CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture 

 Sorgho

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
BOB
Pigeonneau
127 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 15:19:20   Voir le profil de BOB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BOB   

Je donne principalement à mes pigeons du maïs, blé et pois. Pensez vous que je puisse remplacer le maïs par du sorgho ?
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 18:19:25   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

le remplacer peut etre pas,car il n'a pas la meme constitution que le mais,mais se raprocherai davantage du blé...
moi je le donne en complement des céréales que tu cites

--------------------
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 18:33:48   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Pourquoi vouloir le remplacer ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-11-2008 à 20:17:26   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi je l'utilise en plus des céréales dont tu parles et j'en suis enchanté il n'y a rien de tel pour sevrer les jeunes ou inciter un nouvel arrivant à manger ....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 20-11-2008 à 06:47:09   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Le dari est-il l'autre nom du sorgho, ou est-ce une autre céréale?
Le mélange que je donne en guise de gourmandise en contient, et je confirme que c'est une des premières graines mangées. En revanche en remplacement total du maïs, je suis plus septique....
Faudrait voir sa composition exacte, peut-être que des éleveurs du forum le font avec des petites races? ou grâce à des opportunités locales?

--------------------
God save the Pigeon!!!
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-11-2008 à 07:42:05   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

oui, le bressan, le sorgho s'appelle aussi le dari roux ....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 24-11-2008 à 16:11:28   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Pour moi le sorgho (ou dari roux) est l'une des 4 graines indispensables aux colombidés (blé, maîs, dari , pois verts) d'ailleurs en principe les mélanges "de base" ne contiennent que celà .
Les autres graines (vesces , fèverolles, pois jaunes , sarrazin,orge,riz, tournesol, dari blanc, colza, cardi, chènevis.....) sont des compléments, améliorateurs saisonniers ou ponctuels ou ayant des propriétés spécifiques, voire des friandises...
Ce qui se mange le mieux chez mes oiseaux et en toutes saisons est justement le sorgho, le moins est toujours le blé ( sauf aux grandes périodes de début de nourrissage autonome des jeunes) j'aurai donc tendance à te conseiller éventuellement (si tu fais toi même ton mélange) de diminuer un peu la proportion de blé mais en tout cas de ne surtout pas supprimer le dari voire même l'augmenter en proportion du blé retiré ...

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
BOB
Pigeonneau
127 messages postés
   Posté le 25-11-2008 à 22:16:40   Voir le profil de BOB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BOB   

Ok merci,
effectivement ils aiment le sorgho.
Par contre je n'en trouve chez les agriculteurs.
Est ce que vous en trouvé dans vos régions ??
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 26-11-2008 à 19:02:47   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

Il est vrai que les pigeons (n'importe quelle race) adorent le sorgo!
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 26-11-2008 à 21:49:22   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben le sorgho est une plante tropicale et un peu méditaréenne (côté sud) pas étonnant que tu n'en trouves pas chez les paysans!! On l'appelle aussi dari roux et dans certaines espèces mil, base de l'alimentation en Afrique.

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 26-11-2008 à 21:57:30   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

Le sorgho est beaucoup utilisé par chez moi, par les éleveurs de porcs, donc peut etre voir avec des éleveurs de porcs BOB.
BOB
Pigeonneau
127 messages postés
   Posté le 27-11-2008 à 16:56:34   Voir le profil de BOB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BOB   

je vais voir mais l'élevage de porc c'est plutôt dans l'ouest.
Actuellement je le touche à 10 euros les 25kg et vous ?
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 27-11-2008 à 17:53:38   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

Il y a des élevages de porcs un peu partout en france! chez l'agriculteur le sorgho vaut aux alentours de 150 à 200€ la tonne!
BOB
Pigeonneau
127 messages postés
   Posté le 27-11-2008 à 20:01:50   Voir le profil de BOB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BOB   

ok je parts à la recherche.
BOB
Pigeonneau
127 messages postés
   Posté le 04-12-2008 à 07:23:45   Voir le profil de BOB (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BOB   

Je viens de trrouvé 2 eleveurs de porc et il utilise du mais pour nourrir leurs betes. C'est pas gagne!
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 04-12-2008 à 16:01:39   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Moi qui habite en Bourgogne, je ne trouve pas non plus de sorgho directent chez les agriculteurs, en revanche en mélange en graneterie à des prix... exorbitants! C'est pourquoi je ne l'utilise qu'en friandise!

--------------------
God save the Pigeon!!!
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture  SorghoNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum