CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 petite question....

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 13:48:23   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

Quels sont les produits à avoir dans une pharmacie et quelles sont les maladies les plus rencontrées chez le pigeon?
Quelles sont celles qui sont bénignes, et quels sont les signes qui montrent qu'il faut agir rapidement?

Ca en fait des questions hein!!! merci pour vos réponses!
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 14:37:03   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

ben tu peux déjà aller voir ce sujet : https://10253.alloforum.com/sujet-10253-0-278-0-0-1-2574-1.html meme s'il n'y a pas beaucoup de réponses encore ça te donne une idée juste déjà


--------------------
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 14:38:05   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Avant tout, aucune maladie n'est bénigne si elle n'est pas traité à temps et correctement. Ca c'est valable pour tout être vivant homme ou animaux.
La première des choses à avoir, ce sont des vitamines et oligo-éléments. C'est souvent un même produit et c'est à donner même si les pigeons ne sont pas malades 1 fois par semaine.
Aprés il te faut un vermifuge contre les vers internes du type ascaries et capilaires. A donner tous les 2 mois pendant un jour avec un rappel au bout de 3 semaines.
Un anti-coccidien contre la coccidiose et un produit contre la trichomonose. Ce sont deux maladies trés trés répandues chez les pigeons et il faut faire un traitement préventif tous les 2 mois.
Je compléterai par un traitement contre le coryza du style tiamutine (trés efficcasse merci patrick)
Ensuite et c'est obligatoire pour faire des expos, il faut vacciner contre la paramyvirose avec Colombovac. Si tu veux, on peut apparenter ça à la peste aviaire chez le poulet. Donc LA VACCINATION EST OBLIGATOIRE.
Personnellement, je vaccine aussi contre la salmonellose (voir sujet dans cette rubrique).
Je t'envoie un article plus précis sur ce que je viens de te dire.
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 17:51:10   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

ok merci!
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 21:30:37   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

la maladie principale du pigeon c'est la trichomonose mais elle est très facile à contenir grâce au spartrix notamment. dis toi bien que l'état général du pigeon induit bien souvent le fait qu'il attrape ou non les maladies courantes. c'est pour ça que l'administration de vitamines et oligo-éléments une fois par semaine renforce l'immunité du pigeon.
rital t'a bien expliqué: commence par les parasites internes ( vers ) et externes ( poux...). un cachet de spartrix par adulte avant la saison de reproduction, surtout si tu en as pas beaucoup.
la coccidiose ne se développe régulièrement que dans un milieu humide et chaud. donc si tu peux évite toute humidité dans ton pigeonnier. moi je ne traite la coccidiose que si le cas se présente et individuellement.évidemment il ne faut pas oublier la vaccination mais dans tous les cas tu verras que c'est en observant tes protégés que tu vas acquérir l'expérience qui te permettra de traiter immédiatement en fonction des symptômes. en attendant on est là pour t'aider car nous, on arrive maintenant à diagnostiquer les maladies principales ( ou presque...)
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 23:27:29   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

les vaccins, c vous qui les faites vous memes? ça se fait comment sur un pigeon?
Pour les lieux humides et chauds c un peu le résumé du climat ici! ya plus de risques alors?
Et quand un pigeon est malade, ça se voit comment généralement?
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 23:40:35   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Pour les vaccins oui on les fait nous meme ... c'est suivant les produits, soit dans la peau du cou à la nuque, soit dans la chair du brechet (on dirait le "blanc" du poulet )

Pour les lieux humides et chaud, chuis bien loti aussi ... le principal, c'est que la voilière soit bien ventilée, aerée, mais sans courant d'air ... et après tout roule, le chaud, le froid ... le pigeon est très costaud la dessus ... il ne faut pas des eaux stagnantes, des flaques, etc ... c'est tout ... Une volière ensoleillée l'hivers, et à l'ombre l'été par des arbres ou plantes grimpantes par exemple, ets parfait pour le sud

Un pigeon malade, tu le voies de suite ... il fait "la pintade" comme on dit chez nous ... il fait la boule, se déplace moins, reste dans un coin ... et ce quasiment en premier signe de toutes les maladies classiques ... donc dès que ce signe apparait, il faut afiner, diagnostiquer, et traiter ... mais ça s'aquiere avec l'expérience ... et les conseils ... le moment venu


--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 23:50:35   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

et une pintade malade elle fait comment?
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 28-09-2005 à 23:58:27   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

merci patrick!
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 00:01:59   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

JL : Comme un pigeon

Valoche: De rien


--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 00:06:05   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

La pintade c'est comme on dit chez toi pas chez nous!!!!!
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 00:06:21   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

Déjà, de ce coté là, j'y vois plus clair! merci à tous!
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 00:26:10   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

C'est sur ... le coup de la pintade ... c'est très parlant


--------------------
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 00:30:05   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

non c pas de la pintade dont je parlais! mais des renseignements!
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 00:30:43   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

...


--------------------
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 09:30:06   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   


le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 20:37:21   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

chez nous y font pas la pintade. mais si tu vois un pigeon dans un coin, ébouriffé, méfie toi. prends le en main, tu verras alors s'il est maigre. ensuite tu lui ouvres le bec et là, tu as pas mal de renseignements. si les muqueuses sont très rouges, ton pigeon commence un coryza, si elles sont violettes, il y a de fortes chances que ton pigeon soit affecté par la tricho, si elles sont presque blanches il souffre d'anémie et de déshydratation due certainement à la coccidiose. s'il est prostré dans un coin, couché et qu'il a du mal à se mettre sur ses pattes c'est à coup sûr la salmonellose .......etc,etc
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 20:58:01   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

et sil est couches ,sans plumes ,dans une barquette blanche c est une promo de super U


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 20:59:14   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

ah bien!!! je vais imprimer tout ça! très intéressant merci!
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 21:04:31   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

faut pas t'inquiéter pour les maladies, un conseil commence petit, pas beaucoup de couples, surtout pas de surpopulation, sinon tu vas galérer.
prends en peu, mais de grande qualité
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 21:09:56   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

prends en peu, mais de grande qualité : c etait la devise de ma femme quand elle m a connus !


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 21:15:05   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

un peu de quoi jacques ????????
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 21:19:04   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

demande a ton epouse peut etre ????


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 21:20:02   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je vais pas tarder à y aller
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 29-09-2005 à 21:44:50   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

jacques a écrit :

et sil est couches ,sans plumes ,dans une barquette blanche c est une promo de super U


... ...


--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  petite question....Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum