CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Dosage baytril ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 18:01:30   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

J'ai perdu un pigeon dans le lot de 6 que l'on m'a vendu , je ne sais pas si le blanchiment que je devais faire me l'aurait sauvé , donc je culpabilise un peux .

Je sais pas ce qu'il avait mais il mangeait pas , restait en boule ,depuis que je l'avais mit dans le casier de veuvage .

Les autres sont bien portant , je comprend pas trop , le stress du nouveau pigeonnier ?
Probleme d'adaptation ?

Il avait le jabot vide , pas de signes particulier .


Edité le 02-12-2011 à 18:02:00 par Edgar




--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 18:03:13   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

le stress est un déclencheur majeur des maladies.......le changement de pigeonnier y est certainement pour beaucoup

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 18:10:20   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

le chardon a écrit :

le stress est un déclencheur majeur des maladies.......le changement de pigeonnier y est certainement pour beaucoup




Je suis exactement de cet avis et de plus chaque pigeonnier a ses microbes donc les nouveaux venus y sont confrontés c'est pourquoi il est toujours préférable de donner un peu de médoc à tout nouveaux pigeons.
Ce n'est que mon avis

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 18:13:34   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

tout pigeon qui rentre chez moi reçoit automatiquement la moitié d'un cachet de spartrix......et pour l'instant je ne peux que m'en féliciter

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
glenat15
Grand maitre
7092 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 18:25:14   Voir le profil de glenat15 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à glenat15   

moi je le mets en cage individuelle et sur grillage pendant un mois et meme plus si je le mets en reproduction

--------------------
Roger bx33
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 19:22:45   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

Mais il n'y rien a donner contre le stress , je vais pas leur filer du lexomil aux nouveaux quand meme

Il est mort de faim je crois .

--------------------
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 20:25:14   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

anthony a écrit :


voici ma prophylaxie de quarantaine
je donne un cachet de spratrix le lendemain appartex le surlendemain teniverme et un goutte de floratonyl (dans le bec) pendant trois jours j'observe pendant trois quatre semaine et si je trouve qu'il sont saine je les mes avec les autres
si je les trouve mal sain donne du corylap pendant 5 jours

en complement un sachet de lacteol dans 5 litre d'eau

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 20:29:11   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Edgar a écrit :

Mais il n'y rien a donner contre le stress , je vais pas leur filer du lexomil aux nouveaux quand meme

Il est mort de faim je crois .


Contre le stress point de médocs en effet , mais un complexe vitamines -oligo éléments, un très peu de chènevis ajouté au mélange pour aiguiser l'appétit (ils en raffolent et après ils mangent au moins un peu des autres graines présentées), aide bien à passer le cap .
Qu'un pigeon , même stréssé, se laisse mourrir de faim, cache autre chose qu'un simple blues de la nouvelle maison et une crainte des pensionnaires plus anciens , à mon avis il avait un problème ton pigeon .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 02-12-2011 à 21:24:56   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

le chardon a écrit :

tout pigeon qui rentre chez moi reçoit automatiquement la moitié d'un cachet de spartrix......et pour l'instant je ne peux que m'en féliciter


très bonne idée mais pourquoi la moitié d'un cachet pourquoi pas le cachet entier ? quand j'achète des pigeons ils reçoivent 1 semaine de tricho-plus
(traitement contre la trichomonose)

--------------------
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 03-12-2011 à 11:10:02   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

lorsque l on rentre des nouveaux sujets , le mieux est de disposer d 'une petite volière et de les mettre en quarantaine , et d observer leur réactions...
si tout va bien pas la peine de médicamenter (sauf vermiguge).
L'observation avant tout... et action si sympthomes...
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 03-12-2011 à 12:53:46   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

Et bien c'etait le cas , maintenant je l'ai observer , en boule et sans appetit , pas de signes particulier , on m'a deconseillé de les blanchir au baytril et voila .1 mort .

J'aurais preferrer donner le large spectre plutot qu'un cachet au hasard .tant pis , j'ai appris quelquechose.

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 09:17:19   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

alain a écrit :

[citation=le chardon] tout pigeon qui rentre chez moi reçoit automatiquement la moitié d'un cachet de spartrix......et pour l'instant je ne peux que m'en féliciter


très bonne idée mais pourquoi la moitié d'un cachet pourquoi pas le cachet entier ? quand j'achète des pigeons ils reçoivent 1 semaine de tricho-plus
(traitement contre la trichomonose)[/citation]

parce que j'ai remarqué que la moitié du cachet suffisait j'en donne une systématiquement à tout nouveau pigeon ou tout pigeon qui rentre d'expo car les trichomonas se développent de manière anarchique lors d'un stress.....d'ailleurs, tu remarqueras que beaucoup de pigeons ne s'alimentent pas dans leur cage d'expo (fientes vertes et liquides)

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 11:40:46   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

le chardon a écrit :

[citation=alain][citation=le chardon] tout pigeon qui rentre chez moi reçoit automatiquement la moitié d'un cachet de spartrix......et pour l'instant je ne peux que m'en féliciter


très bonne idée mais pourquoi la moitié d'un cachet pourquoi pas le cachet entier ? quand j'achète des pigeons ils reçoivent 1 semaine de tricho-plus
(traitement contre la trichomonose)[/citation]

parce que j'ai remarqué que la moitié du cachet suffisait j'en donne une systématiquement à tout nouveau pigeon ou tout pigeon qui rentre d'expo car les trichomonas se développent de manière anarchique lors d'un stress.....d'ailleurs, tu remarqueras que beaucoup de pigeons ne s'alimentent pas dans leur cage d'expo (fientes vertes et liquides)[/citation]







Oui c'est exact, et puis on ne change pas une méthode qui marche

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 15:05:52   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   



--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 20:50:40   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Attention au respect des posologies.
En réduisant la dose ou la durée d'un traitement, on ne tue pas 100 % des pathogènes. Les plus résistants survivent, se reproduisent entre eux et engendrent une descendance encore plus résistante... selection et l'elevage appliqués aux bacteries quoi !

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 04-12-2011 à 21:05:31   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

Racer a écrit :

Attention au respect des posologies.
En réduisant la dose ou la durée d'un traitement, on ne tue pas 100 % des pathogènes. Les plus résistants survivent, se reproduisent entre eux et engendrent une descendance encore plus résistante... selection et l'elevage appliqués aux bacteries quoi !




c'est aussi vrai mais de toute façon le spartrix est prévu pour un pigeon voyageur donc il ne serait de toute façon pas logique de ne donner 1 comprimé pour un pigeon de race lourde

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 05-12-2011 à 19:12:59   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

Racer a écrit :

Attention au respect des posologies.
En réduisant la dose ou la durée d'un traitement, on ne tue pas 100 % des pathogènes. Les plus résistants survivent, se reproduisent entre eux et engendrent une descendance encore plus résistante... selection et l'elevage appliqués aux bacteries quoi !


vrai mais ........les trichomonas sont présents en permanence dans le système digestif du pigeon, la moitié d'un cachet de spartrix doit en éliminer au moins le surplus né du stress, donc pourquoi leur donner un cachet entier ? puisque par expérience, le retour à la normale se fait très vite

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 05-12-2011 à 20:24:52   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

chardon, tu ne penses pas qu'il soit possible de tenir les pigeons sans trichomonas ??

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 05-12-2011 à 23:47:46   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Comme beaucoup de traitements, le baytril fait rapport au poids vif de l'animal.
C'est bien là où réside la difficulté du dosage. Rappelez vous, on avait tenté une expérience qui constituait à calculer la quantité d'eau absorbée par les pigeons selon les races, l'époque, le poids....
Je me rappelle que j'avais sélectionné une dizaine de jeunes pour faire les essais dans une volière;
Malheureusement, on n'a jamais eu les résultats.
La posologie dit 10ml de Baytril pour 100kg de poids vif pendant 5 jours, ce qui signifie que tout est bu en 5 jours!!
Il faut donc déterminer la quantité absorbée par votre cheptel sur 5 jours.....disont 1 litre par exemple
Ensuite déterminer le poids du cheptel.....mettons 40 pigeons de 500grs chacun soit 20 kgs soit le 5e de 100kg
Il conviendrai donc de diluer 10ml:5= 2ml dans 1 litre d'eau et s'assurer que le litre est bien bu en 5 jours tout en sachant que certains boivent plus que d'autres!!

Quand je vous dis que c'est pas facile!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 01:19:14   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

alain a écrit :

chardon, tu ne penses pas qu'il soit possible de tenir les pigeons sans trichomonas ??


Les trichomonas ,comme les coccidies , sont à l'état latent présent(e)s chez tous les pigeons .
Ce qu'il faut et ce que l'on peut seulement c'est éviter une prolifération excessive .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 04:50:49   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

nono a écrit :

[citation=alain]chardon, tu ne penses pas qu'il soit possible de tenir les pigeons sans trichomonas ??


Les trichomonas ,comme les coccidies , sont à l'état latent présent(e)s chez tous les pigeons .
Ce qu'il faut et ce que l'on peut seulement c'est éviter une prolifération excessive .[/citation]



oui c'est ce que je pensais aussi mais ceux qui jouent avec des voyageurs disent après contrôle vétérinaire et analyses que leurs pigeons en sont exempt (évidemment ils sont bourrés de médocs)

--------------------
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 07:49:23   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

attention aussi aux dérives......il me semble que c'est Robot qui disait il y a peu sur le forum, que certains éleveurs de voyageurs dans un pays étranger n'avaient plus aucun produit contre la tricho à force d'avoir trop traité, ils ont créé des souches de trichomonas résistantes à tous les produits connus

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 18:09:19   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

le chardon a écrit :

attention aussi aux dérives......il me semble que c'est Robot qui disait il y a peu sur le forum, que certains éleveurs de voyageurs dans un pays étranger n'avaient plus aucun produit contre la tricho à force d'avoir trop traité, ils ont créé des souches de trichomonas résistantes à tous les produits connus



Tout à fait exact et valable pour tout , et quitte à me répéter LE BAYTRIL est déjà un antibio de DERNIERE SOLUTION (c'est écrit sur la notice du produit) , donc après je sais pas ce que vous donnerez .
En aucun cas à mon avis un produit de "blanchiment " à plus forte raison à titre collectif .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 18:26:04   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

le chardon a écrit :

attention aussi aux dérives......il me semble que c'est Robot qui disait il y a peu sur le forum, que certains éleveurs de voyageurs dans un pays étranger n'avaient plus aucun produit contre la tricho à force d'avoir trop traité, ils ont créé des souches de trichomonas résistantes à tous les produits connus


c'est moi et il s'agissait de la Belgique et de la hollande qui font des traitements systématiques sur des pigeons sains

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 19:54:23   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

Et dans quel cas donneriez vous de du baytril par exemple ?

Merci Indian pour la reponse , ca en fait une d'utile
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Dosage baytril ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum