CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

 PERIODE DE REPOS

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 02-08-2006 à 12:50:29   

Les pigeons reproducteurs ont besoin chaque année d'une période de repos
a) A quel momemnt ?
b) Combien de temps ?
c) Comment procéder ?

Cette question pourra faire éventuellement l'objet d'une mise à jour du site ...... pensez-y lors de votre réponse !

a) Le moment le plus propice n'est-il pas celui de la mue : soit Juillet Août ?

b) deux mois semblent être l'idéal

c) le couple qui élève sa dernière nichée, a tendance à "remettre le couvert" sans attendre

Faut-il simplement supprimer le nid placé "en attente" ? Y a t-il un autre moyen pour suspendre la reproduction (donc la ponte sans casser les oeufs) ?
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 13:29:42   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

moi j'arrete la repro fin juillet et pour le 15 aout males et femelles sont separeset au repos jusqu'a debut fevrier
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 13:33:22   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

et quand on a pas de volière pour séparer mâle et femelle on fait comment ???

Juju


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 13:36:06   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

il faut en faire une deuxieme qui te servira l'annee prochaine pour mettre tes jeunes
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 14:15:26   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi j'arrêterai fin août en plein pendant la grande mue et je sépare les mâles des femelles jusqu'en février-mars


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 15:55:36   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

oui mais ça va commencer à râler à la maison !!! entre les aménagements dans la grange pour isoler les poules et leurs poussin et ensuite les "ado" ainsi que les nids pour pigeons et cage pour l'accouplement, les parquets de bantam derrière et les 2 en prévision pour l'an prochain dans le fond du jardin ... c'est pas gagné !! à moins que je n'en fasse qu'une pas trop trop grande dans laquelle je mets les femelles ou les mâles et que les autres restent en liberté....
Seule chose qui me fait peur c'est qu'en faisant ça les mâles ou femelles en libertés fassent une excurtion à l'église où ils pourront trouver un compagnon ou une compagne et donc risquer de les perdre !!!
Bref suis dans la galère


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 17:36:59   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

si tu as 2 ou 3 ccouples, tu n'es pas obligé de les séparer surtout si tu veux les refaire à l'identique mais si tu veux évoluer tu vas changer tes couples tous les ans, voire 2 fois par an donc à toi de voir


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 19:39:12   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

chardon a raison Morsinois, moi je ne sépare jamais les couples, j'enleve les nids, et casse les oeufs....et cela depuis des années sans probleme, et puis de toute façon a la grande mue ils s'arrettent d'eux meme


--------------------
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 20:10:00   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

je laisse accouplés mes meilleurs couples et les regroupent dans une voliére,de toute maniére il ne se fatiguent pas trop jusqu'en janvier c'est plutôt relax mais parfois ça vaut le coup ,les autres sont désaccouplés je refait mes couples entre Noël et le 1er de l'an(congés)
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 21:32:58   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

chez nous on fait faire les dernieres couvées a cette période fin juillet -debut aout. puis on sépare tous le monde.
Sachant qu'on ne reforme jamais le même couple pour la saison suivante (même si il m'a fait des champions), les males gardent leur nid (si ils sont repro l'année suivante) et les femelle vont dans une autre volière.


--------------------
fab
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 02-08-2006 à 21:38:19   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

Pour moi je fais comme fab, je sépare les couples fin juin est je laisse les mâle dans la volières de reproduction pour qu'il garde leur cassier . Les femelle vont dans une volière à part
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 09:40:31   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je fais exactement comme vous pour les mâles et les femelles vont passer l'hiver dans la volière des jeunes


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 09:47:38   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Mixage!!! Si le couple est conservé pour l'an prochain, il reste chez les repro! Si un des deux ou les deux sont changés, ils vont chez les jeunes et la case condamnée!!!
Cette année, y'en a un paquet qui vont faire leurs valises!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 09:54:26   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   


le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 10:13:33   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

y en a qui risque d'être un peu dur


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 10:41:00   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

en paté c'est bon!!


--------------------
fab
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 10:43:20   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est vrai mais c'est long à faire


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
valoche
Gourou Pigeonneux
valoche
10855 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 11:28:34   Voir le profil de valoche (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à valoche   

la période de repos pour les pigeons connais pas mais pour chardon! tout le temps!! hihi!
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 12:23:15   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

morsinois02 a écrit :

et quand on a pas de volière pour séparer mâle et femelle on fait comment ???

Juju


On fait une nouvelle volière


--------------------
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 12:25:13   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

fab a écrit :

chez nous on fait faire les dernieres couvées a cette période fin juillet -debut aout. puis on sépare tous le monde.
Sachant qu'on ne reforme jamais le même couple pour la saison suivante (même si il m'a fait des champions ), les males gardent leur nid (si ils sont repro l'année suivante) et les femelle vont dans une autre volière.


T'as déjà sorti des champions?????


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 12:38:24   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

morsinois02 a écrit :

à moins que je n'en fasse qu'une pas trop trop grande dans laquelle je mets les femelles ou les mâles et que les autres restent en liberté....
Seule chose qui me fait peur c'est qu'en faisant ça les mâles ou femelles en libertés fassent une excurtion à l'église où ils pourront trouver un compagnon ou une compagne et donc risquer de les perdre !!!
Bref suis dans la galère


Qu'en pensez-vous


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 12:44:12   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

morsinois02 a écrit :

[citation=morsinois02]à moins que je n'en fasse qu'une pas trop trop grande dans laquelle je mets les femelles ou les mâles et que les autres restent en liberté....
Seule chose qui me fait peur c'est qu'en faisant ça les mâles ou femelles en libertés fassent une excurtion à l'église où ils pourront trouver un compagnon ou une compagne et donc risquer de les perdre !!!
Bref suis dans la galère


Qu'en pensez-vous :heu:[/citation]

Si tu fais une deuxième volière (ce qui serait sage), il faut la réserver aux jeunes en cours de saison de reproduction et lorsque tu sépares tes couples y placer les femelles. Les mâles doivent rester dans leur casiers afin de préserver leur sens territorial


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 13:43:07   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Les voilère doivent êtres grandes pour les jeunes et les femelles ?


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 14:26:49   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Mieux vaut "trop" grand que trop petit...

Mais fais en fonction de ton nombre de reproducteurs et surtout de ta place disponible...

personnellement je compte pour les périodes de surcharge (septembre à décembre grossso modo, entre les jeunes et les femelles adultes un maximum de 3 pigeons au M3... donc à toi d'évaluer!


--------------------
Julien-02
Grand maitre
Julien-02
5094 messages postés
   Posté le 03-08-2006 à 14:41:06   Voir le profil de Julien-02 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Julien-02   

Bon je vais sérieusement réfléchir à ça et surtout essyer de faire passer ça durant un bon repas


--------------------
JUJU

Ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse...
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  PERIODE DE REPOSNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum