|
| Posté le 02-08-2006 à 12:50:29
| Les pigeons reproducteurs ont besoin chaque année d'une période de repos a) A quel momemnt ? b) Combien de temps ? c) Comment procéder ? Cette question pourra faire éventuellement l'objet d'une mise à jour du site ...... pensez-y lors de votre réponse ! a) Le moment le plus propice n'est-il pas celui de la mue : soit Juillet Août ? b) deux mois semblent être l'idéal c) le couple qui élève sa dernière nichée, a tendance à "remettre le couvert" sans attendre Faut-il simplement supprimer le nid placé "en attente" ? Y a t-il un autre moyen pour suspendre la reproduction (donc la ponte sans casser les oeufs) ? |
|
frederic | Gourou Pigeonneux | | 7893 messages postés |
| Posté le 02-08-2006 à 13:29:42
| moi j'arrete la repro fin juillet et pour le 15 aout males et femelles sont separeset au repos jusqu'a debut fevrier |
|
Julien-02 | Grand maitre | | 5094 messages postés |
| Posté le 02-08-2006 à 13:33:22
| et quand on a pas de volière pour séparer mâle et femelle on fait comment ??? Juju
-------------------- JUJU Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse... |
|
frederic | Gourou Pigeonneux | | 7893 messages postés |
| Posté le 02-08-2006 à 13:36:06
| il faut en faire une deuxieme qui te servira l'annee prochaine pour mettre tes jeunes |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 02-08-2006 à 14:15:26
| moi j'arrêterai fin août en plein pendant la grande mue et je sépare les mâles des femelles jusqu'en février-mars
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
| Posté le 02-08-2006 à 15:55:36
| oui mais ça va commencer à râler à la maison !!! entre les aménagements dans la grange pour isoler les poules et leurs poussin et ensuite les "ado" ainsi que les nids pour pigeons et cage pour l'accouplement, les parquets de bantam derrière et les 2 en prévision pour l'an prochain dans le fond du jardin ... c'est pas gagné !! à moins que je n'en fasse qu'une pas trop trop grande dans laquelle je mets les femelles ou les mâles et que les autres restent en liberté.... Seule chose qui me fait peur c'est qu'en faisant ça les mâles ou femelles en libertés fassent une excurtion à l'église où ils pourront trouver un compagnon ou une compagne et donc risquer de les perdre !!! Bref suis dans la galère
-------------------- JUJU Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse... |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 02-08-2006 à 17:36:59
| si tu as 2 ou 3 ccouples, tu n'es pas obligé de les séparer surtout si tu veux les refaire à l'identique mais si tu veux évoluer tu vas changer tes couples tous les ans, voire 2 fois par an donc à toi de voir
|
giero | en vert et contre tous | Grand maitre | | 5655 messages postés |
| Posté le 02-08-2006 à 19:39:12
| chardon a raison Morsinois, moi je ne sépare jamais les couples, j'enleve les nids, et casse les oeufs....et cela depuis des années sans probleme, et puis de toute façon a la grande mue ils s'arrettent d'eux meme
-------------------- |
|
j-j 56 | Grand maitre | | 5175 messages postés |
| Posté le 02-08-2006 à 20:10:00
| je laisse accouplés mes meilleurs couples et les regroupent dans une voliére,de toute maniére il ne se fatiguent pas trop jusqu'en janvier c'est plutôt relax mais parfois ça vaut le coup ,les autres sont désaccouplés je refait mes couples entre Noël et le 1er de l'an(congés) |
|
fab | Gourou Pigeonneux | | 7537 messages postés |
| Posté le 02-08-2006 à 21:32:58
| chez nous on fait faire les dernieres couvées a cette période fin juillet -debut aout. puis on sépare tous le monde. Sachant qu'on ne reforme jamais le même couple pour la saison suivante (même si il m'a fait des champions), les males gardent leur nid (si ils sont repro l'année suivante) et les femelle vont dans une autre volière.
-------------------- fab |
|
Herve | Grand maitre | | 4547 messages postés |
| Posté le 02-08-2006 à 21:38:19
| Pour moi je fais comme fab, je sépare les couples fin juin est je laisse les mâle dans la volières de reproduction pour qu'il garde leur cassier . Les femelle vont dans une volière à part |
|
| Posté le 03-08-2006 à 09:40:31
| je fais exactement comme vous pour les mâles et les femelles vont passer l'hiver dans la volière des jeunes
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 03-08-2006 à 09:47:38
| Mixage!!! Si le couple est conservé pour l'an prochain, il reste chez les repro! Si un des deux ou les deux sont changés, ils vont chez les jeunes et la case condamnée!!! Cette année, y'en a un paquet qui vont faire leurs valises!!!
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
Ben | Grand Maitre Italianissime | | 7802 messages postés |
| Posté le 03-08-2006 à 09:54:26
| |
|
| Posté le 03-08-2006 à 10:13:33
| y en a qui risque d'être un peu dur
|
fab | Gourou Pigeonneux | | 7537 messages postés |
| Posté le 03-08-2006 à 10:41:00
| en paté c'est bon!!
-------------------- fab |
|
| Posté le 03-08-2006 à 10:43:20
| c'est vrai mais c'est long à faire
|
valoche | Gourou Pigeonneux | | 10855 messages postés |
| Posté le 03-08-2006 à 11:28:34
| la période de repos pour les pigeons connais pas mais pour chardon! tout le temps!! hihi! |
|
silvercream | Gourou Pigeonneux | | 3665 messages postés |
| Posté le 03-08-2006 à 12:23:15
| morsinois02 a écrit :
et quand on a pas de volière pour séparer mâle et femelle on fait comment ??? Juju |
On fait une nouvelle volière
-------------------- |
|
| Posté le 03-08-2006 à 12:25:13
| fab a écrit :
chez nous on fait faire les dernieres couvées a cette période fin juillet -debut aout. puis on sépare tous le monde. Sachant qu'on ne reforme jamais le même couple pour la saison suivante (même si il m'a fait des champions ), les males gardent leur nid (si ils sont repro l'année suivante) et les femelle vont dans une autre volière. |
T'as déjà sorti des champions?????
-------------------- |
|
| Posté le 03-08-2006 à 12:38:24
| morsinois02 a écrit :
à moins que je n'en fasse qu'une pas trop trop grande dans laquelle je mets les femelles ou les mâles et que les autres restent en liberté.... Seule chose qui me fait peur c'est qu'en faisant ça les mâles ou femelles en libertés fassent une excurtion à l'église où ils pourront trouver un compagnon ou une compagne et donc risquer de les perdre !!! Bref suis dans la galère |
Qu'en pensez-vous
|
| Posté le 03-08-2006 à 12:44:12
| morsinois02 a écrit :
[citation=morsinois02]à moins que je n'en fasse qu'une pas trop trop grande dans laquelle je mets les femelles ou les mâles et que les autres restent en liberté.... Seule chose qui me fait peur c'est qu'en faisant ça les mâles ou femelles en libertés fassent une excurtion à l'église où ils pourront trouver un compagnon ou une compagne et donc risquer de les perdre !!! Bref suis dans la galère |
Qu'en pensez-vous :heu:[/citation] Si tu fais une deuxième volière (ce qui serait sage), il faut la réserver aux jeunes en cours de saison de reproduction et lorsque tu sépares tes couples y placer les femelles. Les mâles doivent rester dans leur casiers afin de préserver leur sens territorial
-------------------- |
|
| Posté le 03-08-2006 à 13:43:07
| Les voilère doivent êtres grandes pour les jeunes et les femelles ?
|
| Posté le 03-08-2006 à 14:26:49
| Mieux vaut "trop" grand que trop petit... Mais fais en fonction de ton nombre de reproducteurs et surtout de ta place disponible... personnellement je compte pour les périodes de surcharge (septembre à décembre grossso modo, entre les jeunes et les femelles adultes un maximum de 3 pigeons au M3... donc à toi d'évaluer!
-------------------- |
|
| Posté le 03-08-2006 à 14:41:06
| Bon je vais sérieusement réfléchir à ça et surtout essyer de faire passer ça durant un bon repas
|
|