CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Expositions  Résultats 

 NIORT

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 27-01-2009 à 14:05:23   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

ory a écrit :

J'approuve les divers arguments exposés et j'expliquerai juste ma réaction cité plus haute.
En fait, le pigeon qui figure sur le palmarès était un sujet issu de mon élevage qui aurait rejoins ma repro. A la demande d'un de mes collègues, j'ai finalement cèdé le sujet au nouveau propriétaire afin de l'aider à avancer dans la race et progresser. Contrairement à ce que beaucoup pense, je n'ai pas demandé le prix et fort et c'était dans le but d'en voir davantage sur nos expos à l'avenir.

Maintenant, ma question est simple; pensez-vous qu'un sujet qui est trimbaler d'un expo à l'autre jusqu'à mars donnera des jeunes ???

Ce sujet écume cette année les concours et risque de ne pas être actif en repro avant juin,donc permettez moi d'avoir des regrets.
J'ai privé mon propre élevage et donc fait un couple de moins pour aider et faire avancer la race, mais finalement rien n'avance, car ce sujet risque de ne jamais donner de descendance...
Sujet à méditer...



-------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord ORY félicitations pour ton honnêteté intellectuelle!
En ce qui concerne ta question (surligné en gras):
Oui il existe un risque (le risque 0 en matière de reproduction est illusoire) , mais il est tout de même minime.
Selon la race , l'âge, la vigueur du sujet , la région d'élevage, les méthodes d'élevage et tout un tas d'autres "variables" et paramètres on peut supposer avoir du simple retard à démarrer la repro cette saison là, en passant par à la baisse de "rentabilité" (numérique ou qualitative) pour en arriver avec une hypothétique saison "à blanc" complète mais en principe et au pire de la repro dès la saison suivante, même avec un sujet relativement âgé.
Donc il y a de fortes malchances de gênes (et c'est déjà un inconvénient à prendre en compte effectivement) mais l'éventualité d'une absence totale de reproduction me paraît très exagérée.
Pour tout dire presque tous les ans il m'arrive de retarder des accouplements , d'empêcher des sujets de l'année de commencer à reproduire , même (mais encore plus rarement )de sortir un reproducteur très adulte en exercice pour "boucher un trou" ou "faire plaisir ", et si j'ai eu (parfois) quelques inconvénients parfois , jamais aucun n'a eu 0 descendance après cà, et ce jusqu'à AVRiL en certains cas.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ory
Pigeon d'Argent
ory
814 messages postés
   Posté le 27-01-2009 à 20:53:44   Voir le profil de ory (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ory   

D'accord avec toi Nono, mais en commençant en avril avec la race en question, tu obtiendras grand max 2 couvées, car tout ce qui vient au monde à partir du mois d'août jusqu'à octobre est tellement fragile, que si tu fais 20 jeunes, tu en auras peut-être 2 qui arriveront à l'age adulte. De même, certains sujets sont parfois tellement long à démarré que le 0 est possible
caleche
Pigeonneau
421 messages postés
   Posté le 27-01-2009 à 22:34:23   Voir le profil de caleche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caleche   

silvercream a écrit :

[
J'approuve pleinement. Naturellement sans encourager les quêteurs de coupe, la solution devient possible pour freiner les ardeurs des acheteurs exposants avec la traçabilité des bagues (a priori effective maintenant). Il suffirait donc d'engager les animaux avec leur N° de bague (complet SVP) et le logiciel de catalogue pourrait permettre d'afficher aux côtés du nom de l'exposant le nom du naisseur... automatiquement.

En effet, le premier avantage permettrait à n'en pas douter de favoriser in fine la cession de sujets de qualité plutôt que de trouver des animaux à la vente souvent moyens...( je suis gentil ce soir )


chez les voyageurs, pour chaque bague il y a un coupon de propriete, pourquoi pas la meme chose avec le nom du naisseur? comme ça, non seulement c'est exigible à toutes les expos, meme celle qui ne sont pas informatisé, mais aussi pour les acheteur de savoir d'ou viennent (certaines) betes qu'ils achetent

--------------------
jf
Touriste
152 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 07:47:59   Voir le profil de jf (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jf   

dans l'aube pour chaque grand prix, il est demande aux eleveurs de fournir une facture des bagues pour verifier qu'il est bien le naisseur.
les premieres annees il y eut des grincements de dents mais au fil des ans les gars on pris la bonne habitude de donner leurs numeros de bagues avant la remise des prix

de plus le president de l'assos qui parfois est un peu excessif (mais pour faire avancer les choses) annoncait haut et fort lors de la remise des prix que l'eleveur n'avait pas fourni son document et donc ne se verai pas remettre sa recompense. Sa a le merite d'en dissuader qlq un

--------------------
la vie est un jeu. o tcf on a tout pete
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 16:59:17   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Vous trouvez pas que ça commence à faire beaucoup d'attestations,certificats,factures ect,ect à l'heure ou il devient de plus en plus compliqué de participer à un expo,ou cela devient de plus en plus cher:prix d'inscription quelque fois abérrant, du catalogue quant il n'y a pas en plus des frais de secrétariat ,le prix du carburant,des autoroutes voire d'hotel et de restauration quand l'éleveur vu l'éloignement reste les quatres jours
A l'heure ou certains présidents cherchent par tous les moyens à faire de la promotion envers les jeunes à trouver des animations pour intéresser un public,animentleur expo par des présentations , stands ect,ect, certains trouvent des obstacles supplémentaires pour dégouter un maximum .Si on écarte la morale ,si on met de coté son petit orgueil personnel ,qu'est ce que j'en ai à foutre que le pigeon que j'ai vendu la plupart du temps donné faire un prix dans une expo allez je crois même que j'en suis un peu fier .
En résumé si nous voulons faire la promotion de notre passion :SOYONS LARGE D ESPRIT

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
guy
Pigeon de Platine
guy
2258 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 18:03:21   Voir le profil de guy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guy   

Je suis du mème avis que toi bagadais

--------------------
l'Alsacien
ramier
pigeon-vol
Piou Piou
206 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 19:32:14   Voir le profil de ramier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ramier   

ET MOI AUSSI, TOTALEMENT.... Inutile de trop vouloir compliquer les règles de notre dérivatif, à force il deviendrait plutôt rébarbatif ! Il y a toujours eu des sujets présentés par des " éleveurs " qui n'étaient pas les naisseurs; cela fini par se savoir et ils sont vite catalogués ( par contre, une bonne récompense obtenue par un pigeon acheté par un très jeune amateur peut parfois l'inciter à persévérer - c'est ce qui s'est passé pour moi lors de ma première expo... il y a plus de cinquante ans! Je n'avais alors que neuf ans; c'est peut-être pour cela que je suis toujours présent aujourd'hui ).

--------------------
caleche
Pigeonneau
421 messages postés
   Posté le 29-01-2009 à 23:09:48   Voir le profil de caleche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caleche   

du moment que ça ne va pas à l'encontre ( ou plus tot que c'est clair pour tout le monde) d'un règlement. je dois reconnaitre qu'il y a peut de différence, pour moi avec des F1 de jeunes éleveur bien conseillé dans leur accouplements. ma remarque allait plus dans le sens de la sacro-sainte tracabilité

--------------------
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 08:36:00   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



et si tout le monde ferait comme moi

sans me vanter

je n'ai jamais de ma vie exposer un pigeon acheter , même pas a une

expo locale chez moi dans mon village

je n'expose que mes jeunes , donc, je suis le naisseur

comme cela j'ai la conscience tranquille

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 13:09:58   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est aussi mon cas, mon Giant sauf pour un triganini italien cette année à Kembs et mis en vente pour en faire profiter un débutant pour info il a fait 95 points et j'espère que son nouveau propriétaire en sera content

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 30-01-2009 à 14:22:50   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   






--------------------
et éternellement chanterons les forêts
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 21:35:30   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

j'ai bien lu le post de silvercream et je ne suis pas tout à fait d'accords avec le fait de " valoriser les supers sujets "par rapport aux ,dirons -nous les sujets ordinaires .Cette démarche ne valorisera en rien notre colombiculture car les éleveurs ne pratiquant pas pour autant ce genre de procédé mais ayant un budget limité ne pourront jamais prétendre acheter "ces élites " ou alors très rarement .on met en avant une fois de plus l'argent par des formes déguisées et ceci n'apporte rien de plus à la race impliquée; avis personnel ,bien entendu .Cette pratique est assez courante mais surtout fréquente lors de nos expositions et meme championnats ou il est fréquent de voir des sujets venant de votre élevage venir vous titiller mais cela fait parti aussi du jeu car les raisons sont souvent multiples ( jeunes éleveurs; évaluation de novices, des sujets nouvellement achetés ;des collectionneurs de gamelles etc...)mais cela prouve toujours une chose c'est la qualité de nos élevage pour ceux qui ont cédé les sujets ;meme si la finalité reste un peu vexante . Pour en revenir sur l'aspect pécunié quelques clubs s'y étaient risqués et l'on en a vu les résultats ,pour le peu désastreux .Pour ma par je pose la question à l'éleveur mais n'y attache que peu d'importance meme si dans certains cas il sagit de éleveurs soit disant respectables et respectés .
ceci reste un avis personnel et une attitude face à ce genre de pratique qui ,je vous le dis, se sait toujours et ne perdure jamais longtemps.
amicalement peter 62

--------------------
halipre pierre
ory
Pigeon d'Argent
ory
814 messages postés
   Posté le 31-01-2009 à 23:18:42   Voir le profil de ory (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ory   

Salut Peter, j'ai bien saisi le sens de ton post et ce dont tu parles est 100 % vrai par rapport à certaines démarches.
Concernant ma réaction, ce n'était pas par rapport au fait de voir mon pigeon exposé plusieurs fois en tant que concurrent, mais le fait d'avoir cèdé un sujet de qualité pour améliorer une souche et qui malheureusement ne montre aucune descendance, mais juste un palmarès Le voir sur une expo pourquoi pas, mais les jeunes, ils sont où??
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 01-02-2009 à 14:53:17   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

comme je l'ai dit précédemment ces éleveur peu scrupuleux ne perdure jamais longtemps dans le haut du tableau.Le plus navrant est de perdre une souche et une progression ,au profit d'un palmarès.

--------------------
halipre pierre
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 CFPOI World  Expositions  Résultats  NIORTNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum