CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

 Des romains en nourriciers...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 16:46:01   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Bonjour tout le monde,

J'ai un dilemne.

Un de mes couples de QPI est en train d'abandonner leurs oeufs qui doivent éclore dans les 2 ou 3 prochains jours.
J'attends avec impatience cette couvée et, dans la mesure du possible, je préfèrerai ne pas la perdre.

Un couple de Romains a un petit éclos hier soir et le 2ème qui va pas tarder.

Voilà ma question : à votre avis, puis-je donner aux Romains les 2 oeufs de QPI en plus des leurs ?





Juste pour info, j'avais donné à des Show Racers la couvée précédente des Romains.
Les petits se portent à merveille et sont déjà plus gros que leurs parents.
MAIS je me rends compte que je ne ferais pas cet échange trop souvent car bien que les Show Racers soient de très bons parents, je sens qu'ils commencent à avoir du mal à fournir, vis-à-vis de l'appétit féroce de leurs petits Romains adoptifs...

Enfin, pour ceux qui ont suivit mon affaire avec les Frisés, j'attends leurs premieres éclosions d'ici 1 semaine 1/2... Suspens !

A bientôt,

Coco
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 17:40:40   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

LES romains sont de gros pigeons très costauds et assez rustiques.
Malgrè celà 4 petits à nourrir à la fois n'est certes pas impossible mais lèsera quasi certainement 1, ou .2, ou 3 voire les 4 petits à la fois .Avec la pus forte probabilté sur les deux derniers nés, avec deux ou trois jours de retard en plus.
Soit tu fais l'impasse sur un des romains et/ou un des QPI (les derniers nés) que tu sacrifies , soit tu laisses faire avec les quatre mais à mon avis la nature se chargera d'en éliminer un ou deux et en cas contraire tu prends le risque cité plus haut.
Maintenant il est vrai aussi que parfois il y'a un miracle!
C'est comme souvent dans la vie une histoire de choix et de priorités....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 18:04:22   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Si je tiens aux QPI, c'est qu'ils sont censés me sortir du brun, ce que je recherche...

Question idiote : mes Show Racer doivent pondent très prochainement.

Puis-je leur remplacer direct leurs oeufs par ceux des QPI ?
Sachant qu'ils risquent de ne pas avoir été couvés 2 ou 3 jours, cela risque-t-il de tuer les petits dans l'oeuf ?
Est-ce préjudiciable pour les parents en terme de production de lait de jabot ? (dont, je crois, la production ne se déclenche qu'après une dizaine de jours de couvaison)
bagadais
La beauté est toujours bizarre
Maitre Pigeonneux
bagadais
3848 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 21:36:16   Voir le profil de bagadais (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bagadais   

Je pense que tu vas devoir faire un choix,et si tu tiens à tes QPI,sacrifies les jeunes Romain et mets les oeufs des QPI sous tes Romains

--------------------
Les hautes alpes:300 jours de soleil par an
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 21:39:49   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

je pense aussi que c'est le bon choix

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
doum
Pigeon de Platine
doum
1639 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 00:16:41   Voir le profil de doum (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doum   

a condition que tes oeufs de qpi n'ont pas eté abandonner trop longtemp

--------------------
doum
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 00:23:07   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

doum a écrit :

a condition que tes oeufs de qpi n'ont pas eté abandonner trop longtemp


2 ou 3 jours c'est un peut trop

--------------------
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 10:06:19   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Coucou,

Bon, le choix est vite fait... : j'ai regardé sur mon cahier d'élevage la date à laquelle les oeufs auraient du éclore... 30 juin... Je pensais qu'ils devaient voir le jour demain. (heureusement que je note tout ! Comme quoi, ça sert... )

J'ai donc ouvert les oeufs et les petits dedans y sont morts et leur formation n'est pas achevée...

Faudra que je patiente jusqu'à laprochaine ponte de ces QPI.

Ils sont habituellement de très bons parents et c'est la première fois qu'ils abandonnent leur couvée.
Pensez-vous qu'ils aient pu "sentir" que les embryons étaient morts ?

Coco


Edité le 03-06-2009 à 10:07:36 par Corinne


sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 22:37:58   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

peux etre tout simplement ont ils été dérangés ou senti 1 danger quelconque.
mais plus surement ,les embryons étants morts ,les parents passés un certains temps de couvaisons (plus de 18 jours) ont due sentir que ca n'éclorerais pas et ont tout simplement stoppés leurs éfforts

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  Des romains en nourriciers...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum