CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Autres animaux  les volailles 

 MES BANTAMS DE PEKIN reproducteurs 2007

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 04:57:10   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

Julien a écrit :

Encore 1 question génétique

mais que donne :

bleu x noir ?
ou bleu x blanc sale ?

Et enfin quelle est la meilleur chose à faire pour avoir du bon bleu ? on dit que le mieux est noir x blanc sale


le bleu est dû à une mutation dominante autosomique, qui à l'état homozygote donne le blanc sale et à l'état hétérozygote le bleu

donc:

-bleu x bleu = 25% de noir
25% de blanc sale
et 50% de bleu

-noir x blanc sale = 100% de bleu

-bleu x noir = 50% de noir et 50% de bleu

- blanc sale x blanc sale = 100% de blanc sale

- bleu x blanc sale = 50% de bleu et 50% de blanc sale

il me semble que blanc sale x noir donne des jeunes très hétérogène par rapport à la couleur, le meilleur accouplement pour avoir des jeunes homogène est bleu x bleu
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 10:54:54   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Ourga a écrit :

Elles sont belles tes batam.

Tu envoies des photos pour l'expos photo de janvier ?


Oui Ourga certainement quelques unes


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 10:57:18   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

vladimir a écrit :

[citation=Julien]Encore 1 question génétique

mais que donne :

bleu x noir ?
ou bleu x blanc sale ?

Et enfin quelle est la meilleur chose à faire pour avoir du bon bleu ? on dit que le mieux est noir x blanc sale


le bleu est dû à une mutation dominante autosomique, qui à l'état homozygote donne le blanc sale et à l'état hétérozygote le bleu

donc:

-bleu x bleu = 25% de noir
25% de blanc sale
et 50% de bleu

-noir x blanc sale = 100% de bleu

-bleu x noir = 50% de noir et 50% de bleu

- blanc sale x blanc sale = 100% de blanc sale

- bleu x blanc sale = 50% de bleu et 50% de blanc sale

il me semble que blanc sale x noir donne des jeunes très hétérogène par rapport à la couleur, le meilleur accouplement pour avoir des jeunes homogène est bleu x bleu[/citation]

Merci Vlad c'est vrai que bleu x bleu donne une couleur bien homogène ! Le seul problème c'est que les miennes sont un peu clair et j'aimerais donc les foncer


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 13:04:17   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

oui alors pour avoir pour avoir des jeunes plus coloré un accouplement bleu x noir devrai donner des jeunes plus clair et d'autre plus foncé, il faudra sélectionner les mieux coloré
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 13:27:00   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

au passage je prend pour moi donc merci vladimir


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 14:34:32   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Merci Vlad

Pour la 1ere ponte de la saison je fais mes parquets comme tel :

Parquet 1: 1 coq blanc + 2 poules (1 blanche et 1 fauve)

Parquet 2: 1 coq noir + 3 poules (2 noires et 1 bleue )

Parquet 3: 1 coq bleu + 1 poule bleue

Pour la 2eme ponte :

Parquet 1: 1 coq blanc + 1 poule blanche

Parquet 2: 1 coq fauve + 3 poules (1 blanche et 2 fauve)

Parquet 3: 1 coq coucou + 3 poules (1 noire et 2 coucou "ses filles" )

Parquet 4: 1 coq bleu + 1 poule noire

Parquet 5: 1 coq noir + 2 poules bleue

Pour la 3eme et dernière ponte :

En fonction des jeunes obtenu donc je ne sais pas encore


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 21:49:26   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   



comme je te l'ai déjà dis Julien, si c'est bien du blanc récessif avec fauve x blanc, si le fauve n'est pas porteur de blanc, tu auras des fauves porteur de blanc.
perso j'ai ces 2 variétés et j'accouple souvent fauve x blanc, c'est peut être pas l'idéal pour l'intensité du plumage des poules fauve porteuse de blanc mais tu peux le faire

le fauve et le blanc sont 2 variétés qui craignent le soleil, mais j'ai remarqué que pour les blancs c'est généralement le plumage des coqs qui a tendance a devenir pailleu et chez les fauves c'est chez les poules que la couleur à tendance à s'éclaicir (mes poules sont toute la journée dehors)
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 06-01-2007 à 23:49:10   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

vladimir a écrit :



comme je te l'ai déjà dis Julien, si c'est bien du blanc récessif avec fauve x blanc, si le fauve n'est pas porteur de blanc, tu auras des fauves porteur de blanc.
perso j'ai ces 2 variétés et j'accouple souvent fauve x blanc, c'est peut être pas l'idéal pour l'intensité du plumage des poules fauve porteuse de blanc mais tu peux le faire

le fauve et le blanc sont 2 variétés qui craignent le soleil, mais j'ai remarqué que pour les blancs c'est généralement le plumage des coqs qui a tendance a devenir pailleu et chez les fauves c'est chez les poules que la couleur à tendance à s'éclaicir (mes poules sont toute la journée dehors)


Je sais bien mais mes fauve ne sont pas porteur blanc et mes blanc pas porteur fauve donc pas de ble de ce coté

Ensuite pour les couleurs je dirais que les repro soient dehors c'est pas bien grave par contre pour les jeunes prévu pour de futurs expo c'est sorti 1 ou 2 fois par semaine grand maxi et en effet chez les blanc c'est le coq qui trinque et chez le fauve c'est l'inverse


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 13:22:42   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

il me tarde de voir le résultat FauveXBlanc que je me bidonne un peu


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 13:45:48   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Ben a écrit :

il me tarde de voir le résultat FauveXBlanc que je me bidonne un peu


pourquoi


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 13:46:53   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

pour rien

tu sais ce que tu vas obtenir???


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 13:47:46   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

bah dis moi


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 13:48:36   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

moi je sais pas mais avec le blanc c'est pochettes surprise


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 14:35:15   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

je suis tout à fais d'accord avec toi ben pour la poule je ne suis pas sur et c'est juste 1 essai par contre le coq c'est pur car l'éleveur ne fait que cette couleur et depuis plusieurs année et il travail en consanguinité ça réduite le pourcentage de mauvaise surprise


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 07-01-2007 à 17:50:21   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

c'est vrai que ben n'a pas tort!
quand on sais que le blanc ne corespond pas a une couleur mais que c'est un gène qui enlève tout le pigment d'une autre couleur, la question est à ce poser de savoir quelle couleur portait les premiers animaux qui ont donné ton blanc, coq ou poule.

c'est un ami génétitien qui me l'a apris car il se régale de faire avec moi des essai pour voir si ça correspond bien à ce qu'il a appris!

il m'a pas mal aidé par rapport aux croisement à faire et à ne pas faire.


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 22:52:54   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

ged81 a écrit :

c'est vrai que ben n'a pas tort!
quand on sais que le blanc ne corespond pas a une couleur mais que c'est un gène qui enlève tout le pigment d'une autre couleur, la question est à ce poser de savoir quelle couleur portait les premiers animaux qui ont donné ton blanc, coq ou poule.

c'est un ami génétitien qui me l'a apris car il se régale de faire avec moi des essai pour voir si ça correspond bien à ce qu'il a appris!

il m'a pas mal aidé par rapport aux croisement à faire et à ne pas faire.


Et qu'est-ce qu'il ta conseillé et déconseillé justement ?


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 23:06:56   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

le blanc recouvre une autre couleur je pense alors il peut te sortir n'importe quoi mais généralement pas une couleur fixée ou alors si elle ressemble à une couleur connue, la stabilité génétique n'en est pas sure


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 11:07:05   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Le fait qu'on dise que le blanc ne soit pas une couleur me fait toujours 1 peu réagir

Pourquoi élève t-on le blanc si en réalité elle n'existe pas ?!

Par ailleurs comment se fait-il qu'en mettant 2 blancs issus de blanc eux même issus de blanc ensemble on onbtient 100% de blanc ?

Je vous écoute ?!


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 18:16:17   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

le blanc est une couleur ( ou variété comme tu préfères ) qui en recouvre une autre. Le fait que tu obtienes toujours des blanc est normal puisque t'as couleur ( le blanc ) domine celle qu'elle récouvre. Je m'exprime peut-être mal, un généticen ou connaisseur en génétique pourrait mieux t'expliquer que moi.

Bon puisque tu semble assez sceptique quand à tes futurs résultats, je vais te donner 2 croisement que j'ai essayé:

Exemple 1:
Coq Bantam de Pékin Blanc X Bantam de Pékin Caillouté

Résultats: Tout le monde Noir à camail doré, je n'ai pas fait reproduire ces sujets.

Exemple 2:
Coq Marans Blanc X Poule Sussex Blanc Herminé Noir
et l'inverse Coq Sussex Blanc Herminé Noir X Poule Marans Blanche

Résultats: alors je ne peut plus te dire exactement mais dans cas les coq était noir à camail argenté et poitrine liseré et les poules noir à camail doré et dans l'autre croisement l'inverse.

Donc comme tu peux t'en apercevoir dans les deux il n'y aucune des couleurs de départ. Il te faudrait surement plusieurs génération pour revenir au coloris initial ( le fauve dans ton cas ) , connaissant la difficulté pour conserver un bon fauve: soit trop éclaircie avec des traces de blanc dans les vols soit obscurcies avec du fumé dans la queue, je préférerais ne pas m'aventurer sur un chemin dont tu ne vois pas l'issue....


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
toggy
Pigeonneau
toggy
29 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 19:12:49   Voir le profil de toggy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à toggy   

très belle tes bantams (même si ce n'est pas la race que j'élève) et encore merci pour le cour de génétique trés intéressant
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 09-01-2007 à 19:16:01   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

tu devrais aller te le présenter dans la rubrique à cet effet pour que l'on puisse mieux te connaitre


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 09:28:22   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   

le gène qui corespond aux blanc est le gène I, si mes souvenirs sont bon. et le gène I recouvre les gènes autre. mais ce n'est pas une science exacte, comme je l'ai dit dans un autre sujet, car j'ai un coq blanc qui est né de "coq blanc X poule gris perle" et une poule blanche qui est née de "coq gris perle X poule blanche". leur petit, car je les ai accouplé, sont tous né gris perle pour ensuite, à l'état adulte, devenir blanc.mais les petits que mon coq blanc a eu avec une poule gris perle sont tous resté gris perle sauf une qui est blanche.
je pense que le bon résultat que tu aura de tes croisements sera en deuxième génération.
si tu as un coq blanc qui né de ce croisement, recroise le avec sa mère et là tu aura le résultat attendu.(c'est ce que je ferai personnellement)
mais ne soit pas étonné si tu as des couleur différente qui sortent de ces croisements.


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 10:34:30   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

je comprend ta position ben mais faut il partir du départ connaissais tu les parents et grands parents de tes blancs ?
Enfin ged c'est exactement ce que je comptais faire


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
ged81
pour vivre heureux vivons
Gourou Pigeonneux
ged81
10055 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 11:57:50   Voir le profil de ged81 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ged81   


bravo a toi et je te souhaite de bon petit


--------------------
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 10-01-2007 à 14:53:55   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

ged81 a écrit :

le gène qui corespond aux blanc est le gène I, si mes souvenirs sont bon. et le gène I recouvre les gènes autre. mais ce n'est pas une science exacte, comme je l'ai dit dans un autre sujet, car j'ai un coq blanc qui est né de "coq blanc X poule gris perle" et une poule blanche qui est née de "coq gris perle X poule blanche". leur petit, car je les ai accouplé, sont tous né gris perle pour ensuite, à l'état adulte, devenir blanc.mais les petits que mon coq blanc a eu avec une poule gris perle sont tous resté gris perle sauf une qui est blanche.
je pense que le bon résultat que tu aura de tes croisements sera en deuxième génération.
si tu as un coq blanc qui né de ce croisement, recroise le avec sa mère et là tu aura le résultat attendu.(c'est ce que je ferai personnellement)
mais ne soit pas étonné si tu as des couleur différente qui sortent de ces croisements.



Es-tu sur que c'était bien des blancs?


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Autres animaux  les volailles  MES BANTAMS DE PEKIN reproducteurs 2007Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum