CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 homozygote

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
guy
Pigeon de Platine
guy
2258 messages postés
   Posté le 11-03-2010 à 19:00:42   Voir le profil de guy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à guy   

donc si je comprend bien,un grison ne transmet pas sythématiquement le gène grison à ses jeunes



ça commence à devenir dur


Edité le 11-03-2010 à 19:05:55 par guy




--------------------
l'Alsacien
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 11-03-2010 à 19:48:42   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

guy a écrit :

donc si je comprend bien,un grison ne transmet pas sythématiquement le gène grison à ses jeunes


ça commence à devenir dur


non pas forcément...

- si ton grison est homozygote (le facteur grison est présent en double dose), alors un gène grison est obligé d'être transmis à la descendance.

- par contre, si il est hétérozygote ( le facteur grison est présent en simple dose), donc lorsque la transmission est faite, soit le facteur est donné (et là, les jeunes seront grisons), soit il ne l'est pas.
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 16:56:51   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est vrai qu'avec l'exemple de l'homozygote l'explication est plus claire

--------------------
Capu... What else ?
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 17:57:52   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Et sinon, tout le monde trouve que le grison colle à la définition d'un gène dominant ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 18:42:21   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Racer a écrit :

Et sinon, tout le monde trouve que le grison colle à la définition d'un gène dominant ?


ben oui , mais pas toi visiblement
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 19:24:28   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

Si on prend la definition a la lettre de dominant alors non le grison n'est pas un gene dominant car il peut ne pas se manifester s'il est a l'état heterozygothe ,

maintenant dans la pratique c'est une autre histoire car mon couple qui me produit des grison n'est pas grison , le pere est simplement porteur du gene mais il n'apparait pas dans sa couleur .

la moitié des jeunes nés de ce couple sont grisons , pour un simple porteur d'un coté seulement ca fait une forte proportion , il faut voir si les autres jeunes sont porteur ou non .

apres il y a l'aspect dominant dans l'echelle de force , le rouge , le bleu etc... et ou peut on situer le grison dans l'echelle de dominance .

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 19:38:32   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

bien sur que si le grison s'exprime à l'état hétérozygote, la seule chose est que ça ne donne pas la même couleur lorsqu'il est présent en homozygote
donc pour moi dès qu'on le voit en hétérozygote, c'est dominant
si on devait considérer tous les gènes qui ne donnent pas la même chose en homozygote et en hétérozygote, on aurait plus beaucoup de gènes dominant
car dans la liste on a l'indigo, le givré, certains bronzes.....

--------------------
Capu... What else ?
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 19:53:51   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Effectivement, y a bien un problème que l'on peut étendre notamment à l'indigo....

Racer a écrit :

Bon puisque visiblement Marc ne va pas nous produire sa définition et comme cela semble interesser Guy, voici la définition scientifique d'un gène dominant :

Vulgaris médical (http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/dominant-1492.html)

"La dominance est la propriété que possède un gène (ou un caractère) de se manifester à chaque fois chez un individu homozygote comme chez un individu hétérozygote.
"


--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 19:54:40   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

tout cela me fait me poser une question... quels sont les gènes dominants qui s'expriment de la même façon à l'état hétérozygote qu'homozygote ?


Edité le 12-03-2010 à 19:57:13 par Marco


indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:01:12   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

Marco a écrit :

tout cela me fait me poser une question... quels sont les gènes dominants qui s'expriment de la même façon à l'état hétérozygote qu'homozygote ?



surement les vrais genes dominant qui sont dominant tout le temps qu'il soit homozygothe ou heterozygothe

je pense au rouge au bleu et a l'indigo surtout

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:02:06   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Racer a écrit :

Effectivement, y a bien un problème que l'on peut étendre notamment à l'indigo....

[citation=Racer]Bon puisque visiblement Marc ne va pas nous produire sa définition et comme cela semble interesser Guy, voici la définition scientifique d'un gène dominant :

Vulgaris médical (http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/dominant-1492.html)

"La dominance est la propriété que possède un gène (ou un caractère) de se manifester à chaque fois chez un individu homozygote comme chez un individu hétérozygote.
"
[/citation]



Je ne comprend pas cette définition comme suis:
La dominance est la propriété que possède un gène (ou un caractère) de se manifester à chaque fois chez un individu homozygote de la même façon chez un individu hétérozygote

mais plutôt comme La dominance est la propriété que possède un gène (ou un caractère) de se manifester à chaque fois qu'il est présent (que ce soit en simple ou double dose)
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:06:55   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Marco a écrit :

tout cela me fait me poser une question... quels sont les gènes dominants qui s'expriment de la même façon à l'état hétérozygote qu'homozygote ?


Le bleu sur le brun....
La couleur intense sur la dilution...
L'ecaillé sur le barré....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:07:32   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

indianna a écrit :

[citation=Marco] tout cela me fait me poser une question... quels sont les gènes dominants qui s'expriment de la même façon à l'état hétérozygote qu'homozygote ?



surement les vrais genes dominant qui sont dominant tout le temps qu'il soit homozygothe ou heterozygothe

je pense au rouge au bleu et a l'indigo surtout :)[/citation]

Pas l'indigo...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:09:11   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

indianna a écrit :


surement les vrais genes dominant qui sont dominant tout le temps qu'il soit homozygothe ou heterozygothe

je pense au rouge au bleu et a l'indigo surtout


Je ne connais pas encore l'indigo (eh oui, j'en suis pas encore arrivé là dans mes apprentissages en génétique ), mais j'ai pu lire dans une page du forum L'indigo ne donne pas le même type de couleur lorsqu'il est présent en une dose (hétérozygote), que lorsqu'il est à l'état homozygote.

Par contre, je ne comprend pas ce que tu veux dire par dominant tout le temps , tu veux dire qui se manifestent de la même façon en simple ou double dose
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:16:40   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

En biologie mendélienne, un gêne dominant produit le même phénotype dans un organisme, qu'il soit présent en une ou en deux doses.

En clair, un gêne s'exprime, quelle que soit sa dose, ou ne s'exprime pas.

Or dans le cas du grison, comme dans celui de l'indigo, nous avons visiblement un type différent suivant la dose...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:18:23   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

quand je dis dominant tout le temps

je me base sur la definition de dominant qui dit que le gene qu'il soit a l'etat homozygothe ou heterozygothe se transmettra systematiquement sur ses descendants


pour l'indigo c'est une experience personelle avec une femelle indigo et un male blanc , les jeunes sont tous indigo ou bleu , j'en conclu que l'indigo est nettement superieur niveau dominace par rapport au blanc .

tout comme j'avais testé du bleu et du rouge avec n'importe quel couleur , le bleu ou le rouge ressortait systematiquement .

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:23:01   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

Racer a écrit :

[citation=indianna][citation=Marco] tout cela me fait me poser une question... quels sont les gènes dominants qui s'expriment de la même façon à l'état hétérozygote qu'homozygote ?



surement les vrais genes dominant qui sont dominant tout le temps qu'il soit homozygothe ou heterozygothe

je pense au rouge au bleu et a l'indigo surtout :)[/citation]

Pas l'indigo... ;)[/citation]



l'indigo peut il etre consideré comme une variante du bleu si on considere une descendance bleu né de parent indigoXblanc ?

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:32:38   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Racer a écrit :



A tout hasard, on peut avoir ta définition d'un gène dominant, Marc ?




si seulement EXcalubure pouvant nous aider se serait beaucoup plus clair

--------------------
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:36:02   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

indianna a écrit :


l'indigo peut il etre consideré comme une variante du bleu si on considere une descendance bleu né de parent indigoXblanc ?



L'indigo est un gêne modificateur de la couleur de base. Et effectivement, sur du bleu, cela en donne donc une variante phénotypique, mais la base reste la même.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:37:06   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

indianna a écrit :

quand je dis dominant tout le temps

je me base sur la definition de dominant qui dit que le gene qu'il soit a l'etat homozygothe ou heterozygothe se transmettra systematiquement sur ses descendants


pour l'indigo c'est une experience personelle avec une femelle indigo et un male blanc , les jeunes sont tous indigo ou bleu , j'en conclu que l'indigo est nettement superieur niveau dominace par rapport au blanc .

tout comme j'avais testé du bleu et du rouge avec n'importe quel couleur , le bleu ou le rouge ressortait systematiquement .


Laissons le cas du blanc de coté pour l'instant, parce que c'est un problème encore différent.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:39:39   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Racer a écrit :

En biologie mendélienne, un gêne dominant produit le même phénotype dans un organisme, qu'il soit présent en une ou en deux doses.

En clair, un gêne s'exprime, quelle que soit sa dose, ou ne s'exprime pas.

Or dans le cas du grison, comme dans celui de l'indigo, nous avons visiblement un type différent suivant la dose...


ok on a un type différent en fonction de la dose, mais tu le dit toi même, En clair, un gêne (dominant) s'exprime, quelle que soit sa dose , et c'est le cas du grison, non ?
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:41:35   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

Racer a écrit :

[citation=indianna]quand je dis dominant tout le temps

je me base sur la definition de dominant qui dit que le gene qu'il soit a l'etat homozygothe ou heterozygothe se transmettra systematiquement sur ses descendants


pour l'indigo c'est une experience personelle avec une femelle indigo et un male blanc , les jeunes sont tous indigo ou bleu , j'en conclu que l'indigo est nettement superieur niveau dominace par rapport au blanc .

tout comme j'avais testé du bleu et du rouge avec n'importe quel couleur , le bleu ou le rouge ressortait systematiquement .


Laissons le cas du blanc de coté pour l'instant, parce que c'est un problème encore différent. ;)[/citation]




oui laissons le blanc de coté c'est deja assez confus comme ca

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:41:42   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

Racer a écrit :


Laissons le cas du blanc de coté pour l'instant, parce que c'est un problème encore différent.


par pitié, restons "simple" pour le moment...je commence à me perdre
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:46:39   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Marco a écrit :



ok on a un type différent en fonction de la dose, mais tu le dit toi même, En clair, un gêne (dominant) s'exprime, quelle que soit sa dose , et c'est le cas du grison, non ?


Il s'exprime oui. Mais pas de la même façon....Et ça, c'est un problème en génétique.

Finalement, la question revient à savoir ce que c'est qu'un grison au sens biologique du terme.

Est ce la version heterozygote ou la version homozygote ?

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 12-03-2010 à 20:52:33   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

pour faire un point global au départ c'etait différencier un grison homozygothe d'un grison heterozygothe

la réponse

l'homozygothe sera beaucoup plus clair car double dose ... d'ou eclaircissement doublé par rapport a un homozygothe .... descendance en grison obligatoire si un parent homozygothe car un gene transmit forcement sur les deux ... resultat visible ou non car le descendant peut etre d'une autre couleur tout en etant porteur du gene qui dans ce cas la sera heterozygothe .



enfin pour moi j'ai compris le fonctionnement de transmission des genes au moins pour le grison

ma conclusion personnelle sera que le grison est dominant meme s'il ne s'exprime pas forcement toujours , il peut etre caché sous d'autres genes mais le sujet restera porteur malgré ca .

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  homozygoteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum