CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

 nourriciers pas nourrisseurs

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 10-07-2006 à 22:58:19   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Ben voilà, 2eme couvée de modènes perdue à cause d'un couple de nourriciers. En effet, le mâle qui depuis 3 ans a toujours merveilleusement rempli sa tâche et de même au printemps, chasse la femelle dès l'éclosion des jeunes (il ne la chasse pas au nid, mais du nid et la force ainsi à abandonner les jeunes).

Certes le mâle "voyageur" possède qq gouttes de sang de triganini : ceci explique t'il cela? Dois je faire une ultime tentative avant de le passer à la casserole?

Serais-je contraint de recueuillir des indians (même mauvais) pour pallier aux insuffisances des voyageurs????????

Qui peut m'éclairer?


--------------------
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 10-07-2006 à 23:05:26   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

nous on utilise des hubells et quant ils deviennet vieux certains deconne aussi fortement!! mais plutot vers l'age de 4 -5 ans!!

nous on hésite pas remplassement immédiat ( ou fin en fin de saison!) par des jeunes!!

a mon avis ne prend pas risque et n'y confie plus de jeunes modenas ( parce qu' en plus les couvées perdu sont souvant celle des meilleurs couples!!)


--------------------
fab
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 10-07-2006 à 23:14:20   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

et ne prend surtout pas d'indien, malheur!!


--------------------
fab
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 10:22:49   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tiens, tiens, une tentative de trahison


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 12:08:46   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Si je dis le mot Congel ... suis je dans le ton du sujet ...

Un peu comme Fab à l'époque j'avais principalement des hubbels en nourriciers (pour mes florentins, Modènes, Giant Homer ... ) et d'une souche que j'avais séléctionné depuis 15 ans sur le nourrissage justement ... bien, pas trop rapide dans la reponte, et docile au nid ... ils etaient super sauf que parfois au bour de 4/5 ans aussi, il y avait des soucis, et surtout lors des changements de saisons ... mais bon faut dire qu'un couple en 4 ans avait élevé une 30 aintes de nichées donc peut-etre que ...

Donc dans ces cas là ... congel et un couple de jeunes à la place, testés sur deux nichées à eux , avant d'avoir des oeufs a élever

maintenant donc j'ai 3 petits malheureux couples de voyageurs bleus andalous "mixtes" qui vont très bien ... et s'entendent impec avec mes nains


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 13:31:58   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est peut-être, tout simplement la nature qui reprend ses droits car élever une trentaine de nichées en si peu de temps ça doit aussi les épuiser


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 13:33:07   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Je n'aurais donc pas d'autre perspective que le congel malgré les dernières couvées envisagées???


--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 13:56:22   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Si c'est pas malheureux d'avoir une race même pas foutue d'élever ses p'tiots!!!
J'espère qu'ils n'ont pas trop déteints sur Fab, c'est pour bientôt!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 13:58:55   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ça s'approche, le grand évènement est pour bientôt


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 14:00:25   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

malheureusement a force d'avoir recours a des nouriciers pour des races qui n'en n'ont pas besoin, voila les resultats!!
seules les races a becs courts ont besoin de nourissiers.....


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 14:01:58   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

giero si tu continues comme ça on va te canoniser St giero, ça sonne bien


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 15:31:32   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

gierophile a écrit :

malheureusement a force d'avoir recours a des nouriciers pour des races qui n'en n'ont pas besoin, voila les resultats!!
seules les races a becs courts ont besoin de nourissiers.....


Le but Giero là c'est pas d'élever exclusivement à la place ... (meme quand j'ai fait des turbits, je les faisais élever (ils m'élevaient les petits culbutants hollandais avec qui j'intervertissais les oeufs )... mais de tirer certains jeunes de plus, plus tot, de certains couples


--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 16:54:24   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

une couvée sur deux sous les nourriciers


--------------------
Capu... What else ?
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 18:27:25   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

OK, Capu


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 19:26:28   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

oui, ça on avait compris


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 19:41:00   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Le but Giero là c'est pas d'élever exclusivement à la place ... (meme quand j'ai fait des turbits, je les faisais élever (ils m'élevaient les petits culbutants hollandais avec qui j'intervertissais les oeufs )... mais de tirer certains jeunes de plus, plus tot, de certains couples

une couvée sur deux sous les nourriciers


Ben voilà, le but n'est au travers des nourriciers que de gagner du temps sur la saison, car je le confesse je change certains de mes accouplements jusqu'à 3 partenaires différents au cours d'une même saison (si un couple me sort que du bon, et ça arrive , je ne vois pas l'intérêt de conserver 7 à 8 frères et soeurs... je préfère sortir et de beaucoup des demi frères et soeurs pour pouvoir constituer mes couples de l'année suivante... Eh oui, je travaille en consanguinité, mais pas aussi étroite qu'un accouplement frère/soeur...

Et honnêtement 3 couples de nourriciers (contre deux l'an dernier, et un l'année précédente) pour 18 couples de modènes, je ne crois pas, loin de là, "casser" la race!

Au delà, j'en reviens au début de mon interrogation : est-ce irréversible ce comportement ou pas? Le mâle est de 2003... et le plus vieux mâle Modena que j'ai conservé (8 huit ans) ne m'a jamais commis de tels manquements, ni même les mâles actuels (le plus vieux est de 2000).

Serais ce aussi parce que le couple est détenu dans une grande cage d'environ 1,5m3?


--------------------
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 20:20:20   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

possible ... peut-etre s'emmerde t il, et là avec l'arrivée de la chaleur, les orages, etc ...


--------------------
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 20:25:46   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

Sylver, c'est pas a un eleveur chevronné et émérite de ta trempe que je me permetrai de donner des leçons
Bien sur quand lle but est de gagner du temps, pas de probleme
Ou je voulais en venir, certaines races tres lourdes ne savent plus nourrir,la faute a qui???.Au standard d'une part qui a démesurement grossit certaines races ,et d'autre part aux éleveurs qui ne selectionnent pas assez le "génothipe production élevage"


--------------------
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 20:40:58   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Décidémment, Giero nous ne nous comprenons donc pas toujours au premier coup !

Pardon donc si tu as déchiffré une ch'tite colère dans ma réponse (c'était effectif!)!

Je prends les compliments au passage, y'a pas de mal à se faire du bien....

Cela étant tu poses un vrai débat sur la prolificité des races (et à terme de leur survie, quand des débutants devront prendre la relève)... Mais que font les clubs concernés?

Je pense même que le débat pourrait être lancé dans une revue nationale dédiée aux pigeons... mais gare toutefois aux Verts (avec un T et en référence à ce qui s'est passé outre Rhin, non à ceux du Chaudron....magique !!!!)...


--------------------
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 20:45:10   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

silvercream a écrit :



Je pense même que le débat pourrait être lancé dans une revue nationale dédiée aux pigeons... mais gare toutefois aux Verts (avec un T et en référence à ce qui s'est passé outre Rhin, non à ceux du Chaudron....magique !!!!)...


J'avais envisagé l'an dernier justement de faire un de mes articles dans colombiculture sur le sujet: ... mais bon comme la Grippe aviaire a débarqué, je me suis dit que l'on avait assez de soucis comme ça


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 20:47:54   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

chez moi pas de nourriciers et la nature fait le reste
mais qu'on ne se méprenne pas ce n'est en aucune façon une critique envers ceux qui les utilisent giero soulève cependant un problème qui pourrait devenir grave pour les espèces concernées


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 20:57:02   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Je suis bien d'accord... avec Giero et toi Chardon...

Ceci dit, si j'entends la question que pose Giero, est ce que les pigeons perdent leur aptitude à élever parce qu'ils sont élever par des nourriciers ou est ce parce que leur poids excessif les freine dans une reproduction dite normale????

Car intellectuellement parlant je reçois qu'un poussin, un caneton élevé sous une lampe chauffante puisse perdre ses qualités d'éleveur, mais un pigeon élevé par des pigeons, où l'instinct se perd-il? Non à l'adoption????


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 21:05:36   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

le poids excessif est certes la raison première du manque de prolificité mais si on continue à élever des races qui n'élèvent plus on va se heurter aux problèmes déjà rencontrés chez la caille ou le faisan qui ne couvent plus ou rarement


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 21:23:01   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Mais que font les clubs alors? Car ce sont bien les clubs qui proposent les "évolutions" des standards.... et les clubs sont là pour développer, favoriser l'essor de leur(s) race(s) fétiche(s)...

Ceci dit, je crois aussi et par expérience (avec des modènes) que la résistance aux maladies doit aussi être un critère de sélection... Car comment justifier que dans une même volière un voyageur soit exempt de saloperies intestinales, buccales, sanguines, etc... et qu'un sujet de race soit réceptif à tout ce qui traîne???????


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-07-2006 à 21:28:41   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

le résultat de tes réflexions silver est excellent et tout à fait justifié j'adhère totalement à tes propos et je peux te dire qu'au TCF, la prolificité de la race fait partie des préoccupations premières du club et de son président, le poids aussi d'ailleurs


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  nourriciers pas nourrisseursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum