CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Vaccination au colombovac

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 14:26:12   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Comme promis chose due
Je me répété:
J'entends de plus en plus parler des suspicions d'effets secondaires liés à la vaccination avec le Colombovac. Beaucoup d'éleveurs pensent qu'une grosse partie de leurs oeufs claires et autre non ponte seraient issus de cette vaccination. Avez-vous des infos ou vous aussi des doutes sur ce sujet.
Personnellement, je n'ai pas assez d'expérience pour vous répondre sur mon propre élevage car d'une part: cela fait seulement ma quatrième année d'élevage et j'ai trop fait subir de changement à mes pigeons ces derniers temps pour vous dire des choses sensées.
Une chose est pourtant sûre:
IL FAUT VACCINER SON ELEVAGE CONTRE LA PARAMYXOVIROSE. Il faut le faire pour sauvegarder notre aviculture et notre passion.
J'ai été personnellement touché, l'année dernière, par l'interdiction de sortie du département et interdiction d'expo pour les éleveurs périgourdins. C'est trés dur de ne pas pouvoir exposer son travail à cause de personne incorrecte vis à vis de leurs obligations. Ca a été aussi dur économique pour les sociètés avicoles qui ne pouvaient pas acceuillir de sujets périgourdins: plus d'une centaine de pigeons refusés à Bort les orgues...idem à limoges. Entre 2 et 3 € l'inscription plus le catalogue...imaginez un peu.
Par contre, que pensez-vous de l'idée qu'il ne faudrait vacciner que les pigeons jeunes et ceux qui feront des expos? C'est des idées qui circulent auprés des éleveurs pour augmenter leurs jeunes en ayant moins de portées claires.
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 16:11:33   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

non c est stupide il faut TOUT VACCINNER ,tu as parfaitement raison c est dur mais c est la seule facon de defendre serieusement notre passion et l on ne doit pas se laisser demonter par des c... qui par economie ou par negligence tente de ruiner le boulot des autres
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 26-08-2005 à 18:17:04   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

personnellement je ne vaccine que les jeunes, et à cette époque ci, c'est à dire avant les expos. mais les jeunes forment aussi au moment opportun les couples de reproducteurs et sont donc vaccinés depuis au moins 6 mois. ensuite je fais un rappel aux adultes que je garde.
pour moi les problèmes d'oeufs clairs ont d'autres causes: il faut vermifuger régulièrement, éviter la surpopulation car les mâles ne se font pas de cadeaux, et en début de saison il est normal qu' un jeune mâle qui n'est pas rôdé ne réussisse pas à cocher la femelle. pour éviter les oeufs clairs je fais couver des oeufs fécondés aux jeunes qui ont des oeufs clairs et ça marche
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 12:35:14   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Bonne idée, cela peut remplacer un couple de nourriciers.
Et Patrick, t'as pas répondu.
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 29-08-2005 à 12:41:26   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   




--------------------
Eric
Pigeon de Platine
Eric
2919 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 17:31:33   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.eu/   Envoyer un message privé à Eric   

C'est quoi, ces histoires de nourriciers ??


--------------------
Vive le poulet de Bresse !
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 17:43:31   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Eric a écrit :

C'est quoi, ces histoires de nourriciers ??


Les nourriciers sont des couples de pigeons (généralement des voyageurs, ou pigeons de "chair" ) qui sont d'excellents parents, et a qui on confit certaines pontes (il faut que les dates de pontes correspondent) , ainsi les couples pour la "sélection", repondent plus vite, et l'on peut sortir plus de jeunes de ces couples ...

ils sont aussi utiliser pour certaines races, qui par une anatomie sélectionnée un peu "spéciale" comme les bec très courts, ont du mal a bien nourir leur jeunes, ou d'autres races très lourdes, ou "brusques" qui cassent pas mal leurs oeufs "involontairement"

les nourriciers sont des alliers de tout élevage de sélection


--------------------
Eric
Pigeon de Platine
Eric
2919 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 17:45:12   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.eu/   Envoyer un message privé à Eric   

Merci beaucoup Chef

Je me coucherai moins bête ce soir


--------------------
Vive le poulet de Bresse !
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 17:48:42   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Rital 24 a écrit :


Et Patrick, t'as pas répondu.


Perso j'ai eu des soucis mes 2 premières années de vaccinations au colombovac ... pas mal de sujets, très en retard dans leur reproduction, pas mal d'oeufs clairs, etc ...

Comme tout le reste était identique, j'ai mis un peu ça sur le dos de cette vaccination, meme si ce n'etait peut-etre que le hasard, et le soucis etait peut-etre ailleurs ... mais bon depuis, je ne vaccinne que les jeunes sujets gardés, en Septembre (tous! ceux qui restent, ne sortiront pas de l'élevage, futurs reproducteurs, ceux qui partiront, etc), et pas les adultes, qui eux ont été vaccinés déjà, soit quand ils étaient jeunes, soit à leur arrivée à l'élevage ...

Et depuis plus de soucis ... donc hasard peut-etre encore, mais bon ....




--------------------
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 17:49:16   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

Eric a écrit :

Merci beaucoup Chef

Je me coucherai moins bête ce soir


Tu pense que ça suffira ...


--------------------
Eric
Pigeon de Platine
Eric
2919 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 17:52:31   Voir le profil de Eric (Offline)   Répondre à ce message   http://bergeraustralien.eu/   Envoyer un message privé à Eric   




--------------------
Vive le poulet de Bresse !
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 30-08-2005 à 19:24:49   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

comme je l' ai déjà dit, je n' ai jamais eu aucun problème avec le colombovac car je ne vaccine que les jeunes. Là je viens de le faire, j' en ai vacciné 100, le reste étant destiné à la casserole. Dimanche nous avons vacciné les pigeons de mon pote Bernard et jeudi je vais vacciner ceux d' un vieil éleveur qui a besoin d' un coup de main
les oeufs clairs ont d'autres causes, j'en suis sûr et puis il existe aussi de mauvais couples même chez les pigeons dits de chair, n'en déplaise à notre ami JL qui semble croire que les texans d'expos sont des machines à produire
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 09:20:44   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

patrick a écrit :

[citation=Rital 24]
Et Patrick, t'as pas répondu.


Perso j'ai eu des soucis mes 2 premières années de vaccinations au colombovac ... pas mal de sujets, très en retard dans leur reproduction, pas mal d'oeufs clairs, etc ...

Comme tout le reste était identique, j'ai mis un peu ça sur le dos de cette vaccination, meme si ce n'etait peut-etre que le hasard, et le soucis etait peut-etre ailleurs ... mais bon depuis, je ne vaccinne que les jeunes sujets gardés, en Septembre (tous! ceux qui restent, ne sortiront pas de l'élevage, futurs reproducteurs, ceux qui partiront, etc), et pas les adultes, qui eux ont été vaccinés déjà, soit quand ils étaient jeunes, soit à leur arrivée à l'élevage ...

Et depuis plus de soucis ... donc hasard peut-etre encore, mais bon ....


[/citation]
T'es pas le premier qui me dit ça. Même si c'est certain, il exsiste d'autres causes aux oeufs clairs, il pése sur le colombovac de grande suspiçions.
Je dois vacciner pour Limoges et je vais le faire cette année que sur les pigeons qui sortiront.
Moi aussi, cette année même si les pigeons n'étaient pas des locaux vraiment adaptés, j'ai eu pas mal d'oeufs clairs. Donc, je vais tester pour l'année prochaine.
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 31-08-2005 à 12:57:38   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

à mon avis un pigeon qui a été vacciné une fois ... qui ne bouge plus de chez lui (pas d'expo) ne craint plus gand chose ... par contre il faut cette première vaccination, car sinon, il peut etre contaminé par un de ses "voisins" de retour d'expo ...


--------------------
Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 17-09-2005 à 20:05:12   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

Je pense que vos problèmes d'oeufs clairs sont dues à des salmonelles et non au vaccin colombovac.
Car les pigeons sont tous porteurs de salmonelles.


--------------------
Thierry
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 09:35:53   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Je vaccine chaque année contre la salmo avec un traitement au baytril avant ou aprés pendant 10 jours et cela n'empêche rien, il y a toujours 2,3 voire 4 couvées nulles pour des reproducteurs qui ont déjà fait leurs preuves.
La totalité de mon cheptel est vaccinée chaque année.
Alors
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 13:20:29   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

moi, je ne vaccine jamais contre la salmonellose, je traite au cas par cas avec du baytril et j'ai très peu d'oeufs clairs
Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 21:38:15   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

En général, un traitement baytril suivi des deux vaccinations salmonelles devrait diminuer le problème des oeufs clairs.
J'ai eu l'an dernier un mâle vacciner stérile alors que la précédente année il avait aucun souci de fécondation.
Mais un de temps à autre ce n'est pas si grave.


--------------------
Thierry
patrick
Carpe diem ! !
Gourou Pigeonneux
patrick
22319 messages postés
   Posté le 19-09-2005 à 22:55:47   Voir le profil de patrick (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lunereves-chiens.com   Envoyer un message privé à patrick   

En effet, les un ou deux de temps en temps qui peuvent ne pas apprécier ... par rapport à tous les pigeons sauvés par ce vaccin ... c'est de la rigolade


--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 18:50:06   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tu as bien raison, il faut absolument militer pour la vaccination afin d'éradiquer la maladie de Newcastle
et dire que maintenant on parle de plus eplus de la grippe aviaire
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 20-09-2005 à 23:20:45   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Il existe deux colombovac !

Le Colombovac PMV contre la paramixovirose
et le Colombovac Paratyphus contre les Salmonelles

si on ne fait pas les rappels les pigeons ne plus inunisés , c'est aussi simple que ça

Le Baytryl est un antibiotique et pas un vaccin . Si on l'utilise trop et a tort et à travers, au bout d'un moment il devient innéficace ( c'est comme pour l'homme..... )

Pour ma part j'utilise depuis le début le PMV et depuis deux ans les deux. Avec succées car depuis je n'ais pas eut de salmonelles alors qu'a l'autovaccin de Lefrévre c'était moyen....

La grippe aviaire n'as rien a voir c'est un autre virrus qui s'attaque aux poulets et qui peut etre transmis par les canards ( sans que ceux ci soit affecté par le virus).
Les pigeons ne pas concernés car ils ne sont ni recepteurs ni transmétteurs. Il le deviendrait si le virus venant a muté comme pour l'homme. A l'heure actuelle, dans certaines conditions, le virus peut muté pour s'attaquer à l'homme, mais pour le moment l'homme ne peut pas le transmettre à un autre homme.
c'est clair?
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 09:36:57   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

JLLEMEY a écrit :

Il existe deux colombovac !

Le Colombovac PMV contre la paramixovirose
et le Colombovac Paratyphus contre les Salmonelles

si on ne fait pas les rappels les pigeons ne plus inunisés , c'est aussi simple que ça

Le Baytryl est un antibiotique et pas un vaccin . Si on l'utilise trop et a tort et à travers, au bout d'un moment il devient innéficace ( c'est comme pour l'homme..... )

Pour ma part j'utilise depuis le début le PMV et depuis deux ans les deux. Avec succées car depuis je n'ais pas eut de salmonelles alors qu'a l'autovaccin de Lefrévre c'était moyen....

La grippe aviaire n'as rien a voir c'est un autre virrus qui s'attaque aux poulets et qui peut etre transmis par les canards ( sans que ceux ci soit affecté par le virus).
Les pigeons ne pas concernés car ils ne sont ni recepteurs ni transmétteurs. Il le deviendrait si le virus venant a muté comme pour l'homme. A l'heure actuelle, dans certaines conditions, le virus peut muté pour s'attaquer à l'homme, mais pour le moment l'homme ne peut pas le transmettre à un autre homme.
c'est clair?

J'ai essayé l'autovaccin du docteur Lefebvre et c'est vrai que le résultat est moyen. Mais il faut dire aussi que les conditions de logement de mes pigeons cette année n'ont pas été formidables...alors je vais le retester l'année prochaine.
Chez moi le baytril est utilisé uniquement en prévision de la vaccination contre la salmo. Et comme tu le dis si justement, il faut faire attention à l'accoutumence.
Les jeunes ont un rappel de colombovac paramyxovirose 1 mois aprés la premiere injection...uniquement les jeunes.
Tu fais aussi un rappel pour la salmo?

Je tiens à rappeler que ce post n'a pas pour but de dire qu'il ne faut pas vacciner, bien au contraire.... POUR LA SURVIE DE NOS ELEVAGE ET DE NOTRE PASSION, VACCINONS
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 14:19:19   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

Tu fais aussi un rappel pour la salmo?

Je tiens à rappeler que ce post n'a pas pour but de dire qu'il ne faut pas vacciner, bien au contraire.... POUR LA SURVIE DE NOS ELEVAGE ET DE NOTRE PASSION, VACCINONS [/citation]

Moi je fais un rappel pour la salmo aux jeunes de l'année. Et comme tu le dit il est impératif de vacciner ses pigeons pour la survie de notre passion.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 20:09:24   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

bien compris JL, mais je le savais déjà , je parle des 2 colombovac.
par contre je ne savais pas que pour le moment la grippe aviaire ne concernait pas les pigeons, du moins si le virus ne mute pas merci pour le renseignement
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 21-09-2005 à 22:59:14   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Le colombovac Paratyphus a un spectre beaucoup plus général que l'autovaccin de Lefebvre. Il s'utilise de la même façon vaccination, rappel a 3 semaine puis rappel tous les 6 mois.................

Exemple avec mes 10 couples de capucins j'ais sorti 100 jeunes cette année (de debut mars à fin aout.) Pas mal non? surtout que le capucin n'as une reputation de super reproducteur ( comme le texan). Alors OK j'ais en plus 10 couples de nourricier, mais il 'en reste pas moins que les oeufs sont bons et que les capucin selevent eux meme un jeune sur deux
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Vaccination au colombovacNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum