CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Autres animaux  Chevaux, chèvres, moutons, ... 

 jument

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 21:00:47   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

ca agit sur la respiration du cheval et c'est a utiliser avec beaucoup de precautions , il faut etre assez experimenté pour utiliser un hackamore car malgré les apparences et selon le modele ; l'hackamore peut etre tres severe en coupant la respiration du cheval ou en provoquant une defense (pointage ) sur un cheval pas habitué a cela .

de plus pour tourner on ne peut utiliser que la rene d'appui et plus de rene d'ouverture , pour ceux qui monte en classique pur c'est une autre facon de monter .

je deconseille fortement pour un debutant , a choisir si la jument est gentille il vaut mieux un licol simplement ou la "desensibiliser" au niveau de la bouche pour qu'elle reprenne le mors.

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 21:03:06   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

axel34 a écrit :

ça y est ma soeur l'a monté,mais par contre elle n'accepte pas le mord donc on lui a mit un montage contre mord ou je sait plus quoi




tu entend quoi par elle n'accepte pas le mors ?

elle se defend pour pas l 'avoir ou se defend quand elle l a en bouche ?

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 21:38:32   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

non elle leve la tete quand on lui approche

--------------------
Queue de Paon Indien ....
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 25-05-2010 à 21:46:07   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

c'est tout ? Ben faut insister et etre un peu plus ferme , elle devrait le prendre

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 12:00:00   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je confirme les impressions d'Indianna.
Le hackamore contrairement à ce que pensent beaucoup de gens n'est pas moins "violent" qu'un mors de filet simple (brisé et gros canons, voire mors à aiguilles avec canons caoutchoutés plus stable et doux dans la bouche , c'est mon "conseil" ) .

Au pire à l'utiliser il faut qu'il ait des branches très courtes et faire attention aussi à la position et la tension de la muserolle (courroie au niveau du "nez" du cheval) et necessite de monter rênes longues et main légère, ce qui est rarement le cas chez un débutant .
Idem, il est normal qu'un cheval pas ou peu ,ou mal, débourré ou pas utilisé depuis longtemps ait un geste de recul à l'approche du filet (ou bridon pour employer le terme exact) .
Il faut insister et le désensibiliser à la chose avec douceur et progressivité , faire approcher le bridon ,sans mors au début ,de la tête , encolure, le glisser et frotter un peu partout , au dessus de la tête, autour de la bouche avec une friandise etc... jusqu'à ce que le cheval n'en ait plus peur , puis le lui enfiler sur la tête, récompenser, flatter le cheval , puis le mettre sur la tête et l'enlever plusieurs fois avec le mors (on peut les premières fois mettre le mors à température ambiante et un peu de miel pour atténuer l'effet de surprise et gout metallique dans la bouche), marcher le cheval en main avec le mors avant de le monter, le longer avec le mors etc...
Ce qui me parait bizare c'est qu'elle accepterait un hackamore d'entrée de jeu et pas un bridon (avec ou sans mors) alors que l'aspect général extérieur en est le même (ensemble de courroies à enfiler sur la tête)....?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 21:13:03   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

c'est pas une impression c'est une realité , l'hackamore devient une arme dans les mains d'un debutant tout comme n'importe quel mors a branches ou a gourmette trop severe.

Si la jument s'est laissé faire pour l'hackamore c'est que selon le modele c'est beaucoup plus facile a mettre qu'une bride , et pour autant elle a peut etre pas été monté depuis deux ou trois ans alors elle teste d'entrée son futur cavalier

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 21:40:23   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

axel34 a écrit :

ça y est ma soeur l'a monté,mais par contre elle n'accepte pas le mord donc on lui a mit un montage contre mord ou je sait plus quoi


je dit des conneries,mon grand pere n'a pas pu lui mettre,dès qu'elle voit le mors elle devient folle donc mon pere va appelé l'ancien proprio pour lui demander si elle a eu quelque chose avec ça.on nous a dit d'essayer avec du miel


indianna a écrit :

c'est pas une impression c'est une realité , l'hackamore devient une arme dans les mains d'un debutant tout comme n'importe quel mors a branches ou a gourmette trop severe.

Si la jument s'est laissé faire pour l'hackamore c'est que selon le modele c'est beaucoup plus facile a mettre qu'une bride , et pour autant elle a peut etre pas été monté depuis deux ou trois ans alors elle teste d'entrée son futur cavalier


en fait l'ackamore c'etait pour voir si elle l'accepté,mais pour l'instant mon grand pere la fait tourné a la longe avec ma soeur dessus pour la reabituer

--------------------
Queue de Paon Indien ....
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 21:59:04   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

refuse elle le contact de la main sur la bouche ?

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 26-05-2010 à 22:48:39   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Pour ma part je monte mon cheval aussi bien en licol qu'avec un filet


http://www.chevalpartenaire.com/

--------------------
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 01:09:22   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Et on peut aussi monter sans rien , juste avec l'aide des jambes , à l'équilibre et à la voix.....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 10:22:27   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

indianna a écrit :

refuse elle le contact de la main sur la bouche ?

oui quand on lui touche la bouche elle leve la tete,pourtant elle ne doit pas avoir mal car elle mange correctement

--------------------
Queue de Paon Indien ....
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 22:02:41   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

nono a écrit :

Et on peut aussi monter sans rien , juste avec l'aide des jambes , à l'équilibre et à la voix.....



je le fait aussi

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 27-05-2010 à 22:21:21   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

C'est flou ....

mais ça c'est juste avec une cordelette autour de l'encolure



Uploaded with ImageShack.us

--------------------
ayla
vivre et laisser vivre
Maitre Pigeonneux
ayla
3742 messages postés
   Posté le 28-05-2010 à 00:03:23   Voir le profil de ayla (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ayla   

la mienne je la montais juste avec le licol et la longe,d'ailleur mon mari le fait encore de temps en temps quand il revient du pré avec elle,mais elle n'a jamais refuser le mors !!!!!juste la selle !!!mais a son age et vu son ensellement,je la comprend !!!!!

--------------------
On est responsable de ce qu'on a apprivoisé (Antoine de St Exupery - Le Petit Prince )
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 28-05-2010 à 02:26:47   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

axel34 a écrit :

[citation=indianna]refuse elle le contact de la main sur la bouche ?

oui quand on lui touche la bouche elle leve la tete,pourtant elle ne doit pas avoir mal car elle mange correctement[/citation]

ça ne veut rien dire .
ils peuvent manger apparemment correctement et avoir tout de même un problème .
dents trop ou mal usées ou pointues, blessure quelconque au niveau de la gencive, langue , commissure des lèvres , la jument peut être bréhaigne (présence de "crocs" comme un mâle ou dents "de loup" qui irritent au contact d'un mors etc...).
Attention je n'ai pas dit que c'est le cas de la vôtre mais ça existe (mon pie a eu des dents de loup qu'il a fallu extraire et la PS anglais était bréhaigne) et dans le cas du pie cela le gênait au passage du mors.J'ai eu aussi un cheval qui avait momentanément les lèvres gercées , craquelées en commissures et hors de question de monter avec mors.
Dans tous les cas observer souvent bouche et dents de ses chevaux et peut-être qu'une visite véto d'achat, si ce n'est déjà fait, ne serait pas superflue, juste pour se rassurer ou découvrir d'éventuels problèmes , de même , toujours si ce n'est pas déjà fait , je rappelle que l'identification (signalement sur carnet + puce électronique) ainsi que le changement ou la déclaration de propriété sont OBLIGATOIRES chez les équidés. J'en connais à qui ça a coûté 400€ d'amende(contrôle suite à un transport routier) ou l'obligation de faire identifier d'urgence un cheval mort pour pouvoir le faire enlever à l'équarissage.
Dans un autre domaine je viens de voir un nouvel harnachement sans mors aujourd'hui chez un sellier.
Ils l'appellent bridon "bitless" ou bridon "éthologique" et il était de marque NORTON , valant 59 € avec les rênes. C'est un filet assez classique(têtière, frontal ,montants, muserolle) mais au niveau du bas des montants latéraux, fixés sous la muserolle un peu haute (à l'allemande) ,à peu près là où se trouvent les attaches de mors d'habitude, il y a deux anneaux métalliques où se fixent les rênes et dans lesquels elles coulissent croisées en sous gorge, sous la mâchoire inférieure du cheval. Une sorte de compromis entre le bosal, le licol et un howlett pour ceux qui connaissent cet enrênement.
ça a l'air pas mal , beaucoup plus progressif et moins violent qu'un hackamore ou même un bosal au niveau des pressions sur le chanfrein et je suppose plus précis avec plus d'action qu'un simple licol avec rênes ou longe, sans l'effet du mors en bouche dans les cas ou l'on doit ou veut s'en passer.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 28-05-2010 à 17:10:17   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

oui la jument est pucée,pour le mors,on a appelé l'ancien proprio,il ne met que des mors en caoutchouc ou des mors a olive a ses chevaux donc on vat essayer ça. il dit que les mors en fers sont trop violent.elle n'a pas de probleme au dents car mon grand pere ( qui a toujours eu des chevaux et donc qui s'y connait ) les as regardées avant l'achat de la jument.

--------------------
Queue de Paon Indien ....
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 29-05-2010 à 10:27:16   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Donc elle a déjà été montée avec mors et ne devrait pas refuser le filet , il faut donc insister avec douceur, je te recommande donc de nouveau un mors dit à aiguilles , canons gros ,brisés(articulés) et revêtus de caoutchouc .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 29-05-2010 à 20:00:08   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

Ca arrive desfois apres une visite du dentiste ou un vermifuge que le cheval ne veuille plus se laisser toucher la bouche et si c'est cumulé au fait qu'elle est resté un bon moment sans etre monté , c'est sa methode de protestation pour eviter le travail .

C'est pas bien méchant ca lui passera .

j'avais une fille qui avait son cheval en pension qu'elle montait regulierement , le dentiste est passé , apres ca impossible de lui remettre le mors , elle a opté pour l'hackamore pendant plus d'un an et un jour j'en ai eu marre de la voir se battre comme ca avec lui tout les jours , je l ai desensibilé au niveau de la bouche.

Le cheval associe la main ou le mors comme un gene donc il leve la tete pour se debarrasser de cette gene il faut arriver a lui faire comprendre que la gene cesse quand il ne bouge plus c'est a dire

poser la main sur la bouche et la laisser tant qu'il bouge , la retirer quand il ne bouge plus .

a force il comprend que la "gene " s'en va quand il ne bouge plus , pour la prise du mors c'est pareil mettre le doigt dans la bouche sur les barre et le laisser tant qu'il bouge , c'est une methode tres efficace et en general tres rapide .
Pour le cheval de la proprietaire j'ai fais ca pendant 5 minutes et je lui ai demandé sa bride , il l a accepté alors que depuis un an elle y arrivait plus du tout .


J'utilise cette methode sur mon cheval un pur sang arabe qui prend tres bien la bride mais qui devient tres agité a la vue du vermifuge , desensibilisation de la bouche , ca prend 30 secondes et il prend le vermifuge de suite alors qu'avant j 'etai obligé de me le faire tenir au licol ou cavecon ca durait demi heure pour lui faire avaler de force .

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 31-05-2010 à 10:34:47   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

J'ai connu un cheval (appartenant à un copain) qui avait eu un problème de langue "irritée" suite à la mise en bouche, hâtive après rinçage au petit matin d'hiver, d'un mors quasi gelé et qu'il a eu bien du mal à réhabituer aussi après la mauvaise expérience...
En plus les chevaux ont une mémoire fantastique ...de tous les malheurs surtout....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 31-05-2010 à 17:20:15   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Heureusement que nous n'avons pas tous ces problèmes avec nos pigeons

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 12-06-2010 à 21:44:18   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

bon et cette jument , elle a capitulé ou pas encore ?

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 21:46:23   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

impossible de lui mettre le mors,mon grand pere l'a fatigué en la faisant tourner a la longe mais pas moyen.il a dut ce passer quelque chose dont elle se souvient.On va faire venir le veto pour qu'il fasse une inspection de la bouche au cas ou.il a juste reussi a lui mettre l'hackamore.

--------------------
Queue de Paon Indien ....
indianna
Pigeon d'Or
1258 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 22:04:57   Voir le profil de indianna (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à indianna   

c est con ca quand meme

--------------------
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches.
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 13-06-2010 à 22:10:57   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

oui surtout que le mec nous avez rien dit,il a pas ete honete.pourtant je le pensais

--------------------
Queue de Paon Indien ....
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 14-06-2010 à 14:48:28   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Un cheval d'âge et à si petit prix, pas utilisé de longtemps, cache malheureusement souvent quelque(s) chose(s).
J'espère pour vous qu'il n'y aura qu'un seul et léger problème.
Au pire la monter avec un hackamore très léger en branches et dureté de muserolle, bien positionné à chaque fois, reste une solution raisonnable jusqu'à ce que la cavalière se soit au moins "fait la main".

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Autres animaux  Chevaux, chèvres, moutons, ...  jumentNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum