CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 QU'EN PENSEZ VOUS ???

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 17:41:34   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

J'ai mon couple de Culbutant Anglais Courte face qui a abandonné son petit aprés 3 jours de nourissage !!!ce matin je l'ai retrouvé tout froid dans le nid,je l'ai réchauffé et faute de nourrissiers disponibles (ils couvent encore !!)je l'ai mis sous une tourterelle dont le petit venait d'éclore ,elle l'a accepté mais le regarde comme un extra terrestre !!!pensez vous qu'elle va le nourrir ??? sinon que me conseillez vous !!il est un peu jeune pour etre nourri artificiellement mais je peux essayer si cela est possible !!!

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 18:40:42   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Si la tourterelle le nourrit laisses faire

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 20:02:02   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ta tourterelle devrait le nourrit!
Il y a qq années en coupant de vielles fleurs du palmier, j'ai détruit un nid de tourterelles turques (je ne l'avais pas vu) J'ai retrouvé les petits de qq jours plusieurs mètres plus bas. Je les ai récupérées et placées sous un couple d'indiens qui n'avait qu'un petit récemment né. Les qpi les ont nourri sans problème, j'ai bagué les tourterelles et je les ai relaché dès qu'elles volaient et se nourissaient correctement.
Elles sont resté jusqu'à l'automne puis ont disparu.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 20:53:56   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

en principe ça marche

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 21:06:32   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

Les tourterelles peuvent élever des pigeonneaux.
Mais il faut que le bébé à sauver se fasse remarquer en quémandant sa nourriture . S'il est amorphe et ne sollicite pas la becquée , il est voué à une mort certaine .

--------------------
" S'élever par l'effort "
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 21:58:51   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

coucou54300 a écrit :

en principe ça marche


tout a fait !!!



--------------------
demuyter jean pierre
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 23:23:15   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

Remige a écrit :

Les tourterelles peuvent élever des pigeonneaux.
Mais il faut que le bébé à sauver se fasse remarquer en quémandant sa nourriture . S'il est amorphe et ne sollicite pas la becquée , il est voué à une mort certaine .


c'est que justement il n'est pas amorphe et il réclame la becquée avec insistance !!!!!j'ai plutot peur pour le BB tourterelle qui est né ce matin!!!!mais si je dois faire un choix,je préfére sauver le Culbutant,car j'ai des naissances de tourterelles a ne plus savoir où les mettre !!!!!!!

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 07:26:19   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Le petit culbutant risque de prendre le dessus

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 08:59:54   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   





--------------------
et éternellement chanterons les forêts
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 10:51:33   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

De toutes façons 1 culbutant + 1 tourterelleau ça fait beaucoup à nourrir jusqu'au bout pour un couple de tourterelles rieuses .
L'un des 2 va en pâtir.
Autant il est aisé à un couple de pigeons, même de petite taille, de nourrir 2 tourterelles autant c'est + difficile dans le cas inverse à même un seul pigeonneau
Si tes nourriciers en sont à presque une quinzaine de jours de couvaison ou plus , tu peux "sacrifier" le jeune tourterelle (puisque tu en as suffisamment) en le leur mettant dessous et supprimant un des 2 oeufs ,pour déclencher le processus lait de jabot, dès que tu vois qu'ils nourrissent , tu y mets le jeune culbutant et tu vires l'oeuf restant des nourriciers (si tu ne veux pas être envahi par la suite de nourriciers je te conseilles d'ailleurs de ne leur laisser à chaque repro qu'un oeuf sur deux dès le départ ou à 6/7 jours après mirage, ou de les remplacer par des factices , "contrôle des naissances" ) , après au choix tu laisses les 2 jeunes ou seulement le culbutant .
Mais tu prends aussi le risque qu'ils te fassent comme les parents culbutants en abandonnant leurs premiers jeunes de l'année au bout de quelques jours(fréquent chez les pigeons en début de repro, dû à la frénésie de printemps de reproduire vite).
Si tes nourriciers sont un de mes ex couples de LUCERNOIS , 2/3 couples avaient déjà reproduit une fois.
En élevage "non naturel" il faut faire des choix et prendre des risques.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 21:24:05   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

j'ai trouver la parade !!!l'oeuf qui restait des tourterelles"nourissiéres"je l'avais mis sous un autre couple qui couvait mais leurs oeufs étaient clairs,ce matin il a éclos et j'ai mis le petit né hier avec lui et le couple s'en occupe à merveille !!!donc le culbutant est tout seul sous ses parents adoptifs et pour le moment il profite !!!!!on va voir à la longue !!!!!le couple qui avait les oeufs clairs,c'est la tourterelle turque de Freedie et une tête colorée,donc du coup ils se trouvent nanti d'une progéniture à nourrir en espérant que ça déclenchera chez eux une poussée d'hormones pour plus tard avoir des petits de ce couple !!!!!!j'avais expérimenté cette technique avec un couple qui n'avait que des oeufs clairs et maintenant il reproduit a tout va !!!!

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 22:02:34   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

:jap:C'est ce que l'on appelle faire d'une pierre deux coups

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 22:35:03   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

il y a quelques années sur COLOMBICULTURE, Alain DEBORD avait fait un article concernant le nourrissage de pigeonneaux par des tourterelles, et apparement sa marche bien.
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 22:35:28   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

eh oui !!!j'ai sauvé mes tourtereaux,mon Culbutant Anglais et j'ai fait des heureux parents qui s'obstinaient a couver des oeufs non fécondés,je n'en espérait pas tant !!!!!!!mais il faut voir comment tout ça va évoluer !!!!!!!!en croisant les doigts !!!! si ça marche,je mettrais des photos du Culbutant quand il aura un peu grandi !!!!

Quand j'étais jeune,nous avions recueilli une pigeonne blessée, qui évidement étant seule pondait des oeufs clairs,un jour nous lui avons fait couver un oeuf de poule et elle s'est occupé du poussin comme son petit,tout les soir il passait sous elle pour dormir au chaud,jusqu'au moment où c'est le poulet qui trimballait sa "mére"sur son dos!!!!!c'était comique!!!!!on les a garder trés longtemps tous les deux et ils étaient inséparables,on les prenait même en vacances avec nous !!!!!!j'avais un dizaine d'années et nous habitions un logement de fonction (ma mére était instit) avec une grande terrasse et un appentis où ils dormaient avec les chats !!!!

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 22:47:38   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

une bien belle histoire

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 23:56:06   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

la Turque s'est accou^plée et a pondu????
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 02:37:49   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

J'ai quand même de gros doutes sur l'aptitude d'un couple de tourterelles à mener à terme le nourrissage en de bonnes conditions pour les "parents" et le pigeonneau , même de petit race.
Je pense que les nourriciers et/ou le jeune doivent souffrir tant la disproportion me parait évidente..
Je ne doute pas qu'ils puissent survivre mais je crains que le pigeon reste chétif et que les tourterelles ne s'épuisent.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 11:20:52   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

A essayer tout de même si elle n'a pas d'autres solutions

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 12:23:50   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Elle aura (ou a déjà selon le stade d'incubation) la solution de le mettre sous ses nourriciers pigeons au plus tôt ce qui va même, quitte à avoir 2 fois le lait de jabot , le relancer .
C'est ce que je ferais !

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ramier
pigeon-vol
Piou Piou
206 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 13:23:56   Voir le profil de ramier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ramier   

Je n'ai jamais donné de pigeonneau à élever à des tourterelles... mais souvent mes bouvreuils allemands nourrissent TRES TRES CORRECTEMENT mes mondains. Si je devais faire le rapport entre les poids tourterelle/culbutant & bouvreuil/mondains(2 jeunes), je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour l'élevage par des tourterelles. Dans la nature, qui donc élève les coucous ?
Les parents nourriciers se démènent pour soigner au mieux leur " progéniture ", quitte à se reposer un peu plus longtemps avant de recommencer une nouvelle ponte. Bien sûr, il y a toujours des gaveurs meilleurs que d'autres...

--------------------
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 23:50:56   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

pour l'instant ça se passe bien !!!!!je croise les doigts!!!!!tous les jours je visite les nids de mes nourissiers mais pas encore d'éclosions !!!!!!d'ici quelque jours je pense !!!!!

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 28-05-2010 à 01:46:27   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

Alain Debord évoque l'adoption de pigeonneaux par des tourterelles nourricières dans le dernier N° du bulletin du CFTR en évoquant celles de Christian Binois.

Il y a 30 ans j'ai confié un bébé voyageur à deux Rieuses qui l'ont parfaitement élevé!
Il faut mettre une ration, de graines, suffisante au quotidien, pour qu'elles puissent gorger le jeune. Tant qu'il réclame elles le nourrissent. C'est un peu comme les Fauvettes qui nourrissent un bébé Coucou Elles ne comptent pas leur peine

Ensuite , vous pouvez mettre de la pâtée sèche pour canaris , à disposition des tourterelles .

Elles en raffolent, et gorgent alors encore plus richement le pigeonneau .
J'en donne deux fois par semaine ; mais une grosse cuillerée à soupe par couple, tous les deux jours, peut s'avérer salvatrice pour nourrir un bébé pigeon de petite race ...
Pour les bébés Mondains , la tourterelle me semble un peu limite, toutefois

--------------------
" S'élever par l'effort "
ramier
pigeon-vol
Piou Piou
206 messages postés
   Posté le 28-05-2010 à 13:10:01   Voir le profil de ramier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ramier   

Pour la dernière ligne, c'est sûr, cela va sans dire !

--------------------
Remige
Pigeonneau
Remige
363 messages postés
   Posté le 28-05-2010 à 15:21:05   Voir le profil de Remige (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Remige   

Justement , il vaut mieux l'écrire avec un humour bon enfant, pour éviter toute méprise!

--------------------
" S'élever par l'effort "
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 28-05-2010 à 16:22:49   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   



--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  QU'EN PENSEZ VOUS ???Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum