CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 coocidiose ou trichomonose

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 14:38:02   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

voila, j'ai separé mes pigeons la semaine dernier et la, je m'appercois qu'ils ont la diahrrée (en fin la courante).ils develloppent la maladie du au stress du demenagement, je pense :(

ils se mettent en boule comme par grand froid, les fientes sont d'un vert fluo.
ils ont l'air plus maigre.

voila pour les signes que j'ai pu voir :( :(

il y a 3 semaines j'en ais dejà perdu un, je ne me suis pas inquieté car les autres avaient l'air en bonne santé.donc puisque il y a mort, je ne pense pas que cela vienne des vers :snif: :snif: (peut etre a tort)

que feriez vous?? en traitement d'attente et/ou en traitement curatif???


j'ai pas retrouvé de post qui parlait de courante, vous savez ou il est? :heu1: :heu1:


Edité le 19-09-2007 à 14:44:11 par gui85




--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 15:46:07   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

bon, j'ai pris rdv chez le veto a 17h15 j'espere que ca ira :(

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 15:58:27   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

TIens nous au courant.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 16:11:52   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

la diarhée verte indique seulement que tes pigeons ne mangent pas .... et ça c'est pas bon signe je pense à une salmonellose ou une trichomonose mais je n'ai pas assez de détails pour t'aider davantage ...
le problème c'est que lorsqu'un ou plusieurs pigeons sont affaiblis par une maladie, ils en attrapent d'autres qui sont souvent complémentaires exemple la tricho et la coccidiose qui vont souvent de pair mais avec la coccidiose, les fientes sont en flaque d'eau avec une petite crotte au milieu et le cloaque du pigeon touché est envahi par une pâte gluante blanchâtre

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 16:43:50   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

en cas de doute fais comme moi désinfecte le pigeonnier et passe tes installations au chalumeau au cas ou,le rendez vous chez le véto est bien cela évite de traiter à l'aveugle cela dit en période de mue les pigeons sont affaiblis et ila attrapent des trucs auxquels en periode normale ils pourraient tenir le coup,moi je penserai à Salmo ou Tricho,tiens nous au courant
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 17:52:17   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

C'est con pour toi celà
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 18:33:39   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

bon, le rdv a pas ete tres concluant :( :( c'etait le remplacant d'un veto :(

il m'a donné un anticoocidien. il m'a parlé aussi de l'histomonose.

je pense qu'il ne s'y connait pas assez et qu'il ne fait pas beaucoup d'effort, j'ai commancé le traitement, on verra demain. ceci dit, quand j'ai remis les pigeons, ils sont allés manger.

il ne manquait pas de nourriture meme si il ne restait que des pois.

je ne pense pas que ce soit une salmonellose car il n'y a pas de boiteries.

reste donc la tricomonose?????????

merci de votre aide ;)

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 18:49:17   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

je croyais que l'histomonose ne touchait que les dindons

--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
Strass65
Militant Avicole
Pigeon de Platine
Strass65
3108 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 18:51:39   Voir le profil de Strass65 (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com/forum.htm   Envoyer un message privé à Strass65   

moi j'uarais dis les vers, ça m'est deja arrivé, le pigeon fait comme tu dis et après mort....en fait pas trop amaigri et aussi diaréhée verte, donc vert et coccidiose soit palmicaps et baycox, le pigeon mort, je l'ai autopsié et il était gavé de ver long

--------------------
REPERE POWAA !!
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 19:27:12   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

mes conseils ne prévoyaient pas les vers car c'est certainement la cause principale du départ de pas mal de maladies et je pensais que tu avais vermifugé régulièrement .....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 20:43:14   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

[img]
[/img]

voila la bete, j'ai vermifugé la derniere fois cet ete :(

capizol me gene, je n'ais pas trop confiance :( :( faut que j'en trouve un autre, mon veto n'avait que celui ci a me proposer :(

et je pensais pas que l'infestation des vers pouvaient aller jusqu'a la mort :(


Edité le 19-09-2007 à 20:45:39 par gui85




--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
Ben
Grand Maitre Italianissime
Ben
7802 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 20:44:14   Voir le profil de Ben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ben   

ah oui quand même
il a bien la diarhée...

--------------------
le Tambour d'arabie, il n'y a que ça de vrai

site photo à découvrir : http://racesavicoles.jimdo.com/
ruben
Gourou Pigeonneux
ruben
14179 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 21:48:22   Voir le profil de ruben (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ruben   

quand même
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 22:23:19   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

moi je dirai des vers vu cette diarée et la couleur des fiantes

--------------------
I love occitania
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 22:55:12   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Les principales affections du pigeon:
par lettre alpha, résumé, et sans aucun commentaire perso!

Aspergillose:
affecte l'appareil respiratoire, atteint des cas isolés.
cause: champignon microscopique, graines moisies
symptômes: respiration difficile et bruyante, pas d'écoulement nasal,fientes liquides, chair bleue et molle.
forme aigüe: surtout les jeunes , mort rapide.
formechronique: adultes surtout, mort lente aprés fort amaigrissement.
traitement: antibio pour voies respiratoires(nystatine) et anti cryptogammiques
2limination de toutes moisissures dans l'environnement.

Candidose (muguet):
assez rare, sujets déjà affaiblis.
cause: champignons microscopiques du tube digestif
symptômes: bec et gorge encombrés d'un "enduit" assez mou , blanch^tre (lait caillé qui se détache facilement des muqueuseset ne laisse pas de traces de lésions.
Ne pas confondre avec trichomonose ou enduit dur , resistant et traces.
Traitement: ammoniums quaternaires (1 pour 5000) ou
bicarbonate de soude ( 2/3 g p/L) ou
sorbate de potassium ( 1 g /L) ou
antibiotique (Nytastine).

Coccidiose:
les coccidies sont présentes à l'état latent dans tout élevage.
La maladie , due à un excès de développement des coccidies(litière et graines souillées, chaleur ,humidité , est tout de même moins fréquente qu'on ne l'imagine.
Elle atteint surtout les jeunes après le sevrage.
cause : parasite protozoaire prôpre aux colombidés
Symptômes: tristesse, amaigrissement, plumage ébouriffé et terne, perte d'appétit,soif intense, diarrhée trés liquide ( jamais sanglante).
Traitement: sulfamides (antibio), framycétine.

CORYZA (s):
virus du groupe des herpès et/ou mycoplasmes
Symptômes: soit /et écoulement nasal,respiration ronflante,éternuements, ophtalmie, enflure des paupières, larmoiements.
Visibles à l'autopsie , parfois lésions du foie et des reins, alvéoles pulmonaires, rate.
Atteinte dès l'âge de deux semaines , surtout dès le sevrage.
Traitement: non actif directement sur les virus mais agissant sur les complications microbiennes ( antibio tétracycline) et sur mycoplasmes ( antibio spyramycine, tylosine , érythromicine).
goutes nasales , pommades yeux.
Renforcer les voies respiratoires et défenses naturelles: vitamines, sels minéraux , oligo-éléments, huiles aromatiques.les coryzas se développant sur des sujets affaiblis par d'autres maladies , traiter régulièrement les vers, la trichomonose et la coccidiose.

Ornithose:
attribuée aux psittacidés(perroquets) elle peut atteindre les colombidés et les humains.
cause: micro-organisme.
décelable uniquement par examen en labo.
Symptômes: idem maladies respiratoires (coryza à type douteux, évolution lente , écoulement nasal huileux), surtout jeunes au nid ou sevrés, transmission par parents ou voies respiratoires.
Traitement : antibio (tétracycline).
Suspendre tout apport calcique.

Paramyxovirose (Newcasttle ou peste aviaire):
atteint surtout les poules mais peut parfois infecter une colonie de colombidés.
cause: virus, contagion par les voies respiratoires.
Symptômes: troubles respiratoires accusés, mucosités abondantes,troubles nerveux avec défauts d'équilibre, diarrhée abondante et liquide .
forme grave: mortalité importante.
forme atténuée: les oiseaux sont porteurs sans conséquences pour eux , mais transmettent la contagion.
Traitement:
curatif : aucun.
préventif : vaccination (Colombovac PMV ou Nobilis P201).

PARATHYPHOSE (SALMONELLOSE ):
Cause: salmonelles diverses.
Symptômes:
mortalité embrionnaire,oeufs noirs
jeunes pigeonneaux : diarrhée, amaigrissement rapide, mort rapide.
adultes:enflures localisées aux articulations des ailes, rarement aux pattes (plutôt les races lourdes en ce cas), mal à voler, ailes tombantes, amaigrissement, diarrhée verte plus ou moins importante, torticoli.
Traitement: antibio tétracycline, chloramphénicol ou nitrofuranes (furazolidone,furaldatone) qui limitent les dégâts.
Autre méthode (contestée) dite" préventive" ou de "blanchiment" des sujets: utilistion d'antibio ne frabnchissant pas les barrières intestinales (bacitracine,néomycine) + ferments lactiques.

Vaccinations:
"Stock ou générale" (trés contestée par certains) n'agit que sur la forme de salmonelles la plus fréquente (Typlii murium).
"Auto-vaccin" établi sur la souche de salmonelles présente lors de l'infection déclarée après analyse et élaboration (lente) du vaccin, moins contestée, plus ciblée, mais difficilement applicable (côut, durée d'élaboration, difficultés de proximité de fabrication, évolution de la maladie durant l'attente, etc..).

Trichomonose: trés répandue, elle affecte surtout le tube digestif, en partuiculier les jeunes au nid.
Cause: parasite protozoaire flagéllé dans la salive.
Symptômes: gorge rouge, glaires grisatres , amas blanchâtre et dur , baillements, jabot gonflé,parfois (visibles à l'autopsie) lésions du foie et de l'intestin, abcès du nombril et de l'anus, fientes huileuses et vert bouteille.
Les adultes peuvent en être porteurs "sains" et la transmettre.
Traitement: dimétridazole
sels d'ammonium quaternaires.
Préventif (contesté): idem , 10 jours tous les 6 mois.

VARIOLE:
surtout régions chaudes.
cause : virus- pox (poquettes) venant du milieu extérieur ambiant et suspecté par le moustique.
Symptômes :
forme usuelle: boutons ,croutes (yeux,narines,commissures du bec et pattes).
croutes jaunâtres sur les pigeonneaux peu emplumés.
foeme diphtérique: fausses membranes dans la bouche.
Traitement : vaccination
anti-bio + antiseptiques sur les lésions.

VERS PARASITES :
vers ronds et longs (4 à 5 cm) ASCARIS
vers fins et courts (1 cm) Capillaires
Symptômes : amaigrissement, diarrhée, faiblesse générale, pseudo-paralysie, sans enflures ni perte d'équilibre, mort en cas d'infestation massive.
Traitement:
Ascaris uniquement: pipérazine
Capillaires et ascaris: tétramizole ou lévamizole.

Cf: chacun pour leurs ouvrages respectifs et parfois écrits en commun
DR STOSSKPOFF
Jacqueline FRANQUEVILLE
Joseph LE CARRIER
Hugues ARTESE
Pierre CORCELLE
M. VERGER
R.BOITA


Edité le 20-09-2007 à 17:05:08 par nono




--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 23:17:58   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

Voila Nono un post simple clair et constructif; merci pour tous.
Le Capizol j'utilise, jusqu'alors pas de problème.
Tu utilise quoi comme eau de boisson ?
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 23:28:57   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

De l'eau du robinet normale en utilisation quotidienne , décantée (24 h00) uniquement pour les traitements ou vitamines (déchlorée)!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 23:42:56   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

pour moi de l eau du robinet depuis plus de 25 ans et pas de probleme
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 06:20:29   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Bien Nono , ce petit rappel
richard78
Grand Maitre Italianissime
richard78
8567 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 07:13:36   Voir le profil de richard78 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à richard78   

Merci Nono pour ce post qui est utile à tout le monde
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 07:43:15   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

pour les vers: biaminthic 5%, très efficace à ta place, je ferai d'abord le vermifuge sur une journée associé à des vitamines et ferments lactiques, puis soit spartrix contre la tricho soit alazol, maintenant qu'il fait moins chaud et que les adultes ne nourrissent pratiquement plus

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 07:46:13   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

[citation=gui85][img]
[/img]

sur la photo, on voit bien les fientes qui sont collées au cloaque, il souffre très probablement d'une infestation de vers et peut-être de coccidiose

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
torra85
Pigeon de Bronze
torra85
487 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 08:55:54   Voir le profil de torra85 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à torra85   


Ah quand même, je comprends mieux pourquoi tu étais inquiet les autres sont pareils ?

Nono encore un sujet bien traité
fabien
Maitre Pigeonneux
fabien
4233 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 09:33:51   Voir le profil de fabien (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fabien   

moi pour les vers je donne du palmicaps c'est simple rapide et efficasse

--------------------
I love occitania
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 20-09-2007 à 09:35:16   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

nono a écrit :

De l'eau du robinet normale en utilisation quotidienne , décantée (24 h00) uniquement pour les traitements ou vitamines (déchlorée)!


Merci nono, mais a la base la question n'etait pas pour toi, mais plutôt pour le createur du post original. en somme guitoune
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  coocidiose ou trichomonoseNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum