CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 pigeon qui vomit

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 17-07-2011 à 22:35:34   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Bonjour, j'ai adhéré au club il y a un mois et j'aurais préféré commencer par un sujet plus réjouissant. J'ai mis un couple de triga nouvellement acquis en quarantaine dans un clapier mi mai. Tout s'est bien passé et ils ont même eu un petit. Ils ont été vermifugés et poudrés contre les poux. Mardi dernier, comme tout allait bien, je les ai placés dans une case de mon pigeonnier. Je n'ai jamais eu de problème avec les autres. Ce jour, je vois le mâle en boule qui frissonne et qui régurgite des graines. Je l'isole dans le clapier loin du pigeonnier. Il baille, râle et vomit les graines qu'il mange. Je lui ai donné lévamisole contre les vers et un cachet contre la trichomonose au cas où. Aucun effet. Quelqu'un a t-il déjà eu le cas ? Est-ce que cela pourrait être de l'aspergillose ? Je suis preneur de conseils et solutions. C'est urgent. Merci d'avance.

--------------------
triga 32
malinois
Sempre en davant mai morirem
Pigeon d'Or
malinois
1913 messages postés
   Posté le 17-07-2011 à 23:12:23   Voir le profil de malinois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à malinois   

désolé

--------------------
celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion
(augustin d'hippone)
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 18-07-2011 à 04:01:16   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   



--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 18-07-2011 à 04:36:25   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je pense d'abord à une tricho (baillements) probablement doublée comme souvent d'un coryza , est-ce que le pigeon a la gorge(intérieur bec) enflée et/ou rouge violacée et/ou une masse (+ ou - boule) blanchâtre , un peu dure, dans la gorge et/ou des glaires , des fientes verdâtres(vert bouteille) et un peu huileuses, abcès à l'anus et/ou au nombril , jabot un peu gonflé?
Amaigrissement lent chez l'adulte, rapide chez le jeune et mort idem si pas traité et à temps.
Les sujets peuvent avoir tous ces symptômes ou seulement certains.
Est -ce que d'autres ont un/ou les mêmes symptômes ?
Surtout le jeune qu'ils ont eu.
Le cachet donné c'est quoi?
Est-ce suffisant en quantité et durée du traitement,
L'a-t-il bien avalé ?
Si non essaie plutôt un traitement liquide injecté direct dans le bec avec une petite seringue (ALAZOL par exemple)
Ce pourrait-être une candidose ou "muguet" (champignons) aussi avec des symptômes pareils mais avec la ou les masses dans la gorge blanc grisâtres et plutôt molles (bicarbonate de soude , antibio Nystatine, BAYTRIL).

Je crois moins à une aspergillose (cryptogamique aussi) sauf si difficultés respiratoires , ronflements pulmonaires , et/ou sifflement nasal, chairs molles et bleuâtres (traitement assez similaire de toutes façon à la candidose).

Le truc qui me gêne le plus c'est la regurgitation des graines où ça pourrait être une "simple" infection du jabot (graines souillées et/ ou fermentées ou moisies), mais le jabot enflé en principe.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 18-07-2011 à 18:57:26   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Je reviens de chez le véto, qui est perplexe. Ce n'est pas une tricho ni une candida. La gorge est propre. Il n'y a pas de symptômes respiratoires, pas de problème de coryza, pas d'éternuements, pas de diarrhée. Le jabot est vide. Il est très maigre, mais c'est normal, puisqu'il regurgite tout. Il a eu une piqûre de vermifuge. On va donner de l'iode, si c'est une aspergillose, plus un produit qui dilate la gorge si quelque chose est coincée. Je vais aussi essayer de l'alimenter avec de la nourriture liquide de Versele laga pour oisillon.
Mais cela m'étonnerait qu'il aille loin. Cela fait peine à voir. Bizarre que la femelle et le petit n'aient rien. Ils sont séparés et j'espère que cela va aller.

--------------------
triga 32
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-07-2011 à 20:06:47   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

bonsoir triga 32 ou peut-être Henri ............franchement, j'aurais fait comme toi, vermifuge plus spartrix........et si le véto ne trouve pas, difficile de t'aider
si tu passes par chez moi, il y a des mâles, des femelles et on s'arrangera sans problème

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 18-07-2011 à 20:42:21   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

j'ai eu pendent un tps des pigeon qui vomissaient le grain ceci été du, chez moi a l'action cumulé des vers capillaire et de coccidiose
je ne dit pas que cela est ton cas
j'avais pourtant vermifugé au capizol enfin c'est ce que je pensé car j'avais mis le produit dans l'obus mais les pigeon l'avez boudé
ce qui a permis de trouvé a été de faire une analyse de fiente
en attend la seule chose que les pigeon ne vomissaient pas c'été les petit graine type millets
voila


Edité le 18-07-2011 à 20:45:24 par anthony




--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 18-07-2011 à 23:01:38   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Merci à tous pour vos réponses.
Je suppose Anthony qu'avec le traitement vermifuge les vomissements ont disparu ? En combien de temps ?
Cela m'amène à poser une nouvelle question : qu'est-ce qui est bien comme vermifuge en comprimés ? Quelle molécule ?
Pour Le Chardon, quelques précisions : ce n'est pas Henri.
Ta proposition est très sympa. Je viendrai te voir un jour. Pour l'instant, je ne manque pas de couples. Simplement, ce mâle était bien typé et avait fait un superbe petit bleu barré réduit avec sa femelle arlequin. J'aime bien ce couple.
Petite évolution, ce soir, j'entends une légère sinusite. Donc, je penche pour une aspergillose. Et si c'est ça, je suis bien embêté car j'espère que ce n'est pas contagieux pour les autres, sinon, je vais hésiter à le remettre dans le pigeonnier lorsque ce sera guéri en apparence. A+

--------------------
triga 32
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-07-2011 à 07:37:47   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tu seras le bienvenu

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 19-07-2011 à 07:41:34   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

c'est bizarrement pas le traitement pour les vers qui a stoppé les vomissement mais celui de la coccidiose et depuis aucun probleme tout le monde est en forme


Edité le 19-07-2011 à 07:42:06 par anthony




--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 19-07-2011 à 20:56:38   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Merci pour le soutien.
Anthony, qu'est-ce que c'était le traitement contre la coccidiose ?
Tu as raison, les graines de millet sont les seules qu'il ne revomit pas.
Je le nourris à la seringue avec de l'aliment pigeonneau auquel j'ai ajouté vitamines et iode. Cela a l'air mieux qu'hier.
Je vous tiens au courant. A+
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 22:10:08   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

c'est le Dr lefevre qui me l'a precris est il s'appelle amiduréne

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 22:42:27   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Merci Anthony. C'est un antibio, je suppose ? Je vais chercher.
Le pigeon a l'air mieux qu'hier. Pourvu que cela dure. Il mange le millet et je lui fais boire à la seringue vitamines et iode.

--------------------
triga 32
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 22:51:48   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

c'est un anti cocidien pour les lapin

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
JPF 67
Petit touriste
22 messages postés
   Posté le 20-07-2011 à 22:59:59   Voir le profil de JPF 67 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JPF 67   

Salut triga 32,

Moi j'utilise l'amidurène pour les volailles et les lapins en anticoccidien
pour les lapins et surtout pour les volailles en préventif, mais c'est aussi
bon en curratif. Sur le flacon il n'y a pas d'indication pour les pigeons,
mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser

--------------------
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 21-07-2011 à 23:41:18   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Salut JPF 67, merci du conseil, ainsi qu'Anthony.
Je connais bien un JPF qui habite Kriegsheim, un type formidable, doublé d'un excellent éleveur, qui a notamment fait un travail remarquable pour améliorer la poule d'Alsace dorée saumonée.
En plus, il est super optimiste. Lorsque, sur le forum, Ange lui a demandé comment ramener des Triga de couleurs rares d'Allemagne, jusqu'à Toulouse, il a dit : "A chaque problème, il y a une solution".
Et la solution, il y en a eu une.
A+

--------------------
triga 32
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 22-07-2011 à 22:30:15   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

JPF 67 a écrit :

Salut triga 32,

Moi j'utilise l'amidurène pour les volailles et les lapins en anticoccidien
pour les lapins et surtout pour les volailles en préventif, mais c'est aussi
bon en curratif. Sur le flacon il n'y a pas d'indication pour les pigeons,
mais cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas l'utiliser


la prescription du doc lefebvre été de 2,5 ml d'amiduréne / litre d'eau

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 00:23:59   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

OK, impeccable.
Bon, le pigeon a l'air sur la bonne voie. Il a repris du poids.
Il mange le millet et un peu des autres graines.
A partir du moment où j'ai donné de l'iode, il a remonté la pente.
L'iode, c'est contre l'aspergillose.
Cela me fait donc conclure que ce devait être une aspergillose.
J'aimerais savoir si quelqu'un d'autre a déjà eu de l'aspergillose chez ses pigeons et si c'est contagieux pour les autres pigeons de la même volière ? En effet, j'hésite à le remettre dans la volière, même quand il sera apparemment guéri. A+

--------------------
triga 32
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 13:14:31   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Bein c'est l'essentiel.
Au passage l'iode étant un désinfectant général (donc un antibio "naturel" comme l'alcool, la javel, le vinaigre , la pénicilline etc..) et ayant aussi une action sur les hormones (tyroïde par exemple) ce n'est pas la preuve que c'était une aspergillose même si ça me parait probable aussi .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 13:28:23   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

triga32 a écrit :


Cela me fait donc conclure que ce devait être une aspergillose.
J'aimerais savoir si quelqu'un d'autre a déjà eu de l'aspergillose chez ses pigeons et si c'est contagieux pour les autres pigeons de la même volière ? En effet, j'hésite à le remettre dans la volière, même quand il sera apparemment guéri. A+

si je ne me trompe pas l'aspergillose et du a un exces d'humidité soit dans les bâtiment d'élevage soit dans la conservation des graine donc en trouvent ou ce situe le problème et que tu le règle ton pigeon devrait pouvoir regagné le volière mais il faut etre sur que ce soit de l'aspergillose

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
triga32
Ubi spiritus, ibi libertas
Pigeon d'Or
2185 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 20:43:41   Voir le profil de triga32 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à triga32   

Merci pour vos conseils. Cela lui a sans doute sauvé la peau.
Je sais d'où est venu le problème. Je suis parti en vacances. Comme je n'avais plus de sable pour mettre dans cette cage de quarantaine, j'ai mis de la paille pour faciliter le travail de mes parents qui gardaient les pigeons. Ils ont mis un abreuvoir bien trop grand sans m'en avertir. Les pigeons se sont baignés dedans, ce qui a mouillé la paille.
Et la paille mouillée...cela donne de l'aspergillose.
Bon aujourd'hui il pète le feu. La fin du film devrait être heureuse. A+
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 21:09:31   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

bien content pour toi

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 23-07-2011 à 21:58:52   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

triga32 a écrit :

Merci pour vos conseils. Cela lui a sans doute sauvé la peau.
Je sais d'où est venu le problème. Je suis parti en vacances. Comme je n'avais plus de sable pour mettre dans cette cage de quarantaine, j'ai mis de la paille pour faciliter le travail de mes parents qui gardaient les pigeons. Ils ont mis un abreuvoir bien trop grand sans m'en avertir. Les pigeons se sont baignés dedans, ce qui a mouillé la paille.
Et la paille mouillée...cela donne de l'aspergillose.
Bon aujourd'hui il pète le feu. La fin du film devrait être heureuse. A+


super si tu as sauvé ton pigeon que de surcroît tu as trouvé d'ou venais le problème

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-07-2011 à 10:43:33   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est une histoire qui finit bien ......tu as guéri ton pigeon et tu connais maintenant la cause de sa maladie

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  pigeon qui vomitNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum