CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Humour  Les indianeries 

 Variétés d'Indiens

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 10-04-2007 à 23:47:07   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

Je me permet de donner ici la liste des variétés d'Indiens reconnues par le club du dernier Championat de France
( peut être à publier sur le site du club?)
Argenté barré
Argenté écaillé
Argenté écaillé T Patterm
Arlequin
Arlequin neri
Arlequin sori
Blanc
Bleu andalou
Bleu barré
Bleu écaillé
Bleu écaillé T patterm
Bronze
Bronze dilué , sulfure
Brun barré
Brun écaillé
Brun écaillé T Patterm
Brun unicolore ( spread )
Corps blanc / queue de couleur
Corps de couleur / queue blanche
Dun
Grison argenté
Grison bleu
Grison bronze
Grison bronze dilué ( sulfure )
Grison jaune cendré
Grison rouge cendré
Indigo
Indigo andalou
Indigo Andalou dilué
Indigo Andalou homozygote
Indigo Andalou homozygote dilué
Indigo argenté
Indigo bleu
Indigo grison argenté
Indigo grison bleu
Indigo Homozygote
Indigo homozygote dilué
Indigo jaune cendré
Indigo rouge cendré
Jaune avec ruban
Jaune cendré barré
Jaune cendré écaillé
Jaune cendré écaillé T patterm
Jaune cendré spread
Jaune sans ruban
Kaki barré
Kaki écaillé
Kaki écaillé T Patterm
Kaki unicolore ( spread )
Manteau à dessin argenté
Manteau à dessins arlequin
Manteau à dessins bleu
Manteau à dessins Bleu Andalou
Manteau à dessins brun
Manteau à dessins jaune cendré
Manteau à dessins kaki
Manteau à dessins rouge cendré
Manteau unicolore dun
Manteau unicolore jaune
Manteau unicolore noire
Manteau unicolore rouge
Moiné tête blanche
Noir
Poudré argenté
Poudré bleu
Poudré grison argenté
Poudré grison bleu
Poudré jaune cendré
Poudré lavande ( unicolore )
Poudré lavande dilué ( unicolore )
Poudré rouge cendré
Qualmond bronze
Qualmond bleu
Qualmond spread
Rouge avec ruban
Rouge cendré barré
Rouge cendré écaillé
Rouge cendré écaillé T Patterm
Rouge cendré spread
Rouge sans ruban
Sans barres argenté
Sans barres bleu
Sans barres jaune cendré
Sans barres rouge cendré
Tigré argenté
Tigré bleu
Tigré dun
Tigré jaune
Tigré jaune cendré
Tigré noir
Tigré rouge
Tigré rouge cendré
Tigré tricolore
Tigré tricolore dilué ( sulfure )
Vol blanc

Voici ma question : Peut on ajouter Indigo poudré et qu'en est-il des panachés, sont ils reconnus??

Message édité le 10-04-2007 à 23:48:20 par patrick24


--------------------
Pat24
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 11-04-2007 à 17:13:30   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Excellente question, je pensais que oui?


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 11-04-2007 à 20:55:49   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

et les AOC??????? on les met ou ???????


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 11-04-2007 à 21:17:58   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

tous dépend ce que l'on entend par AOC.
1)Si ce sont de mauvaises couleurs ou couleurs mal définies dans celle qui se rapproche le plus et dans ce cas, ce qui est normal, le pigeon perd des points pour couleur mal définie.

2)JL ou Capu il faudrait donner le terme anglais de AOC, qui en prenant un raccourci veut dire: couleur rare mais bien définie.

L'appelation AOC est mal utilisée. ...A mon avis.( le 2 est la bonne utilisation)


--------------------
Pat24
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-04-2007 à 22:43:18   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

A propos des AOC, on a déjà longuement expliqué et dans le prochain bulletin, on reprend la positon de l'ANJP pour faire le rappel de la cutie!!
Pour l'indigo poudré, je ne sais pas mais on a des poudrés dans d'autres couleurs alors si c'est génétiquement possible.......
Pour les panachés, je suis beaucoup plus sceptique! Qu'est ce que tu appelles panaché?? Il ne faudrait pas que ce soit un déguisement d'AOC. Le mieux serait que tu mettes une photo!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-04-2007 à 22:48:26   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Je me permet de donner ici la liste des variétés d'Indiens reconnues par le club du dernier Championat de France
( peut être à publier sur le site du club?) (citation Patrick 24)
C'est une bonne idée!! On l'a diffusé sur le bulletin pour les engagements mais on n'a pas pensé au site.
Donc tu peux y aller, fait un mail à Galland pour régler ça!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 11-04-2007 à 22:50:38   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

Pour le panaché je n'en fais pas.

C'est JP24 et nono .
Pour le poudré indigo je pense qu'il faut demander l'avis à JLL ou à JLG
et cela existe!


--------------------
Pat24
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 09:25:15   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

est ce que le indigo bleu ecaille t patterm exite au championat


--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 11:02:22   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

De photos de panaché j'en ai pas , en plus je redémarre cette année là-dessus ( pour la ènième fois) et faute de de reproducteurs valables, dus au désinterêt pour la variété par le club entre autres
qui justement l'a trop confondu avec AOC, et donc je ne sais pas encore si j'en aurai à l'élevage cette année.
Pour la définition des variétés dites"panachées et papillotées" ou tigrées voir qqes posts plus haut.
Pour moi j'en reste à celle des autres races qui l'admettent:
pigeon à répartition "harmonieuse"(donc + ou - 50/50) de taches et/ou mouchetures d'une ou plusieurs couleurs et de blanc sur tout le corps (vols et queue compris).Le plus difficile à apprécier étant je l'admets volontiers "la répartition harmonieuse", mais ça peut se quantifier par règlement ou consignes de jugement.Je suis un adepte du idéal = 50/50 blanc et autres couleurs avec une "tolérance "à 60/40 de l'un ou les autres et au moins un peu de blanc et de couleurs dans vols ,queue et pantouffles. C'est(grosso-modo) comme ça qu'ils sont perçus dans les races qui les admettent et ça permet d'éliminer le fourre-tout avec 2 ou 3 taches qui se baladent n'importe où et qu'on trouvait parfois effectivement dans l'ex AOC.
Dans la mesure ou vous admettez les Tigrés(bi et tricolores) qui ont une définition avec variante pour la queue et les vols par rapport aux panachés-papillotés il me semble logique que vous devriez admettre aussi les derniers cités.
2 exemples de pigeons acceptables en couleur seraient (à mon avis ) celui montré plus haut et celui (montré par JP je crois me souvenir bleu et blanc comme) ayant été disqualifié au championnat à HURIEL.
Celà n'engage que moi et je ne délivre qu'une opinion que j'espère constructive et que j'assure dépourvue de toute veléité polémique.
Merci de m'avoir lu.


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 11:08:57   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Erratum:
Les sujets ,exemple et définitions que je cite sont dans la même rubrique "INDIANERIES" et dans le sujet " Drôle de couleur chez les INDIENS".


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 14:01:57   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je t'ai lu, nono et je n'ai rien relevé de polémique dans tes propos


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 18:39:26   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Merci!


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 21:44:07   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

Moi non plus! nono
Indian, JL, je pense qu'il faut trancher! pour répondre à plusieurs éleveurs

Seb indigo bleu écaillé t PATTERn n'est pas dans liste.
C'est soit bleu écaillé T pattern ( bleu pur )
ou Indigo bleu. As tu une photo?

Ok Indian je fais un mail pour ajouter les variétés dans le site.

Message édité le 12-04-2007 à 21:46:44 par patrick24


--------------------
Pat24
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 22:05:57   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

il en manque des trucs sur cette liste!!


--------------------
fab
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 22:14:43   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

tigré brun
tigré kaki

sans barre brun
sans barre kaki

poudré brun
poudré kaki

Tigré lavande et poudré


--------------------
fab
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 22:16:25   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

fab a écrit :

il en manque des trucs sur cette liste!!


Sur cette liste on trouve les variétés que l'on a deja vu en expo.
En fait, notre standard autorise toutes les couleurs génétiquement définies donc on peut imaginer tout ce que l'on veut
Alors pourquoi pas des "Indigo poudré"

Les indigos bleu, peuvent ce décliné avec un dessin manteau plein , ecaillé T pattern, écaillé ou barré

En ce qui concerné les panachés, je crois que l'appellation Papilloté serait plus approprié ........ et cela serait assez complémentairre au tigrés
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 12-04-2007 à 23:22:18   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

Donc les panachés sont à inscrire en Papilloté pour le championnat de France et Indigos poudrés on rajoute la variété?
et pour:
tigré brun
tigré kaki

sans barre brun
sans barre kaki

poudré brun
poudré kaki

Tigré lavande et poudré


--------------------
Pat24
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 06:56:23   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

vous allez bientot battre les triga avec toutes ces couleurs !!!


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 08:38:27   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

voila patrick24


--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 09:08:15   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

fab a écrit :

tigré brun
tigré kaki

sans barre brun
sans barre kaki

poudré brun
poudré kaki

Tigré lavande et poudré


Dans la mesure où le tigré (et le papilloté) sont des composantes de blanc et d'autre(s) couleur(s) je propose qu'ils soient admis tout simplement à l'identique des couleurs "pures" elles mêmes admises.

Jl ,pour mon info personnelle, quels sont les critères qui te font préferer le terme de Papilloté a celui de panaché?


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
PATOU DU 22
Pigeon de Bronze
PATOU DU 22
884 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 20:30:36   Voir le profil de PATOU DU 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PATOU DU 22   

J'ai eu une discussion avec Alain Richard en ce qui concerne le terme AOC.
Un pigeon AOC est un pigeon qui à une couleur bien définie mais pas reconnu ou pas encore reconnu dans le standard.
En aucun cas un pigeon dont les marques ne sont pas bonnes ne doit être inscrit en AOC car AOC ne concernerait que la couleur.

Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre !!!!!!!



patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 20:48:42   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

Seb c'est un bleu écaillé t pattern ;
Patou du 22 : c'est la bonne définition de l'AOC.
De la à ce que cela soit compris par tout le monde c'est autre chose


--------------------
Pat24
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 13-04-2007 à 22:11:39   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

JLLEMEY a écrit :





En ce qui concerné les panachés, je crois que l'appellation Papilloté serait plus approprié ........ et cela serait assez complémentairre au tigrés



Là JL je ne suis pas d'accord le panaché a une répartition des couleurs par plaque (c'est à dire un ensemble de plumes de la même couleur qui se touchent) Le papillote à une répartition de couleur plumes par plumes (voir les papillotés de bohème)

Le panaché est une variètè reconnue dont la transmission génétique n'est pas très fiable (50 % de sélection et 50% de hasard)

Les tigrés sont des papillotés avec les rémiges et les rectrices entièrement colorées


Voici un tigré



Voici un panaché, le dessous est blanc et l'on est a peu prés à 60/40 au niveau couleur ce qui est trés acceptable



Pour les papillotés pas de photos en stock désolé mais vu le nombre de races qui admettent celui-ci je suis sur que quelqu'un va me trouver une belle photo à mette ici
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 14:50:50   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je suis à 90% d'accord avec JP.
modéré des observations suivantes:
Le papilloté de Bohème est un mauvais exemple puisque partant d'un pigeon à queue devant rester blanche et les critéres de plume à plume de couleur/blanc n'étant circoncrits par leur standart qu'au manteau et pantoufles. Particularités propres à cette race, comme le CAPUCIN autre exemple qui doit conserver dans tous les cas tête,croupion,queue et 6 à 10 rémiges primaires blanches et admet le papilloté.
A l'inverse le boulant de POMERANIE par exemple exige que les papillotés soient "régulièrement" colorés de blanc et couleur avec présence obligatoire de qques plumes blanches en vols et queue.
En fait il faut (à mon avis) rester plus généraliste et prendre pour exemple des races ou panachage et papillotage ne sont que la nuance de la largeur des taches et ce qui compte c'est sur l'indien que la proportion soit de 60/40, 50/50 , à 40/60 blanc ou couleur(s) sur l'ensemble du pigeon (tête ,corps,queue,vols,pantoufles).
La proportion statistique- génétique doit-etre la même entre "papillotés et panachés" et le taux de fixation va croissant à force de selection bien que conservant toujours de l'aléatoire,c'est pour celà que je pense que panaché comme appelation accepte mieux la notion de diversité des "mélanges de coloris possibles".


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 16:24:55   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

magnifique le panaché JP
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  Humour  Les indianeries  Variétés d'IndiensNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum