CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Pigeons d'origines Italiennes  Triganini 

 Exposition des pigeons Triganini Modenesi fév2010

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 13:01:30   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   



Débat interessant que je pensais naitre à partir de Chambery de toutes façons

Alors en vrac quelques observations

- il a été décidé un peu logiquement je trouve de classer le Triga dans le groupe des pigeons poules, puisque cette race est l'ancetre de flambeaux de ce groupe le modene Anglais et Allemand ... donc il semblait logique que la "base" soit dans le meme groupe, meme si c'est vrait que sur l'historique, la sélection voir l'utilisiation de la race dans son pays d'origine l'Italie aurait peut-etre voulu le classer en Pigeon de Couleur, voir meme aussi pourquoi pas de vol

- Fabio nous sommes en France et devons batir notre sélection par rapport aux regles qui nous sont imposées, le Triga est donc dans le groupe des pigeons poules, la Forme est donc la priorité de sélection dans l'échelle des points virtuelles du jugement ..

- Quand j'ai lancé le club, commencé a disséminer la race en France par mes sujets, et des imports, je me doutais et esperais que cette race se developpe chez nous.. il fallait donc etre vigilant, pour que l'on ne parte pas dans tous les sens, et que la race avance et progresse avec un programme de sélection, qui permette aux gens de s'y habituer, juges aussi, et aux éleveurs de savoir dans quel sens aller, sans avoir des surprises d'orientations à chaque championnat .. c'est pour cela qu'il a été demandé les premieres années, de privilégier le type, que si la couleur était type top, et bien c'était la difference, et chez les champions l'ensemble était là .. et d'année en année, nous commencions, et continuons d'accentuer la sélection des couleurs, dans l'objectif de garder le type, et ensuite de décliner le pigeon avec un type quasi identique dans les differentes variétés. Car dans mes visites d'élevage , expo et championnats Italiens, ce qui me "choquait" un peu c'est que d'une variété à l'autre, il y a avait d'importantes parfois differences de type, suivant le gout et l'attention, du ou des éleveurs travaillant ces variétés, ce qui etait rendu en Italie possible justement car la priorité du jugement est sur la couleur ...
C'est aussi pour cela que dans les imports que je faisais au début du lancement de la race en France, je ne prenais pas de variétés avec des types particuliers, ou des variétés trop "rares" ... dans mon planning, l'objectif était sur 10 ans d'arriver à decliner le "meme" type sous differentes variétés, en essayant d'années en années donc d'augmenter la palette de couleur ... je pense que nous sommes sur bon chemin de ce "projet" ..

- Fabio, tu sais certaines races, Françaises sont sur la meme ambiguïté je trouve .. regarde le Cauchois, en Expo maintenant le jugement du type (sauf si gros défaut, réélle insuffisance de gabarit, type) est minime par rapport à celui de la couleur, qualité du maillage, liseré, pour les maillés, etc .. Donc comme en Triga, un Cauchois avec une couleur tip top, mais un peu peitit peut-etre, manquant peut-etre un poil de front par exemple .. pourra faire un bon prix, alors que par exemple un Mondain avec une couleur extra, mais sans culotte, ou manquand de profondeur, s'arretera à 92/93 maxi ... (bien sur chez un champion le type et la couleur doivent etre présents) ... en Italie avec le Triga, c'est un peu comme avec le Cauchois en France (moins quand meme, mais dans l'idée), en France pour le triga on a fait comme pour le mondain, au début, pour essayer de fixer le type, et petit à petit , au fur et à mesur de l'évolution du cheptel aussi, on se dirige plus vers une grosse importantce couleur, je pense que pour bien faire les choses, il fallait cette progression à mes yeux logique, puisque nous partions de 0 en France ou presque à part Robert et moi en Triga alors qu'en Italie il y a des siecles de sélection du Triga, donc ancienneté, et masse d'éleveurs, comme pour le cauchois en France pour garder ce meme exemple ...

- Il ne faut pas oubleir aussi que certaines races parfois ont leur standard qui est maintenu par d'autres pays, car parfois le pays d'origine pousse tellement la sélection sur certains points, que sans s'en appercevoir généralement certains de ces points de standard, basculent ou se transforment. Il y a aussi malheureusement des pays qui s'accaparent une race, et la transforme à leur guise et gout, comme le Carneau aux USA (là c'est sur c'est la caricature du phénomène) ou plus proche dans le temps et la géographie le Reggianino avec l'allemagne il y a quelques années ! Donc à la France et donc aux clubs d'etre vigilant de ne pas faire d'erreurs de sélection, poiur tomber volontairement ou pas dans ce travers.

- c'est pour cela que les confrontations internationales sont capitales, pour comparer les differents cheptels et sélections des differents pays. Le soucis avec l'Italie, et leurs clubs de races Italiennes, c'est qu'ils se grattaient completement de l'essort de leurs races à l'étranger (sauf un peu en cravaté Italien) , et ça j'ai pu le constater à mes premeirs contacts avec les clubs iTalien à la création du CFPOI et aux premiers imports, car sans l'amitié de certains éleveurs amis perso (Dalco, Bulzamini, Landi, .. ) par les clubs n'ourions pas pu importer des sujets dans les 6 races ... par les championnats de Chambery notamment, c'est peut etre grace à la France, que certaines races Italiennes vont peut-etre se développer ou démarrer ailleurs... tant mieux pour ces races, et c'est pour cela qu'il faudra maintenir ces confrontations, pour toujours s'étalonner ...

- Pour le jugement à Chambery, il y aura biensur un gros briefing des juges, et on fera en sorte d'harmoniser ... par exemple pour résumer, mon projet de brifing sur les Triga était déjà de demander aux juges de tomber d'accord sur une synthese du type, et aux juges italiens de juger un poil plus sur le type , et un poil moins sur la couleur, et l'inverse pour les français, .. pour tomber sur une moyenne "équivalente", et cela permettra certainement à nous Français de progresser, et peut-etre à nos amis Italiens de peut-etre revoir certains détails de "bases" de la race ...

- Mais ... j'ai commencé à bossé dessus justement pour le prochain bulletin, suite au CR de Bozouls, que justement triga il fallait peut-etre commencer à faire un peu attention à notre sélection du type, car certains sujets commencent à devenir un peu trop court, parfois trop profond aussi, meme sans augmenter de volume .. c'est certes très esthétique, mais ça s'éloigne du standard ... donc que petit à petit cela ne se généralise pas .

donc il y a de quoi bosser, voir, parler

--------------------
FabioZambon
Touriste
75 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 13:48:07   Voir le profil de FabioZambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à FabioZambon   

Merci Patrick pour votre intervention.

J'essaie de répondre à vos diverses clarifications, J'espère que vous comprenez mes réponses.

cette logique est discutable. Je crois que le choix de cadegoria devrait être faite selon le type de sélection qui se est fait sur la race. Nous avons toujours choisi pour la couleur...Même en se basant sur l'histoire ... Il était un pigeon-volant.
Pas de sens, à mon avis, mettre les ancêtre dans la catégorie de les dérivés...pourrait être logique l'opposé..même si je crois que le choix pour chaque races effectués en fonction de la sélection fait dans le pays d'origine...
ce choix à mon avis erronée a été effectuée en raison d'un manque de coopération entre les pays. Les Italiens ont probablement une grande partie du blâme, probablement parce qu'ils ont coopéré peu dans le contexte international. Le fait est que, en Italie Il ya un gros problème, la colombicoltura est en crise depuis plusieurs années...nous avons de grandes difficultés à organiser des choses en Italie...mais maintenant je crois que les temps changent...Je suis un jeune eleveur, et dans les années à venir, je me battrai pour une plus grande coopération entre nous et vous.

J'apprécie grandement vos efforts pour répandre races italiens en France, Mais vous devez comprendre que le triganino est l'une de les races plus difficiles à comprendre, tant pour sa longue histoire que pour ses couleurs. Dans les prochains mois afin d'exposer le problème au club italien du Triganino et essayer de faire pression pour une collaboration plus étroite et d'augmenter le passage des animaux pour vous.
Nous avons tout intérêt à vous faire comprendre Comment nous sélectionnons les Triganini afin que la race ne subit pas de changements comme en Allemagne ou en Amérique pour de nombreuses races...toujours si C'est aussi votre objectif.




Edité le 22-02-2010 à 14:32:53 par FabioZambon




--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 22-02-2010 à 15:04:03   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

salut Fabio, j'ai une petite question pour toi

dans la recherche de magnifiques couleurs, un oeil coulé chez les gazzi est-il un défaut grave en Italie

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
FabioZambon
Touriste
75 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 19:57:12   Voir le profil de FabioZambon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à FabioZambon   

Salut

pour oeil coulé tu veux dire quelque chose comme ça?



Si c'est le cas, il est un défaut très grave dans toutes les couleurs mais il est tolérée dans le almond parce que il est très difficile d'avoir un bon oeil dans cet coloration.

dans toutes les couleurs l'œil doit être de la couleur de l'oeil de coq. Les autres couleurs sont des défauts.



--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 19:59:45   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

merci Fabio pour ta réponse

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 23-02-2010 à 21:23:56   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Discussion intéressante les gars

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 25-02-2010 à 08:22:40   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

super interessante !!!





--------------------
demuyter jean pierre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 CFPOI World  Pigeons d'origines Italiennes  Triganini  Exposition des pigeons Triganini Modenesi fév2010Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum