CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 le pale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 19-01-2009 à 21:35:12   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

Capu ,Sylver et les autres ,que savez vous du gêne "pale"
caleche
Pigeonneau
421 messages postés
   Posté le 19-01-2009 à 22:06:28   Voir le profil de caleche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à caleche   

c'est quoi que tu appele le pale, c'est un gene de dilution de couleur ou c'est une couleur précise

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 19-01-2009 à 23:12:17   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Le pale

C'est une forme de dilution, qui donne des teinte intermédiaire. D'ailleurs ce gene fonctione exactement de la même façon!

On rencontre souvent ce gene chez les sotto, les modenes allemands ou encore les mondains et l'on appelle la couleur qui en resulte ( combiné avec le rouge ressésif) le gold!

( les mondains appellé jaune sont mal nommée on devrais les appeller gold)

Si j'accouple une femelle rouge avec un male gold : j'obtiens :
Des femelles gold
Des males Rouge porteur de gold

ça c'est ce que les avertis en génétique connaise de ce géne
ce que l'on sait un peu moins c'est:
Si j'accouple une femelle gold avec un male jaune. j'obtiens
des femelle jaune et des des males gold porteur de jaune

ça va tu suis toujours???
Maintenant ce que trés peu savent c'est que cette modification fonctionne aussi avec les autres couleurs le bleu, le rouge cendré etc et ce sont ces couleurs que l'on retrouve souvent chez les mondains et c'est la raison pour laquelle on ne voit jamais ( ou presque ) des mondain jaune cendré barré

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 19-01-2009 à 23:17:33   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Tu peux aller voir là pour illustrer mes propos
https://10253.alloforum.com/nouvelles-varietees-mondain-t9893-1.html
mais l'idéal serait que Sotto (44? je crois) te montres des photos, je suis a peu prés sur qu'il en as, car chez les sottobanca c'est un truc qu'ils doivent parfaitement connaitre

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 07:13:48   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

JLLEMEY a écrit :

Le pale

C'est une forme de dilution, qui donne des teinte intermédiaire. D'ailleurs ce gene fonctione exactement de la même façon!

On rencontre souvent ce gene chez les sotto, les modenes allemands ou encore les mondains et l'on appelle la couleur qui en resulte ( combiné avec le rouge ressésif) le gold!

( les mondains appellé jaune sont mal nommée on devrais les appeller gold)

Si j'accouple une femelle rouge avec un male gold : j'obtiens :
Des femelles gold
Des males Rouge porteur de gold

ça c'est ce que les avertis en génétique connaise de ce géne
ce que l'on sait un peu moins c'est:
Si j'accouple une femelle gold avec un male jaune. j'obtiens
des femelle jaune et des des males gold porteur de jaune

ça va tu suis toujours???
Maintenant ce que trés peu savent c'est que cette modification fonctionne aussi avec les autres couleurs le bleu, le rouge cendré etc et ce sont ces couleurs que l'on retrouve souvent chez les mondains et c'est la raison pour laquelle on ne voit jamais ( ou presque ) des mondain jaune cendré barré


merci mon JL

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
xav24
Gourou Pigeonneux
xav24
513 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 09:54:49   Voir le profil de xav24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à xav24   

j'ai vue ce week end a gueugnon,une doc sur le pale qui à était trés bien,c'était pour les juges apparemment, trés interessant en tout cas
avec justement des photos comparative de mondain rouge cendré et bleu
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 10:42:28   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

xav24 a écrit :

j'ai vue ce week end a gueugnon,une doc sur le pale qui à était trés bien,c'était pour les juges apparemment, trés interessant en tout cas
avec justement des photos comparative de mondain rouge cendré et bleu



j'en suis assez peu surpris car on a deja discuté de ce sujet a propos des mondains avec P HUdry

--------------------
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 11:20:45   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

merçi et Capu il en pense quoi
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 11:27:40   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

j-j 56 a écrit :

merçi et Capu il en pense quoi


Capu ne pense pas lui !!!! il coucourge !

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 17:36:11   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   



--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 19:28:18   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

j'aimerais bien voir des photos de rouge cendré et de bleu qui ont le Pale.....


Edité le 20-01-2009 à 19:28:38 par fab




--------------------
fab
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 20:00:03   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

le chardon a écrit :



il coucourge avec la petite Capugirl !

--------------------
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 20:18:34   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

fab a écrit :

j'aimerais bien voir des photos de rouge cendré et de bleu qui ont le Pale.....


Sotto 44 doit avoir ça, moi j'ais pas

C'est pas gold qu'il les appelle chez les Sotto , c'est chamois! qu'il est béte ce JL

--------------------
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 20-01-2009 à 20:57:10   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

Effectivement, vendredi après midi, l'ANJP a fait une formation aux juges à propos de certains gènes, notament le gène PALE.

Le gène PALE "transforme" un rouge en chamois, ou un rouge cendré barré en chamois cendré barré.

Chez un bleu porteur du gène PALE, la couleur est beaucoup plus pastel, les barres sont souvent très bien dessinées et plutot fines, et la base du bec est plus claire. A la naissance, le bec est quasi clair et devient de plus en plus foncé avec l'âge. mais la base reste plus claire qu'un bleu "normal".

J'espère pouvoir faire un article prochainement sur ce gène et en profiter pour justifier pourquoi la Commission des Standard a adopter chez le Mondain par exemple, le chamois cendré barré, qui en fait est un rouge cendré barré + facteur pale (la couleur des barres et du cou est plus claire mais pas autant qu'un jaune cendré barré).


Edité le 21-01-2009 à 16:18:24 par CNSP - ANJP




--------------------
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 14:40:15   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

merçi
sotto44
des femmes,du rhum et d'la bière non de d..
Maitre Pigeonneux
sotto44
3838 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 17:17:03   Voir le profil de sotto44 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sotto44   

effectivement en sotto nous avons des rouges,des jaunes et une couleur intermédiaire "des chamois ou gold" ,les chamois peuvent etre porteurs de jaune.
voici quelques photos pour montrer la différence de couleur (intensiteé entre le jaune et le chamois :

1 jaune
[img]
[/img]

1 chamois
[img]
[/img]

1 rouge
[img]
[/img]

--------------------
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 17:40:05   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

Effectivement, le chamois, appelé GOLD parfois est intermédiaire entre le jaune et le rouge.

Mais parfois, la frontière est difficile à trouver entre un jaune intense et un chamois pas très intense...

--------------------
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 17:47:54   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

Voila une photo d'un Mondain rouge cendré barré et d'un chamois cendré barré. On voit bien la différence entre la couleur s barres et aussi niveau du cou. Mais cette teinte chez le chamois cendré barré n'est s aussi claire que sur un jaune cendré barré qui lui, est la vrai dilution du rouge cendré barré.



--------------------
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 17:52:42   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

Est-ce également ce gène qui donne la couleur délicate du bleu chez les Huppés de Soultz???


Edité le 21-01-2009 à 17:53:13 par Freddie


CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 18:42:57   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Freddie a écrit :

Est-ce également ce gène qui donne la couleur délicate du bleu chez les Huppés de Soultz???

ben je me suis toujours posé la question, faudrait tester la chose
car la couleur bleu est justement très pale
après je crois que tout a été bien décris sur le fonctionnement de ce gène et ce qu'il donne

--------------------
Capu... What else ?
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 18:59:59   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

Effectivement, chez le Huppé de Soultz le bleu est très pale. Mais je ne sais pas si c'est justement ce gène PALE qui est la cause du "pastel" chez le Soultz.

J'aurai tendance à dire non car chez les huppés rouge cendré, la tonalité pastel ne donne pas cette couleur plus claire des barres mais seulement une tonalité d'ensemble plus tendre...

Tout cela reste à vérifier... j'essaie de me renseigner...

--------------------
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 19:05:19   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

tres interressant Philippe,ta formation sur les génes parasites
De plus je me demande moi aussi,si nos giers bleu,avec cette couleur de manteau tres pastel,ne seraient pas affectés du gène pale?

--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 19:08:23   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

oui c'est vrai que les rouges cendrés ont une couleur plutôt classique

--------------------
Capu... What else ?
Philippe HUDRY
Pigeon de Bronze
336 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 20:59:57   Voir le profil de Philippe HUDRY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Philippe HUDRY   

giero a écrit :

tres interressant Philippe,ta formation sur les génes parasites
De plus je me demande moi aussi,si nos giers bleu,avec cette couleur de manteau tres pastel,ne seraient pas affectés du gène pale?


Sur le Gier, je pense que c'est plutôt une sélection très rigoureuse qui a permis d'homogénéiser la couleur très tendre du bleu.

Si le gène pale était présent chez le gier, vous auriez de nombreus problème avec les rouge cendré car dans le staff des éleveurs, il y en a surement qui croise les bleus avec les rouges cendrés... et dans ce cas (présence du gène pale chez les bleus) vous auriez une grosse proportions de rouge cendré pale... et ce n'est pas le cas.


Edité le 21-01-2009 à 21:00:29 par CNSP - ANJP




--------------------
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 21-01-2009 à 21:11:06   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

sotto44 a écrit :

effectivement en sotto nous avons des rouges,des jaunes et une couleur intermédiaire "des chamois ou gold" ,les chamois peuvent etre porteurs de jaune.
voici quelques photos pour montrer la différence de couleur (intensiteé entre le jaune et le chamois :

1 jaune
[img]
[/img]

1 chamois
[img]
[/img]

1 rouge
[img]
[/img]



je pense que le premier est un gold (enfin chamois) la seule difference avec l'autre c'est qui a un mauvais lustre.

--------------------
fab
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  le paleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum