CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 que peut on mettre sur le sol

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 17:40:12   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Beaucoups d'idée !!!
Mais tout dépends aussi de ce que l'on fait de la Colombine après .
Si on la composte ou pas ...
Composter avec litière pour chats : impossible ;

Ce qui est marrant depuis que Cologne utilise cette litière : certains de ces pigeons miaulent ; C'est pour ça qu'il ose plus les manger et qu'ils aime les Texans des copains !!!!
Texan
Toujours fier
Pigeon d'Argent
Texan
1634 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 18:26:17   Voir le profil de Texan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Texan   

pour moi c'est du sable plus facile a nettoyer je rejoint giant

--------------------
Coucou
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 18:45:30   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

Blanc de Benfeld a écrit :

Beaucoups d'idée !!!
Mais tout dépends aussi de ce que l'on fait de la Colombine après .
Si on la composte ou pas ...
Composter avec litière pour chats : impossible ;

Ce qui est marrant depuis que Cologne utilise cette litière : certains de ces pigeons miaulent ; C'est pour ça qu'il ose plus les manger et qu'ils aime les Texans des copains !!!!


JEAN MARC moi mes colognes aime bien avoir propre sais pour sa qu il son tout blanc et pas jaune mes voliéres je les nettoie pas tout les cinq ans pour faire du composte mais une à deux fois par semaine j aime pas marcher dans la merde et que les pigeons tu dois leur mettre des bottes pour qu il ne coule pas dans leur merde
Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 19:53:52   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Ouais!!! Des Colognes Jaunes avec bottes !!!!
Yesss !!!!
Le scoup 2010 !!!!

Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 31-12-2009 à 22:13:20   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Tout dépend comment chacun voit un élevage .
Les grands élevages
de pigeons de chair utilise tous la litière accumulée . C'est la façon la plus naturelle a utilisée ..
Notre pigeon est beau , mais sa façon de vivre est crade ...
Je préfère profiter au maximun de mes oiseaux , et ne pas faire de ma passion une corvée journalière . Afin de passer aussi du temps avec mes proches .
A l'heure actuelle , il est du devoir de tous de prendre conscience de notre planette . Et de ne pas remplir des poubelles de déchets , mais penser au recyclage : compost . Ou l'offrir a ses voisins pour leur jardin ....
Mais chacun est libre de faire ce qu'il veut .




--------------------
Des proverbes disent: Dans la vie, on as ce que l'on mérite . On récolte ce que l'on sème .
Je pense que si l'on reconnait ces torts, et que l'on sait pardonner ......
Que l'on ne renie jamais ceux, qui nous ont soutenu a nos débuts . Que l'on éfface sa fierté , en renouant le lien défait par le Pardon .
La Paix et la Joie seront la Récompense, au bout du chemin, et cela n'a pas de prix .
elmer
Pigeon d'Argent
elmer
817 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 08:57:03   Voir le profil de elmer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à elmer   

En suisse ont entend parler de plus en plus souvent de la litiére profonde, y en a t'il qui l'utilise?

--------------------
thierry
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 10:38:54   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Tu veux parler de l'accumulation de fientes séches ?

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 11:33:15   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   




les fientes tres tres sèches, je les utilises pour mettre dans les

nids, et c'est vrai que c'est super

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 11:52:25   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

moi de la paille pour les nids
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 12:12:28   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

De la paille pour les nids aussi,certains ne nettoient jamais c'est le cas des élevages industriels,si les locaux sont secs cela ne pose aucun probléme .

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
lucernois
Le Niortais
Pigeon de Platine
lucernois
1792 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 13:19:31   Voir le profil de lucernois (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lucernois   

Faut que j'essaye la litiére a chat, mais malheureusement le conditionnement est un peu juste (sacs de 5 kilo), il me semble que versel-laga a ce genre de litiére qui est anti-cocidien en plus (conditionné en sacs de 15 ou 20kg), autrement j'avais trouvé de la litiére réalisé avec des fusée de maïs broyé, pas mal, mais trés honéreux et conditionnée en sacs de 5 kg.
En ce moment j'utilise de la paille de lin, pour ce qui est de la volatilité, tous depend les races, avec mes gaditano,marchénéros, brunner, Amsterdam, pas trop de probléme, par contre avec les Gantois ya plus rien en 5 min.

--------------------
ma passion? mes pigeons bien sur!!!
elmer
Pigeon d'Argent
elmer
817 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 16:57:07   Voir le profil de elmer (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à elmer   

coucou54300 a écrit :

Tu veux parler de l'accumulation de fientes séches ?


Je ne connait pas exactement sa composition, mais ils'agit d'une couche d'une vingtaines de centimétres d'épaisseur composé de couche succésive de différent matériaux entre autre de la paille et surtout de plusieurs sortes de plantes séchées qui élimine la vermine et assainissent l'atmosphére(je n'en sais pas plus) cette couche est laissé au moin une année, d'aprés ceux qui le font, c'est plutôt bien.

--------------------
thierry
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 18:14:21   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

Dans un ancien numéro du bantam club, il y avait un article de M. Bouloc qui utilisait une technique similaire.
faut que je retrouve l'article mais il me semble qu'au lieu de nettoyer il mettait un désinfectant puis une couche de paille et la litière pouvait rester au moins 1 an

avec la paille le problème c'est que les pigeons risquent de vouloir très souvent nicher au sol

dans tous les cas le pigeonnier doit rester le plus sec possible, si possible prévoir un balcon pour le bain et même pour les abreuvoirs (c'est ce que je pense faire dans mes prochains pigeonniers)
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 18:17:44   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

lucernois a écrit :

Faut que j'essaye la litiére a chat, mais malheureusement le conditionnement est un peu juste (sacs de 5 kilo), il me semble que versel-laga a ce genre de litiére qui est anti-cocidien en plus (conditionné en sacs de 15 ou 20kg), autrement j'avais trouvé de la litiére réalisé avec des fusée de maïs broyé, pas mal, mais trés honéreux et conditionnée en sacs de 5 kg.
En ce moment j'utilise de la paille de lin, pour ce qui est de la volatilité, tous depend les races, avec mes gaditano,marchénéros, brunner, Amsterdam, pas trop de probléme, par contre avec les Gantois ya plus rien en 5 min.


je ne sais pas pour versele mais natural en fait ,le problême c'est le prix sans pour autant que ce soit supérieur au produit pour chat il faut savoir que ce produit est a base de pierre volcanique ,forcément hyper sec et absorbant donc forcément anti coccidien puisque le soleil et l'absence d'humidité sont les pires ennemis des coccidies,
ramier
pigeon-vol
Piou Piou
206 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 18:42:41   Voir le profil de ramier (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ramier   

Je l'utilise depuis très longtemps pour les parties couvertes. Tout ce qui est biodégradable, non nocif, bien sec, ni trop léger ni trop lourd ( petits copeaux, grosse sciure de résineux, aiguilles de pins et sapins, feuilles sèches broyées, etc...). Un coup de râteau de temps en temps et le tour est joué. Généralement , cela ne plait pas aux visiteurs ( tant pis ), mais moi j'y trouve tellement d'avantages qu'en principe rien ne me fera changer. PAS PLUS DE PROBLEMES SANITAIRES que les autres, et souvent d'ailleurs bien loin s'en faut ( pigeons toujours au sec, ce qui limite beaucoup la coccidiose et les vers ) et je ne suis pas l'esclave de ma passion. Le seul reproche: mes mondains ont quand même tendance à vouloir nicher au sol... mais je pense que le poids des sujets est certainement plus responsable de ce fait que la litière). Les parties extérieures sont passées au jet tous les deux/trois jours.

--------------------
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 01-01-2010 à 19:12:51   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

j-j 56 a écrit :

[citation=lucernois]Faut que j'essaye la litiére a chat, mais malheureusement le conditionnement est un peu juste (sacs de 5 kilo), il me semble que versel-laga a ce genre de litiére qui est anti-cocidien en plus (conditionné en sacs de 15 ou 20kg), autrement j'avais trouvé de la litiére réalisé avec des fusée de maïs broyé, pas mal, mais trés honéreux et conditionnée en sacs de 5 kg.
En ce moment j'utilise de la paille de lin, pour ce qui est de la volatilité, tous depend les races, avec mes gaditano,marchénéros, brunner, Amsterdam, pas trop de probléme, par contre avec les Gantois ya plus rien en 5 min.


je ne sais pas pour versele mais natural en fait ,le problême c'est le prix sans pour autant que ce soit supérieur au produit pour chat il faut savoir que ce produit est a base de pierre volcanique ,forcément hyper sec et absorbant donc forcément anti coccidien puisque le soleil et l'absence d'humidité sont les pires ennemis des coccidies,[/citation]


vanrobeys en fait du couvre sol sans marque a un prix tres interresant

--------------------
demuyter jean pierre
Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 14:17:34   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Dans mes pigeonniers j'applique l'accumulation des fientes sèches .
Un néttoyage annuel avant la saison de reproduction.
Pratique car peu d'entretien . Le plus proche de la vérité naturelle .
Mais inconvénient : les pigeons fouillent toujours dedans ; et peuvent se réinfecter de vers ou autres maladies . De plus tous ceci est envahi d'insectes (vers de farine etc ). Mais jamais eu de problèmes serieux avec eux ; même dans les coupelles de nid .

Le système idéal est bien celui de Robot sur caillebotis et ses mange-plumes . Je suis en admiration devant ces installations . Mais il faut plus de temps a y consacrer (ce qui me manque) .

Bravo Robot !!!

A chacun d'appliquer sa méthode . Avec le temps disponible , et l'attrait plus ou moins fort individuel face a ce hobby .
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 14:27:32   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

moi aussi j'ai les caillebotis, et comme ça on peu récupérer le tout pour faire le compost et avoir des légumes énormes dans le jardin
il y a juste à la période de la mue où il faut faire un peu le tri des longues plumes qui elles sont un peu dures et se décompose un peu trop lentement par rapport aux petites du reste du corps

--------------------
Capu... What else ?
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 18:20:09   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

en ce qui me concerne béton sans rien l'été et nettoyage toutes les semaines
en hiver rajout de sable blanc + anti humidité mais je pense passer aux caillebotis plastisques avec toujours un nettoyage hebdomadaire

--------------------
halipre pierre
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 18:28:54   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

le béton nu ne peut pas faire l'affaire pour moi car ici il y a des périodes où il serait trés longtemps humide et le fantail est un pigeon qui a la particularité dans sa 1ere année de devoir être élevé uniquement au sol,pas de perchoir,il ne doit surtout pas voler afin de ne pas abimer sa queue avec ses ailes et par contre de devoir beaucoup marcher
Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 02-01-2010 à 19:01:51   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Lorsque j'avais mes pigeons blancs a Benfeld : j'avais essayer un truc.

Mis une couche de sable au sol ; puis j'ai humidifier des crottes avec de l'eau . Ensuite j'ai appliqué ce mortier sur le sable en une couche deux 2 à 3cms (c'était en été .
Et j'ai laisser sècher .
Une fois sec , le sol n'était pas froid ; se balayai bien , et les crottes fraiches en contact sèchaient bien aussi , et comme c'était une couche dure les pigeons ne fouillait pas dedans .
Ils étaient en semi-liberté ....

A voir ....

Méthode naturelle et sans frais ....

nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 17:48:14   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Comme dit plus haut dans toutes mes volières non bétonnées au sol j'ai toujours utilisé la couche profonde de fientes sèches naturellement déposées par les pigeons au fur et à mesure , sans litière aucune , entièrement retirée une fois par an seulement avant la repro et depuis 3 ou 4 ans aussi dans mes volières à sol bétonné , abandonnant au fur et à mesure toutes les litières autrefois utilisées (sable , aubiose , bluttes de riz ...) .
L'entretien est limité à un coup de râteau en surface de temps en temps pour ôter plumes , débris véfétaux , graines souillées, retirer la couche de surface un peu humide parfois en cas de pluies prolongées ou introduction d'eau , etc ...
Je fais pareil pour les nids que je ne vide et garnis que 2 fois par an avec papier journal au fond et aiguilles de pin en surface (ramassage sur place ) .
Tout se passe très bien , j'ai très peu de maladies ou parasites , quasiment pas d'entretien , côut de revient quasi nul et je donne les fientes pour les jardins à des copains ou au pire quand y'en a trop ça part à la déchetterie qui les traite avec les terres végétales etc.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 18:11:03   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

C'est la méthode la plus naturelle,les élevages industriels procédaient ainsi

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 19:15:25   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

en ce moment, le souci c'est que mes dales beton sont humides, c'est pas cool :heu:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 03-01-2010 à 20:07:33   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

ouais avec le gel et le dégel l'humidité remonte

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  que peut on mettre sur le solNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum