiment bon et de vraiment mauvais...

la consanguinité est bannie dans la morale judéo chrétienne, mais que je sache nos animaux ne sont pas adeptes de ces thèses... donc il est illusoire d'avoir "peur" de la consanguinité avant une bonne dizaine d'années (mais ça aussi ça se gère!)

enfin, laisse moi te révéler un secret d'éleveur : c'est l'expérience qui guidera le mieux tes choix...

--------------------
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 21-08-2007 à 21:45:16   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

merci de tes conseils plein de sagesse...
pour ce qui est de l'adresse j'y vais demain
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 28-08-2007 à 11:27:48   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

La consanguinité appauvrit le patrimoine génétique et fragilise les lignées obtenues.

Le pendant, est qu'elle permet d'avoir un type constant chez des individus très proches les uns des autres...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
TOM
Maitre Pigeonneux
TOM
3361 messages postés
   Posté le 28-08-2007 à 16:05:40   Voir le profil de TOM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TOM   

je pense que le mieux est de travailler en lignées ...
J'avais lu sa sur un livre , mais comme je vais bientôt débuter .... les pro nous dirons plus à ce sujet ....

--------------------
Thomas.F
king
le king ,le pigeon par excélence!!!!!
Touriste
king
104 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 18:37:38   Voir le profil de king (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à king   

il y a de très bon bouquin pour ça
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 19:52:14   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

silvercream a écrit :

je crois que le meilleur secret est toujours bien gardé...

ceci dit des mélanges oui, sûrement, mais pas trop (c'est comme pour beaucoup de choses)!

le mieux selon moi c'est de partir d'une ou deux souches (les meilleures possibles, à tout le moins complémentaires) et ensuite de gérer au mieux en évitant les apports intempestifs où l'on n'a pas le temps de découvrir ce que chaque pigeon apporte de vraiment bon et de vraiment mauvais...

la consanguinité est bannie dans la morale judéo chrétienne, mais que je sache nos animaux ne sont pas adeptes de ces thèses... donc il est illusoire d'avoir "peur" de la consanguinité avant une bonne dizaine d'années (mais ça aussi ça se gère!)

enfin, laisse moi te révéler un secret d'éleveur : c'est l'expérience qui guidera le mieux tes choix...


cette vision me convient tout à fait l'expérience est l'arme absolue pour quelqu'un qui sait observer ses pigeons et trouver en chacun d'eux les qualités et défauts qui peuvent être complémentaires d'un autre sujet de son élevage La consangunité est la seule solution pour fixer un type mais elle doit être raisonnée elle ne crée rien, elle n'enlève rien, elle fixe, c'est tout d'où l'homogénéité des sujets qui en découlent et c'est seulement en essayant et en multipliant tes essais que tu trouveras l'équilibre qui te convient les secrets, tout le monde croit en détenir mais je ne sais pas s'ils sont universels ...

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 21:57:28   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

je comprends on a tous des secrets d'élevage je suppose. Le sujet a l'air un peu tabou, c'est juste pour éviter les grossieres erreurs.
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 22:02:01   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

Je ne pense pas qu'ici, quiconque rechigne te donner des conseils, son avis sur tel ou tel sujet. Je pense pouvoir dire que ce forum est d'utilité sans nulle pareil, et les personnes qui s'y trouvent sont assez intelligente pour avoir compris que l'union faisait la force et qu'il n'y est pas de secret qui dure et qui soit util d'emporter avec soi.
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 22:10:07   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

moi personnellement j'ai créema souche en texan en essayant de ne pas regarder le nom de l'éleveur mais le sujet qui est dans la cage et puis j'ai gardé très peu de jeune au début pour avoir une tyrès grande diversité génétique ce qui m'as permis par la suite de pouvoir croiser et rrecroiser les sujets ensemble sans avoir de consanguinité.
Ensuite je me suis amusé a la consanguinité mais les jeunes sont trop fragiles donc j'ai arrété au bout de 2 ans de consanguinité.
DSe plus je ne fais pas une sélection braconnière sur mes jeuens car je préfaire travailler avec des sujets se complémentants bien que travailelr avec des sujets "parfaits "

--------------------
I love occitania
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 22:42:10   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

Fabien, voilà une technique particulière, ici pas de problème dû a la consanguinité mais ce doit être difficile de maintenir des sujets homogènes et stable non?

gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 22:42:42   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

comment fais tu alors pour ne pas travailler en consanguinité?

tu achetes un sujet chaque année?

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 23:05:18   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

le véritable secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Le simple bon sens guide les pas des meilleurs éleveurs ............
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 23:10:46   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

steph a écrit :

Je ne pense pas qu'ici, quiconque rechigne te donner des conseils, son avis sur tel ou tel sujet. Je pense pouvoir dire que ce forum est d'utilité sans nulle pareil, et les personnes qui s'y trouvent sont assez intelligente pour avoir compris que l'union faisait la force et qu'il n'y est pas de secret qui dure et qui soit util d'emporter avec soi.


Steph ce n'est pas pour lancer une polémique, ce que je veux dire, c'est que chacun a ses méthodes et que on gardes quelques trucs pour soi, c'est normal et je le comprends. Ca ne me pose pas de problème. c'était pour répondre au sujets abordés par silver et chardon que je remercie au passage.
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 23:11:46   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

JP24 a écrit :

le véritable secret, c'est qu'il n'y a pas de secret. Le simple bon sens guide les pas des meilleurs éleveurs ............
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 30-09-2007 à 08:43:15   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

comme JP dit moi je travaille a l'instinct je ne cherche pas un sujet réellement en particulier j'achète juste des pigeons qui sont toujours basé sur le meme type et j'en achète minimum 5 par an pour tout le temps avoir un patrimoine génétique assez important.
Grace a cette méthode je sor(appart quang je me trompe )toujours des sujets homogènes en type et en forme

--------------------
I love occitania
Texan
Toujours fier
Pigeon d'Argent
Texan
1634 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 12:27:20   Voir le profil de Texan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Texan   

le forum existe pour ça se donner des conseils alors nous avanceront dans nos èlevage . moi je selectionne en fonction type forme exemple un jeune grosse attache je vais choisir un adulte avec une attache fine et etc...... jamais de consanguinitè pour ma part il faut des sujets top de chez top. après dans l'achat au dèbut je pense qu'il faut des sujets venu de bonne souche après qui c'set de quoi tu a besion plumage sèrrè, poitrine,attache fine,etc......

--------------------
Coucou
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 14:33:06   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

Encore jeune dans le métier de l'éleveur, cette année j'avais tendance à rechercher des pigeons primés en expo. C'est surement un réflexe de débutant mais cela évitait d'acquérir des pigeons avec trop de défauts, et on a du temps pour les observer.
D'une manière générale j'ai été plus déçus des pigeons achetés chez des éleveurs, je m'explique les plus beaux sont je pense souvent gardés par lui (logique) et surtout de retour chez moi en prenant le temps de les observer je leur trouve d'autres défauts. Comme dit Chardon il faut prendre son temps, mais ce n'est pas toujours évident lorsqu'on doit choisir dans un ensemble en volière, il y a souvent un oiseau qui attire l'attention, il faut l'attraper (à moins que le vendeur s'en charge), et ensuite comment apprécier le spécimen ? (rares sont ceux qui prennent le soin de les mettre en cages individuelles). Enfin c'est une petite expérience personnelle, avez-vous été confronté à une situation similaire?
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 18:00:00   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est clair que si tu vas chez un éleveur et que les pigeons ne sont pas mis en cage individuelles, c'est pas évident de voir le pigeon avec les qualités que tu as besoin
et après il faut aussi trouver le bon accouplement, j'ai un pigeon que j'ai acheté, il m'a fallut 3 accouplements pour trouver le bon truc, maintenant que je sais comment il marche, ça va mieux je sais quelle femelle il lui faut.
c'est pour ça même si tu as été déçus par certains pigeons acheté chez un éleveur, si tu penses qu'ils ont des qualités il faut réessayer plusieurs fois quand même avec des type différents et des qualités qui vont être complémentaires, par contre si tu leur trouves des défauts, là il ne faut pas trop insister je pense

--------------------
Capu... What else ?
Texan
Toujours fier
Pigeon d'Argent
Texan
1634 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 18:31:35   Voir le profil de Texan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Texan   

il faut de la patience et de nombreuse minute assis devant ta voliere.ne brule pas les ètapes si c'ètait facile la motivation ne serai pas là le but est de produire le sujet kazi parfait

--------------------
Coucou
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 21:40:12   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   

vous avez raison et c'est passionnant.
dans mes volières j'en passe du temps ...
J'ai un couple qui n'a rien donné de bon mais justement je compte faire comme le dit Capuman et l'essayer avec une autre femelle cette année. Il faut qu'il se refasse une petite santé car il a perdu pas mal de poids pendant la saison. Il a le plumage très collé hors la période actuelle de mue et la queue très étroite, la tenue me semble pas trop mauvaise, il a par contre le tour d'œil épais et rouge. Je pense qu'il peut être un sujet de travail.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 07:32:52   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

bien sûr, à mettre avec une femelle au tour d'oeil clair et encore mieux, une femelle qui vient d'une souche où il n'y a que des tours d'oeils clairs

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  monter son élevageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum