CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 salmonellose

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
georges
Touriste
154 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 01:01:03   Voir le profil de georges (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges   

BONSOIR J'AI EU UN PIGEON QUI AVAIT UNE SALMONELLOSE je l'ai tue et j'ai ete voir un pharmcien qui m'a donne du corylap un medicament pour lapin jai traite tous les pigeons avec pendant 7 j et je suis content tout va bien mais j'ai 3couples qui n'ont pondu q'un oeuf et les petits vont bien
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 09:18:59   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   

je n'aurais pas penser à utiliser le corylap pour la salmonelose!

c'est un produit pour les cocidies! Le preincipale est que ça marche!!
bon courage à toi

--------------------
Vouloir libère
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 10:37:09   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Si certains produits sont utilisables d'une espéce a une autre par contre je ne vois pas le rapport entre la coccidiose du lapin et la salmonélose du pigeon

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 11:58:38   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben je pense que si tout va bien, c'est un pur hasard, sans doute tu n'avais que ce pigeon là d'atteint!!
Ca fait des années qu'on parle de la paratyphose sur ce forum et en dehors de la prévention par vaccin (Colombovac paratyphose et c'est pas garanti à 100%) le seul produit qui semble quelque peu efficace, c'est le Baytril, avec les conséquences que l'on sait s'il est utilisé à forte dose!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 12:07:52   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   

c'est l'effet Placebo...
si tu explique bien aux pigeons que le médicament est efficace... ça marche!

--------------------
Vouloir libère
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 12:39:23   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

tu fais venir un psychologue

--------------------
Queue de Paon Indien ....
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 14:16:47   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   



--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
georges
Touriste
154 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 17:06:15   Voir le profil de georges (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à georges   

le principal c'est que ça va le pharmacien est un connaisseur des maladies de pigeons
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 11-07-2010 à 23:42:33   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

...s'il y a de la salmonelose, il faut se méfier d'un état de santé redevenu normal , cela ne peut être que passager, en effet les
salmonelles restent dans le sol et sur les plateaux en état d'"hibernation" parfois plusieurs mois et ensuite un état de chaleur allié a l humidité ambiante, et c'est un pigeon non infecté qui avale l'oeuf de salmonelle par le biais d 'une graines souillée.

As tu passé les nids et plateaux au bec a gaz pour détruire les oeufs de salmo? ainsi que le sol, (une forte température tue les salmo dans les locaux)
si tu ne l as pas fait, et que tu avais véritablement un sujet atteint, tu risque d'avoir un retour de cette salmo dans quelques temps
plus ou moins long...
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 16-07-2010 à 11:08:52   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

c'est trop la merde

--------------------
Queue de Paon Indien ....
afoltar
Petit touriste
afoltar
28 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 09:19:54   Voir le profil de afoltar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à afoltar   

Utilisation de Corylap contre la paratyphose et la coccidiose du pigeon

Pour m'avoir entretenu il y a quelques années, avec le concepteur de ce produit Mr Arigoni des laboratoires Moureau. Le Corylap est une bonne alternative.
Cela permet d'éviter l'accoutumance à d'autre produit comme le Baytril qui est de plus en plus mis à l'index dans le milieu avicole pour ses effets pervers en cas d'utilisation abusive (Blocage de la ponte, développement de la résistance des salmonelles).

Des chercheurs belges se sont penchés sur ce produit.
Voici ce qu'il ressort de leur étude pour une utilisation du Corylap pour les pigeons:

L'emploi du CORYLAP (60 ou 250 ml) à raison d'une cuillerée à café par litre d'eau de boisson pendant 7 jours en traitement préventif, ou 10 jours en traitement curatif.
Dans ce dernier cas, le traitement d'attaque de 10 jours, doit être suivi de deux traitements de rappel de 5 jours après 15 jours d'arrêt (10 jours -arrêt 15 jours -reprise 5 jours -arrêt 15 jours -reprise 5 jours).
L'utilisation du FLORATONYL à l'extrait de foie (20 gouttes par litre d'eau), au besoin dans la même eau de boisson que le CORYLAP, deux jours par semaine jusqu'à la fin du traitement, est régulièrement favorable.
Il est à noter que la valeur du CORYLAP est due à l'association d'un sulfamide (la sulfadiméthoxine) avec un anti-folique (le triméthoprime).
C'est l'association de ces deux substances dans le rapport 5 à 1 qui produit une synergie suffisamment importante pour entraîner une efficacité régulière sur les salmonelles, à des doses d'emploi compatibles avec une excellente innocuité.

Maintenant il existe des vaccins contre la paratyphose (Salmonellose du pigeon). Ce peut être un moyen efficace pour lutter contre cette maladie.
Il existe différentes souches de salmonellose.

Parmi vous certains ne préfèrent pas vacciner et traiter au cas par cas lorsque ce mal se déclare, un respect scrupuleux des mesures d'hygiène s'impose alors. Entre autre une période de quarantaine pour tous les sujets au retour d'expositions.

D'après ce que j'ai retenu de certains exposés réalisés sur le sujet, il semble qu'un sujet atteint par cette maladie reste un porteur sain . Nous n'obtenons seulement qu'une guérison apparente. Ce sujet à nouveau fragilisé par un stress (expo) ou affaibli par une autre maladie sera à nouveau vecteur de la maladie et contaminera par ses fientes le pigeonnier.

Personnellement j'ai eu le cas d'une femelle qui s'était amaigrie rapidement, après un traitement antibiotique approprié et une vaccination, j'ai constaté qu'elle s'était retapée. Mais sur les deux années qui suivirent, je n'ai eu que des soucis d'élevage avec cette femelle en bonne santé apparente (Oeufs noirs, mortalité à l'éclosion ou petits ayant une patte déviée). Ce qui m'obligea à la sacrifier. En fait il est préconisé de surveiller votre élevage après la vaccination et les sujets qui présentent des symptômes alarmants ou qui continus à produire de oeufs noirs doivent être éliminés.

A noter au sujet des vaccination en générale pour les jeunes sujets, dans le doute de présence d'un circovirus ou d'adénovirus dans votre élevage. Il faut savoir qu'il est indispensable de faire deux rappels de vaccination. En effet dans ce cas de figure vos jeunes ont bien du mal à prendre la vaccination.
Ce qui nous amène à trois vaccinations la première année pour vos jeunes (Dés leur 6ème semaines) ou de vos sujets adultes n'ayant pas été vaccinés depuis plus de 15 mois (Source Dr J P Lefebvre : 2éme injection à 3 semaine et 3éme injection 2 à trois mois plus tard).

Voici un lien vers un article du Dr J.P.Duchatel au sujet de cette maladie et de l'utilisation du vaccin PMV paratyphus:


http://www.pigeon-voyageur.net/le%20fond%20de%20la%20question/article-2.html

A noter que toute utilisation d'antibiotique doit être préconnisée par votre vétérinaire.


Edité le 13-09-2010 à 13:40:41 par afoltar




--------------------
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 12:37:02   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

... il est illusoire de vouloir traiter des pigeons contre la salmonellose, avec n'importe quel produit , sans parler de nettoyage rude et désinfection des locaux.

... les oeufs de salmonelles peuvent rester à l'état d hibernation pendant des mois et des mois, et ensuite naitre et re developper
la salmonallose sur tel ou tel pigeons qui l'aurait avalé.

... nettoyage complet de la volière, sol et plateaux, passage au bec à gaz (tuer oeufs salmo) , passage au pulvérisateur d'un produit
anti bactérien et virucide. si possible laisser la volière qq jours sans sujets.
afoltar
Petit touriste
afoltar
28 messages postés
   Posté le 13-09-2010 à 13:32:49   Voir le profil de afoltar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à afoltar   

Effectivement al,

L'élevage sur callebotis bois, galvanisés ou grillagés mettant hors de portée les graines souillées rejettées au sol est aussi un bon principe de précaution. La flamme se passe plus facilement sur ce type de caillebotis que ceux en plastique qui ne supporte pas bien le chalumeau.

Le même principe de précaution: Pose de caillebottis dans les casiers d'élevage évite aux jeunes ou à leurs parents de consommer le grain tombé dans les cases.


Edité le 13-09-2010 à 13:38:00 par afoltar


Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 17-09-2010 à 20:43:14   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

De toute façon : on évitera jamais les maladies . Tant que l'on amènera des pigeons extérieurs dans l'élevage .

C'est dernières années la météo a été favorable aux maladies : donc aux vétos et aux vendeurs de médicaments ( qui ne sont pas donnés ) .

Et ceux qui affirment ne pas utiliser des médicaments ( sous quelques formes que ce soit : meme végétal ) : ils ne sont pas encore nés .

Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 07:17:11   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Blanc de Benfeld a écrit :

De toute façon : on évitera jamais les maladies . Tant que l'on amènera des pigeons extérieurs dans l'élevage .

C'est dernières années la météo a été favorable aux maladies : donc aux vétos et aux vendeurs de médicaments ( qui ne sont pas donnés ) .

Et ceux qui affirment ne pas utiliser des médicaments ( sous quelques formes que ce soit : meme végétal ) : ils ne sont pas encore nés .



T'as raison, moi cela m'a gaché mon début de saison (2 pontes de moins), pour faire un tratement et un nettoyage total, et ces 2 pontes de moins se ressentent maintenant dans la recherche de sujets pour les expos du mois de octobre et novembre
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 18-09-2010 à 07:46:41   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

le froid a retardé les resultats chez moi aussi. :heu:


Edité le 18-09-2010 à 07:47:14 par gui85




--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 22-09-2010 à 23:35:59   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   

Robert comment as tu soigné ton élevage??????

--------------------


Vive l'élevage
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  salmonelloseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum