CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 Dosage baytril ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 20:35:16   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

Edgar a écrit :

Et dans quel cas donneriez vous de du baytril par exemple ?

Merci Indian pour la reponse , ca en fait une d'utile





Le baytril n'a aucun effet sur la trichomonose c'est un antibiotique à large spectre à n'utiliser qu'en dernier recours pour toutes maladies microbiennes et infectieuses

--------------------
jabadao
Pigeonneau
222 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 20:53:29   Voir le profil de jabadao (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jabadao   

indian a écrit :

Comme beaucoup de traitements, le baytril fait rapport au poids vif de l'animal.
C'est bien là où réside la difficulté du dosage. Rappelez vous, on avait tenté une expérience qui constituait à calculer la quantité d'eau absorbée par les pigeons selon les races, l'époque, le poids....
Je me rappelle que j'avais sélectionné une dizaine de jeunes pour faire les essais dans une volière;
Malheureusement, on n'a jamais eu les résultats.
La posologie dit 10ml de Baytril pour 100kg de poids vif pendant 5 jours, ce qui signifie que tout est bu en 5 jours!!
Il faut donc déterminer la quantité absorbée par votre cheptel sur 5 jours.....disont 1 litre par exemple
Ensuite déterminer le poids du cheptel.....mettons 40 pigeons de 500grs chacun soit 20 kgs soit le 5e de 100kg
Il conviendrai donc de diluer 10ml:5= 2ml dans 1 litre d'eau et s'assurer que le litre est bien bu en 5 jours tout en sachant que certains boivent plus que d'autres!!

Quand je vous dis que c'est pas facile!!


Non,c'est 10ml pour 100 kg de poids vif par jour pendant 5 jours.

--------------------
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 21:27:20   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

Edgar a écrit :

Et dans quel cas donneriez vous de du baytril par exemple?

après diagnostique d'une salmonelle par un veto ca me semble le bon moment
donc en dernier recourt quoi

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 06-12-2011 à 22:35:06   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

D'accord , merci pour les reponses , en tout cas je vais essayer de donner le moins de medocs possible , juste des Vitamines en gros .

--------------------
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 05:13:43   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

Edgar a écrit :

D'accord , merci pour les reponses , en tout cas je vais essayer de donner le moins de medocs possible , juste des Vitamines en gros .




oui mais pas trop de vitamines non plus

--------------------
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 09:00:55   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

le chardon a écrit :

attention aussi aux dérives......il me semble que c'est Robot qui disait il y a peu sur le forum, que certains éleveurs de voyageurs dans un pays étranger n'avaient plus aucun produit contre la tricho à force d'avoir trop traité, ils ont créé des souches de trichomonas résistantes à tous les produits connus



En france également et nombres d'élevages "semi-industriel"et même des élevages moindre qui font les marchés donnent en permanence ce médicament en traitement à faible dose

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 07-12-2011 à 09:57:46   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

sur la notice de certains médocs comme le tricho plus par exemple il est inscrit que ce médicament n'est pas destiné aux animaux qui sont pour la consommation humaine, donc les jeunes qui sont pour la table n'en recevront pas

--------------------
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 19-12-2011 à 23:48:42   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

J'ai un nouveau lot de pigeons depuis 2 semaines , une vingtaine , et encore un qui a failli mourrir , comme le premier qui lui est mort , du meme eleveur,celui ci je l'ai trouvé par terre en train de se faire piquer par un autre il etait tout faible , assez froid , pas grand chose dans le jabot ,il ne volait presque plus ,et se deplacait mal au sol .

Je comprend pas pourquoi il me font ca ces pigeons ?
Ils sont fragiles ?
ils sont stressés (par quoi) ?
Est ce un concours de circonstance , periode froide et humide , + la tempete recente et enfin changement de pigeonnier ?

En tout cas j'espere le sauver , ne voulant pas lui donner des medocs au hasard , je l'ai gaver au nutribird A21, suite a quoi il a repris des forces .
Je le garde au chaud a la maison ,le temps qu'il se remette si il se remet .

Je crois que je vais donner aucun medocs ,a part les vers , si il ya des faibles ou des stressés et qu'il doivent mourrir , ca fera deja une selection , qu'en pensez vous ?

je n'ai pas eu ces problemes aves les pigeons que j'ai acquis avant en expos ou chez des particuliers a la campagne ...

Est ce une souche fragile ou delicate ?


Edité le 19-12-2011 à 23:52:53 par Edgar




--------------------
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 08:40:25   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

je ne crois pas qu'il y ait une souche plus fragile ou plus délicate qu'une autre mais je pense que tes nouveaux pigeons étaient porteurs de bactéries et que le stress du changement de pigeonnier a fait le reste.
C'est pourquoi quand j'ai de nouveaux arrivant je traite systématiquement au moins contre la trichomonose comme certains membres de ce forum.

--------------------
LYNX
Maitre Pigeonneux
LYNX
2812 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 09:58:15   Voir le profil de LYNX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à LYNX   

Avec tous les post j'ai un peu de mal à suivre...

AVANT la vaccination paratyphose BAYTRIL ou pas ???

(merci d'avance pour vos reponses)

--------------------
Paul CHAMBON
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 18:15:00   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

LYNX a écrit :

Avec tous les post j'ai un peu de mal à suivre...

AVANT la vaccination paratyphose BAYTRIL ou pas ???

(merci d'avance pour vos reponses)




perso je suis un peu contre le baytril quand ce n'est pas vraiment nécessaire donc je dirais non pas avant la vaccination. (sauf si les pigeons sont malades évidemment).

--------------------
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 21:29:27   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

jabadao a écrit :

[citation=indian]Comme beaucoup de traitements, le baytril fait rapport au poids vif de l'animal.
C'est bien là où réside la difficulté du dosage. Rappelez vous, on avait tenté une expérience qui constituait à calculer la quantité d'eau absorbée par les pigeons selon les races, l'époque, le poids....
Je me rappelle que j'avais sélectionné une dizaine de jeunes pour faire les essais dans une volière;
Malheureusement, on n'a jamais eu les résultats.
La posologie dit 10ml de Baytril pour 100kg de poids vif pendant 5 jours, ce qui signifie que tout est bu en 5 jours!!
Il faut donc déterminer la quantité absorbée par votre cheptel sur 5 jours.....disont 1 litre par exemple
Ensuite déterminer le poids du cheptel.....mettons 40 pigeons de 500grs chacun soit 20 kgs soit le 5e de 100kg
Il conviendrai donc de diluer 10ml:5= 2ml dans 1 litre d'eau et s'assurer que le litre est bien bu en 5 jours tout en sachant que certains boivent plus que d'autres!!

Quand je vous dis que c'est pas facile!!


Non,c'est 10ml pour 100 kg de poids vif par jour pendant 5 jours. :jap:[/citation]

C'est exactement ce que je dis plus haut, après si je me suis trompé dans le calcul, à toi de le démontrer!!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 20-12-2011 à 22:17:03   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

1(seul) pigeon de perte (ou de presque perte) sur un lot de 20 je dirais que c'est limite "normal" .
Comment ont-ils voyagé , combien de temps , à quelle densité , venaient-ils tous de la même volière chez l'ancien proprio ou est-ce un lot composé de sujets d'âges et provenances(volières) diverses donc ne se connaissant pas , ont-ils tous étés lachés ensemble et/ou en vrac , voir avec de nouveaux compagnons installés depuis plus longtemps et devenus territoriaux, celui qui a piqué l'autre ne serait-il pas tout simplement son mâle jaloux qui harcèle la femelle , etc.etc.
Autant de critères pouvant stresser , inciter les autres au lynchage , affaiblir un sujet un peu fragile .
Personnellement je n'ai jamais introduit autant de sujets à la fois chez moi .
Pour autant je ne recommande rien de particulier , et surtout aucun traitement , avant d'en introduire .
Si on le peut une phase de quarantaine et de calme , une bonne nourriture et un apport de vitamines et sels minéraux , de l'observation et des soins uniquement aux sujets critiques .

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 12:39:17   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

Salut Nono , alors pour te repondre , ils ont voyagés 1h30 dans le coffre de ma voiture , 6couples dans une grande cage a chien , et 7 pigeons dans une grande cage a rongeur .

ils n'etait pas de la meme voliere chez l'eleveur , car il y avait des reproducteurs et des volants (les 7).

Ils ont étè lacher en vrac avec des pigeons deja installés , mais il y avait assez de perchoir pour tout le monde .

Un couple de tambour nichait deja a leur arrivé et le male montrait son territoire mais rien de plus .

Le pigeon malade s'est juste fait piquer 2 ou trois fois une fois qu'il etait au sol et je m'en suis appercu tres vite .

Il etait au sol pour cause de fatigue et de faim comme le premier j'ai l'impression .

Ils ont eu une cure de vitamine a leur arrivée + un coup de capizol trois jours apres , des bonnes graines aussi .

Il avaient tous l'air de bien mangé et d'avoir trouver un perchoir assez rapidement a leur arrivé.

En tout cas je pense plus ammener de nouveaux pigeons a l'avenir .

--------------------
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 14:30:35   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

Il est mort le pigeon qui etait faible et au sol , ca fait le deuxieme ,degouté une fois de plus , j'arrive pas a comprendre , et apparement c'etait deja trop tard pour lui meme si je l'ai isoler , nourri au chaud .

Serait les coccidies qui se sont multipliées dans cette periode de changement de pigeonnier et qui mes les ont affaiblit /tués sans aucuns symptomes ?

Ils ont eu du baytril quelques jours pour remplacer la quarantaine .
Un anti-coccidien aurait il ete plus judicieux ?.

--------------------
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 15:25:13   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

Edgar a écrit :

Il est mort le pigeon qui etait faible et au sol , ca fait le deuxieme ,degouté une fois de plus , j'arrive pas a comprendre , et apparement c'etait deja trop tard pour lui meme si je l'ai isoler , nourri au chaud .

Serait les coccidies qui se sont multipliées dans cette periode de changement de pigeonnier et qui mes les ont affaiblit /tués sans aucuns symptomes ?

Ils ont eu du baytril quelques jours pour remplacer la quarantaine .
Un anti-coccidien aurait il ete plus judicieux ?.





il serait quand même étonnant que des pigeons meurent sans aucun symptômes !! D'autre part je t'ai dit ce que je faisais et j'ai rarement eu des problèmes

--------------------
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 16:02:11   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

Bah oui mais dans ce cas pourquoi donner un truc pour la trichomonose et pas la coccidose ?
J'ai suivi les recomendations de la personne qui m'a ceder les pigeons .

Le pigeon n'avait pas de signes particuliers je veux dire ni avant sa mort ni ,ni a sa mort , juste faible comme si il etait epuisé , affamé .

--------------------
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 17:04:03   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

Edgar a écrit :

Bah oui mais dans ce cas pourquoi donner un truc pour la trichomonose et pas la coccidose ?
J'ai suivi les recomendations de la personne qui m'a ceder les pigeons .

Le pigeon n'avait pas de signes particuliers je veux dire ni avant sa mort ni ,ni a sa mort , juste faible comme si il etait epuisé , affamé .




a chacun sa méthode du moment qu'elle fonctionne

Faut bien garder à l'esprit que la trichomonose est le fléau de la colombiculture et de la colombophilie


Edité le 21-12-2011 à 17:05:11 par alain




--------------------
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 19:19:21   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

Edgar a écrit :

Bah oui mais dans ce cas pourquoi donner un truc pour la trichomonose et pas la coccidose ?
.


la trico et la cocci sont de parasite comme les vers je ne sait si la coccidiose et présente en permanence chez pigeon mais la trico elle peut etre declengé par un stresse
donc moi chaque pigeon qui vient d'ailleurs recoit trois choix
un spartrix, un apartex et teniverm et il ne rejoind les autres pigeon qu'a pres une periode plus ou moin long de quarantaine

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 21-12-2011 à 22:37:56   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

Pour la tricho j'aurais du quand meme voir des points jaunes dans la gorges ?

--------------------
anthony
S.S.D.D.
Pigeon de Platine
anthony
2320 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 06:41:10   Voir le profil de anthony (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à anthony   

pas forcement parfois les amas jaune reste dans le jabot il arrive meme que la trico s'attaque au foie du pigeon

--------------------
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir.
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
alain
Pigeonneau
alain
384 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 06:49:59   Voir le profil de alain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alain   

Edgar a écrit :

Pour la tricho j'aurais du quand meme voir des points jaunes dans la gorges ?





Comme le dit Anthony on ne voit pas forcément des points jaunes dans la gorge

--------------------
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 22-12-2011 à 11:58:44   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

d'accord et bien je suis content d'en apprendre beaucoup avec vous en tout cas .
J'espere ne plus avoir de pertes et pouvoir commencer ma repro puis selection tranquilement maintenant.

--------------------
Edgar
Pigeonneau
Edgar
302 messages postés
   Posté le 06-05-2012 à 21:16:12   Voir le profil de Edgar (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Edgar   

Pff de nouveau un arrivage de 8 pigeons , il y a deux semaines de ca .
Aujourdh'ui j'en vois un dans les casiers du bas completement fatigué la tete contre le mur , il ne bouge plus trop .

Qu'est ce qu'il a pu couver pendant ces deux semaines ,depusi qu'il est arrivé .

Je leur ai fait un preventif tricho , que j'ai commencé aujourd'hui , mais le pigeon faible il lui faudrait plus que ca .

JE vais m'acheter du Spartrix cette semaine , car a chaque nouveau groupe de pigeon que je reentre j'ai de la perte .


Je precise que a ces nouveaux pigeons je ne leur ai rien donné a part de la vitamine , depusi leur arrivée chez moi .

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédente 
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  Dosage baytril ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum