CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Pigeons d'origines Italiennes  Cravaté Italien 

 Le panaché

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 23-12-2010 à 19:50:07   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

Comment et pourquoi le cravaté italien panaché ?
Premièrement, il y a toujours à dire et à redire sur certaines couleurs.

La couleur panachée pose souvent problème lors des jugements.
Existe t’elle cette couleur, pourquoi les gens la font ????
Ceux qui en élèvent sont ils des bricoleurs etc…..

Cette couleur existe bien dans son pays d’origine ouf……..(Elle est nommée Pezzatto)

Pour le jugement, il faut prendre exemple sur ce qui a été fait à Chambéry.
Premièrement juger le type, puis la tenue, la tête, la cravate, le fanon et par la suite la couleur.
Pour la répartition, le mieux est d’avoir 50/50 (c’est le top)
La répartition peut aller de 70/30 ou 30/70
Il faut en exemple pour un panaché bleu barré au moins une plume de barre qui apparaît, si non le sujet ne doit pas être exposé. Le problème ne se pose pas pour les écaillés ou l’on a presque toujours une vision de la couleur.

Maintenant pourquoi en faire
Ce n’est pas pour inventer ou innover, c’est simplement pour améliorer les blancs.
La personne qui pense que je raconte des conneries n’a qu’à faire l’essai de blanc x blanc 3 années de suite et le résultat sera là.
Des sujets longs, courts sur pattes avec des petites têtes en sortiront.

A 2 sujets équivalents là bien sûr on donnera le prix à celui dont la coloration est la meilleure

Ce message est là pour faire comprendre le besoin de cette variété.

Souvent hors championnat, il est souvent critiqué et jugé comme un pigeon de couleur comme c’est souvent le cas dans d’autres races

Donc merci aux juges de Chambéry d’avoir fait un super boulot, de ne pas avoir mis des remarques du type couleur du manteau plus pur, rémiges pas assez colorées etc…..

--------------------
Thierry
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 23-12-2010 à 19:56:20   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

Merci Thierry pour tes explications

Je pense que cela était nécessaire

--------------------
Patrick
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 04:02:03   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

merci titi

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 08:31:45   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je verrais bien cette mise au point dans le bulletin du club, Titi

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 10:47:45   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

le chardon a écrit :

je verrais bien cette mise au point dans le bulletin du club, Titi


oui pas de soucis

--------------------
Thierry
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 10:50:42   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

merci

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 12:09:30   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

Trés,trés interressantes tes explications Titi,merci

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 14:36:19   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

et applicable à beaucoup de races

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 17:17:14   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

J'ai quelques doutes car si on prend le standard sur ce qui est avancé ou j'interprête mal le standard . Mais si on le lit certain point contredise ce qui est avancé et ce serait bien que les juges s'expriment alors sur l'interprétation du standard alors.

Donc voici ce qu'il y a dans le standard




Edité le 24-12-2010 à 17:22:15 par Herve


Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 17:23:04   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 17:36:15   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

Dans la partie couleur et dessin il y a marqué que " la couleur doit être intense et uni"
Et dans les défauts graves on peut voir " couleur manquant de netteté"

Donc si je comprend bien et je m'adresse aux juges la couleur à comme même son importance dans un jugement et un sujet ayant un défaut de couleur doit comme même être alors sanctionner même s'il est le meilleur en tout autres points. Ou comment on doit interpréter ces points? Car celà compte pour les couleurs de base ainsi que les panachés alors.

Après en ce qui concerne le colorie blanc chacun peu faire les essaies et tirer ses conclussions.
Moi personnellement celà fait plus de 4 ans que mes couples sont blanc sur blanc et je ne rencontre pas encore de problème. Mes panaché sont travaillé entre panaché eux à côté. Après peut être j'ai de la chance mais mes résultats en blanc le montre que ce n'est pas obligé de travaillé les blanc avec le panaché. Ceci n'est que mon expérience personnelle et ce que je constate


Edité le 24-12-2010 à 17:38:26 par Herve


Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 18:02:51   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

Oui Hervé et tu as je pense bien lu la couleur que doit avoir un bleu

--------------------
Thierry
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 24-12-2010 à 18:59:13   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

Titi a écrit :

Oui Hervé et tu as je pense bien lu la couleur que doit avoir un bleu


Non je penses pas comme on peu le lire et d'après les ponctuations " ;" on parle pour les tous différents colories qui doivent être intense et uni. Pour ceux qui concerne les bleus qui ce trouve après la ponctuation ces un point à part qui est cité et presciser
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 01:40:11   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

Hervé nous sommes le 25 décembre il est 1 heure 37

je jette un oeil sur le forum , et ce que je vois me fais de la peine

je prendrai le temps de répondre du pourquoi et du comment de ce post un peu plus tard

--------------------
Patrick
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 02:41:32   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

Voila Hervé avant d'aller me coucher je vais clarifier la chose


C'est suite à ma demande que Thierry a créé ce post

Le but n'était pas de remettre en question le jugement de Chambéry ...

Lors du jugement des "panachés" , certains juges sont un peu perdus

la variété est un peu récente et beaucoup ne savent pas aborder le sujet

J'ai demandé a Thierry d'expliquer comment doit être la répartition des couleurs...
En effet , un juge pigeon de la région a expliqué à un jeune éleveur de la race que le dessin devait être "symétrique " ( ..même nombre de rémiges blanches de part et d'autre ...)

--------------------
Patrick
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 02:43:45   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

Herve a écrit :

Dans la partie couleur et dessin il y a marqué que " la couleur doit être intense et uni"
Et dans les défauts graves on peut voir " couleur manquant de netteté"

Donc si je comprend bien et je m'adresse aux juges la couleur à comme même son importance dans un jugement et un sujet ayant un défaut de couleur doit comme même être alors sanctionner même s'il est le meilleur en tout autres points. Ou comment on doit interpréter ces points? Car celà compte pour les couleurs de base ainsi que les panachés alors.

Après en ce qui concerne le colorie blanc chacun peu faire les essaies et tirer ses conclussions.
Moi personnellement celà fait plus de 4 ans que mes couples sont blanc sur blanc et je ne rencontre pas encore de problème. Mes panaché sont travaillé entre panaché eux à côté. Après peut être j'ai de la chance mais mes résultats en blanc le montre que ce n'est pas obligé de travaillé les blanc avec le panaché. Ceci n'est que mon expérience personnelle et ce que je constate


que cherche tu à prouver par ce post ?

je te laisse réfléchir

--------------------
Patrick
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 09:20:30   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Titi a écrit :

Comment et pourquoi le cravaté italien panaché ?
Premièrement, il y a toujours à dire et à redire sur certaines couleurs.

La couleur panachée pose souvent problème lors des jugements.
Existe t’elle cette couleur, pourquoi les gens la font ????
Ceux qui en élèvent sont ils des bricoleurs etc…..

Cette couleur existe bien dans son pays d’origine ouf……..(Elle est nommée Pezzatto)

Pour le jugement, il faut prendre exemple sur ce qui a été fait à Chambéry.
Premièrement juger le type, puis la tenue, la tête, la cravate, le fanon et par la suite la couleur.
Pour la répartition, le mieux est d’avoir 50/50 (c’est le top)
La répartition peut aller de 70/30 ou 30/70
Il faut en exemple pour un panaché bleu barré au moins une plume de barre qui apparaît, si non le sujet ne doit pas être exposé. Le problème ne se pose pas pour les écaillés ou l’on a presque toujours une vision de la couleur.

Maintenant pourquoi en faire
Ce n’est pas pour inventer ou innover, c’est simplement pour améliorer les blancs.
La personne qui pense que je raconte des conneries n’a qu’à faire l’essai de blanc x blanc 3 années de suite et le résultat sera là.
Des sujets longs, courts sur pattes avec des petites têtes en sortiront.

A 2 sujets équivalents là bien sûr on donnera le prix à celui dont la coloration est la meilleure

Ce message est là pour faire comprendre le besoin de cette variété.

Souvent hors championnat, il est souvent critiqué et jugé comme un pigeon de couleur comme c’est souvent le cas dans d’autres races

Donc merci aux juges de Chambéry d’avoir fait un super boulot, de ne pas avoir mis des remarques du type couleur du manteau plus pur, rémiges pas assez colorées etc…..




Merci pour ces explications Thierry.

J'adore les panachés...... donc autre petite question....est il conseillé d'accoupler Panaché X Panaché... ou Panaché X autre coloris ?

cHRISTOPHE

--------------------
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 10:43:42   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

ridus a écrit :

Voila Hervé avant d'aller me coucher je vais clarifier la chose


C'est suite à ma demande que Thierry a créé ce post

Le but n'était pas de remettre en question le jugement de Chambéry ...

Lors du jugement des "panachés" , certains juges sont un peu perdus

la variété est un peu récente et beaucoup ne savent pas aborder le sujet

J'ai demandé a Thierry d'expliquer comment doit être la répartition des couleurs...
En effet , un juge pigeon de la région a expliqué à un jeune éleveur de la race que le dessin devait être "symétrique " ( ..même nombre de rémiges blanches de part et d'autre ...)


Je ne remet pas en question le jugement de Chambéry; n'y ceux qui est marqué sur la répartition des couleurs ou je suis entièrement d'accord. Moi je donne mon interprétation personnelle de ce qui est marqué dans le standard concernant les couleurs que doivent avoir les pigeons. Ceci pour qu'on n'ai pas non plus n'importe quoi de présenté en expos dans la catégorie panaché.
Moi j'ai pris le standard exemple ; à moins que celui ci n'est pas à jour mais moi je l'ai interprété comme celà.
Mais si on n'a plus le droit de donner son avis sans que quelques uns le prenne tout de suite pour des attaques. Je laisserais donc raconter tout et n'importe quoi alors
Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 11:05:21   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

Merci pour ces explications Thierry.

J'adore les panachés...... donc autre petite question....est il conseillé d'accoupler Panaché X Panaché... ou Panaché X autre coloris ?

cHRISTOPHE[/citation]

Si en effet tu aimes les panachés, voici quelques possibilités d'accouplement:
Blanc x panaché
Blanc x couleur
Panaché x panaché
Panaché x couleur
couleur (sortant de panaché x blanc ou panaché

Tout est possible, j'ai déjà eu un couple en exemple M argenté (pur) x femelle panaché argenté, pour un résultat ou tous mes jeunes étaient blanc
Ce n'est pas une science exacte, mais comme dit plus haut je privilégie le type et si un sujets sort panaché avec assez de couleurs je l'expose

--------------------
Thierry
Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 11:27:23   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

Pour Hervé, il faut comprendre une chose, si on suit le standard à la lettre, nous devons enlever 2 à 3 points sur chaque sujets à Chambéry
De plus le standard n'est surement plus à jour vu la photo qui est dessus

Après mes dires sont à appliquer à ceux qui le veulent, c'est un conseil.

Il y avait en Allemagne un super éleveur de blanc qui en a fait l’expérience il y a quelques années (blanc x blanc ) sur quelques générations et par la suite plus rien en qualité

Moi je te souhaite que tes accouplements continuent à t'apporter de bons sujets

Pour la couleur panaché
Pour moi celui qui a fait le titre à Chambéry en panaché a les barres assez claires. A mon gout c'était de loin le meilleur sujet présent dans la catégorie panaché (je ne vais pas le critiquer c'est le mien )
Ensuite et après discutions avec les juges, ils voulaient donner le prix à un autre de mes panachés RC quelques cages plus loin.(Meilleure couleur)
Honnêtement ça m'aurait bien emmerdé (pour moi il n'était pas aussi bon)

Mon intervention sur les panachés est aussi pour que tout le monde comprenne qu'il faut d'abord privilégier le type (primordial)

Le sujet si il est noté avec un 91 ou 92 pts (à cause de la couleur) ne doit pas être un frein à l'achat d'un sujet.(Comme c'est souvent le cas)

J'ai fait l’expérience d'un sujets que j'ai acheté en Allemagne, il y a maintenant quelques années avec 92 pts (à cause de la couleur) et c'est grâce à ce sujets que j'ai progressé

--------------------
Thierry
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 15:48:56   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

Je n'ai critiquer en rien le champion de Chambery car ces vrai quand type c'était le meilleur. Je tenais juste à presciser qu'il ne faut pas non négliger la couleur car autrement nous allons voir de plus en plus n'importe quoi comme sujet présenté dans la catégorie des panachés. Il y a un standard point barre et ces à nous de le respecter et de sans rapproché. On doit en tenir compte sinon il ne sert à rien
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 25-12-2010 à 19:08:20   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Titi a écrit :

Merci pour ces explications Thierry.

J'adore les panachés...... donc autre petite question....est il conseillé d'accoupler Panaché X Panaché... ou Panaché X autre coloris ?

cHRISTOPHE


Si en effet tu aimes les panachés, voici quelques possibilités d'accouplement:
Blanc x panaché
Blanc x couleur
Panaché x panaché
Panaché x couleur
couleur (sortant de panaché x blanc ou panaché

Tout est possible, j'ai déjà eu un couple en exemple M argenté (pur) x femelle panaché argenté, pour un résultat ou tous mes jeunes étaient blanc
Ce n'est pas une science exacte, mais comme dit plus haut je privilégie le type et si un sujets sort panaché avec assez de couleurs je l'expose ;)[/citation]


Merci Thierry de tes conseils....

Christophe

--------------------
breiz 29
Maitre Pigeonneux
breiz 29
3359 messages postés
   Posté le 26-12-2010 à 19:03:01   Voir le profil de breiz 29 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à breiz 29   

il ni a pas de standart pour les panachés,ou il faut rouvrir la classe aoc ?le mieux est peut étre de bien le définir (couleurs autorisé ou souhaitée , % de panachage )
je ne suis pas un expert , loin de là ,mais il y a de belles photos de panachés .surtout si dans certains pays ils sont reconnus et exposés . blanc x jaune ,cela donne t il un résultat ? ou sans intéret (trop clair ) ?

--------------------
ridus
Grand maitre
ridus
3867 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 09:37:26   Voir le profil de ridus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ridus   

Titi a expliqué plus haut comment ils doivent êtres...


Pour le jugement, il faut prendre exemple sur ce qui a été fait à Chambéry.
Premièrement juger le type, puis la tenue, la tête, la cravate, le fanon et par la suite la couleur.
Pour la répartition, le mieux est d’avoir 50/50 (c’est le top)
La répartition peut aller de 70/30 ou 30/70
Il faut en exemple pour un panaché bleu barré au moins une plume de barre qui apparaît, si non le sujet ne doit pas être exposé. Le problème ne se pose pas pour les écaillés ou l’on a presque toujours une vision de la couleur.

--------------------
Patrick
Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 10:32:57   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

Il n'y a pas lieu d'ouvrir la classe AOC, le panaché existe bien et même qu'il est reconnu dans son pays d'origine

Blanc x jaune, peut donner de beaux sujets

--------------------
Thierry
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Pigeons d'origines Italiennes  Cravaté Italien  Le panachéNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum