CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 coryza

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 20-10-2007 à 22:37:57   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

Chez le Dr Lefebvre il y a le tylan ou le ronaxan à donner dans l'eau de boisson
je ne me souviens plus de la composition du pneumobiotique?

La description que vous faite de la maladie que présente vos pigeons correspond bien à un coryza

--------------------
Pat24
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 15:37:13   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

frederic a écrit :

bonsoir bibi je suis surpris que tu est du coriza en ce moment
deja tes pigeons sont loger comment
la premiere cause du coriza c'est le manque d'aeration de ton pigeonnier ou une autre maladie comme la coccidiose ou la tricho qui ce cache derriere



Ben moi je ne suis pas surpris du tout du coryza pour la saison .
On est en fin de mue et de repro donc sujets "fatigués" donc état de faiblesse et de stress possible, retour du froid et de l'humidité et la poussière qui peut-être le vecteur "plus".
Tamiser le sable du sol (dans la volière même ou dans le courant d'air à proximité me parait déjà à éviter.
L'aération (3 côtés ouverts sur 6) me parait bonne, il ne faut pas confondre ventilation et "hôtel des courants d'air".
Enfin même si je pense aussi que c'est souvent "sur" une maladie que s'installe le coryza , ce n'est pas systématique pour autant et celà reste une affection des voies respiratoires (gros rhume infectieux) qu'il faut soiger pour elle même et sa contagion plus que probable .
J'en entends déjà hurler certains( et je m'en fous ) mais voilà ma méthode:
Antibiotique (ERYTAVICOL par exemple) dans l'éau de boisson de toute la volière.
Plus vitamines et sels minéraux ,éventuellement levures .
A prendre ou à laisser selon vos "sensibilités" pour ne pas dire "sensibleries".

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 17:55:39   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

on est bien daccord Nono traiter un ou deux sujets et pas le reste de l'élevage est absurde et le meilleur moyen de voir s'installer du coryza chronique dans sont élevage ,moi c'est Tylan pour tout le monde et piqure de chez Lefebvre pour les plus atteints
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 18:08:46   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

bon maintenant je sais ce qu'il faut donner TYLAN,
Depuis hier j'en ai un à qui j'avais donné un spartix qui a les deux oeils qui pleurent d'un liquide jaune. est-ce la meme chose c'est lié

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 18:23:51   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Traite aussi les yeux avec une pommade ophtalmique sinon les paupières vont se coller!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 18:25:31   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ceci dit, c'est inquiétant tes descriptions, tes pigeons sont atteints de chez atteint!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 18:58:47   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

quoi faire tylan pour tous le monde et piqure du Dr Lefebvre aux plus atteints tu es d'accord et surtout penses tu que je vais arriver à les sauver ? et bien l'élevage comment bien

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
gui85
Gourou Pigeonneux
9666 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 21:13:13   Voir le profil de gui85 (Offline)   Répondre à ce message   

:( :( :( comme tu dis bon courage :(

--------------------


Pour s'adresser à ma personne, veuillez commencer votre discours par :
Ô sa Grandeur, son Excellence, Divinité de l'excellence, Dieu des Dieux, Roi de Toutes choses, Ô puissant esprit supérieur, nous t'implorons
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 21:19:48   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben j'espère bien que tu vas les sauver!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 21-10-2007 à 23:15:06   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

Pour ton coryza, tu vaccines avec ORNICORYL , des laboratoires ORNIS
je n'utilise que ça, c'est très bon. Tu peut aller jusqu'à 4 vaccination.
Chez moi , 1 vaccination voir 2 dans le pire des cas suffisent. En général, quand tu as du coryza, la trichomonose n'est pas loin, un petit traitement avec TRICHOREX toujour de chez ORNIS ne ferait pas de mal.

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
ory
Pigeon d'Argent
ory
814 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 07:42:35   Voir le profil de ory (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ory   

Comme le dit Dom, le coryza et la tricho sont souvent liés et situ traites 1 seul à la fois, il arrive souvent que tu jongles en continu avec les 2 maladies. En fait, souvent tu as guéri le coryza par exemple et c'est la tricho qui apparait et dès que dès que celle-ci se résorbe c'est la première qui revient.

Les produits pour traiter ont été cités. Moi, je traite avec du trichorex et du tylan en même tempsdans l'eau. Pour les cas plus lourds,si aucune amélioration injection, mais en général le traitement suffit
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 22-10-2007 à 09:14:18   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

ce matin je viens de voir qu'il y un qui a une croute sur le bec, là je satures, je me sens bien démunie, est-ce lié ou il y a encore une m...de dans ma cage

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 07:47:41   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

c'est toujours du coryza, as-tu donné quelque chose à tes pigeons contre le coryza et si oui, quel produit ????

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 08:33:45   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

ce matin je vais chercher chez le veto du tylan, il a fallut le commander. Maintenant je me suis fait une pharmacie, je ne me laisserai plus surprendre mais quand on ne sais pas on ne peux pas inventer, il faut payer pour apprendre, et je pense que cette fois ci je vais apprendre aux prix fort car je ne pense tous les sauver. je suis assez en colère après moi j'aurai du prévoir. mais bon quand tout va bien on pense que ça va durer. et oui je suis philosophe à mes moments

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 13:37:06   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

bibi, il faudra aussi que tu t'attendes à en perdre de temps en temps car les pertes sont inévitables avec le temps tu en perdras de moins en moins mais tu en élimineras peut-être aussi quand tu verras qu'ils sont trop faibles en bas-âge car ce sont souvent ceux-là qui tombent malades plus tard

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 14:00:35   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

dis moi pour le tylan, il marque sur la notice : 05gr par litre d'eau, mais voilà je n'ai pas de balance assez précise pour avoir 1 gr pour 2 litre peux tu me le transformer en ml.

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 17:40:21   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

bibi24 a écrit :

ce matin je viens de voir qu'il y un qui a une croute sur le bec, là je satures, je me sens bien démunie, est-ce lié ou il y a encore une m...de dans ma cage



Pour les yeux et les narines , gouttes C.A.P, laboratoire MOUREAU .!
tes yeux collés et croutes sur le bec ne sont que des manifestations d'une atteinte ,assez sévère, d'UN coryza!
Je rappelle succinctement que Les Coryzas sont dûs soit à des virus(type herpès) soit/et à des bactéries et mycoplasmes .
Donc un antibio alliant TETRACICLYNE et spyramicine, érythromicine par exemple, s'avère efficace.
Je ne sais pas ce que contient TYLAN.
Quand à la trichomonose si tes pigeons n'ont pas :
la gorge irritée , rouge, (et/ou)
des glaires grises,
un amas blanchâtre et dur au fond du "gosier" ,
des fientes vertes et "huileuses",
le jabot gonflé, des baillements répétés , comme s'ils étouffaient par moments;
ils n'ont pas la trichomonose !
Au cas contraire un traitement avec ALAZOL(contenant du dimétridazole) est nécéssaire.
N'oublies pas de vitaminer (AD3E) VITADINE de ELEVAGRI et minéraliser ( Phosph,calcium,,Sodi, magnés,oligo-éléments) Gallydine de ELEVAGRI (Mag, Gamm vert ) par exemple.
Des levures et / ou des ferments lactiques pour aider la flore intestinale ne sont pas exclues .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 20:16:23   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

bibi24 a écrit :

dis moi pour le tylan, il marque sur la notice : 05gr par litre d'eau, mais voilà je n'ai pas de balance assez précise pour avoir 1 gr pour 2 litre peux tu me le transformer en ml.



ton tylan est sous quelle forme

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 20:25:12   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

en poudre jaune

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
patrick24
Modéna
Pigeon de Platine
patrick24
1505 messages postés
   Posté le 23-10-2007 à 21:05:30   Voir le profil de patrick24 (Offline)   Répondre à ce message   http://assoc.wanadoo.fr/g.a.p/   Envoyer un message privé à patrick24   

il n'y a pas de mesurette ? vous avez une balance que peut peser combien au minimum?

par exemple 5 gr ( 1 cuillére à café , enfin tout dépend des cuillères) dans 10ml d'eau ( mesuré avec une seringue) dans un flacon cette préparation se garde 2 jours.
1ml de cette préparation dans un litre d'eau de boisson
donne 0,5 gr par litre d'eau de boisson
ok?


Edité le 23-10-2007 à 22:00:29 par patrick24




--------------------
Pat24
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 09:46:11   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

ok, merci

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 15:46:35   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je ne connaissais le tylan qu'en injection

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 11:50:57   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Il n'existe pas de VACCIN anti -coryza .
Les produits utilisés sont en général des traitements (injectables) que certains utilisent à titre "préventif", comme ORNICORYL, ou voie orale (BIOTORNIs,..) .
Je n'ai aucun à priori personnel sur cet usage ,sauf peut-être conseiller sur la relativisation à la baisse de leur fréquence et l'intérêt à changer de moléculle afin d'éviter l'accoutumance des sujets et la résistance des germes.
Je ne le pratique pas personnellement , préférant limiter cet usage uniquement en cas avéré ou suspicieux de présence d'un coryza
J'ai même vu un éleveur qui piquait sur place, chacun de ses sujets au moment de les remettre en casier de transport, avant de rentrer chez lui , parce qu'il avait identifié un coryza lors de l'expo.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 13:55:50   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

Ce matin, je suis allée dans la cage et là tout va bien ,ils vont mieux, ils ne toussent plus, les yeux et les narines ne coulent plus non plus. merci grand merci à vous tous, avec vos conseils je les ai sauvé. ( je les traite depuis mardi avec du TYLAN)
Dernière petite question, comme vous me dites qu'en général quand ils attrapent le corriza, la trichomonose n'est pas loin, pensez vous que je dois les traiter avec trichorex

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
vladimir
Pigeon de Platine
vladimir
2614 messages postés
   Posté le 25-10-2007 à 16:01:48   Voir le profil de vladimir (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à vladimir   

oui tu peux
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  coryzaNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum