CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage 

 LE SEVRAGE

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Membre désinscrit
   Posté le 10-04-2006 à 11:13:31   

Le sevrage est bien un point délicat dans bon nombre d'élevage (quel que soit les sujets élevés)

Peut-on aborder cette question dans le détail ?

- A quel âge peut-on retirer un pigeonneau de ses parents ?
- Dans quelles conditions matérielles (volières, cages de sevrage, etc ..) ?
- La nourriture (dans quels récipients ?, quelles graines ?, etc ....)
- L'eau de boisson et les vitamines !
- Trucs et astuces .....
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 13:12:12   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

zostus, j'ai déjà évoqué la question du sevrage et ma façon de faire dans un des sujets du portail, mais je ne sais plus lequel


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 17:37:13   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Un petit truc pour que le sevrage ce passe assez bien, toujours mettre un pot avec des graines
les parents y mangerons et les petits suivront l'exemple, ils sauront déjà manger seuls
Pour la boisson qui est un gros problème chez certaines races comme le capucin, qui ne sait jamais trop quoi faire lorsqu'il descend du nid, il faut leur mettre le bec dans l'abreuvoir assez régulièrement jusqu'à ce qu'il comprenne.


--------------------
Capu... What else ?
Membre désinscrit
   Posté le 10-04-2006 à 18:40:22   

Merci LE CHARDON mais je n'ai pas trouvé ..... pour l'instant

Tous les forumistes font comme toi ?
frederic
Gourou Pigeonneux
frederic
7893 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 19:00:57   Voir le profil de frederic (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à frederic   

zostus moi je sevre les lynx a 1 mois et demi car je trouve que les jeunes pousse encore mieux et le male les nourris encore j'enleve les jeunes quand il savent manger bien seul
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 20:52:01   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

deux mois c'est encore mieux je trouve, moins de stress quand on les virent dans la voliere des jeunes


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 21:07:05   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

j'ai trouvé zostus :

à l'intérieur de ma volière des jeunes, j'ai isolé une partie "sevrage" où je place mes jeunes dès l'âge de 27 à 28 jours avec si possible un pigeonneau déjà sevré qui leur sert de moniteur
là ils ont du petit grain: blé et sorgho très facile à picorer et de l'eau dans une barquette afin de la trouver facilement car c'est un moment de leur vie très délicat
il faut les surveiller de près car ils ne sont pas habitués à boire de l'eau tout seuls
si en rentrant dans la partie nurserie vous voyez un jeune un peu ébouriffé avec les yeux à moitié fermé, c'est qu'il n'a pas trouvé l'eau prenez le en main et plongez lui le bec dans l'eau un moment. certains boivent de suite, d'autres non, mais ils savent désormais où est située l'eau et la retrouve ensuite à renouveler en cas d'échec!
mes pigeonneaux y passent environ 2 semaines et je ne les lâche dans la grande volière que lorsqu'ils sont bien dégrossis


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 23:00:39   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

tu ne les laisse pas avec les reproducteurs plus longtemps?
sans doute a cause de l'agressivité du texan qui ne supporte guere des jeunes a terre


--------------------
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 23:12:52   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

mais non c'est pas agréssif un Texan,mis à part Bush
JP24
Grand maitre
JP24
1595 messages postés
   Posté le 10-04-2006 à 23:55:53   Voir le profil de JP24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JP24   

A quatre semaines tous mes jeunes intègrent la cage de sevrage ou ils apprennent à ce nourrir seul. Il sont logé par 8 ou 10 suivant les races, mes cages font 1m² au sol (photo dans aménagement intérieur du portail).
nourriture : la même que celle qu'il recevront dans la volière des jeunes

boisson : eau pure + huiles essentielles de thym pendant toute la durée du séjour.

Il reste en cage 15 jours, 10 jours quand je manque de place parce que les autres" poussent derriere"

Certains colombophiles sevrent leurs jeunes à trois semaines mais c'est un peu tôt pour nos beauté, moins débrouillard. Mon record de sevrage sur un boulant d'Amsterdam abandonné que je nourissais moi même :18 jours donc n'ayez pas de crainte à sevré jeune

avantages: pas le stress de la descente du nid
pas de difficulté à trouver la mangeoire et l'abreuvoir
pas de risque d'agression des adultes lors de la descente de nid
pas d'amégrissement du à une période de jeûne prolongé une fois en cage ils mangent dés le lendemain donc moins de risque de chopper la moindre maladie qui traine
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 07:17:54   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

gierophile a écrit :

tu ne les laisse pas avec les reproducteurs plus longtemps?
sans doute a cause de l'agressivité du texan qui ne supporte guere des jeunes a terre


t'as raison, giero, c'est pour ça que je les enlève du nid à 28 jours ou un peu avant pour éviter de les retrouver scalpés
mais ils se portent très bien dans la volière nurserie


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 07:55:35   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

des texans qui scalpent dis moi,soit ils ont un peu l'ame indiéne tes pigeons soit ils ont pas fini de passer leur CAP coiffure
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 10:22:30   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Chardon et giero ont raison, je viens d'en faire la triste expérience
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 12:47:55   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

quand je dis que certains texans(pas tous certes) sont sanguinaires , j'exagere pas trop, j'ai vu chez un collegue un male apres sont forfait, la tete, la gorge , poitrine entierement coloré de sang tellement il s'etait acharné sur un pauvre jeune


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 13:12:59   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ça m'arrive chaque année, giero, c'est pour celà qu'il faut prévoir lors de l'installation des cases, un espace en dessous pour permettre aux jeunes qui tombent de s'y réfugier


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:15:58   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

que ce soit un texan ou autre chose à part les indiens peut être, les jeunes se font scalpés, combien de capucins se sont fait scalpé par d'autres. En plus les capucins pour beaucoup préfère aller se trouver un coin par terre pour pondre, et si un petit se retrouve pas loin c'est encore pire.


--------------------
Capu... What else ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:25:43   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tu me rassures capu, je croyais élever une race de tueurs


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:30:04   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   




--------------------
Capu... What else ?
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:32:39   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

CAPUMAN a écrit :

que ce soit un texan ou autre chose à part les indiens peut être, les jeunes se font scalpés, combien de capucins se sont fait scalpé par d'autres. En plus les capucins pour beaucoup préfère aller se trouver un coin par terre pour pondre, et si un petit se retrouve pas loin c'est encore pire.


je savais que les te xans c'etaient des tueurs mais les capucins alors la je suis surpris
capu je peux t'assurer qu'avec mes Giers Cauchois ou TNB je n'ai aucun probleme et mes jeunes je les laisse 2 mois avec les reproducteurs


--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:38:57   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

ça dépend des caractères, car chez les capucins c'est très sovent toujours les mêmes qui sont mauvais
et comme je l'indiquais précedement comme certains couvent à terre, si le jeune se retrouve dans ce périmètre, ça craint pour lui.


--------------------
Capu... What else ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:41:35   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi je pense que c'est une posture de défense du territoire et que les races qui aiment nicher au sol sont prédisposées à ça


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:44:05   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

tes texans nichent beaucoup au sol


--------------------
Capu... What else ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:51:12   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

ils essaient en permanence d'occuper les angles du pigeonnier pour nicher au sol et quelquefois ils y arrivent alors qu'ils ont des cases disponibles


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:53:30   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

et oui c'est le gros problème des races un peu fénéantes du vol.


--------------------
Capu... What else ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 11-04-2006 à 17:54:52   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   




--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Elevage  LE SEVRAGENouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum