CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Materiel, Volières 

 plan de pigeonnier

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 18:17:10   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

Voilà, je dois réliser les plan de mon futur pigeonnier afin de l'inclucle dans le permis de construire de ma maison.

donnez moi vos idées, vos plan ou autre chose a ne pas faire!!

je ne suis pas limité pas la place (j'ai un trés grand jardin), l'xposition est trés bonne.

la surface?? je pense faire quelques chose pour 25 couples !!

j'ai deja plein d'idées mais vous pouvez m'en donner d'autre!


--------------------
fab
Membre désinscrit
   Posté le 01-11-2006 à 18:35:24   

Voilà un bon sujet d'ordre général

Mais je suis "trop jeune" dans la partie pour donner des idées très intéressantes

Quelques points qui me semblent utiles
- Plus facile de se protéger du soleil que d'aller le chercher (orientation des locaux avec ou sans volière)
- Prévoir un couloir pour observer et soigner ses pigeons sans rentrer dans le pigeonnier lui-même
- Prévoir la distribution des graines depuis ce couloir
- prévoir l'arrivée d'eau (boisson, bains, nettoyage)
- prévoir prises électriques
- l'aération est importante aussi je crois
- stockage des graines et matériel
- écoulement des eaux usées lors du nettoyage complet

etc ......
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 18:47:41   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

attention aux surfaces !! taxes locales vertes(exemption sur 5 an)
permis de construire au dela de 20metre carres contre simple declaration de travaux en dessous
etc


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 19:58:41   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Bon moi j'vais te donner une idée perso qui n'engage que moi....et que je vais réaliser quand j'aurais le temps .....Une batterie de clapier sur une dalle, un avant toît pour te protéger de la pluie, deux néons pour la lumière, de l'eau courante pas loin, des protections latérales pour les vents dominants et autour une immense volière.....et une autre immense volière avec des casiers pour les jeunes et une série de clapiers pour sevrer. Voilà MA conception du pigeonnier parfait. je précise rien a voir avec ce que j'ai actuellement.


--------------------
Http:// www.3avicole.fr
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 20:10:44   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

oui mais j'espére pour toi que tu n'envisage pas d'élever des pigeons pattus sinon ça va être la galére
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 20:13:25   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Zostus a écrit :

Voilà un bon sujet d'ordre général

Mais je suis "trop jeune" dans la partie pour donner des idées très intéressantes

Quelques points qui me semblent utiles
- Plus facile de se protéger du soleil que d'aller le chercher (orientation des locaux avec ou sans volière)
- Prévoir un couloir pour observer et soigner ses pigeons sans rentrer dans le pigeonnier lui-même pas OK... le pigeon est un animal domestique ou à domestiquer et éviter d'entrer dans les volières ne participe pas selon moi à assagir nos bestioles (enfin, ce n'est que mon avis )
- Prévoir la distribution des graines depuis ce couloir
- prévoir l'arrivée d'eau (boisson, bains, nettoyage)
- prévoir prises électriques
- l'aération est importante aussi je crois
- stockage des graines et matériel
- écoulement des eaux usées lors du nettoyage complet

etc ......



--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 01-11-2006 à 22:47:24   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

C'est pas la première fois que je vois des caméras de surveillance dans des volières de modènes!!! La délinquence, ça s'épie!!!
Pour Fab, il faut préciser qu'il est à 800 mêtres d'altitude, donc pense à l'isolation du toit et des murs et des volets pour les ouvertures!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Membre désinscrit
   Posté le 01-11-2006 à 22:55:09   

Je suis d'accord avec SYLVER ..... mis avec un couloir, l'éleveur entre ou n'entre pas dans le pigeonnier selon ......

Dans le cas contraire (donc pas de couloir) il est TOUJOURS obligé d' entrer : la situation est donc différente

Choisir de rentrer dans le pigeonnier est différent que d'être obligé à chaque d'y rentrer

VOILA ce que je voulais préciser
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 08:46:25   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

On pourrait pas lui fournir un modele de plans ?


--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 13:23:51   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Le mieux serait que Fab nous invite à un barbecue un dimanche et on pourrait donner notre avis sur place!!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 19:10:03   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

silvercream a écrit :

[citation=Zostus]Voilà un bon sujet d'ordre général

Mais je suis "trop jeune" dans la partie pour donner des idées très intéressantes

Quelques points qui me semblent utiles
- Plus facile de se protéger du soleil que d'aller le chercher (orientation des locaux avec ou sans volière)
- Prévoir un couloir pour observer et soigner ses pigeons sans rentrer dans le pigeonnier lui-même pas OK... le pigeon est un animal domestique ou à domestiquer et éviter d'entrer dans les volières ne participe pas selon moi à assagir nos bestioles (enfin, ce n'est que mon avis )
- Prévoir la distribution des graines depuis ce couloir
- prévoir l'arrivée d'eau (boisson, bains, nettoyage)
- prévoir prises électriques
- l'aération est importante aussi je crois
- stockage des graines et matériel
- écoulement des eaux usées lors du nettoyage complet

etc ......
[/citation]

je suis d'accord avec toi silver, notre présence est indispensable pour que les pigeons soit habituer à nous pour ensuite être plus calme lors des expo
moi qui suis très souvent dans la volière j'en fait quasiment ce que je veux en cage d'expo


--------------------
Capu... What else ?
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 19:14:38   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

il est vrai qu un couloir arriere des volieres permet de circuler et surtout peut servir de sas si un sujet s echappe lors d une ouverture inrempestive de la voliere!
il permet egalement de faire visiter ses sujets sans trop les perturber
fab: t as jamais visite l elevage d mahoux a mazamet ? a faire quelque chose je ferais pareil son systeme (eau , tremis , pondoir, bain de soleil ) me semble tres interresant


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 19:15:37   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est vrai que pour faire visiter l'elevage c'est assez pratique


--------------------
Capu... What else ?
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 20:17:42   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

jacques a écrit :

il est vrai qu un couloir arriere des volieres permet de circuler et surtout peut servir de sas si un sujet s echappe lors d une ouverture inrempestive de la voliere!
il permet egalement de faire visiter ses sujets sans trop les perturber
fab: t as jamais visite l elevage d mahoux a mazamet ? a faire quelque chose je ferais pareil son systeme (eau , tremis , pondoir, bain de soleil ) me semble tres interresant


je connais trés bien cet elevage! pour y ^^etre aller de multiples fois!!

merci pour vos reponse!


--------------------
fab
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 02-11-2006 à 20:44:41   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   

sa serais pas mal de faire des photo de pigeonnier


--------------------


Vive l'élevage
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 14:07:03   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

on te fait confiance,Fab , pour construire un pigeonnier très bien conçu, avec l'expérience que tu as


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 18:37:55   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   




--------------------
fab
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 18:55:51   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

prévois quand même de grandes cases pour tes boxeurs


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 03-11-2006 à 21:41:28   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

des rings chardon



Membre désinscrit
   Posté le 04-11-2006 à 12:15:24   

Il serait bon, à mon avis, de bien étudier les corvées à alléger !!

1) le nettoyage du sol
Si le sol est en ciment, le fait de prévoir un tuble en cuivre (percé de petits trous) placé contre le mur permet d'effectuer un nettoyage simple
La pente du sol étant bien calculée, on ouvre le robinet d'eau, un coup de balai et tous les déchets sont récupérés dans une petite rigile qui va aux eaux usées

2) le bain
C'est un peu pareil ! Prévoir une baignoire intégrée dans le sol en ciment avec une évacuation vers les eaux usées
La baignoire dotée d'un simple bouchon est remplie au moment voulu. Lorsque le bain est terminé, on enlève le bouchon, la baignoire se vide et après un petit coup de brosse tout est en place pour le lendemain par exemple

3) La brumatisation
Le pigeon préfère le bain ou la brumatisation ?
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 13:20:07   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Des fois je lesi asperges au jet d'eau en fine pluie....ils adorent,il se couchent sur le sol soulève une aile et attendent leur giclée.....puis quand ils en ont marre ils changent de côté......la brumisation doit être trop fine et compliquée à mettre en place....mais faudrait voir.

Message édité le 05-11-2006 à 14:24:04 par Nicolas


--------------------
Http:// www.3avicole.fr
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 13:25:45   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Je rejoints Zostus sur le fait de se faciliter la vie....c'est pour ça que je souhaite opter pour des clapiers.....tu pose tes clapiers sur une dalle en ciment, un peu en pente et hop un coup de jet d'eau, de karcher si tu as le temps ou de raclette et le tour est joué....sur les batteries de 9 clapiers tu "gare" ta brouette sous les clapiers et tu peu x nettoyer tous les clapiers du haut (2 rangées) juste en tirant sur les papiers journaux (que je dispose sur le sol des clapiers).....pour la rangée du bas faut toujours se baisser. Mais franchement pour ce qui est du fonctionnel un conseil, visitez un élevage de voyageurs ils ont des trucs géniaux....style : le tapis roulant sous les nids avec une raclette intégrée ils font tourner un manivelle, le film de plastic tourne se frotte sur la raclette et les fientes tombent directement dans un sac poubelle.....ect ...

Message édité le 05-11-2006 à 14:24:59 par Nicolas


--------------------
Http:// www.3avicole.fr
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 04-11-2006 à 15:57:48   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Zostus a écrit :


2) le bain
C'est un peu pareil ! Prévoir une baignoire intégrée dans le sol en ciment avec une évacuation vers les eaux usées
La baignoire dotée d'un simple bouchon est remplie au moment voulu. Lorsque le bain est terminé, on enlève le bouchon, la baignoire se vide et après un petit coup de brosse tout est en place pour le lendemain par exemple

mon père l'a fait lorsqu'on avait refait le pigeonnier c'est vrai que c'est très pratique
on a fait ça avec un ancien évier de récupération qui sont rectangulaire et d'un dizaine de centimètre de haut, c'est l'idéal.

il est vrai aussi que l'été les pigeons aiment qu'on les asperge un peu d'eau à l'aide du tuyaux d'arrosage, mais pour ça faut mieux avoir une grande volière extérieur


--------------------
Capu... What else ?
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 05-11-2006 à 22:49:16   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   

CAPUMAN a écrit :

[citation=Zostus]
2) le bain
C'est un peu pareil ! Prévoir une baignoire intégrée dans le sol en ciment avec une évacuation vers les eaux usées
La baignoire dotée d'un simple bouchon est remplie au moment voulu. Lorsque le bain est terminé, on enlève le bouchon, la baignoire se vide et après un petit coup de brosse tout est en place pour le lendemain par exemple

mon père l'a fait lorsqu'on avait refait le pigeonnier c'est vrai que c'est très pratique
on a fait ça avec un ancien évier de récupération qui sont rectangulaire et d'un dizaine de centimètre de haut, c'est l'idéal.


moi j'ai fai de méme avec un évier d'une dixaine de centimétre mais je l'ai mis sur 2 aglo avec un robinet en dessous pour evacuer l'eau a l'exterieur

il est vrai aussi que l'été les pigeons aiment qu'on les asperge un peu d'eau à l'aide du tuyaux d'arrosage, mais pour ça faut mieux avoir une grande volière extérieur
[/citation]


--------------------


Vive l'élevage
Membre désinscrit
   Posté le 06-11-2006 à 19:02:59   

Ce qui est bien à la mode (peut-être indispensable) c'est le petit bac à l'entrée avec un désinfectant efficace

Voire des chaussures pour les visiteurs

Les visites sont terribles en cas de maladie ......
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Materiel, Volières  plan de pigeonnierNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum