CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 petit pas bien

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 09:46:20   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

J'ai mon jeune qui n'est pas en forme.

Il a un mois. Il est encore dans la case des parents, avec ncore quelques plumes de duvet sur la tête, et toutes les plumes du cou ne sont pas encore sorties, alors que l'an dernier, les jeunes d'un mois étaient au sol avec toutes leurs plumes.

Depuis hier, il a le jabot vide. les parents semblent occuper à refaire un nouveau nid (les oeufs intermédiaires étaient clairs).

Il fait des bulles avec son bec, comme si quelque chose le gêne. il respire parfois avec le bec entrouvert, mais il ne râle pas.

Je suis assez inquiète, surtout que c'est pour l'instant mon seul pigeonneau. Les parents ont eu le rappel du vermifuge, alors qu'il avait une semaine, donc il doit être vermifugé.
Je ne sais pas contre quoi mes pigeons ont été traités avant de venir, puisqu'ils sont tous nouveaux dans le pigeonnier.

Je vais à la pharmacie commander un anti-coryza, un anti-tricho et un anti-coccidiose, car ça n'arrivera que demain, c'est mon ami qui ira les chercher, et je ne pourrais traiter, si besoin, que demain soir, je débauche à 19h30.

Je lirais donc vos messages avant pour savoir ce que vous en pensez, s'il faut traiter ou non...
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 12:22:38   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

une photo aurait été plus explicite
qu'il soit dans la case des parents a un mois n'a rien d'anormal,bien au contraire
par contre les bulles,c'est bizarre,il fait peut etre de l'oérophagie,a 'til le brechet en lame de couteau? si tu presses sur les narines et que ça coule il y a coriza...de toute évidence les parents vont le délaisser,a toi de l'isoler et lui apprendre a manger


--------------------
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 12:54:17   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Ce matin, il a picoré quelques graines dans la mangeoire, mais il embête toujours ses parents et son jabot ne se remplit toujours pas. Quand je touche, je ne sens toujours que le bréchet. Que veux-tu dire par un "bréchet en lame de couteau"?

J'ai réussi, non sans mal, à lui ouvrir le bec, et il a un mucus jaune à l'intérieur qui ressort un peu du bec maintenant.

Je vais essayer de faire des photos.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 13:17:44   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

il a très certainement la trichomonose peut-être doublé d'un coryza isole-le des parents dans une cage qui te servira d'infirmerie, donne-lui un spartrix et laisse-lui un pot avec de petites graines et un abreuvoir si tu vois que le mucus jaune persiste dans le bec traite le contre le coryza et n'oublie pas les vitamines et les ferments lactiques dans son eau de boisson


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 13:53:33   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

J'ai été à la pharmacie. La pharmacienne a gardé ma feuille de prophylaxie car elle n'y connait rien en produits pigeons.
On a souligné ensemble sur la feuille ce qu'elle devait commander : un anti-coryza (dans l'eau), et soit Spartrix (tricho) et Appartex (Cocci), soit Pijosan. Et puis bien sûr, Vitapaulia pour les vitamines.

Les pigeons ont déjà de la levure de bière pour les ferments, une gélule par pigeon dans les graines, ça marche aussi, non?

Les produits doivent arrivés demain, donc je ne pourrais pas traiter avant demain soir.

J'espère qu'il va pouvoir attendre, car il est vraiment très maigre. Je lui ai mis un grain de blé dans le bec et il a eu beaucoup de mal pour l'avaler.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 14:03:52   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Voici quelques photos :





Il est vraiment très maigre :


Je traiterais ses parents. Est-ce que je dois traiter tout le pigeonnier ? Comment faites-vous ouvrir le bec à un pigeon ?
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 14:04:34   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

le brechet en lame de couteau,c'est quand il est tres saillant=maigreur
tu aurai du commander du Pijosan= moins cher que spartrix et efficace contre la tricho et cocidiose
il est préférable d traiter un sujet par piqure=plus rapide en efficacité et moins contraignant,mais bon avec l'eau tu prend un seringue que tu remplis de produit,tu enleve l'aiguille et tu injectes dans le gosier
c'est quoi comme pigeon,bouvreuil ou cauchois?

la levure de biere en comprimé,je la donne en vitamines directement dans la bouche,c'est tres tres éfficace
PS: le jabot est t'il vide,gonflé d'air ou d'eau??


--------------------
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 14:05:07   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Ourga a écrit :

Voici quelques photos :





Il est vraiment très maigre :


Je traiterais ses parents. Est-ce que je dois traiter tout le pigeonnier ? Comment faites-vous ouvrir le bec à un pigeon ?

giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 14:13:22   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

ma petite Ourga,le diagnostique est clair......un bon coryza doublé d'une trico.....


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 18:59:15   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

exact, c'est une trichomonose doublé d'un coryza mais ne t'inquiète pas, tu es à temps de le sauver si tu reçois du spartrix, un cachet directement dans la gorge jusqu'à ce que tu ne le vois plus il va vite reprendre des forces


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 19:25:31   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

spartrix ou pijosan
mais chardon a raison,pris a temps ça se soigne bien


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 19:29:37   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

oui, mon giero


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 19-03-2007 à 20:57:37   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

c'est toujours bon à savoir toiut ça!


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 07:09:59   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

y a qu' à demander


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 08:02:08   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Merci à tous.

Le malade est dans la case d'infirmerie et il attend ses médicaments. Je lui ai mis une gamelle de graines au sol, et il en a mangé quelques unes (des pois, certainement pour reprendre vite des forces).
Je vais lui donner ce matin de la patée fortifiante pour perruches, ça ne doit pas pouvoir lui faire du mal. Il est maigre, ça fait un peu peur (surtout pour un cauchois!)

Je vous tiens au courant des évolutions, et des médicaments que je vais recevoir, car c'est surprise ! Elle a intérêt à ne pas s'être trompée dans sa commande la pharmacienne.

Coryza et Trichomonose, je soigne tout le pigeonnier ?
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 12:07:38   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Pour le corysa, moi je traiterais tout le pigeonnier avec l'eau de boisson! pour la tricho, pas obligatoirement mais surveiller les pigeons tous les jours!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 12:21:07   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

moi je traiterai pas,car le coryza a cette époque est tres rare et uniquement les tres jeunes sujets


--------------------
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 12:48:16   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Je viens de passer à la pharmacie (je débauche à midi passé, et elle ferme à 12h15!). Ils n'ont pas encore tout reçu !!!
Je n'ai eu que le Vitapaulia et l'anti-coryza, le reste n'arrivera que demain !

De retour à la maison, j'ai vite été soigner mon petit malade. J'ai mis de l'anti-coryza dans tous les abreuvoirs, par contre, je ne le renouvellerais pas. Le jeune, je lui ai donné à boire (eau+produit) à la seringue. Je pense qu'il en a bu, même si j'ai du en mettre plus sur mon pantalon que dans son bec !
Je recommencerais ce soir, puis les autres jours (je peux aller le voir matin, midi et soir).

Par contre il ne mange toujours presque pas, bien qu'il sache trouver lesgraines. Est-ce que je dois le forcer à manger (en lui mettant les graines dans le bec) ou dois-je attendre que les médicaments fassent effet ? Je pense que le mucus le gêne pour avaler
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 14:09:31   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

le probleme est que d'apres la photo,il a un une trico tres prononcée,donc c'est sur ,pas d'apetit+difficulté pour manger,il faut traiter tres tres rapidement sinon je lui donne pas cher de ses jours.
Donne lui quelques graines de mais dans le bec,et je vais te donner un conseil,si tu as un supermarché pres de chez toi,procure toi de la levure de biere en comprimés que tu trouvera en rayon dietetique,moi je prend la marque "Gaylord"le flacon de 300 comprimés coute pas plus de 4 euros,tu lui en donne 1 par jour,c'est tre éfficace,plein de calcium,de protéine et de vitamines


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-03-2007 à 19:56:45   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

excellent conseil mon giero , tu verras que très vite après la prise du spartrix ton pigeonneau va se requinquer mais ne tarde pas


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Ange
L\'impossible devient possible...
Pigeon de Platine
Ange
3224 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 08:35:57   Voir le profil de Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ange   

sinon si tu veux traité tout le pigeonnier et il vaux mieux le faire au printemps , tu peux commander alazol , 2 cueilléres a café pour 5 litres d'eau (obus) pendant 4 ou 5 jours car il faut arreter dés que l'on voit un pigeon semblant etre saoul


--------------------
Ange
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 10:49:10   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

Vu l'état du pigeonneau, seule solution a mon avis ... piqure individuelle d'anticoriza, disponible chez Dr lefebvre questembert.

Existait tiamutine, remplacé aujourdhui par une solution buvable (même principe actif) TIAMULINE, a mettre dans l'obus pour prévenir le reste de la volière produit a commander au Véto si besoin.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 12:59:33   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

J'ai recu mon médicament : Pijosan. Je vais lui en donner après l'avoir pesé car il faut 1 dragée pour 100 à 125g de poids vif par jour.

Hier soir, après avoir passer 15 minutes à le faire boire à la seringue, je l'ai vu boire tout seul dans sa gamelle. Il mange un peu de grain de maîs et un peu de pois blancs (je ne sais pas la différence entre pois, vesce..)
Donc ce matin, je n'avais pas apporté la seringue. Mais il me la demandais, la cherchant entre mes doigts. S'il s'en sort, il va être super apprivoisé. Quand j'ouvre la case de l'infirmerie, il m'appelle, comme il appelait ses parents.
Ce matin, il n'avait plus de mucus jaune dans le bec.

J'ai envie de traiter tout le pigeonnier avec pijosan, car je n'ai fait aucun traitement, ni avant les accouplements, ni pendant la ^première ponte. En plus, c'est mon seul jeune, tous les autres sont les adultes des couples.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 13:02:03   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Combien pèse un bouvreuil adulte et un cauchois adulte ? Eux, je ne pourrais pas les faire rester dans la balance.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 21-03-2007 à 14:31:30   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Je l'ai pesé : 300gr.
Il a donc eu 3 cachets.

Par contre, pour les adulte, ça me paraît beaucoup 1 cachet pour 100gr. Ca ferait 7 cachets par cauchois de 700gr ?!
Quand aux bouvreuils, je n'ai aucune idée de leur poids.
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  petit pas bienNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum