|
indianna | Pigeon d'Or | 1258 messages postés |
| Posté le 12-03-2010 à 21:16:21
| le pigeon qui a éveillé ma curiosité , ce jeune grison assez clair et sa soeur grison aussi mais dans une nuance beaucoup plus foncé
-------------------- Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches. |
|
| Posté le 12-03-2010 à 21:19:59
| visible sur la video avec son pere qui n'est pas grison du tout . http://www.dailymotion.com/video/xcjywy_hpim8279_animals
-------------------- Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches. |
|
Marco | Pigeon d'Or | | 2222 messages postés |
| Posté le 12-03-2010 à 21:45:40
| indianna a écrit :
pour faire un point global au départ c'etait différencier un grison homozygothe d'un grison heterozygothe la réponse l'homozygothe sera beaucoup plus clair car double dose ... d'ou eclaircissement doublé par rapport a un homozygothe .... descendance en grison obligatoire si un parent homozygothe car un gene transmit forcement sur les deux ... resultat visible ou non pour moi résultat toujours visible car le descendant peut etre d'une autre couleur tout en etant porteur du gene qui dans ce cas la sera heterozygothe . enfin pour moi j'ai compris le fonctionnement de transmission des genes au moins pour le grison ma conclusion personnelle sera que le grison est dominant meme s'il ne s'exprime pas forcement toujours , il peut etre caché sous d'autres genes mais le sujet restera porteur malgré ca . |
il me semble que le grison s'exprime toujours, non ? |
|
| Posté le 12-03-2010 à 22:05:38
| Marco a écrit :
[citation=indianna]pour faire un point global au départ c'etait différencier un grison homozygothe d'un grison heterozygothe la réponse l'homozygothe sera beaucoup plus clair car double dose ... d'ou eclaircissement doublé par rapport a un homozygothe .... descendance en grison obligatoire si un parent homozygothe car un gene transmit forcement sur les deux ... resultat visible ou non pour moi résultat toujours visible car le descendant peut etre d'une autre couleur tout en etant porteur du gene qui dans ce cas la sera heterozygothe . enfin pour moi j'ai compris le fonctionnement de transmission des genes au moins pour le grison ma conclusion personnelle sera que le grison est dominant meme s'il ne s'exprime pas forcement toujours , il peut etre caché sous d'autres genes mais le sujet restera porteur malgré ca . |
il me semble que le grison s'exprime toujours, non ?[/citation] Si le grison s'exprime toujours , comment expliquer que j'ai des naissances de grisons avec des parents non grisons , c'est bien que le gene est présent mais non exprimé dans ce cas precis ?
|
Robot | Gourou Pigeonneux | | 14912 messages postés |
| Posté le 13-03-2010 à 07:55:15
| J'ai bien aimé la discussion sur le grison, merci Racer de nous apporter la lumière dans cette discussion grâce a tes expériences d'accouplement que tu as réalisé dans cette couleur le grison, surtout qu'il faut sacrifier sur plus de 10 ans une partie de son cheptel pour avoir un pourcentage de réussite corroborant les dires Moi je n'aurais pas ce courage et cette opinitreté de sacrifier pour le savoir de tous une partie de mon élevage à faire des essais sur une dizaine d'année, heureusement qu'il y a des éleveurs comme toi |
|
JLLEMEY | Gourou Pigeonneux | | 13914 messages postés |
| Posté le 13-03-2010 à 10:22:11
| Papa pas grison ????? alors là ! c'est vraiment pas sur .... je dirais même le contraire ...... La téte est blanchatre comme chez les grisons et quelques plumes sur le corps et la queue le laisse penser aussi . Il y a juste que le grison est sans doute parasité par un dessin panaché, le spread ( noir) et tout un tas d'autres génes... IL est accouplé avec un femelle bleu ? Et bien ,ce n'est pas la peine de vérifier sur 10ans ....
-------------------- |
|
| Posté le 13-03-2010 à 10:24:09
| je vous laisse aller voir le grison qui est sur cette page et puis on en reparle aprés .....
-------------------- |
|
| Posté le 13-03-2010 à 11:05:42
| |
|
| Posté le 13-03-2010 à 12:40:27
| Papa pas grison ????? alors là ! c'est vraiment pas sur .... je dirais même le contraire ...... La téte est blanchatre comme chez les grisons et quelques plumes sur le corps et la queue le laisse penser aussi . Il y a juste que le grison est sans doute parasité par un dessin panaché, le spread ( noir) et tout un tas d'autres génes... IL est accouplé avec un femelle bleu ? Et bien ,ce n'est pas la peine de vérifier sur 10ans .... ;)[/citation] le pere a bien des plumes blanches en tete mais apres hormis le dos les pattes et l arriere de la queue blanche il est bien noir ,il n'a aucune traces de decolorations dans le noir et pour moi c'etait un panaché il est accouplé a une femelle bronze a queue blanche , enfin si le pere est consideré grison ca explique sa descendance grison et de part la mere le fait qu'il soir grison bronze .
|
| Posté le 13-03-2010 à 12:43:41
| [/citation] effectivement ce grison se rapproche du mien en coloris , le mien serai un grison panaché c'est possible ???
|
Racer | -Club Français du Show Racer- | Gourou Pigeonneux | | 6941 messages postés |
| Posté le 13-03-2010 à 13:14:44
| Robot a écrit :
J'ai bien aimé la discussion sur le grison, merci Racer de nous apporter la lumière dans cette discussion grâce a tes expériences d'accouplement que tu as réalisé dans cette couleur le grison, surtout qu'il faut sacrifier sur plus de 10 ans une partie de son cheptel pour avoir un pourcentage de réussite corroborant les dires Moi je n'aurais pas ce courage et cette opinitreté de sacrifier pour le savoir de tous une partie de mon élevage à faire des essais sur une dizaine d'année, heureusement qu'il y a des éleveurs comme toi |
Désolé, ca va être un peu long, mais là, j'ai deux ou trois bricoles sur le coeur dont j'aimerais bien vous faire part.... Et il aura fallut ce message de Robot pour que je comprenne enfin cette hositilité latente ! Visiblement, avant 10 ans d'élevage, dans la colombiculture, on est un bleu. Et l'avis d'un bleu est non recevable. Alors imaginez l'accueil réservé à plusieurs bleus qui monteraient un club ensemble.....Pouah, j'oserais même pas essayer ! Finalement, c'est comme à la chasse. On se plaint de ne plus avoir de relève et on ne fait rien pour. Au rythme actuel, mort programmée de cette activité, environ dix ans.... Sauf qu'en plus à la chasse, y a encore des anciens qui croient que les sangliers arrivent en France via les grandes migrations de Russie ! Ca fait pourtant quelques années que l'on sait qu'il n'en est rien et que de toute façon, avec les lignes Sncf, les canaux et autres autoroutes, ce n'est pas possible. Mais bon c'est comme ça, on ne peut rien contre l'experience des années quand elle est devenue sourde et suffisante ! Bah voilà, mon Robot, je te remercie de m'avoir ouvert les yeux en ce samedi matin ensoleillé. Sincèrement. Mais si tu penses que c'est comme cela que va remonter l'aviculture française, permets moi, en tant qu'expert sur la question, puisque représentant de la caste des bleus, c'est à dire des jeunes éleveurs, d'en douter. Les anciens sont nos sages et et ils devraient soutenir les jeunes au lieu de les bouler juste parce qu'ils ont enfreint le sacro-saint ordre établi. Dans 3 ans, quand je ferais partie des éleveurs experimentés, c'est ce que j'essaierais de faire en tout cas. Parce que tu vois, cela fait 7 ans que j'éleve du grison. C'est une de mes premières couleurs..... Et pourtant, il ne faut qu'une seule année d'élevage, sans grand sacrifice, pour s'apercevoir qu'un couple de grisons "standard" , n'engendre pas la descendance attendue d'un gêne dominant. Tu vois quand on est jeune, on aime bien comprendre, pour progresser plus vite et arriver au niveau des grands. Et donc, on se pose plein de questions et on ne prends pas tout pour argent comptant. Du coup, 3 couleurs différentes, au lieu des deux prévues dans un croisement Grison (simple dose) X Grison (simple dose), c'est forcémment de nature à engendrer la réflexion... Parce que la génétique, c'est précieux, ça sert à avancer plus vite et à économiser des années d'experimentation...et les sacrifices dont tu parlais. Alors voilà, le grison n'est pas un gêne dominant puisqu'il faut qu'il soit en double dose pour s'exprimer réellement. Ce qui ferait même penser à un gène récéssif. Pourtant, à l'état heterozygote, il s'exprime différemment, certes, mais il s'exprime quand même. Et ça, ça à un nom en génétique, et ce n'est pas forcémment celui que l'on attend...
-------------------- POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE ! |
|
| Posté le 13-03-2010 à 14:06:47
| et oui mon gars , c'est comme ça le bizoutage ......
-------------------- |
|
guy | Pigeon de Platine | | 2258 messages postés |
| Posté le 13-03-2010 à 15:56:39
| je te site Racer Alors voilà, le grison n'est pas un gêne dominant puisqu'il faut qu'il soit en double dose pour s'exprimer réellement gène dominant pour le grison veut dire qu'un pigeon ne peut pas etre porteur de grison,meme en simple dose ce gène sera visible ouf il m'en 'a fallu du temps pour omprendre
-------------------- l'Alsacien |
|
Racer | -Club Français du Show Racer- | Gourou Pigeonneux | | 6941 messages postés |
| Posté le 14-03-2010 à 13:02:59
| Lorsqu'un gène a besoin d'être en double dose pour s'exprimer normalement mais qu'il s'exprime partiellement à l'état heterozygote, ce n'est pas un gène dominant mais codominant , Guy.
-------------------- POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE ! |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 14-03-2010 à 13:39:55
| mais je connaissais co dorniou, je connaissais pas co dominant
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
| Posté le 14-03-2010 à 13:55:12
| je ne connaissais pas non plus la codominance... après quelques recherches sur internet, je serai tenté de croire Racer Ci dessous une page de génétique où il explique la codominance, et ça me parait coller avec le grison http://www.gutt-folie.fr/Genetiquegenerale2.html |
|
CAPUMAN | Le vengeur masqué | Gourou Pigeonneux | | 35666 messages postés |
| Posté le 14-03-2010 à 15:30:05
| très interessant, ben moi aussi je serais moins CON en allant me coucher j'avous que je ne connaissais pas le terme codominant, et que dans la génétique du pigeon ce terme devrait être employé beaucoup plus souvent, car à part les gènes dominant de couleur de base, et les dessins dominants, la plupart des gènes considérés comme dominants car on les voit avec une seule dose, sont en fait pour la plupart des gènes codominant. Merci, et comme je l'ai souvent pensé on a toujours à apprendre de n'importe qui même des bleus
-------------------- Capu... What else ? |
|
gillou | Gourou Pigeonneux | | 13933 messages postés |
| Posté le 15-03-2010 à 02:56:46
|
-------------------- |
|
| Posté le 16-03-2010 à 11:14:19
| Marco a écrit :
je ne connaissais pas non plus la codominance... après quelques recherches sur internet, je serai tenté de croire Racer Ci dessous une page de génétique où il explique la codominance, et ça me parait coller avec le grison http://www.gutt-folie.fr/Genetiquegenerale2.html |
Moi, j'utilisais le terme partiellement dominant, pour des génes dont on voit l'effet si ils sont présents en une seule dose et totalement exprimé lorsqu'ils sont homozigotes ( ex: le ice) .... Ils sont forts les bleus !
-------------------- |
|
Philippe HUDRY | Pigeon de Bronze | 336 messages postés |
| Posté le 17-03-2010 à 22:11:37
| Moi aussi j'utilise plutot le "partiellement dominant". Quoi qu'il en soit, après avoir lu l'ensemble du sujet... (désolé, j'étais absent pendant plusieurs semaines) je constate que parfois il nesuffit pas prendre pour argent content ce qui a pu être écrit ici ou là... il faut d'abord réfléchir et savoir de quoi l'on parle avant d'affirmer... des conneries...
-------------------- |
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 18-03-2010 à 12:54:30
| Le filou il est gris...souvent mais pas toujours ou alors ça se voit pas!! Je m'explique: en réunion, ça se voit pas mais dès la fin du repas, c'est dominant!! Il est vrai que j'entends dans vos explications 1 ou 2 doses. Le filou, lui, c'est minimum 5 doses!! Ma question: Le Filou est-il homozigote ou hétérozigote? A moins qu'il n'existe une version maxizygote encore inconnue? En tous les cas, un sujet intéressant à suivre de près!!
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 18-03-2010 à 13:14:26
| excusez-moi, c'est nerveux ......
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
gillou | Gourou Pigeonneux | | 13933 messages postés |
| Posté le 18-03-2010 à 18:01:58
| les deux du bébéte show ils vont ce calmé
-------------------- |
|
gui85 | Gourou Pigeonneux | 9666 messages postés |
| Posté le 18-03-2010 à 19:09:25
| :lol: :lol:
-------------------- Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par : Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons |
|
gui85 | Gourou Pigeonneux | 9666 messages postés |
| Posté le 18-03-2010 à 19:10:07
| le chardon a écrit :
:lol: :lol: :lol: excusez-moi, c'est nerveux ...... :lol: |
peut etre zaizamer?? a surveiller papy ;) :lol: :lol:
-------------------- Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par : Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons |
|
|