CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 le tete "noir" de Brive

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 18-03-2009 à 09:57:29   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

vous connaissez cette race n'est-ce pas mais une question : pourquoi seulement en noir ?
Mme "feu" jacqueline FRANCQUEVILLE en possèdait en plus de gier bleu et de carneau.dans 1 article de colombiculture de .........1980 peux etre(je sais plus),elle avait écrit 1 article sur cette race.en effet,c'est elle qui a mené les premières recherches génétique sur cette race et a donné le nom de "crayonné" au gène responsable de la couleur.elle a relatée que dans sa volière elle a découvert 1 couple bien planqué qui couvait,ce couple était constitué d'1 male gier bleu porteur de dilution et d'une femelle tete noir de brive,elle a donc décideé de les laisser continuer.de ce couple sont né des sujets tout noir et des dun.ces jeunes ont été réaccoupler avec leurs parents respectif pour voir........la femelle tete noir de brive et son fils noir ont donné a nouveau des tetes"coloreés" de brive en noir mais aussi en bleu.a la suite de cette expérience Mme FRANCQUEVILLE a proposé de changé l'appelation de la race en ne mentionnant pas la couleur.qu'est-il advenu.........rien,l'appelation n'as pas changé et le noir est le seul admis,pourquoi alors qu'il est prouvé qu'en plus du noir ont peux faire du bleu et probablement du rouge et du jaune et meme du dun ??? en allemagne,eux ont créé des tete bleu de brive,nous trouvons bien aussi des crayonnés rouge et jaune dans la race "pigeon espagnol",alors pourquoi rien ne change en FRANCE????
je pense que cela pourrais apporter des éleveurs supplémentaires qui ne sont pas forcément attiré par le noir et pourrais insufflé 1 sang nouveau a cette race.
qu'en pensez-vous ??



--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 18-03-2009 à 11:52:18   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Giero doit avoir un avis sur la question car c'est une race qu'il apprécie beaucoup

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 18-03-2009 à 19:31:32   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

evidemment que l'on peut tous faire si l'on veut, mais il faut aussi rester dans l'esprit de la race
et je comprend qu'un tête noire de brive, doit rester noire de part son nom
c'est un peu comme l'alouette de cobourg que j'aurais du mal à concevoir autrement qu'en argenté avec poitrine ocre. Tout comme un revellios est brun barré "chocolat"
Je pense qu'il y a assez de races où il y a moyen de faire des choses différentes pour laisser ces quelques races qui dans l'esprit de tout le monde ont justement un colori bien spécifique qui les distingue.

par contre je suis totalement pour un cauchois base brun ou base kaki car l'on reste bien dans l'esprit d'un pigeon avec le maillage ou le liseré autour de la barré s'il est barré. Bien que des uni existent aussi, donc pourquoi pas de l'andalou

--------------------
Capu... What else ?
sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 19-03-2009 à 01:09:33   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

c'est vrai mon capu pour l'alouette de cobourg,mais par exemple en huppé de soultz ,il n'y avait que le bleu en trois déssins,depuis le club a ouvert ses variéteés au rouge cendré,blanc et arlequin et la race est touours a 1 bon niveau,2ème exemple les mondains qui n'existait pas en jaune cendré,arlequin ou andalou,maintenant ils sont acceptés et on fédérer des éleveurs pour ces nouvelles variéteés ,de plus lors de la création du tete noir de brive ,la seul variéteés de la race était le noir,d'ou l'appelation de la race ,mais toutes race peux évoluer dans le bon sens meme avec l'ajout de nouvelles variéteés et donc pour ce qui est du tete noir de brive ,a ce moment la il convient de changer d'appelation.cela peux contribuer a 1 "éssort plus important de l'évolution de cette race.arretons d'etre trop conservateur au sujet de nos races francais pour innover et toucher 1 plus large publique.



--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 19-03-2009 à 17:46:50   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

je suis d'accord, tu parles à un convaincu là , mais chez le mondain par exemple il y avait des bizarrerie, car le rouge cendré existant la dilution aussi, c'était bizarre de ne pas accepter ou faire du jaune cendré, une homologation ouvrant la porte à d'autre ici
après ça dépend de la politique des clubs et aussi j'en reste persuadé de l'esprit dans lequel s'inscrit la race, et je pense que le TNB s'inscrit un peu dans le même esprit que l'alouette de cobourg

--------------------
Capu... What else ?
sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 29-03-2009 à 16:48:50   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

par rapport a la discussion que j'ai eu avec Giero apparement c'est le club qui bloque les nouvelles variétées dans la race , malgré les études sérieuses de Mme francqueville qui as aidé dans l'évolution de cette race .c'est malheureux car je pense que bon nombres d'éleveurs aurais pu rejoindre le club ou au moin élevé le "tete coloré de brive" si d'autre coloris aurais vu le jours ,ce n'est pas je pense comme l'alouette de cobourg qui as une couleur si particulière,le "tete coloré de brive" a été fait en bleu et en rouge par les allemands comme me le dis Giero donc c'est faisable dommage que la vision du club n'est pas assez ouverte ,encore une fois on se fais doubler par les allemands pour une race francaise,c'est malheureux et ca m'énerve quelque peu

--------------------
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 29-07-2009 à 13:34:27   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

Si le club (j'en fait partis depuis presque 10 ans) bloque c'est surtout pour ne pas changer le nom de la race et pour conserver l'une des caractéristique du TNB: une seul couleur le noir!
manord
manord
Gourou Pigeonneux
manord
196 messages postés
   Posté le 29-07-2009 à 19:14:11   Voir le profil de manord (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à manord   

C'est une discusion pas simple surtout pour les races si caractéristique comme le TNB, qui est purement Français, meme si ce caractère existe chez d'autres pigeons. Il est bon d'un coté de conserver cette race en Noir uniquement pour garantir sont originalité et sa nationalité. Cependant on peut aussi se poser la question comme il cela fut cité plus haut d'ouvrir aux autres variétés sous l'appelation "tête colorée de Brive", quoique que cela ne me semble pas judicieux au niveau de l'appelation car il y a BRIVE et le TNB donne le ton en donnant le nom de sa ville d'origine. Alors une autre appelation, un autre nom, un autre club ou une catérogie a part : les "issu du TNB " bleu, rouge, brun, etc... Ainsi le nom du TNB n'est pas spolié. m'enfin vaste et interescente réflexion


Edité le 29-07-2009 à 19:18:48 par manord


LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 29-07-2009 à 19:48:01   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

[citation=manord]C'est une discusion pas simple surtout pour les races si caractéristique comme le TNB, qui est purement Français, meme si ce caractère existe chez d'autres pigeons. Il est bon d'un coté de conserver cette race en Noir uniquement pour garantir sont originalité et sa nationalité. Cependant on peut aussi se poser la question comme il cela fut cité plus haut d'ouvrir aux autres variétés sous l'appelation "tête colorée de Brive", quoique que cela ne me semble pas judicieux au niveau de l'appelation car il y a BRIVE et le TNB donne le ton en donnant le nom de sa ville d'origine. Alors une autre appelation, un autre nom, un autre club ou une catérogie a part : les "issu du TNB " bleu, rouge, brun, etc... Ainsi le nom du TNB n'est pas spolié. m'enfin vaste et interescente réflexion[/citat

Les Allemands ont des TNB rouge, mais la race etant française et le club s'y opposant totalement, alors ils ne sont pas reconnue par reconnue.
Mais comme le dit Manord longues discussions..
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 29-07-2009 à 20:45:36   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

n'oublions pas que nos voisins allemands veulent s' approprier beaucoup de choses "exemple le mondain ,plus récemment le cauchois" et pour parler d'une race que je connait le strasser " qui est d'origine chtecque!
mais qui sont ,je le reconnais de bons éleveurs !

--------------------
halipre pierre
sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 20:47:33   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

je suis d'accord avec manord ,le TNB tire son nom de la ville d'ou il est originaire donc BRIVE mais le nom comporte aussi "la couleur" ,la proposition que j'avais émise gardais dans le nom l'origine de la race sans préciser la couleur d'ou "le tete coloré de BRIVE".
maintenant Capu avait dit que pour le mondain, le rouge cendré existait et que c'était incompréhensible que sa dilution ne soit pas homologuée et acceptée ,donc en me basant sur celà , pourquoi dans le TNB sa dilution ne serait pas acceptée ,je veux parler de la couleur dun ,qui peux etre utile pour travailler le noir.donc cela ferait 2 couleurs ,donc l'appélation de la race devrait changer a mon avis tout en conservant son origine qui est BRIVE .
celà ne mettras nullement le coloris originaire en péril.
ceci est matière a réflexions ,a vous de me dire ce que vous en pensez

--------------------
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 20:57:13   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

Pour ma part je ne serai pas contre mais à condition que la dite nouvelle couleur soit bien dans le type TNB, et que le club soit favorable à sa creation pour l'accueillir lors des championnats, mais pour l'instant la majorité des personnes du club du TNB sont contre la creation de nouvelles couleurs dans le TNB.
sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 21:13:41   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

merci pour ta réponse Lynx,
on pourrait toutefois accepter la couleur dun comme couleur de travaille pour la variétée noir ,comme une "sous-couleur" dans 1 premier temps ,sans changer l'appellation de la race ,une fois la couleur dun bien fixé en type on pourrais réfléchir a son homologation et par conséquence a l'appélation de la race.
mais on peux aussi conserver l'appelation originelle de la race ,a savoir le TNB tout en inscrivant dans le standart que sa dilution est acceptée et peux etre exposée lors de manifestations nationale ,qu'en pense tu ?
ce serais 1 bon compromis entre le nom de la race et une "petite" évolution

--------------------
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 21:19:51   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

Sincerement Sotto dans le TNB on à galéré pour avoir un 'bon' noir intense meme si l'on ne recherche pas un noir intense comme un LYNX ou un strasser, et on avait pas mal de sujets avec un noir bleuté ou délavé alors du dun dans le TNB pour travailler le noir je ne penses pas.
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 21:20:33   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

je decouvre ce post...

désolé sotto44 mais pour moi le tnb est un bleu+spread+pencilled....et c'est tout. (tu parle d'évolution?? c'est plutot une dispersion...


cela etant le pencilled existe dans d'autres races et est exprimé dans d'autre couleur pour le plus grand plaisir de yeux!

--------------------
fab
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 21:33:47   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

fab a écrit :

je decouvre ce post...

désolé sotto44 mais pour moi le tnb est un bleu+spread+pencilled....et c'est tout. (tu parle d'évolution?? c'est plutot une dispersion...


cela etant le pencilled existe dans d'autres races et est exprimé dans d'autre couleur pour le plus grand plaisir de yeux!


On retrouve pencilled dans le strasser, le pigeon espagnol..
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 21:46:17   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

et dans d'autre ,tu réve pas d'un tete rouge de brive ou d'un dun de brive c'est pas bien a entendre pourtent j'aime la genétique et les nouvelle couleur mai la non ou alor ont fait du damacene en rouge cendré

--------------------
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 22:12:14   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

gilloulefilou a écrit :

et dans d'autre ,tu réve pas d'un tete rouge de brive ou d'un dun de brive c'est pas bien a entendre pourtent j'aime la genétique et les nouvelle couleur mai la non ou alor ont fait du damacene en rouge cendré


D'accord avec toi GILLOU,
sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 23:21:41   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

salut Gilou,
désolé de te décevoir mais le damacene rouge cendré existe déja depuis fort longtemps dans son pay d'origine.
je ne dis pas qu'il faut appeler les TNB de nouvelles couleurs par les termes "tete rouge de brive ou tete dun de brive" mais "tete colorés de brive" ou plus simplement accepter au moin la dilution du noir tout en concervant l'appelation TNB et accepter que ceux ci participe aux championnats.
maintenant c'est mon avis perso et désolé que personnes du forum ne le partage ,l'ouverture a de nouvelles variétées ne condamne en rien la variétées originelle ,dommage de ne pas etre ouvert d'esprit.
maintenant je n'exposerais plus mes idées car elles ne paraissent pas etre bien acceptées ,celà a quand meme eu le mérite de converser sur ce sujet.merci a tous

--------------------
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 31-07-2009 à 23:35:30   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

sotto il n'y a pas de soucis, chacun peut s'exprimer,tu as raisons de le faire continue...,mais chaque personne a des avis différents, il ne faut pas le prendre mal...
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 01-08-2009 à 02:44:14   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

sotto44 a écrit :

salut Gilou,
désolé de te décevoir mais le damacene rouge cendré existe déja depuis fort longtemps dans son pay d'origine.
je ne dis pas qu'il faut appeler les TNB de nouvelles couleurs par les termes "tete rouge de brive ou tete dun de brive" mais "tete colorés de brive" ou plus simplement accepter au moin la dilution du noir tout en concervant l'appelation TNB et accepter que ceux ci participe aux championnats.
maintenant c'est mon avis perso et désolé que personnes du forum ne le partage ,l'ouverture a de nouvelles variétées ne condamne en rien la variétées originelle ,dommage de ne pas etre ouvert d'esprit.
maintenant je n'exposerais plus mes idées car elles ne paraissent pas etre bien acceptées ,celà a quand meme eu le mérite de converser sur ce sujet.merci a tous

ne le prend pas mal car croit moi pour bidouyer les couleurs je me pose la,mai sur sertain pigeons sa me fait bizare car sa change son non et pour voire ce beau pigeons assé souvent je serais curieux de voir mai sans plus car sa existe dans d'autre race.cinon il faut le faire et suivre toute la route pour faire une omologation et sa dure quelque années

--------------------
sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 02-08-2009 à 12:56:32   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

ne t'inquiète pas Gilou ,je ne l'ai pas pris mal et les avis des autres m'intérèsse beaucoup et permettent le dialogue amicale qui je pense est primordial dans notre sociètée et permet d'exposer nos idées partagées ou non et ce n'est pas pour celà qu'il faut "se faire la gueule" ,je ne suis nullement faché ,j'ai seulement voulu dire dans mon dernier méssage que j'allais arrèter de parler du sujet des nouvelles variétées du TNB ,c'est vrais que c'est une belle race et modifier le nom serait dommage ,je me suis mal exprimé et m'en excuse auprès de vous tous.
et je vous exposerais mon avis et mes idées sur tout autres sujets

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  le tete "noir" de BriveNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum