CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Autres animaux  Chevaux, chèvres, moutons, ... 

 premieres naissances 2010

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 08-07-2010 à 18:03:09   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   


j'ai fait l'analyse bota pour le cas de la copine
ça vient pas de là

--------------------
Vouloir libère
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24321 messages postés
   Posté le 08-07-2010 à 20:37:19   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Chevaux morts au pré : Myopathie
Les jeunes semblent plus à risque. Ce n'est pas contagieux.
La pathologie touche les chevaux vivant au pré 24h/24 et à l'occasion aussi ceux qui sont rentrés la nuit.
Le fait de complémenter les chevaux ne les met pas à l'abri, contrairement aux rumeurs qui circulent.

Les signes cliniques sont de la raideur, des tremblements, un refus de se déplacer, du décubitus, des urines surcolorées, de la transpiration en plaques, de la polypnée ou de la dyspnée, de la tachycardie, de la mydriase, un ralentissement du transit digestif, parfois un souffle ou des arythmies cardiaques, des obstructions oesophagiennes, de l'hypothermie.
L'éthiologie est toujours inconnue et aucun traitement ne semble efficace jusqu'à présent.
Une enquête épidémiologique est en cours, c'est pourquoi nous tentons de récolter un maximum d'informations sur chaque suspicion.
En cas de suspicion, contacter le Dr D. Votion, Service de Bactériologie FMV, ULG Bât B42 (0.92b), B-4000 Liège
Mail dominique.votion@ulg.ac.be - tel 04/ 366.40.96 ou 0497/ 57.01.01 - fax 04/ 366.41.36

Voir aussi : Qu'est-ce que la Myopathie atypique (MA) ? (texte de la Faculté de Médecine Vétérinaire Belgique Université de Liège)

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24321 messages postés
   Posté le 08-07-2010 à 20:51:34   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

La Myopathie atypique des équidés
Qu'est-ce que la Myopathie atypique (MA) ?

La myopathie atypique (MA), encore appelée myoglobinurie atypique des chevaux au pré, est une maladie généralement fatale se caractérisant par une dégénérescence sévère de différents groupes musculaires, dont les muscles intervenant dans la respiration, la posture, ou encore le muscle cardiaque. La MA frappe les équidés de toute espèce (chevaux de trait, de selle, poneys et ânes) séjournant en pâture la majeure partie de la journée au printemps et en automne. La MA n'est pas une maladie contagieuse mais plusieurs chevaux pâturant sur la même prairie peuvent être touchés. La MA est reconnue depuis 1984 mais, jusqu'à l'automne 2000, la Belgique avait peu rencontré ce syndrome.

Quels sont les facteurs de risque ?

La MA concerne les chevaux pâturant dans des conditions environnementales particulières (prairie souvent en pente, arbres, etc.). Il semble que les conditions climatiques (humidité importante, vent, coup de froid, etc.) jouent un rôle essentiel dans le déclenchement des symptômes. Contrairement à la myopathie induite par l'exercice, l'effort physique n'est pas responsable de la symptomatologie.

Les poulains et les jeunes chevaux apparaissent particulièrement sensibles.

Quelles sont les régions touchées ?

En Belgique, la majorité des cas de MA s'est déclarée en dessous du sillon Sambre-Meuse. En automne 2002, la MA a été confirmée chez 22 équidés (1 seul a survécu) et présumée chez 27 d'entre eux.

D'autres pays tels que la Suisse, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et depuis peu, la France sont également confrontés à ce syndrome.

Quand penser à une atteinte de MA ?

La MA sera présumée lorsque, chez un cheval séjournant la majeure partie du temps en prairie et n'ayant pas fourni d'exercice physique préalable, vous observez les symptômes suivants :

- faiblesse, raideur, difficulté ou refus de se déplacer

- le cheval est trouvé couché au pré et présente des difficultés ou une incapacité à se lever

- tremblements musculaires

- sudation localisée ou généralisée

- l'urine apparaît anormalement foncée

- le cheval semble respirer avec difficulté

- la température rectale est anormalement basse (< 37°C)

Que faire lorsque une atteinte de MA est probable ?

Lorsque les symptômes décrits au paragraphe précédent sont observés en tout ou en partie, appelez de toute urgence votre vétérinaire traitant qui pourra identifier les symptômes spécifiques de la MA (tachycardie et éventuellement, souffle(s) cardiaque(s), polypnée et/ou dyspnée, diathèse hémorragique, myoglobinurie, hypothermie, dysphagie avec éventuellement obstruction œsophagienne, distension de la vessie objectivée par fouiller rectal, etc. ; NB : tous les symptômes cités ne sont pas toujours présents).

Que faire en attendant votre vétérinaire ?

En attendant l'arrivée de votre vétérinaire, couvrez votre cheval si le temps est froid et essayez d'améliorer son confort ; prenez les mesures nécessaires pour le transporter en vue d'une hospitalisation éventuelle ; récoltez les urines et les matières fécales émises dans des récipients propres (l'analyse d'urine contribuera au diagnostic) et rentrez les autres chevaux en écurie lorsque cela est possible. Dans la négative, changez-les de pâture. Les sujets ayant pâturé dans une prairie où un cas de MA a été confirmé doivent être surveillés de façon intensive pendant, au minimum, 48 heures.

Comment soigner la MA ?

La cause de la maladie n'étant pas encore connue, seuls des médicaments visant à limiter la douleur et les lésions associées à la destruction des muscles peuvent être conseillés.

Comment être sûr que votre cheval souffre de MA ?

Le diagnostic définitif repose nécessairement sur l'autopsie (plus de 80% des chevaux souffrant de MA décèdent dans les 48 heures) grâce à l'identification de lésions histologiques typiques. Cette autopsie est primordiale car elle vous permettra de déterminer si votre prairie est à risque et donc, si la MA menace de se répéter sur cette prairie.

Quelles sont les mesures préventives ?

La meilleure mesure préventive consiste à garder les chevaux en écurie durant les périodes à risque (principalement, de mi-octobre à fin novembre et de mi-mars à mi-mai). L'apport d'un complément alimentaire et la présence d'un abri n'auraient pas d'effet protecteur. La MA ne présentant pas les caractéristiques d'une maladie contagieuse, aucune mesure sanitaire ne doit être envisagée.


Recherche menée par L'Université de Liège

Depuis le 1er mars 2003, une recherche subventionnée par la Région Wallonne est menée à l'Université de Liège. Celle-ci vise à établir la cause et à valider un traitement de la MA. De plus, en centralisant les données épidémiologiques et cliniques relatives aux cas de MA se déclarant en Belgique, il sera possible de mieux définir les facteurs de risques et les mesures préventives. Une étroite collaboration avec les propriétaires de chevaux et leur vétérinaire traitant est indispensable pour atteindre les objectifs de cette recherche. Votre vétérinaire peut à tout moment nous joindre pour obtenir les dernières données scientifiques relatives à la MA. Des analyses de sang peuvent être entreprises par nos soins sur tous les cas de MA à la demande des vétérinaires traitants.
Cette recherche est financée par le Ministre Wallon de l'Agriculture et de la Ruralité

(A conserver soigneusement) &#61474;

Dr D. Votion, Service de Bactériologie FMV, ULG Bât B42 (0.92b), B-4000 Liège dominique.votion@ulg.ac.be
tel 04/ 366.40.96 ou 0497/ 57.01.01
fax 04/ 366.41.36

________________________________________________


Je la connaissais sous le nom de myoglobinurie de prairie, l'article date de 2004 en Belgique , depuis j'avais lu sur une revue chez les vétos (cheval santé je crois ) que la France était assez touchée aussi , que la maladie était moins saisonnière qu'on le pensait et qu'elle "pourrait" être dûe à une enzyme très toxique présente dans les herbages et à laquelle tous les chevaux ne seraient pas prédisposés à la maladie!
Bref c'est bien ce qu'il me semblait , on ne sait pas grand chose sur cette saloperie!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 08-07-2010 à 21:14:05   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

on en apprend des choses

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 08-07-2010 à 22:11:24   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   

merci beaucoup pour cette documentation très intéressante

--------------------
Vouloir libère
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 09-07-2010 à 03:59:14   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

c'est une sacré merde

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73127 messages postés
   Posté le 09-07-2010 à 07:53:53   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

gilloulefilou a écrit :

c'est une sacré merde


j'aime bien ta façon de résumer mon Gillou ....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 09-07-2010 à 16:18:51   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

le chardon a écrit :

[citation=gilloulefilou]c'est une sacré merde


j'aime bien ta façon de résumer mon Gillou .... :lol:[/citation]

oui m'est c'est vrait

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24321 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 10:03:13   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je viens de retrouver un article sur mon Randonner à cheval de Mars / Avril 2010.
Intitulé le Tueur est dans le pré, par Philippe GERARD.
Je vais pas tout reprendre juste ce qu'on y apprend de nouveau par rapport aux 2 articles + haut:
Les facteurs les+ souvent mentionnés sont :
l'âge; les très jeunes ou les très âgés, les gestantes , les allaitantes.
L'alimentation ; chevaux non supplémentés par du granulé complet (une des pistes serait alors le manque de vita E et de sélénium) ou avec du mauvais foin ou consommé au sol (moisissures , bactéries ).
Les conditions climatiques ; en principe printemps ou automne mais aussi en corrélation avec des températures anormalement ou très élevées (la myopathie pourrait ainsi être un corollaire du réchauffement planétaire) .
La qualité des pâtures; prés ayant abrité des chevaux atteints , herbe rase, parcelles pentues , proximité d'un cours d'eau, présence d'amas de feuilles mortes...
la moyenne des chevaux atteints est non viable 75 à 85 % décèdent en moyenne dans les 72 h00 par contre les survivants n'auraient pas de séquelles.
Hypothèse écartée gr^ce aux études :
ingestion d'aliments destinés aux bovins.
Une des récentes hypothèses de la cause:
action d'une toxine , phytotoxine, mycotoxine, toxine batérienne).
Causes favorisantes ; on évoque des carences alimentaires .
+ de 80 cas avérés mortels auraient été recensés en France en 2009.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 11:10:30   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   

merci encore Nono

--------------------
Vouloir libère
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 14:05:12   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



bien NONO

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 19:00:14   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

bonne documentation nono

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 00:17:24   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

merci Nono !!!!

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 04:36:52   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

nono a écrit :

Je viens de retrouver un article sur mon Randonner à cheval de Mars / Avril 2010.
Intitulé le Tueur est dans le pré, par Philippe GERARD.
Je vais pas tout reprendre juste ce qu'on y apprend de nouveau par rapport aux 2 articles + haut:
Les facteurs les+ souvent mentionnés sont :
l'âge; les très jeunes ou les très âgés, les gestantes , les allaitantes.
L'alimentation ; chevaux non supplémentés par du granulé complet (une des pistes serait alors le manque de vita E et de sélénium) ou avec du mauvais foin ou consommé au sol (moisissures , bactéries ).
Les conditions climatiques ; en principe printemps ou automne mais aussi en corrélation avec des températures anormalement ou très élevées (la myopathie pourrait ainsi être un corollaire du réchauffement planétaire) .
La qualité des pâtures; prés ayant abrité des chevaux atteints , herbe rase, parcelles pentues , proximité d'un cours d'eau, présence d'amas de feuilles mortes...
la moyenne des chevaux atteints est non viable 75 à 85 % décèdent en moyenne dans les 72 h00 par contre les survivants n'auraient pas de séquelles.
Hypothèse écartée gr^ce aux études :
ingestion d'aliments destinés aux bovins.
Une des récentes hypothèses de la cause:
action d'une toxine , phytotoxine, mycotoxine, toxine batérienne).
Causes favorisantes ; on évoque des carences alimentaires .
+ de 80 cas avérés mortels auraient été recensés en France en 2009.


mrci nono ils savent pas en fin de compte

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24321 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 12:48:23   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Bein non, pas trop, et même ils se contredisent un peu parfois (rentrer et supplémenter ou pas les chevaux par exemple).....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 17-07-2010 à 17:26:29   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

Nous n'avons plus de nouvelles de la pouliniére d'Indianna et de son poulain !!!j'espére qu'elle s'en est sortie !!!!!

en tout cas cette maladie a l'air d'etre une vraie saloperie !!!!!!

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 18-07-2010 à 03:40:51   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

oui ont sais pas

--------------------
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 18-07-2010 à 10:34:22   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

j'espère qu'elle est guérie

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 21-07-2010 à 22:45:45   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

elle est morte , euthanasié la semaine passé , pas de maladie mais un empoisonnement du a une ingestion en grande quantité de blé empoisonnée dont on ne connaitra jamais la provenance d'ailleurs

elle allait un peu mieux les premiers jours mais les reins avaient été atteint et son etat s'est degradé , on a fait abréger ses souffrances car de toute facon il n' y avait rien a faire pour la sauver .

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24321 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 00:07:58   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Du blé empoisonné ?
Ce serait de la malveillance alors !
, Et le poulinou?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 04:10:36   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

c'est pas cool et le poulin vat bien

--------------------
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 06:44:22   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   



un acte volontaire ou une moisissure?

c'est étrange tout de même

vraiment désolé pour toi, c'est toujours dur d'en passer par là.
était elle sur une pâture à toi ou sur un terrain en location?

dans ce dernier cas, peut être gagnerais tu à chercher à en changer

--------------------
Vouloir libère
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 07:39:00   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Bien triste fin

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 09:10:35   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   






--------------------
et éternellement chanterons les forêts
cologne
Grand maitre
cologne
4839 messages postés
   Posté le 22-07-2010 à 14:15:26   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

dommage sais toujours triste quand on perd un animal et on sais pas comment sais arrivé
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Autres animaux  Chevaux, chèvres, moutons, ...  premieres naissances 2010Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum