CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Autres animaux  les volailles 

 mes poules : géline de Touraine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 18:21:27   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Après les pigeons noirs, la voiture noire, le chien noir, je me suis résolu, histoire de changer à prendre des poules... noires!

voici donc quelques clichés de mon cheptel (merci à toggy et daniel perraudeau pour m'avoir si tardivement dans la saison aider à constituer ma souche de départ )





Les poules sont bien gardées (+ exactement regardées... et je crois -enfin j'espère- que le terrain est heureusement clos )



retour aux gallinacées





Lundi une première douzaine d'oeufs part en couvaison chez mon véto... à suivre donc dans 3 semaines

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 18:36:10   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

silver, tu broierais pas du noir ......

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
TOM
Maitre Pigeonneux
TOM
3361 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 18:43:34   Voir le profil de TOM (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TOM   

de très beaux sujets !

--------------------
Thomas.F
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 19:01:32   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

le chardon a écrit :

silver, tu broierais pas du noir ......




un peu mon chardon, un peu

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 19:16:49   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

en tout cas, tu sembles posséder un très joli terrain au milieu de la campagne..... et, m'a-t'on dit, un superbe pigeonnier avec de grands champions tout ronds

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 20:02:31   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   



--------------------
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 23-03-2008 à 22:48:02   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

je ne connaissais pas ce joli race

--------------------
I love occitania
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 14:20:53   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



tres tres jolie tes animaux

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 19:56:07   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

très belles volailles
mais dit moi Christophe tu es sur que tout va bien

--------------------
Capu... What else ?
alouette
alouette gentille alouette
Grand Maitre Italianissime
alouette
3112 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 21:23:21   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

elles sont jolies et ca ressemble fort a l'australorp.....

--------------------
tom's
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 21:31:32   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Allez comme le temps était encore clément aujourd'hui, j'ai repris mes poules en photo... Si Christophe (G.) tu passes par là ton oeil expert sera le bienvenu













--------------------
toggy
Pigeonneau
toggy
29 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 12:35:39   Voir le profil de toggy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à toggy   

alouette a écrit :

elles sont jolies et ca ressemble fort a l'australorp.....

Oh l'insulte à la géline de Touraine!!!!lol
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 18:19:03   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

très belles photo

--------------------
Capu... What else ?
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 21:10:16   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

elles ont de l'espace tes poupoules!!

--------------------
fab
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 21:18:27   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

fabien a écrit :

je ne connaissais pas ce joli race




en fait moi non plus...

pour la petite histoire il s'agirait d'une très vieille race française... si vieille qu'elle n'est pas dans mon standard des races de volailles acheté dans les années 80 (édition???)

--------------------
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 21:34:44   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Fiche de dossier de presse. 01/02/2005
Sauvetage d’une race de poule : la Géline de Touraine

La Géline de Touraine, une des races de volaille française particulièrement goûteuse, a pourtant failli disparaître... A la demande des producteurs et avec le soutien du conseil général d’Indre-et-Loire, l’INRA1 a réalisé un travail de sauvetage de la race sur les plans sanitaire et génétique. L’ensemble des efforts consacrés à l'élevage de cette race a abouti à l’obtention d’un label rouge.



La Géline de Touraine est sauvée
© INRA / SIGT Réf. : PCD1326-IMG0063.PCD
Une race menacée...


La Géline de Touraine, appelée aussi «La Dame Noire», fait partie des principales spécialités de la gastronomie tourangelle. Elle connaît ses heures de gloire dans les années 1920, se faisant remarquer dans les concours nationaux et internationaux. La deuxième guerre mondiale anéantit cette renommée. Elle disparaît des élevages de Touraine au profit de volailles plus productives et rentables. A début des années 1980, la production de la Géline de Touraine redémarre grâce à différentes initiatives d’éleveurs et d’amateurs. Cependant, la race est menacée sur le plan sanitaire, car porteuse de nombreuses maladies, et sur le plan génétique, par suite de croisements avec d’autres races. De plus, la filière manque d’organisation.

...et sauvegardée par les chercheurs et les professionnels

Les chercheurs de l’INRA et la structure nationale de sélection, le SYSAAF (Syndicat des sélectionneurs avicoles et aquacoles français) ont collaboré au sauvetage de cette race. Celle-ci n’avait jamais fait l’objet d’un travail de sélection, mais les chercheurs ont pu retrouver auprès de collectionneurs des animaux génétiquement très proches de ce qu’ils étaient au début du siècle. Ils ont mis en place un suivi du statut sanitaire et de la généalogie des animaux, ce qui a permis de restaurer leur état sanitaire et d’éliminer les caractères génétiques qui ne sont pas propres à la Géline de Touraine. Cela a aussi permis d’éviter les problèmes de consanguinité dus à de trop nombreux croisements entre frères et soeurs.

Plus de 1300 poussins de race Géline de Touraine sont nés à l’Unité de recherches avicoles de l’INRA de Tours en mars 1997, constituant le cheptel souche, qui est renouvelé chaque année. Tous les poussins de ce cheptel sont bagués pour permettre un suivi généalogique individuel. A chaque génération, un tri est fait sur plusieurs critères : conformité au standard de la race, généalogie, poids... L’ensemble de ces opérations est réalisé sous convention avec le syndicat interprofessionnel de la Géline de Touraine, créé en 1994, qui reste propriétaire du cheptel reproducteur.

Premier label rouge

Cette démarche a été jugée exemplaire par le Bureau des ressources génétiques et a reçu un avis favorable dans le cadre de l’agrément de la race pour le label rouge.
La Géline de Touraine a obtenu en 2001 le premier label rouge décerné à une race ancienne, premier label rouge aussi pour une volaille élevée pendant plus de quatre mois. Ce label conforte les garanties apportées au consommateur : race pure, statut sanitaire des volailles et alimentation contrôlée, élevage de petite taille. Ce label rouge était une première étape puisque la filière « La Dame Noire » engage actuellement une démarche d’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Aujourd’hui, 25 000 volailles par an sont produites par 11 éleveurs tourangeaux.
Ce produit « à l’ancienne » bénéficie des garanties les plus modernes : en relevant le code de l’éleveur sur la bague de chaque Dame Noire, le consommateur peut visiter l’élevage via internet (http://www.indre-et-loire.chambagri.fr, rubrique « terroirs»)...
Les débouchés actuels sont les restaurateurs locaux et certains marchés parisiens. La demande s’accroît régulièrement. Avec l’obtention de l’AOC, la notoriété de la Géline de Touraine devrait être encore amplifiée. La production de la Géline de Touraine devrait continuer à se développer et constituer un facteur de diversification régionale de l’agriculture.

Rédacteur : Service Presse INRA, tél : 01 42 75 91 69
Contacts :
Joël BESNARD
tél : 02 47 42 79 96
mél : Joel.Besnard@tours.inra.fr
Unité expérimentale avicole, département « Physiologie animale et systèmes d’élevage », centre INRA de Tours.


--------------------
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 21:37:09   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

3 - Le standard de la race (1913)

Le standard constitue véritablement l’état civil de la Géline de Touraine. Il permet de déterminer l’appartenance d’une volaille à la race.

• Coq
- Crête simple, droite et forte, régulièrement dentée et suivant à peu près la courbure du cou en arrière
- Oreillons rouges sablés de blanc
- Barbillons rouges, moyens
- Iris brun, bord de la paupière rouge
- Joues rouges légèrement emplumées
- Bec noir avec pointes rougeâtre
- Corps long, large et épais, sans bouffants de plumes
- Tarses de longueur moyenne, gris ardoisé, lisses
- Plumage noir à reflets métalliques

Poule
- Crête simple régulièrement et finement dentée, s’infléchissant sur le côté
- Oreillons rouges sablés de blanc
- Joues légèrement emplumée, à peau rouge
- Poitrine large et profonde
- Dos long et large
- Poids : 2,5 à 3 kgs
- Autres caractères comme chez le coq

Sont à rejeter dans la sélection : un dos court, des bouffantes de plumes sur les reins et les cuisses, des tarses


--------------------
Christophe
Grand Maitre Italianissime
Christophe
5870 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 23:12:59   Voir le profil de Christophe (Offline)   Répondre à ce message   http://neufchatel-aviculture.fr   Envoyer un message privé à Christophe   

Salut Silver,

D'après ces photos....tu possèdes de très bons sujets pour démarrer ta souche.
Attention au bouffant chez les poules.....
Le coq la découpe de la crête n'est pas top..... par contre les poules c'est ok....

Bonne réussite..... et bravo pour le choix de cette très belle race Française !

Christophe

--------------------
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 06:07:30   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

merci

--------------------
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 28-03-2008 à 18:54:17   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   




il ne te reste plus qu'à arrêter les Modènes

--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 19:19:10   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Ben a écrit :




il ne te reste plus qu'à arrêter les Modènes




Qui sait?

Tiens pour Ben (maintenant que je deviens donc en partie fréquentable... en partie car j'ai toujours des modènes ) et ceux qui s'amusent autant que moi de mes créatures noires (dans le pré quelques clichés du jour...





et puis ce soir je suis allé voir les poules avec Artaban... Bon, ça aurait pu être pire...



il préfère les fientes aux poules



--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 19:20:28   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   



--------------------
Capu... What else ?
Alexandre
Pigeon d'Or
Alexandre
2215 messages postés
   Posté le 29-03-2008 à 20:47:54   Voir le profil de Alexandre (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Alexandre   

Je connaissait pas cette race de poules, elles sont jolies
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 30-03-2008 à 11:47:04   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

putaing, mon rêve un coq au milieu de 5 poules pour lui tout seul

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 31-03-2008 à 13:38:21   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

le chardon a écrit :

putaing, mon rêve un coq au milieu de 5 poules pour lui tout seul


Tout dépend de l'implication et de l'application que l'on réserve à ses partenaires mon Chardon... Parce 5 ça fatigue (enfin j'imagine)

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Autres animaux  les volailles  mes poules : géline de TouraineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum