CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : Marco260, patrick

CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

Coryza

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 21:13:02   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

T'es dur
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 21:25:01   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

--------------------
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 21:38:16   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

ne rougis pas, non, ne rougis pas ........
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 21:46:20   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

tu trouves que j'ai de beaux yeux ???

--------------------
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 22:03:38   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

--------------------
Capu... What else ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 20-09-2006 à 22:09:53   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

un jeune éleveur comme toi silver ne peut progresser qu'en essayant de soigner au maximum un pigeon malade

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
remi
Pigeon de Bronze
remi
780 messages postés
   Posté le 17-10-2007 à 11:23:15   Voir le profil de remi (Offline)   Répondre à ce message   http://mespigeons.wifeo.com/   Envoyer un message privé à remi   

indian a écrit :

J'ai le petit bouquin des labos Moureau de Chantilly, le CCP soluté est bien un produit de chez eux!! Il est conseillé pour éviter les risques de rechute après traitement du coryza. Egalement utilisé en préventif!
Les traitements indiqués sont l'anti corysa de la marque en cas d'éternuements ou le Spirazole en cas de râle ou de larmoiement!

bonjour je remonte le sujet cart je vien d'essayer ce produis sur lequel j'étais septique, mais sur les conseils d'un copin qui fais les concour de voyageur je m'en suis servi (contre un corysa debutant) et la je peu vous assurée qu'il est éfficasse a 100% c'est le C.C.P soluté des laboratoire moureau
sa composition: créosote de hêtre, essence de térébenthine, excipient huileux, vitamine A.D3.et E.
la posologi est a mêtre sur les grainnes mais mon copin m a conseiler de mêtre 2 goute directement dans le bec et la je peu vous dire que 3jour aprés plus rien plus de schic ni de schac les sujet traiter avec sa son en plainne forme si sa peu servir a quelqu'un

--------------------

http://pigeonpassion.forumpro.fr/index.forum
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 18-10-2007 à 20:53:29   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

al a écrit :

salut,
vous trouverez de la tétracycline dans "ERYTAVICOL" poudre orale
laboratoires Vétoquinol, à mélanger dans l'eau de boisson.
Ce produit est recommandé pour les affections pulmonaires, est un anti-infectieux. Il est associé à l'Erythromycine, donc pas pur, mais les deux donnent un bon résultat . C'est un mélange de deux produits antibiotiques à large spectre, assez éfficace.
il faut traiter au départ... (respiration ronflante, oeil larmoyant...)
Bien sur si le pigeon est traité dans la phase terminale de son coryza, c'est pas la peine de rêver a le sauver, il vaut mieux lui tordre le cou.....

voilà::::::

C'est celui que j'utilise aussi pour toute affection des voies aériennes .
Et même sur des sujets assez "avancés" dans la maladie , les résultats sont trés bons, l'utilisation facile.
A ma connaissance la tétracycline est toujours autorisée.
Il y a parfois des causes "personnelles" à la prescription ou au "déconseil" d'un antibio par un véto plus qu'un autre.
Ils utilisent un produit plus qu'un autre selon des raisons de sensibilité ou d'expérience personnelle ou d'affiliation "commerciale" à des labos ou centrales d'achats.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 23-11-2010 à 11:47:34   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

Je remonte ce sujet car on m'a posé des questions sur ce théme ...

--------------------
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 23-11-2010 à 12:28:28   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

ou Terramycine injectable "TLA" donne de bons résultats .

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 23-11-2010 à 18:11:26   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

ERYTAVICOL,comme je te l'ai expliqué sur un autre post,

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
JLLEMEY
Gourou Pigeonneux
JLLEMEY
13914 messages postés
   Posté le 23-11-2010 à 23:36:06   Voir le profil de JLLEMEY (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à JLLEMEY   

BAGADAIS-05 a écrit :

ERYTAVICOL,comme je te l'ai expliqué sur un autre post,

j'ais vu

En fait on m'a posé la question entre le Ronaxan et le pigeozan ....

--------------------
safpigeons
Pigeon de Bronze
333 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 16:44:36   Voir le profil de safpigeons (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à safpigeons   

j'ai lu tous vos postes, chacun parle d'un traitement pour le coryza, mais cela est faux: aucun medicament n'agit sur le coryza !!!
je m'explique: le corysa est cause par un virus (de la famille des herpes virus) tous les pigeons viennent au contact de ce virus des leur jeune age (donc tous les pigeons en sont porteurs) ce virus ce manifeste lorsque l'etat general du pigeon se deteriore : donc l'apparition des signes du corysa implique une pathologie sous-jascente (trichomonose, atteinte bacterienne...etc...)
donc pour traiter un coryza il faut traiter la maladie qui a cause sont apparition, c'est pour ca que les traitement que vous avez evoque sont si nombreux c'est parceque a chaque fois c'est une maladie differente !!!
c'est le meme exemple chez l'homme que l'herpes: certaines personnes portent ce virus et des qu'il faiblissent (surtout en hiver: grippe, bronchite...etc...) des pustules apparaissent au niveau des levres, on ne guerit pas de l'herpes !!!
et j'espere que mon intervention ne sera pas prise pour de la pretention !!!

Edité le 24-11-2010 à 16:46:42 par safpigeons

--------------------
coucou54300
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 17:15:32   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

ce sont surtout les jeunes qui sont touchés un peu après le sevrage,je préfère les éliminer (rechutes,risques de contagion et souvent descendance elle même frappée de coryza)

--------------------
Christian C
Avec une volonté forte et constante
Grand maitre
Christian C
5466 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 19:32:58   Voir le profil de Christian C (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Christian C   

safpigeons a écrit :

j'ai lu tous vos postes, chacun parle d'un traitement pour le coryza, mais cela est faux: aucun medicament n'agit sur le coryza !!!
je m'explique: le corysa est cause par un virus (de la famille des herpes virus) tous les pigeons viennent au contact de ce virus des leur jeune age (donc tous les pigeons en sont porteurs) ce virus ce manifeste lorsque l'etat general du pigeon se deteriore : donc l'apparition des signes du corysa implique une pathologie sous-jascente (trichomonose, atteinte bacterienne...etc...)
donc pour traiter un coryza il faut traiter la maladie qui a cause sont apparition, c'est pour ca que les traitement que vous avez evoque sont si nombreux c'est parceque a chaque fois c'est une maladie differente !!!
c'est le meme exemple chez l'homme que l'herpes: certaines personnes portent ce virus et des qu'il faiblissent (surtout en hiver: grippe, bronchite...etc...) des pustules apparaissent au niveau des levres, on ne guerit pas de l'herpes !!!

Je suis d'accord avec cette analyse, mais le corysa est aussi provoqué par les courants d'air

--------------------
Ch C

Avec une volonté forte et constante, rien ne s'enfante sans une parcelle d'effort et d'amour
clauland
Touriste
clauland
124 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 19:49:00   Voir le profil de clauland (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à clauland   

alors pour mon expérience personelle erytavicol je l'ai utilisé sans aucuns résultats et pourtant je l'ai donné pendant une semaine pour etre sure
donc sur le conseil d'un ami j'ai acheté chez mon véto du pneumobiotique c'est une poudre a diluer dans l'eau la boite de 300 grammes vaut 30 euros au bout de trois jours plus rien tout le monde était guéri les pigeons comme les poules
pourtant coté poules cela faisait 15 jours d"érteruements et trois sujet en boule et vraiment pas top mais pas d'oeils fermés par le corysa
alors pour moi maintenant en cas de corysa c'est pneumobiotique

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 20:21:24   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

pourrais-tu donner le nom exact du produit, clauland stp?

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 21:03:47   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

je suis entierement d'accord avec toi coucou je pense que c'est un critere de selection a prendre en compte aussi en plus des crteres de la race la"rusticite" chez moi compte beaucoup car je vois j'ai un gros probleme de fragilite chez mes combattants anglais du a une consanguinite en autre en fin de cycle je pense au vu du nombre de sujet chetif et souvent sujet au corysa entre autre donc je te rejoint en pratiquant en plus du standard une selection de "rusticite" je pense que en pratiquant de la sorte en si retrouve ou retrouvera avec le temps c'est mon avis en tout cas

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
safpigeons
Pigeon de Bronze
333 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 21:12:22   Voir le profil de safpigeons (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à safpigeons   

clauland a écrit :

alors pour mon expérience personelle erytavicol je l'ai utilisé sans aucuns résultats et pourtant je l'ai donné pendant une semaine pour etre sure
donc sur le conseil d'un ami j'ai acheté chez mon véto du pneumobiotique c'est une poudre a diluer dans l'eau la boite de 300 grammes vaut 30 euros au bout de trois jours plus rien tout le monde était guéri les pigeons comme les poules
pourtant coté poules cela faisait 15 jours d"érteruements et trois sujet en boule et vraiment pas top mais pas d'oeils fermés par le corysa
alors pour moi maintenant en cas de corysa c'est pneumobiotique

ce qui confirme mes dits: si erytavicole a donner de bons resultats pour certains eleveurs (ce qui a ete dits dans les posts precedents) et n'a rien donne pour vous c'est que la maladie sous-jascente au corysa n'est pas la meme !!!
et de meme un pneumobiotique serait inefficace dans d'autres cas ou le germe responsable de la maladie sous-jascente au corysa n'y serait pas sensible (au pneumobiotique) !!!

--------------------
coucou54300
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 24-11-2010 à 21:24:31   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

idem il y a trés longtemps je n'arrivais pas à me débarrasser du coryza qui touchait uniquement mes figurita malgrès un anti-coryza injectable.J'ai donc décider de supprimer les jeunes malades mais aussi les 2 couples(sur une quinzaine) qui me donnait ces jeunes.Le problème a été réglé de suite.J'ai donc évolué dans ma réflexion et je pense qu'il est préférable d'éliminer les jeunes malades et ainsi de sélectionner également sur la rusticité.Depuis 2 mois je tue 4 bons jeunes en pleine santé par semaine car je ne sais quoi en faire raison de plus pour ne pas soigner des jeunes malades tout au long de la saison.Dans la nature les faibles périssent c'est la sélection naturelle.

--------------------
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 16-12-2010 à 14:32:47   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

safpigeons a écrit :

voila ce que j'ai trouvé sur un blog colombophile
Le coryza.

C'est un mot que l on entend frequemment dans la bouche du colombophile. II est exact que Ie coryza se rencontre souvent dans les colombiers belges car notre climat temperé et humide est particulierement propice a ce genre de probleme.

Le coryza herpetique et Ie coryza contagieux sont deux entités bien specifiques decrites ci-après. Mais a coté de ces deux maladies, l'amateur parlera aussi de coryza chaque fois qu'il constatera des lesions ou de simples irritations au niveau des muqueuses nasales et (ou) oculaires. Des rhumes, de legers refroidissements peuvent provoquer des narines brunatres, des morilles sales, ternes ou humides, des grattages de nez avec les pattes...

Tous ces symptomes seront generalement englobes sous Ie terme de coryza. Mais, comme il n'est pas toujours aise de differencier Ie benin de l'important, surtout en debut de maladie, je vous conseille de consulter votre veterinaire.

CORYZA HERPETIQUE DU PIGEON

Affection des voies respiratoires anterieures du pigeon, tres frequente, tres contagieuse et particulierement recidivante, due a l'herpes virus I ou Columbid herpes virus 1 (PHVI) isole depuis les annees 70 des lesions pharyngees de pigeons malades.

Le columbid herpes virus 1 ou PHVI injecte a un pigeon sain reproduit Ie coryza herpetique.

Evidemment, dans les circonstances normales, ce virus est toujours accompagne d'autres microbes (voir CORYZA INFECTIEUX), d'autres parasites (exemple: les trichomonas) et d'autres mycoplasmes* pour former ce que l'on appelle Ie complexe respiratoire chronique du pigeon.

On peut considerer que tous les pigeons sont porteurs du PHVI. Tous vos pigeons sont donc des porteurs et des disseminateurs du virus. lIs peuvent meme, a certains moments, sans manifester d'affaiblissement, reexcreter de grandes quantites de virus. On appelle ces periodes des episodes de recurrence.

Les vieux vont donc infester leurs jeunes par voie buccale au moment du gavage. Tout depend en fait de l'etat de vos pigeons. Si vos oiseaux sont indemnes de parasites ou de bacteries, s'ils ne sont pas fatigues par des concours trop rapproches ou des elevages trop frequents, ils supporteront parfaitement la coexistence et Ie virus n'aura que peu d'influence sur eux.

S'ils sont par contre affaiblis pour l'une ou l'autre raison, alors Ie virus reapparaitra et pourra provoquer non seulement des lesions respiratoires mais egalement des lesions cardiaques, hepatiques ou autres.

Je peux donc simplifier en disant que, des qu'une colonie s'affaiblit, elle risque de developper un coryza herpetique qui viendra compliquer la situation sanitaire de ladite colonie.

CORYZA INFECTIEUX

C'est une infection des voies respiratoires superieures du pigeon et les germes qu'on peut isoler dans une telle maladie sont extremement varies. Citons Ie streptocoque beta-hemolytique, Ie staphylocoque beta-hemolytique, Escherichia Coli, Pasteurella haemolytica, Bordetella bronchiseptica, Pasteurella septica et bien d'autres.

Tous ces microbes provoquent des inflammations, des irritations et des ecoulements muco-purulents qu'il faudra traiter en fonction du ou des germes en cause.

Vu la diversite des microbes, il est donc prudent de demander une recherche bacteriologique suivie d'un antibiogramme pour connaitre exactement l'efficacite des antibiotiques sur les germes mis en evidence.

c'est un peut long mais c'est très interessant

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 14:49:12   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

budapest a écrit :

je suis entierement d'accord avec toi coucou je pense que c'est un critere de selection a prendre en compte aussi en plus des crteres de la race la"rusticite" chez moi compte beaucoup car je vois j'ai un gros probleme de fragilite chez mes combattants anglais du a une consanguinite en autre en fin de cycle je pense au vu du nombre de sujet chetif et souvent sujet au corysa entre autre donc je te rejoint en pratiquant en plus du standard une selection de "rusticite" je pense que en pratiquant de la sorte en si retrouve ou retrouvera avec le temps c'est mon avis en tout cas

Ouah !

J'éspère que tu n'as pas déjà un grand-Père spirituel Budapest !

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 27-12-2010 à 16:01:02   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

anthony a écrit :

[citation=safpigeons]j'ai lu tous vos postes, chacun parle d'un traitement pour le coryza, mais cela est faux: aucun medicament n'agit sur le coryza !!!

voila ce que j'ai trouvé sur un blog colombophile
Le coryza.

C'est un mot que l on entend frequemment dans la bouche du colombophile. II est exact que Ie coryza se rencontre souvent dans les colombiers belges car notre climat temperé et humide est particulierement propice a ce genre de probleme.

Le coryza herpetique et Ie coryza contagieux sont deux entités bien specifiques decrites ci-après. Mais a coté de ces deux maladies, l'amateur parlera aussi de coryza chaque fois qu'il constatera des lesions ou de simples irritations au niveau des muqueuses nasales et (ou) oculaires. Des rhumes, de legers refroidissements peuvent provoquer des narines brunatres, des morilles sales, ternes ou humides, des grattages de nez avec les pattes...

Tous ces symptomes seront generalement englobes sous Ie terme de coryza. Mais, comme il n'est pas toujours aise de differencier Ie benin de l'important, surtout en debut de maladie, je vous conseille de consulter votre veterinaire.

CORYZA HERPETIQUE DU PIGEON

Affection des voies respiratoires anterieures du pigeon, tres frequente, tres contagieuse et particulierement recidivante, due a l'herpes virus I ou Columbid herpes virus 1 (PHVI) isole depuis les annees 70 des lesions pharyngees de pigeons malades.

Le columbid herpes virus 1 ou PHVI injecte a un pigeon sain reproduit Ie coryza herpetique.

Evidemment, dans les circonstances normales, ce virus est toujours accompagne d'autres microbes (voir CORYZA INFECTIEUX), d'autres parasites (exemple: les trichomonas) et d'autres mycoplasmes* pour former ce que l'on appelle Ie complexe respiratoire chronique du pigeon.

On peut considerer que tous les pigeons sont porteurs du PHVI. Tous vos pigeons sont donc des porteurs et des disseminateurs du virus. lIs peuvent meme, a certains moments, sans manifester d'affaiblissement, reexcreter de grandes quantites de virus. On appelle ces periodes des episodes de recurrence.

Les vieux vont donc infester leurs jeunes par voie buccale au moment du gavage. Tout depend en fait de l'etat de vos pigeons. Si vos oiseaux sont indemnes de parasites ou de bacteries, s'ils ne sont pas fatigues par des concours trop rapproches ou des elevages trop frequents, ils supporteront parfaitement la coexistence et Ie virus n'aura que peu d'influence sur eux.

S'ils sont par contre affaiblis pour l'une ou l'autre raison, alors Ie virus reapparaitra et pourra provoquer non seulement des lesions respiratoires mais egalement des lesions cardiaques, hepatiques ou autres.

Je peux donc simplifier en disant que, des qu'une colonie s'affaiblit, elle risque de developper un coryza herpetique qui viendra compliquer la situation sanitaire de ladite colonie.

CORYZA INFECTIEUX

C'est une infection des voies respiratoires superieures du pigeon et les germes qu'on peut isoler dans une telle maladie sont extremement varies. Citons Ie streptocoque beta-hemolytique, Ie staphylocoque beta-hemolytique, Escherichia Coli, Pasteurella haemolytica, Bordetella bronchiseptica, Pasteurella septica et bien d'autres.

Tous ces microbes provoquent des inflammations, des irritations et des ecoulements muco-purulents qu'il faudra traiter en fonction du ou des germes en cause.

Vu la diversite des microbes, il est donc prudent de demander une recherche bacteriologique suivie d'un antibiogramme pour connaitre exactement l'efficacite des antibiotiques sur les germes mis en evidence.

c'est un peut long mais c'est très interessant[/citation]

..............................................................................................................

C'est pour cela que je parle toujours des Coryzas au plurie l et s'il est avéré le fait que le coryza herpétique n' est en l'état actuel des connaissances pas "éradicable" il n'en reste pas moins qu'il FAUT le traiter pour diminuer ou guérir au moins les maladies "annexes" , dont parfois les autres formes de coryzas d'ailleurs, et atténuer aussi sa propre nocivité .
C'est pour cela d'ailleurs que nombre de médecins et vétérinaires continuent de prôner l'usage d'antibiotiques sur les affections de type viral car ils sont au moins efficaces sur les "dommages collatéraux" et atténuent souvent les méfaits du virus lui même à défaut de le "traiter".

D'où une certaine contestation de la sacro-sainte phrase ; "les antibiotiques c'est pas automatique "!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Blanc de Benfeld
Dans la vie, on récolte ce que l'on s&egrav
Pigeon d'Argent
791 messages postés
   Posté le 03-01-2011 à 23:41:32   Voir le profil de Blanc de Benfeld (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Blanc de Benfeld   

Contre le Coryza ; j'utilise de la tiamutine ; produit actif Tiamuline ...

budapest
pas tjs facile !
Gourou Pigeonneux
budapest
8983 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 11:12:54   Voir le profil de budapest (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à budapest   

Blanc de Benfeld a écrit :

Contre le Coryza ; j'utilise de la tiamutine ; produit actif Tiamuline ...

tu peux expliquer le conditionnement
individuel, buvable ?

--------------------
le budapest ça c'est du pigeon !
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6Page précédentePage suivante

CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  CoryzaNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum