CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 Couleurs de poules...

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 06-06-2007 à 18:22:01   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

Je crois que le mieux c'est noir X bleu pour l'intensité du bleu


( si je dis des conneries dites moi le )


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 06-06-2007 à 18:34:00   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

sur le papier, non, c'est le meme gene qui est an cause....
ds la pratique il faudrait demander a des eleveurs de noir...
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 09:05:20   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Voici de nouvelles photos :

D'abord, le blanc sale :



Puis le bleu :



Et le noir :



Et puis, j'en ai un comme ceci, mais je pense qu'il vient de ma poule noire (donc pas Hollandskriel) :


Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 09:08:32   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Enfin, pas de chance,

cette année, je n'ai que des coqs sur la première couvée (une poulette, mais pas de race...)
Chez les plus jeunes, il semble que ce soit plus équitable (mais ils ne sont que 6 !)

Si quelqu'un veut un coq, n'hésitez pas car je n'arriverais jamais à tous les vendre (coq gratis pour ceux du forum)
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 09:48:29   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

ctof a écrit :

quel difference entre le "splash" et le blanc sale???
blanc sale=tres bon sujet de travail pour le bleu, non???

dore= s+??
dore bleu=s+/Bl??
blanc sale=Bl/Bl??
splash=???


en effet noir x blanc sale = 100% de bleu mais ce n'est pas la meilleur façon de travailler le bleu !!!! tu va gagner en homogénéité de couleur mais perdre en intensité


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 09:50:39   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Ourga a écrit :

Dites-moi si je me trompe :
- bleu x blanc sale : 50% bleu et 50% blanc sale
- bleu x noir : 50% bleu et 50% noir
- noir x blanc sale : 100% bleu

Mais,
- bleu x bleu : 50% bleu, 25% blanc sale et 25% noir
Donc, j'aurai du avoir plus de bleus que de noir ???


Etes-vous sûr que vous n'avez pas inversé les couleurs entre le premier et le dernier?


ces pourcentage se vérifient sur toute la vie reproductrice de l'animal et non sur 1 ponte ou 1 saison


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 17:19:17   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

donc julien, il y a une difference d'intensite selon les croisements??
est ce que tu peux nous en dire plus???

et quand on croise avec un noir, comment savoir si celui ci est porteur de la mutation E (noir dominant etendu a tous le plumage)
, ou bl+ (non bleu ou sauvage....)

en effet ce sont deux individus noirs exterieurement ,mais genetiquement differents, et lors d'un croisement avec du bleu, on n'aura pas les memes descendance, le noir E etant dominant et bl+ recessif???

je me prends la tete avec ca depuis un moment, mais ce que je sais sort d'un livre et pas d'une experience de terrain, ton avis m'interesse julien comme je sais que tu travailles ces deux couleurs!!!
Alexandre
Pigeon d'Or
Alexandre
2215 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 19:05:02   Voir le profil de Alexandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandre   

1ere photo : Doré blanc sale
2eme photo : Doré bleu
3eme photo : Doré bleu
4eme photo : Je ne pense pas que sa soit un batard je pense que c'est un Hollandskriel Doré (noir)
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 08:27:42   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Alors, là Alexandre ???

Les autres, vous en pensez quoi ?

La deuxième photo, c'était celui qui était blanc et noir poussin, et la 3ème photo, c'étais celui qui était marron. Le 4ème, je ne l'avais pas mis poussin, car il était plus grand que les autres et comme il y avait du mélange dans les oeufs. C'est vrai que maintenant, certain hollandskriel font le même taille que lui.

J'avais pensé à un batard, car il a grandit plus vite, sa mère présumée est coucou, ce qui expliquerait qu'il soit plus noir, et surtout elle avait une soeur qui avait la même couleur qu'un hollandskriel quand elle était poussin, et vu que là, le père est un hollandskriel...

Bon, je ne sais pas si je me suis exprimée clairement.
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 08:29:06   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

C'est qu'il y a plusieurs sortes de noir ????

Moi, j'aimais bien ce qu'on disait au-dessus, au moins j'avais compris.
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 09:13:38   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

ctof a écrit :

donc julien, il y a une difference d'intensite selon les croisements??
est ce que tu peux nous en dire plus???

et quand on croise avec un noir, comment savoir si celui ci est porteur de la mutation E (noir dominant etendu a tous le plumage)
, ou bl+ (non bleu ou sauvage....)

en effet ce sont deux individus noirs exterieurement ,mais genetiquement differents, et lors d'un croisement avec du bleu, on n'aura pas les memes descendance, le noir E etant dominant et bl+ recessif???

je me prends la tete avec ca depuis un moment, mais ce que je sais sort d'un livre et pas d'une experience de terrain, ton avis m'interesse julien comme je sais que tu travailles ces deux couleurs!!!


Arrête de te compliquer la vie ctof
Je vais être honnête avec toi, j'ai strictement rien compris
Pour ma part je n'ai jamais potassé la génétique (du moins pour les poules) je cherche 2-3 info quand j'en ai besoin et ensuite c'est par expérience et par expérience des autres éleveurs
Tu sais les plus grands éleveurs sont loin d'être de grands généticiens

Donc pour résumer sur le bleu :

Noir x blanc sale = 100% de bleu : bon croisement pour travailler l'homogénéité de la couleur mais attention car perte d'intensité du bleu.

Noir x bleu = 50% de noir 50% de bleu : si la couleur est déjà homogène cela permet de foncer le plumage des bleu.

Bleu x bleu = 50% bleu 25% blanc sale et 25% noir : ce croisement est utile pour 2 choses : 1- il permet de sortir du blanc sale, 2- pour travailler des bleus un peu trop sombre, bleu trop soutenu.

En bref, le bleu se travail en plusieurs étapes à la base pour créer sa souche et se travail ensite à vie pour maintenir l'hamonie de la couleur.
L'éleveur doit savoir quelle année il doit croiser son bleu avec du noir ou du bleu et s'il a bien travailler à la base il ne doit plus avoir besoin de blanc sale ensuite...

Si je n'ai pas été clair dites le moins

Juju

PS POUR ctof : laisse 1 peu ton bouquin de génétique de côté ou sers t'en uniquement lorsque que tu en as besoin surtout pour savoir ce qu'il ne faut pas faire, tout le reste viendra avec l'élevage

Message édité le 12-06-2007 à 09:22:44 par Julien-02


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Alexandre
Pigeon d'Or
Alexandre
2215 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 11:20:22   Voir le profil de Alexandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandre   

Je ne pense pas que sa soit un batard car s'il était croisé avec une autre poule il aurait pas ce dessin la
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 15:43:37   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

merci julien, je vais je crois arreter de me prendre la tete, et je verrai par moi meme en elevant....l'experience de terrain sera la bienvenue, pour ce qui est de la theorie, je pense en savoir assez...
en tout cas tes conseils sont les bienvenus!!!
pour les blancs sales, est ce que tu en as deja sorti??? car les propportions ne se verifie que sur un grand nombre et je presume qu'en croisant du bleu avec du bleu ont n'en as pas forcement????



Alexandre a écrit :

1ere photo : Doré blanc sale
2eme photo : Doré bleu
3eme photo : Doré bleu
4eme photo : Je ne pense pas que sa soit un batard je pense que c'est un Hollandskriel Doré (noir)



ourga, je suis plutot d'accord vec alexandre, pour le dernier je ne sais pas si c'est un hollandskriel, mais un dore c'est sur!!
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 16:13:42   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Alexandre a écrit :

Je ne pense pas que sa soit un batard car s'il était croisé avec une autre poule il aurait pas ce dessin la


Dans la portée batarde de mes beaux-parents d'où vient ma poule coucou, il y avait un poussin de cette couleur, sûre.

Je verrais plus tard, avec la taille.

En tout cas, si c'est un hollandskriel noir, les statistiques seraient plus équitable.
Quoique les stats , dans la première couvée, je n'ai qu'une femelle (oùest le 50/50?)
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 13-06-2007 à 12:47:05   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Ourga a écrit :

[citation=Alexandre]Je ne pense pas que sa soit un batard car s'il était croisé avec une autre poule il aurait pas ce dessin la


Dans la portée batarde de mes beaux-parents d'où vient ma poule coucou, il y avait un poussin de cette couleur, sûre.

Je verrais plus tard, avec la taille.

En tout cas, si c'est un hollandskriel noir, les statistiques seraient plus équitable.
Quoique les stats , dans la première couvée, je n'ai qu'une femelle (oùest le 50/50?)[/citation]

Ourga comme nous te l'avons déjà dis tu ne peux absolument pas vérifier la théorie sur 1 ou 2 années !!! tu peux très bien n'avoir que du noir 1 année, que du bleu la suivant et ainsi de suite mais sur la vie total de la poule on arrive approximativement à ces résultats


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 13-06-2007 à 13:46:44   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

je reitere ma question, julien pour le blanc sale tu en as deja sorti???

alors pour le bleu on se servirait du blanc sale pour uniformiser le couleur et du noir pour l'intensifier.?

et si l'on n'a pas de blanc sale, comment uniformiser la couleur, en mettant du bleu sur du bleu??
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 13-06-2007 à 15:24:38   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

avec du bleu tu auras automatiquement du blanc sale ?


--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 08:38:30   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Ben, si tu lis ce que Julien essaye de me faire comprendre, il peut y avoir un saison que de bleu, ou que de noirs, mais statistiquement, tu peux avoir des blancs sales.

Est-ce que quelqu'un pourrait aller voir ma poule mise dans la dernière exposition du forum et me dire ce qu'il pense de la couleur, pour savoir quelle couleur il serait intéressant de conservé en coq pour l'an prochain, je verrais aussi avec les couleurs des autres poulettes que j'aurai, mais l'intensité d'une couleur, je trouve cela dure à juger soi-même, sans comparaison.
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 12:44:02   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

OUi chaque anné tu sors quand même 1 peu de blanc sale

Pour le travail du bleu ctof, c'est pas automatique c'est selon les besoin de l'élevage et là seul l'éleveur peut savoir ce dont il a besoin Mais là c'est la qualité de l'éleveur qui fera la qualité de ses poules


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 19-06-2007 à 16:19:50   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

avec un peu de retard, merci julien, je crois en effet que l'experience de terrain sera formatrice et j'espere avoir le bon oeil...
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  Couleurs de poules...Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum