CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique 

 quelle est cette couleur

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 12:37:44   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

moi je l'ai aussi ce récapitulatif sur le génétique!!
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 13:15:57   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

petit coquin, tu tiens ça d'où


--------------------
REPERE POWAA !!
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 13:35:45   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

tu sais Strass, il est arrivée à mon beau pere a peu près le même genre d'histoire sauf que le mâle était pure rouge cendré écaillé et porteur d'un gène de dilution, ce qui lui a sorti 1 fois une jaune cendré écaillée. Là, je pense que le mâle est impur pour sa couleur, donc porteur de bleu, mais aussi porteur 1 gène de dilution, ce qui fait que pour son cas, cette dilution ne s'exprime pas, en revanche, celui-ci peut ressortir sur une femelle en descendance.
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:22:41   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

c'est bien une femelle argenté écaillé
je pense que fred nous dit que le mâle est rouge cendré porteur de bleu parce qu'il a des plumes taché de noir donc il sait qu'il est porteur de bleu
mais on ne peut pas savoir sans avoir des jeunes comme celui ci si il est porteur de la dilution.
après ce qu'il faut savoir c'est où se place la dilution, sur le rouge cendré ou sur le bleu?
il y a de forte chance qu'ici la dilution soit fixer sur le bleu, vu la femelle obtenu, (le mâle serait donc porteur d'argenté et non de bleu)
mais la dilution pourrait aussi se trouver sur le rouge cendré et comme dit strass le résultat aurait été une femelle jaune cendré, mais parfois il se produit le phénomène de crossing lors de la formation de l'oeuf, c'est à dire que le chromosome vient se croiser (pour imager un peu) et la dilution se retrouve au niveau du bleu c'est pourquoi on peut obtenir quand même une femelle argenté avec ce type d'accouplement mais c'est plus rare, et ça arrive souvent sur le même mâle qui lorsqu'il a tendance à faire du crossing le fait assez régulièrement.
l'inverse peut aussi se produire au niveau du crossing, c'est à dire lorsque la dilution est sur le bleu elle peut venir par crossing se mettre sur le rouge cendré.

j'espère que je n'ai pas trop raconter de bétise, heureusement fab est là si j'ai un peu merder


--------------------
Capu... What else ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:25:19   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ton raisonnement me paraît clair, mon capu


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 15:27:27   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

donc ce male va etre tres util je crois qu'il va etre accoupler dans le futur avec sa fille
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 17:37:36   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

CAPUMAN a écrit :


après ce qu'il faut savoir c'est où se place la dilution, sur le rouge cendré ou sur le bleu?
il y a de forte chance qu'ici la dilution soit fixer sur le bleu, vu la femelle obtenu, (le mâle serait donc porteur d'argenté et non de bleu)
mais la dilution pourrait aussi se trouver sur le rouge cendré et comme dit strass le résultat aurait été une femelle jaune cendré, mais parfois il se produit le phénomène de crossing lors de la formation de l'oeuf, c'est à dire que le chromosome vient se croiser (pour imager un peu) et la dilution se retrouve au niveau du bleu c'est pourquoi on peut obtenir quand même une femelle argenté avec ce type d'accouplement mais c'est plus rare, et ça arrive souvent sur le même mâle qui lorsqu'il a tendance à faire du crossing le fait assez régulièrement.
l'inverse peut aussi se produire au niveau du crossing, c'est à dire lorsque la dilution est sur le bleu elle peut venir par crossing se mettre sur le rouge cendré.

j'espère que je n'ai pas trop raconter de bétise, heureusement fab est là si j'ai un peu merder


Bon a vrai dire je ne m'étais jamais posé la question quant à "l'origine" du gène de dilution, mais c'est tout à fait logique
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 08-05-2007 à 17:46:38   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

CAPUMAN a écrit :

c'est bien une femelle argenté écaillé
je pense que fred nous dit que le mâle est rouge cendré porteur de bleu parce qu'il a des plumes taché de noir donc il sait qu'il est porteur de bleu d'accord
mais on ne peut pas savoir sans avoir des jeunes comme celui ci si il est porteur de la dilution. encore d'accord
après ce qu'il faut savoir c'est où se place la dilution, sur le rouge cendré ou sur le bleu? là je ne suis plus car pour moi la dilution est un gène à part entière et il ne peut y avoir que 2 gènes de couleur pour le male donc, soit le male est rouge cendré pur, ou rouge cendré sur un gène et une autre couleur sur l'autre gène, bleu ou argenté
il y a de forte chance qu'ici la dilution soit fixer sur le bleu SOS , vu la femelle obtenu, (le mâle serait donc porteur d'argenté et non de bleu) CKESKEJDI
mais la dilution pourrait aussi se trouver sur le rouge cendré et comme dit strass le résultat aurait été une femelle jaune cendré AHHH NON PAS DIT CA, j'ai dit OU l'autre couleur porté par le male est le bleu OU la dilution du bleu = argenté

, mais parfois il se produit le phénomène de crossing lors de la formation de l'oeuf, c'est à dire que le chromosome vient se croiser (pour imager un peu) et la dilution se retrouve au niveau du bleu c'est pourquoi on peut obtenir quand même une femelle argenté avec ce type d'accouplement mais c'est plus rare, et ça arrive souvent sur le même mâle qui lorsqu'il a tendance à faire du crossing le fait assez régulièrement.
l'inverse peut aussi se produire au niveau du crossing, c'est à dire lorsque la dilution est sur le bleu elle peut venir par crossing se mettre sur le rouge cendré. OUAHHHH

j'espère que je n'ai pas trop raconter de bétise, heureusement fab est là si j'ai un peu merder


BREF J'Y COMPRENDS PLUS RIEN


--------------------
REPERE POWAA !!
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 18:23:18   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

ben l'argenté c'est du bleu, et il faut que tu y rajoutes la dilution si tu veux obtenir l'argenté
sur ton chromosome sexuel, pour un mâle tu auras d'un côté le rouge cendré par exemple et de l'autre le bleu (les couleurs de base que touts pigeons possède)
là dessus, la dilution (qui est un gène lié au sexe mais d'altération de la couleur de base, donc différent de la couleur de base) vient se mettre soit du côté du rouge cendré soit du côté du bleu
et ça marche de la même manière pour le gène du genre arlequin, qualmond....
je ne sais pas si c'est plus clair, sinon je te sortirais les dessins


--------------------
Capu... What else ?
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 19:14:19   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

voilà des tableaux d'accouplements. a savoir pour cette première partie tous les males sont pur Pour leur couleur (homozygote).


MAle Femellle Fils Fille

Rouge cendré x Rouge cendré Rouge cendré Rouge cendré
Rouge cendré x Jaune cendré Rouge cendré /porteur jaune cendré Rouge cnedré
Rouge cendré x bleu Rouge cendré/ porteur de bleu Rouge cendré
Rouge cendré x argenté Rouge cendré/ Porteur bleu, Rouge cendré
argenté et jaune cendré
Rouge cendré x Brun (fauve) Rouge cendré / porteur de brun Rouge cendré
Rouge cendré x Kaki (isabelle) Rouge cendré / porteur de brun, Rouge cendré
kaki et jaune cendré


MAle Femellle Fils Fille

Jaune cendré x Rouge cendré Rouge cendré / Porteur jaune cendré jaune cendré
Jaune cendré x Jaune cendré Jjaune cendré jaune cendré
Jaune cendré x bleu Rouge cendré/ porteur de bleu jaune cendré
argenté et jaune cendré
Jaune cendré x argenté Jaune cendré/ Porteur d’argenté jaune cendré
JAune cendré x Brun (fauve) Rouge cendré / porteur de brun jaune cendré
kaki et jaune cendré
JAune cendré x Kaki (isabelle) jaune cendré / porteur de kaki jaune cendré

ca c'est pour les jaunes et rouges cendrés, vous voulez les autre couleur (bleu, argenté, kaki et brun)??


--------------------
fab
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 19:16:29   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

j'avais tapé ça sur word et ca sort pas bien sur le forum, je vais assayer d'arranger ça!

Message édité le 09-05-2007 à 19:16:52 par fab


--------------------
fab
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 19:16:53   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

chouette un tableau très bien fait


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 19:19:39   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   




--------------------
Capu... What else ?
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 19:32:43   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

fab a écrit :

j'avais tapé ça sur word et ca sort pas bien sur le forum, je vais assayer d'arranger ça!

Je veux bien parce que là
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 19:49:53   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

Bleu XRouge cendré :FIls Rouge cendré/ Porteur bleu Fille Bleu


Bleu Jaune cendré Rouge cendré/ Porteur bleu,
argenté et jaune cendré Bleu
Bleu bleu Bleu Bleu
bleu Argenté Bleu/ porteur d’argenté Bleu
bleu brun Bleu/ porteur de brun Bleu
Bleu Kaki Bleu/ porteur de brun ,
kaki et argenté Bleu
ca va mieux comme ça?

Message édité le 09-05-2007 à 20:14:55 par fab


--------------------
fab
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 19:50:58   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

MERDE
j'arrive pas a le présenter comme je veux!!

comment faire?

Message édité le 09-05-2007 à 19:55:08 par fab


--------------------
fab
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 20:47:27   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

fab a écrit :

ca va mieux comme ça?


Euh... Non !
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 21:53:55   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Strass65 a écrit :

euuhhh

là je comprends pas

d'après fred, papa est RC porteur de bleu, or avec une femelle RC, les chances théoriques sont : 25% Male RC pur
25% Male RC porteur de bleu
25% Femelle RC
25% Femelle bleue

cet argenté remet donc en cause le 2ème gène de couleur du papa qui ne peut etre qu'argenté donc

Pour Fabien : l'argenté est donc obligatoirement une femelle


le raisonnement est bon il manque juste la dilution qui peut se balader sur l'une ou l'autre des couleurs de base.
Nota En pratique , elle a tendance a rester attaché a la couleur dont elle provient ()dans notre cas le bleu !)
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 09-05-2007 à 22:54:27   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

la dilution n'est pas un gène à part entière ?? alors ??
j'ai peut etre un problème de compréhension de mot ???

Message édité le 09-05-2007 à 22:57:51 par Strass65


--------------------
REPERE POWAA !!
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 13-05-2007 à 11:38:43   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

mais si, je pense qu'on a du mal à se comprendre, si je pense j'amenerais des dessins, ce sera peut être plus clair


--------------------
Capu... What else ?
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 13-05-2007 à 12:00:30   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

fab a écrit :

MERDE
j'arrive pas a le présenter comme je veux!!

comment faire?



Tu tapes ton doc sur word, tu l'imprimes, tu scannes et tu passes par images schak.


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 13-05-2007 à 12:10:02   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

indian a écrit :

[citation=fab]MERDE
j'arrive pas a le présenter comme je veux!!

comment faire?



Tu tapes ton doc sur word, tu l'imprimes, tu scannes et tu passes par images schak.[/citation]
tu crois que j'ai réellement le temps de faire tous ça?


--------------------
fab
White-Fox
Eternelle passionnée
Pigeon d'Argent
White-Fox
910 messages postés
   Posté le 13-05-2007 à 13:11:20   Voir le profil de White-Fox (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à White-Fox   

si tu veux Fab envoie-moi le doc, je le scannerai et le mettrai en ligne (mon mail: white-fox@chienkirit.com )
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Génétique  quelle est cette couleurNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum