CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture 

 eau et abreuvoir

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Texan
Toujours fier
Pigeon d'Argent
Texan
1634 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 19:39:39   Voir le profil de Texan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Texan   

moi je fais comme giant-homer je leur du vinaigre de cidre et de l'aie puis de la vitamine toutes les 2 semaines et le colombovac tu fait propre dans le pigonnier toutes les 2 semaines
je n'ai jamais eu quoique se soit ah! un zeste de chance aussi

--------------------
Coucou
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 20:09:10   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je pratique une méthode à mi chemin des vötres :
1) je n'ajoute jamais de clore (eau de Javel) à l'eau de boisson , il y en a déjà bien assez dans l'eau de ville et je leur donne donc de l'eau du robinet simplement deux fois par semaine (alterné avec 3 et 4).
2) je ne fais décanter l'eau ( 24 h00 avant ) que si j'ai des traitements médicaments , prévention ou vitamines en prévision.
3 ) je donne une fois par semaine sur 2 jours du vinaigre d'alcool (transparent ou encore appelé cristal), moins cher , désinfecte , empêche les dépots d'algues et le tartre .
Pas de vinaigre de cidre ou autre parce que c'est l'acide acétique de n'importe quel vinaigre qui désinfecte l'eau ( bactéries , germes ) , le milieu acidifiant qui agit sur les coccidies et que les vinaigres parfumés(cidre-vin) n'ont pour autre différence que de contenir des tanins (inutiles) et des vitamines ( voir 4° )
En plus j'ai eu une fois une dizaine de pigeons qui se sont laissés crever de soif en plein été( j'étais parti un W;E) plutôt que de boire de l'eau cidrée et ça m'a "refroidi".!
4) des vitamines ( AD3E) et complexe oligo-élements , vitamines B du commerce , une fois par semaine sur deux jours.

Je rince bien mes abreuvoirs( syphoïdes type "obus"), au jet d'eau du robinet puissant, à chaque changement de boisson (trois à 4 fois par semaine) , les nettoie environ tous les trois mois ( 1 fois/mois et 1/2 en été à cause un peu plus d'algues) en les laissant tremper une paire d'heures dans de l'eau javellisée et avec une éponge à vaisselle dont une face "gratounette" modérée.
Je vermifuge 5 à 6 fois par an.
Je n'ai JAMAIS eu une trichomonose( je fais deux" préventifs" ALAZOL par an ), de trés rares coccidioses et encore il y a très longtemps, quatre sujets atteints de salmonnellose en 17 ans que je suis ici ( dont 2 ramenés de" l'extérieur" et très rarement des coryzas et encore que sur des sujets "isolés".
En fait mes médicaments et traitements depuis plusieurs années ont plus servi à des copains ou été là au cas où ,qu'utilisés!

Pourvu que ça dure...!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 11-11-2007 à 20:14:37   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

merci NONO

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Texan
Toujours fier
Pigeon d'Argent
Texan
1634 messages postés
   Posté le 12-11-2007 à 11:30:05   Voir le profil de Texan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Texan   

oui merci a toi pour c'est explication très prècise

--------------------
Coucou
Doutres
Modenes toujour!!!
Piou Piou
Doutres
221 messages postés
   Posté le 12-11-2007 à 18:45:11   Voir le profil de Doutres (Offline)   Répondre à ce message   http://lyly297.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Doutres   

Le vinaigre d'alcool blanc ils le boivent?Combien de cuillere tu met dans l'eau?
Comme vitamine vous mettez quoi?
Moi je change l'eau quand il n'y a n'a plus tous simplement!

--------------------
MERCIE DE VOS REPONSES!!!
Vive les pigeons de modene!!!
N'oublier pas!
http://lyly297.skyrock.com/
http://lespigeonsdeforme.superforum.fr/forum.htm
titidebx
Pigeonneau
titidebx
488 messages postés
   Posté le 13-11-2007 à 11:35:31   Voir le profil de titidebx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titidebx   

Il suffit d'utiliser des abreuvoirs opaques dans ce genre là pour ne plus avoir de problèmes d'algues :



Edité le 13-11-2007 à 11:36:36 par titidebx


nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 13-11-2007 à 15:20:15   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Doutres a écrit :

Le vinaigre d'alcool blanc ils le boivent?Combien de cuillere tu met dans l'eau?
Comme vitamine vous mettez quoi?
Moi je change l'eau quand il n'y a n'a plus tous simplement!


Ils boivent très bien le vinaigre cristal ( vinaigre blanc d'alcool à 8 % ), 0, 37 Eur le litre en supermarché, avec certitude mieux que le vinaigre de vin que j'ai testé aussi et même à mon avis que le vinaigre de cidre.Il existe des vinaigres de 5 à 10 %.
J'en mets 60ml pour un abreuvoir obus de 7 L environ, on peut en mettre jusq'à 100 Ml (1 dl).
Comme vitamines j'utilise VITADINE: A , D3, E ( ELEVAGRI) indispensables et Gallydine : vitamines groupe B, minéraux, oligo-éléments ( ELEVAGRI ) que je trouve chez GAMM VERT , mais ont peut les trouver ailleurs ou autres marques.
Je te recommandes de renouveller ton eau de boisson AU MOINS tous les trois jours , car poussières, fientes , souillures diverses , finissent par engendrer la prolifération de bactéries et germes divers, surtout en été( deux jours maxi) où celà dépasse la salubrité latente du chlore contenu dans l'eau du robinet et même du vinaigre que tu aurais mis en plus.
Selon la saison et la consommation d'eau ,je mets plus ou moins d'abreuvoirs en service pour renouveller sur deux jours révolus en moyenne.
Je ne suis pas adepte à l'inverse de l'eau renouvellée tous les jours , tout comme du pigeonnier tellement propre qu'il est "stérilisé" car je pense qu'ils sont contraires à la recherche d'une relative rusticité des pigeons, en plus il faut avoir le temps et les moyens de le faire et une fois commencé on est condamné à le faire rigoureusement sinon la moindre défaillance peut s'avérer catrastophique. Mais ce ne sont là que mon opinion, mon expérience, et on n'est pas obligé de les partager. Il ne faut pas non plus sous ce pretexte et à l'inverse laisser un bouillon de culture en guise de boisson aux pigeons!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 13-11-2007 à 15:29:18   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

titidebx a écrit :

Il suffit d'utiliser des abreuvoirs opaques dans ce genre là pour ne plus avoir de problèmes d'algues :


Ces abreuvoirs sont géniaux, mon copain Fred en utilise depuis longtemps et j'ai pu les apprécier.
Ils ont en effet l'avantage d'être opaques , solides( métal galva), stables, de combiner l'effet syphoïde de l'obus et en plus en cas de gel ont peut y mettre une coupelle, une résistance ou y entourer un cordon; chauffants sans craindre de fondre le plastique.
Leur inconvénient est d'être beaucoup plus cher, mais j'ai l'intention de remplacer progressivement mes obus par ceux là
, et que les pigeons s'y perchent plus facilement que sur un pointu donc les salissent plus à l'extérieur.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
titidebx
Pigeonneau
titidebx
488 messages postés
   Posté le 13-11-2007 à 15:46:45   Voir le profil de titidebx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titidebx   

C'est vrai que ces abreuvoirs sont chers, mais il durent sans problème une vie d'éleveur! Contrairement à ceux en plastique...
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 16-11-2007 à 21:10:06   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

titidebx a écrit :

Il suffit d'utiliser des abreuvoirs opaques dans ce genre là pour ne plus avoir de problèmes d'algues :


comment ce fait le remlissage et le nettoyage des parois a l'interieur???il y a un couuvercle amovible???
doum
Pigeon de Platine
doum
1639 messages postés
   Posté le 17-11-2007 à 22:12:41   Voir le profil de doum (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doum   

ca a l'air genial ces abreuvoirs j'en ais jamais vu, ou peut on en trouver

--------------------
doum
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 12:13:35   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Catalogue DUCATILLON, coopératives agricoles, stand en expos.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 12:45:33   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

ctof a écrit :

[citation=titidebx]Il suffit d'utiliser des abreuvoirs opaques dans ce genre là pour ne plus avoir de problèmes d'algues :


comment ce fait le remlissage et le nettoyage des parois a l'interieur???il y a un couuvercle amovible???[/ citation]

je repose la question....
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 15:35:27   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Le remplissage se fait par le bac receptacle à l'avant , l'abreuvoir en position verticale étant ensuite couché une fois rempli .
Il n'y a pas de trappe ou de couvercle, mais le nettoyage et la désinfection par trempage ou jet d'eau restent possibles , l'abreuvoir ayant pour un des avantages d'être tres peu salissable à l'intérieur...

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 18-11-2007 à 17:55:26   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

merci nono!!!
nathi
Pigeon de Bronze
nathi
149 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 17:05:53   Voir le profil de nathi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nathi   

Ce qui peut éviter la formation d'algues c'est mettre un peu de vinaigre de cidre ou de pommes, et en plus c'est très bon pour les pigeons.

--------------------
N.Richard
Doutres
Modenes toujour!!!
Piou Piou
Doutres
221 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 18:16:29   Voir le profil de Doutres (Offline)   Répondre à ce message   http://lyly297.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Doutres   

Pourquoi sa leur fait du bien ?

--------------------
MERCIE DE VOS REPONSES!!!
Vive les pigeons de modene!!!
N'oublier pas!
http://lyly297.skyrock.com/
http://lespigeonsdeforme.superforum.fr/forum.htm
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 19-11-2007 à 18:38:37   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

nono a écrit :


3 ) je donne une fois par semaine sur 2 jours du vinaigre d'alcool (transparent ou encore appelé cristal), moins cher , désinfecte , empêche les dépots d'algues et le tartre .
Pas de vinaigre de cidre ou autre parce que c'est l'acide acétique de n'importe quel vinaigre qui désinfecte l'eau ( bactéries , germes ) , le milieu acidifiant qui agit sur les coccidies et que les vinaigres parfumés(cidre-vin) n'ont pour autre différence que de contenir des tanins (inutiles) et des vitamines ( voir 4° )
En plus j'ai eu une fois une dizaine de pigeons qui se sont laissés crever de soif en plein été( j'étais parti un W;E) plutôt que de boire de l'eau cidrée et ça m'a "refroidi".!
:


suffit de suivre!!!
Doutres
Modenes toujour!!!
Piou Piou
Doutres
221 messages postés
   Posté le 20-11-2007 à 09:31:38   Voir le profil de Doutres (Offline)   Répondre à ce message   http://lyly297.skyrock.com/   Envoyer un message privé à Doutres   

J'avais sauter des etapes.
Autant pour moi

--------------------
MERCIE DE VOS REPONSES!!!
Vive les pigeons de modene!!!
N'oublier pas!
http://lyly297.skyrock.com/
http://lespigeonsdeforme.superforum.fr/forum.htm
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture  eau et abreuvoirNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum