CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 QPI

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:25:07   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

indian a écrit :

Ben mon Nono, faudra que tu revoies le standard!!
La tenue, c'est quand même 15 points et dans une cage de 50, un indien comme d'ailleurs un jacobin n'a aucune tenue. On a vérifié cela des dizaines de fois, donc sur les grands évènements, le jugement en cage de comparaison s'impose!
Ce qui n'aurait rien changé avec ce juge car il ne connait pas le pigeon, tout simplement!!


Le standard je le connais , mais les 15 pts pour la tenue c'est en cage de 50 tout autant qu'en comparo . Quand aux pigeons qui n'ont aucune tenue en cage je ME permets de n'être pas d'accord avec CERTAINS d'entre vous et de vos constatations . Il est des Q.P.I (et des capucins ,j'élève et présente les 2 races) qui se tiennent aussi correctement en cages classique qu'en grande cage "à l'américaine" et il en est aussi qui n'y ont aucune tenue car inquiets du changement de situation, de l'environnement une fois encore nouveau, de la présence d'autres pigeons, de mâles + ou - dominants , de femelles "rétives" , du juge qui en attrape et sort sans arrêt, des entrées et sorties incessantes etc, alors que dans la cage de 50 où il est depuis des heures, voire des jours, il finit par se calmer et s'habituer ....
En plus pratiquement la grande majorité des autres races arrivent à "éduquer" leurs sujets à la cage , je ne vois pas pourquoi les nôtres feraient exception (même si pour des raisons pratiques et de convenances personnelles je ne le fais plus moi-même alors que je l'ai pratiqué à un moment ).
En plus le(s) juges) en, championnat n'ont pour référence que le lot qui leur a été attribué (variété(s)) et ,sauf au final sur les quelques sélectionnés dans chaque variété, n'a pas la vue d'ensemble de la totalité et de la qualité des sujets présents au contraire du jugement classique où il n'a qu'a remonter la travée pour voir le tout confondu.
Je ne suis pas et ne serais jamais d'accord avec vous sur ce point de vue .
Le jugement par comparaison c'est bien , c'est folklo, c'est "mode" , mais c'est pas la panacée et surtout c'est pas indispensable à la race , par contre pour un fantail qui doit marcher sur le bout des doigts, tourner sur lui même etc...probablement plus.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:31:10   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Tu l'as dit Gouffy, t'es pas d'accord avec ''Nous''... Tu ... Nous ..donc poses toi la question de ta minorité!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 04-05-2010 à 20:40:03   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

C'est pas parce qu'on est minoritaire qu'on a forcement tort ....
Mais je suis démocrate et me plie en règle générale à la majorité et si vraiment ça passe plus et dépasse mon entendement je vais voir ailleurs si l'air est meilleur.
Ceci dit je pense être capable de reconnaître un bon Q.P.i
dans une cage de 50 , et je ne suis pourtant pas juge....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 12:02:38   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je respecte parfaitement ton point de vue Nono et je conçois que tu ne sois pas en accord avec une majorité d'éleveurs de QPI
mais je vais donner le mien ....perso, je trouve que le QPI ne dégage véritablement toute sa noblesse, sa prestance et sa beauté qu'en cage de comparaison et je suis un furieux adepte de ce jugement à l'américaine .......d'ailleurs je dois être un des seuls, avec les juges, à assister du début à la fin au best in show de l'après-midi je dois être un peu maboule

D'un autre côté, il est vrai qu'en cage de 50, un éleveur digne de ce nom est capable de détecter un très bon QPI....de là à détecter le meilleur, je n'en suis pas sûr ...d'autant que dans le premier cas, il y a 4 juges

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 12:35:17   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

un beau qpi tu le vois tout suite dans la cage!!!!!

faut voir apres se qu il y a d exposer

ainsi que les autres races quant on est connaisseur !!

on voit tout de suite les tres beaux sujets !!



--------------------
demuyter jean pierre
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 12:40:09   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Je partage l'avis de Nono....(aussi loin que je puisse être concerné...il y a bien là un phénomène de mode...) j'ai observé le jugement par comparaison à la fête USASO où il n'y avait à mon sens pas photo tant 3 ou 4 sujets sortaient du lot !

Toutefois il des pigeons comme des hommes, certains on du caractère d'autres sont timides...autant un pigeon sera a son avantage dans une cage où les barreaux et l'isolement lui confère une certaine sécurité qu'il sait apprécier (et que nous pouvons remarquer : quand ils ont peur nos oiseaux se réfugient au fond de la cage...) alors que en groupe y'en aura toujours un qui parceque dominant se montrera à son avantage au détriment des dominés ! C'est inévitable ! Si vous prévoyez des cages individuelles ou installer les meilleur pour les comparer alors le caractère des uns s'affirmera moins au détriments des autres....

--------------------
Http:// www.3avicole.fr
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 13:41:22   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Lors des premiers championnats de France, nous faisions une présélection en cage pour déceler les meilleurs à monter au best in show et on pensait que c'était bien!! Après tout, les juges référents étaient capables, tout comme les éleveurs habitués (comme Nono) de déceler les qualités du pigeon dans sa cage.
Jusqu'à un championnat, à Huriel, où Pascal Chassagne a ralé parce qu'un de ses pigeons n'avait pas été sélectionné!! On a donc sorti ce pigeon pour le mettre en grande cage et il avait raison, le bougre!! En cage de 50, il était inexistant, là, il était magnifique au point qu'il a failli être champion!!
A partir de là et pour éviter tout oubli, on a décidé de sortir tous les pigeons de leur cage.
Ensuite, pour être encore plus certain du jugement, on a instauré le duo de juge!! Deux avis valent mieux qu'un!! Evidemment, c'est long et fatigant. Pour 320 à 350 pigeons on commence à 8h30 pour finir vers 18h30 et tout le monde est crevé: les juges, les secrétaires, les amenants, le président qui est sous tension tant il souhaite que tout se passe bien, que chacun soit satisfait du jugement.
Bien sûr on pourrait éviter cela en passant à des cages de 60 et plus probablement de 70. Vous imaginez bien que plus une société ne voudrait nous accueillir!!
Ne soyons pas plus royalistes que les rois. Et les rois en l'occurence c'est l'I.F.C.A. ( the I ndian F antail C lub of A merica) Ils élèvent des indiens depuis l'après guerre et nous seulement depuis le début des années 90. De plus ils sont détenteurs du standard. S'ils estiment qu'il faut juger par comparaison, faisons leur confiance, ils sont encore nettement supérieurs à nous!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 16:28:09   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

.........le top tail , le top tail, y a que sa de vrai...
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 16:28:30   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   



--------------------
demuyter jean pierre
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 18:01:37   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

my tail is top :D :D

a nous les petites anglaises :bnc: :bnc: :bnc: :bnc:

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 19:07:27   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

pas besoin du extra tail pour attirer les anglaises!!!!




le savoir faire est plus important



--------------------
demuyter jean pierre
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 19:26:04   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

la french touch :D :D

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 20:07:29   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

le chardon a écrit :

je respecte parfaitement ton point de vue Nono et je conçois que tu ne sois pas en accord avec une majorité d'éleveurs de QPI
mais je vais donner le mien ....perso, je trouve que le QPI ne dégage véritablement toute sa noblesse, sa prestance et sa beauté qu'en cage de comparaison et je suis un furieux adepte de ce jugement à l'américaine ....... d'ailleurs je dois être un des seuls, avec les juges, à assister du début à la fin au best in show de l'après-midi je dois être un peu maboule

D'un autre côté, il est vrai qu'en cage de 50, un éleveur digne de ce nom est capable de détecter un très bon QPI....de là à détecter le meilleur, je n'en suis pas sûr ...d'autant que dans le premier cas, il y a 4 juges



Je suis l'un des autres , d'ailleurs si tu t'en souviens nous avons cette année à GUEUGNON été "félicités"par certains juges pour notre persistance ....
Je ne mésestime pas totalement ce mode de jugement pour autant , je dis juste que s'il présente des attraits et qualités il a aussi ses revers et n'en est pas plus significatif que l'autre , ni indispensable pour bien juger des Q.P.I.
Quand au fait que les américains détiennent le standard et ont "imposé" ce type de jugement pour moi cela ne signifie rien .
Au passage je signale d'ailleurs que le QPI introduit en France venant des states en 70 c'est un peu inexact , j'en avais en France , gamin, bien avant . Je dirais plutôt qu'ils ont été réintroduits et relancés par quelques éleveurs Français dans ces années là avec un type un peu différent de celui que l'on connaissait à l'époque .
Les américains je les ai un peu pratiqués aussi et il est notoire qu'ils sont prêts à tout pour faire toujours plus grand, plus gros , plus fort, plus SPECTACULAIRE et qu'ils n'ont pas la science infuse non plus et puis on est en France et en Europe et je n'admire pas tout venant de chez eux ...

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 05-05-2010 à 20:34:00   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

90 Nono, 90, pas 70!!!
Pour le reste, je reconnais bien là ton esprit anar!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 12:46:36   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

gui85 a écrit :

la french touch






--------------------
demuyter jean pierre
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 06-05-2010 à 20:07:52   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

indian a écrit :

90 Nono, 90, pas 70!!!
Pour le reste, je reconnais bien là ton esprit anar!!


J'avais bien vu le 90 , mais il y avait eu déjà un précédent célèbre de relance du Q.P.I par U.S et canada dans les années 70 (par 2 juges et éleveurs français dont Mme FRANQUEVILLE si je ne m'abuse? ).

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
axel34
vive l'indien
Maitre Pigeonneux
axel34
3457 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:51:20   Voir le profil de axel34 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à axel34   

les 2 premiers oeuf ont ete pondus

--------------------
Queue de Paon Indien ....
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 20:55:33   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

on va suivre ça de prés

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
benj1602
Pigeon d'Argent
benj1602
761 messages postés
   Posté le 11-05-2010 à 21:12:01   Voir le profil de benj1602 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benj1602   



--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 CFPOI World  General  discussions générales  QPINouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum