CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture 

 pierre a sel ??

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 21-02-2008 à 18:18:31   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

je suis d'accord avec ully,les bocs de "sel" en faite ne contiennent pas de sel(chlorure de sodium)important pourtant pour l'organisme de nos amis ailés,intérrogé votre véto si bien sure il s'y connait en pigeons
titidebx
Pigeonneau
titidebx
488 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 10:39:28   Voir le profil de titidebx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titidebx   

tambour44 a écrit :

je suis d'accord avec ully,les bocs de "sel" en faite ne contiennent pas de sel(chlorure de sodium)important pourtant pour l'organisme de nos amis ailés,intérrogé votre véto si bien sure il s'y connait en pigeons


Tambour, je vais quand même mettre un petit bémol à ce que tu viens de dire. Dans la composition de la plupart des pierres à sel, il n'y a pas de chlorure de sodium (sel). Mais si tes blocs de sel sont faits à partir de coquillages, il y en a forcément un minimum. D'autre part, l'eau de conduite qui sert à abreuver nos protégés contient elle aussi sa part de chlorure de sodium. Plus ou moins selon les régions, d'où déjà un léger apport de ce côté là.
Pour ma part, je déconseille d'ajouter du sel à l'eau, car cela oblige les pigeons à l'ingérer alors qu'ils n'en n'ont pas forcément le besoin. Par contre, laisser à disposition du grit à base de coquillages marins et pourquoi pas additionné d'un peu de sel de cuisine me semble être une bonne alternative.
Nos pigeons, s'ils sont élevés dans de bonnes conditions, savent ce dont ils ont besoin, et apprennent vite où le trouver


Edité le 22-02-2008 à 10:40:18 par titidebx


tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 15:10:40   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

salut titi,merci pour ta réponse.ce dont tu m'as parlé pour les blocs et l'eau de réseau doit contenir comme tu le dis 1 peu de sodium,certes mais je pense que ces quantiteés sont infimes,en tout cas pas assez importantes pour l'organisme de nos pigeons,par-contre,je trouve ton ideé éxcellente de mélanger 1 peu de sel avec du grit et mange qui voudras.
attention tout de meme a 1 éxcès important de sel dans l'organisme d'un pigeons car ca peu le tuer.Certifier par mon véto.
titidebx
Pigeonneau
titidebx
488 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 15:20:41   Voir le profil de titidebx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titidebx   

Pour l'eau courante, cela dépend totalement des régions et du système de captage de l'eau... Il a des régions où la quantité de sodium est dérisoire, mais dans d'autres régions les taux sont bien plus élevés!
Bon d'accord, il n'y a pas de quoi y faire barboter une morue , mais pour nos pigeons qui n'ont besoin que d'une très faible quantité de sel, ça peut avoir son importance
tambour44
le pays du muscadet,hummm
Piou Piou
tambour44
198 messages postés
   Posté le 22-02-2008 à 17:44:34   Voir le profil de tambour44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tambour44   

c'est bon a savoir,merci titidebx
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 00:34:04   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ce qui serait intêressant c'est de savoir la quantité journalière de sel pour 100gr de poids vif que doit consommer un pigeon?

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Ully
Pigeon d'Argent
Ully
557 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 19:23:13   Voir le profil de Ully (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ully   

Si l'on associe les besoin en sel ..... avec la consomation d'eau par race....
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 23-02-2008 à 20:03:23   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

eau par race ca m'interpelle qql part

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Excalibur
Pigeonneau
Excalibur
235 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 08:14:29   Voir le profil de Excalibur (Offline)   Répondre à ce message   http://show-homer-romain.forumsactifs.com   Envoyer un message privé à Excalibur   

j'ai lu un article sur le sujet et apparement 5 grs de sel peuvent tuer un pigeon.

Donc le meilleur moyen pour qu'aucun ne puisse se groinfrer en direct ,dissoudre le sel dans l'eau de boisson.
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 08:21:20   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

giant homer 3 a écrit :

moi je sale l'eau une fois par semaine le vendredi ,une petite ceuillière a café par litre d'eau , et cela depuis 2 ans





--------------------
et éternellement chanterons les forêts
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 15:48:51   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

Excalibur a écrit :

j'ai lu un article sur le sujet et apparement 5 grs de sel peuvent tuer un pigeon.

Donc le meilleur moyen pour qu'aucun ne puisse se groinfrer en direct ,dissoudre le sel dans l'eau de boisson.


c est un peu comme le jaune
5 grs par litre de sang !!!!!!!!!!



--------------------
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 20:09:31   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 19:26:14   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Robin je te donne la composition des blocs au sel que tu trouveras à gamm-vert de Gap :Teneurs:calcium 27%, phosphore 0,3 % ,sodium 2% , cendres insolubles 15 % . Ingrédiants : coquilles de mer broyées ,sulfate de calcium , carbonate de calcium , chlorure de sodium ,phosphate-bicalcique , anis . donc comme son nom l'indique il y a bien du sel dans "les blocs au sel" .Tu leur mets à disposition et tu peux rajouter du grit avec charbon de bois , avec cela et une bonne alimentation tes pigeons auront tous ce qu'il faut ...bon succés

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
rob05
si tu ne veut pas continuer ne commence jamais
Piou Piou
rob05
179 messages postés
   Posté le 29-02-2008 à 23:43:19   Voir le profil de rob05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rob05   

meci beaucoup bagadais

--------------------
Vive les pigeons !
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 08:52:07   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

tu te couche bien tard rob05 tu faisais tes devoirs

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
rob05
si tu ne veut pas continuer ne commence jamais
Piou Piou
rob05
179 messages postés
   Posté le 01-03-2008 à 08:58:17   Voir le profil de rob05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à rob05   



--------------------
Vive les pigeons !
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 06-03-2008 à 21:01:46   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

Très interressant ces échanges de sels...

perso je laisse à disposition du sable de plage (parce que la méditerranée est à mon palier) , un mélange de minéraux concocté par Didier breuil pour son élevage parce que je le croise par chance, et l'eau est très dure sur la garrigue... donc pas de soucis question minérale...

Finalement les pigeons savent " doser" leurs besoins en sel. Si bien sûr ils peuvent en disposer...

Mais il faut reconnaître qu'il est nécessaire pour leur métabolisme...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 13:34:38   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

J'utilise le sable de mer (venant de préférence de plages avec galets pour avoir un peu de graviers de silice et quartz aussi....jabot) car il est gratuit .
Je ne peux par contre pas laisser dire que les blocs mineraux et argile etc... ne contiennent pas de sel (chlorure de sodium ) je vous en ai cité plus haut au moins trois du commerce qui en contiennent et j'en ai depuis encore vu 2 autres (argile colombine de Verselle Laga et bloc minéral + algues de Coustenoble) , je bosse dans un gamm vert en ce moment, tous contiennent en moyennne 2% de sel et c'est suffisant pour les pigeons.!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 19:24:48   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ce que je peux ajouter c'est que la première chose que fait un couple de pigeon quand on le libère de sa case d'accouplement c'est se précipiter sur le bloc sel

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
le comte
de la tronche en biais
Pigeon d'Or
232 messages postés
   Posté le 07-03-2008 à 19:39:45   Voir le profil de le comte (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le comte   

passionnant tout celà.
Pour ma part, je reste sur un principe de base à savoir je met à disposition tout ce que les pigeons ont besoin : grit, bloc à picorer, sel, maïs, pois, blé , etc....mais tout celà à part. aux pigeons de choisir et il le font mieux que nous...
donc: pas des sel dans l'eau, pas de sel dans le grit (de plus le sel attire l'eau et le grit se transforme en substance pateuse)
je met du sel fin dans un petit pot en terre cuite, quand celui ci se transforme en saumur, je le jette et le renouvelle. la consommation est très difficille à estimer car les quantités consommées sont en faite très faible.
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture  pierre a sel ??Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum