CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 Expos et sexage

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 08:43:30   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Bon, voilà.

C'est bientôt la date des inscription mais tous mes pigeons ne sont pas sexé (en fait, surtout celui qui m'interresse le plus )

Comment faites-vous ?
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 09:12:26   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

La méthode la plus fiable est d'utiliser une pince à sexer mais très difficile à manier sur des races moyennes ou encore plus sur des petites races!!
Après, il existe un tas de trucs plus ou moins valables! Il en est un cependant qui est assez performant: tu prends le pigeon que tu souhaites sexer et tu le mets dans la case d'un vieux mâle. Si c'est une femelle, il va d'emblée faire le cacou, si c'est un mâle, son seul souci sera de le virer de sa case. En principe, ça marche. Chez les indiens, la forme de la tête est presque infaillible mais il faut que le pigeon ait au moins qq mois pour le déterminer( la femelle a la tête plus fine que le mâle).

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 09:24:18   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

En général, quand j'essaye ça, ça ne marche pas ou mal. Le vieux mâle roucoule tout le temps (mais je ne sais pas différencier les roucoulement d'un dragueur et ceux d'un mâle territorial), et l'autre, mâle ou femelle, cherche absolument à sortir de la cage.
Le problème c'est qu'ils ont déjà la hiérarchie du pigeonnier et les dominés ne roucoulent pas face aux dominants.

Mais ce n'était pas ma question. Je reformule. Quand je ne sais pas encore le sexe d'un pigeon (je pense encore un peu jeune pour roucouler), je marque quoi sur la feuille d'incription, mâle ou femelle, ou je ne sais quoi ?
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 09:30:32   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Alors d'autres truc , mais pas toujours fiable : 90%

- Le pendule : une bague de pigeon ( ou mieux encore ta bague de fiancaille ) accrochée a un fil a coudre , tu passes celà sur le dos du pigeon , que tu tiens vers toi , la main calme aprés qqle temps , soit il (le pendule) tourne en rond , celà est une femelle , soit il fait des va et vient rectiligne c'est un mâle

- La longueur des doigts , tu prends la patte de ton pigeon a sexer , tu lui tire la patte en arriére , tu lui prends les deux doigts (extérieur et intérieur ) tu les alignes , si le doigt extérieur est plus long c'est un mâle ( pour le cochage trés utile , il se tiend mieux sur la femelle ) , si les deux doigts sont de la même longueur celà est une femelle
giero
en vert et contre tous
Grand maitre
giero
5655 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 09:36:26   Voir le profil de giero (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giero   

Ourga a écrit :

En général, quand j'essaye ça, ça ne marche pas ou mal. Le vieux mâle roucoule tout le temps (mais je ne sais pas différencier les roucoulement d'un dragueur et ceux d'un mâle territorial), et l'autre, mâle ou femelle, cherche absolument à sortir de la cage.
Le problème c'est qu'ils ont déjà la hiérarchie du pigeonnier et les dominés ne roucoulent pas face aux dominants.

Mais ce n'était pas ma question. Je reformule. Quand je ne sais pas encore le sexe d'un pigeon (je pense encore un peu jeune pour roucouler), je marque quoi sur la feuille d'incription, mâle ou femelle, ou je ne sais quoi ?


la case je ne sais quoi n'est pas prévue lol, généralement les éleveurs dans ce cas marquent femelle

--------------------
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 09:57:42   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

il arrive parfois que le pigeon non déclaré se déclare etre un male car si exposé en femelle et donc étant male ( entouré de chaque coté par 2 jolies femelles ) il se déclare lors de l'expo...

tout le monde peut se tromper, mais comme le dit giero, on met souvent enfemelle quand on n es pas sur...
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 10:02:23   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Méthode 1 : le pendule


indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 10:03:49   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Si tu inscris une femelle dans la catégorie mâle, tu la pénalises forcément, à l'inverse, si tu inscris un mâle en catégorie femelle tu mets en valeur un volume parfois recherché sur certains pigeons!! C'est de la triche, involontaire certes.
En principe un pigeon ne s'expose pas avant 6 mois et à cet âge là, le sexe est déclaré en général !

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 10:07:20   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Méthode 2 : les doigts

Sur cette photo les deux doigts ont la même longueur , c'est une femelle

Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 10:12:04   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Sur cette photo , le doigt extérieur est plus long , c'est un mâle . Remarque , je parle des tarses , pas des griffes

Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 10:13:08   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

indian a écrit :

Si tu inscris une femelle dans la catégorie mâle, tu la pénalises forcément, à l'inverse, si tu inscris un mâle en catégorie femelle tu mets en valeur un volume parfois recherché sur certains pigeons!! C'est de la triche, involontaire certes.
En principe un pigeon ne s'expose pas avant 6 mois et à cet âge là, le sexe est déclaré en général !


Tricheur Indian , tu inciterai Ourga a tricher , tu n'as pas honte
Membre désinscrit
   Posté le 31-08-2007 à 10:42:12   

Bonjour à tous et merci à OURGA de poser cette question du sexage qui a concerné ou concernera tout ceux qui veulent exposer des pigeons.

Pour ROBOT, en ce qui concerne ta méthode de mesure ou comparaison des doigts, as-tu un "retour statistique" sur la marge d'erreur? Autrement dit, est-ce fiable à 100 %?
Par espérience, je peux vous assurer qu'on peut sortir un champion à 5 mois et n'avoir confirmation du sexe par l'intéressé qu'à 6 mois et demie!!! et croyez bien qu'on ne se sent pas particulièrement à l'aise quand on s'est trompé tout en ayant manipulé et observé le comportant de l'oiseau des dizaines de fois avant l'expo, y compris méthodes de confrontation citées plus haut et changements de vollière!!!
Alors, la méthode la plus fiable, elle intéresse tout le monde car le propre de notre loisir, c'est quand même de montrer le fruit de notre travail dans nos expos et pas spécialement d'attendre le championnat de l'année suivante pour exposer nos beaux sujets...Bien sûr je ne parle pas de présenter des piou-pious avec les plumes de naissance dans le cou comme je l'ai déjà vu car là les juges n'aiment pas bien.
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 11:31:58   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

FJ37 a écrit :

Bonjour à tous et merci à OURGA de poser cette question du sexage qui a concerné ou concernera tout ceux qui veulent exposer des pigeons.

Pour ROBOT, en ce qui concerne ta méthode de mesure ou comparaison des doigts, as-tu un "retour statistique" sur la marge d'erreur? Autrement dit, est-ce fiable à 100 %?
Par espérience, je peux vous assurer qu'on peut sortir un champion à 5 mois et n'avoir confirmation du sexe par l'intéressé qu'à 6 mois et demie!!! et croyez bien qu'on ne se sent pas particulièrement à l'aise quand on s'est trompé tout en ayant manipulé et observé le comportant de l'oiseau des dizaines de fois avant l'expo, y compris méthodes de confrontation citées plus haut et changements de vollière!!!
Alors, la méthode la plus fiable, elle intéresse tout le monde car le propre de notre loisir, c'est quand même de montrer le fruit de notre travail dans nos expos et pas spécialement d'attendre le championnat de l'année suivante pour exposer nos beaux sujets...Bien sûr je ne parle pas de présenter des piou-pious avec les plumes de naissance dans le cou comme je l'ai déjà vu car là les juges n'aiment pas bien.


Bonne question.

Et je completerais par le retour statistique du pendule, qui m'interesse au plus haut point....

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 12:01:56   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Dans une de mes réponses , j'avais dit a 90% , il y a toujours de l'indécis .

Les éleveurs allemands sont trés adeptes des deux cas de sexages et disent mêlme que c'est fiable a 95 % . Essayez sur vos vieux sujets et regardez le pourcentage de raté . Personnellement , j'ai 2 races , des capucins hollandais et des cravatés italiens et cette méthode fonctionne trés bien sur la premiére cité et pas sur les cravatés , leurs doigts sont trop courts
Herve
Grand maitre
Herve
4547 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 12:08:38   Voir le profil de Herve (Offline)   Répondre à ce message   http://hrvmrn.spaces.msn.com/   Envoyer un message privé à Herve   

Robot a écrit :

Dans une de mes réponses , j'avais dit a 90% , il y a toujours de l'indécis .

Les éleveurs allemands sont trés adeptes des deux cas de sexages et disent mêlme que c'est fiable a 95 % . Essayez sur vos vieux sujets et regardez le pourcentage de raté . Personnellement , j'ai 2 races , des capucins hollandais et des cravatés italiens et cette méthode fonctionne trés bien sur la premiére cité et pas sur les cravatés , leurs doigts sont trop courts

Pareil que doigt Robot; je fais comme toi pour sexer mes pigeons
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 12:37:55   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

Il ne vous reste plus qu'à vérifier toutes ces méthodes sur vos

propres couples de reproducteurs..... vous connaissez si ce sont des

males ou des femelles , alors amusez vous a verifier...

et faites savoir vos statistiques....
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 13:09:46   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Je vais essayer la méthode des doigts chez mes repro et chez les jeunes et je mettrais le pourcentage d'erreur chez les repro. Si tout le monde pourrez faire de même, ce serait super.

Le pendule, mon beau-frère l'avait fait chez des jeunes justes bagués (et environ 50% d'erreur!!!!)
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 13:11:11   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Robot a écrit :

Alors d'autres truc , mais pas toujours fiable : 90%

- Le pendule : une bague de pigeon ( ou mieux encore ta bague de fiancaille ) accrochée a un fil a coudre , tu passes celà sur le dos du pigeon , que tu tiens vers toi , la main calme aprés qqle temps , soit il (le pendule) tourne en rond , celà est une femelle , soit il fait des va et vient rectiligne c'est un mâle

- La longueur des doigts , tu prends la patte de ton pigeon a sexer , tu lui tire la patte en arriére , tu lui prends les deux doigts (extérieur et intérieur ) tu les alignes , si le doigt extérieur est plus long c'est un mâle ( pour le cochage trés utile , il se tiend mieux sur la femelle ) , si les deux doigts sont de la même longueur celà est une femelle


Ouais, cool. Je vais dire à mon ami qu'il me faut une bague de fiancaille pour déterminer le sexe des pigeons , depuis le temps que j'attend qu'il se décide !
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 14:52:58   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Et voilà comment le sexage des pigeons mène au mariage!!!
Pas folle Ourga!!!

--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
titidebx
Pigeonneau
titidebx
488 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 15:21:55   Voir le profil de titidebx (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à titidebx   

Là je ne comprends plus!
Ma femme me dit que c'est mes pigeons qui vont nous mener au divorce
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 16:03:23   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

tiens tiens !!!!!! j ai deja entendu ça quelque part !!!!!!

--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 16:43:38   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

jacques a écrit :

tiens tiens !!!!!! j ai deja entendu ça quelque part !!!!!!



Moi itou !

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 18:49:01   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Ourga a écrit :

[citation=Robot] Alors d'autres truc , mais pas toujours fiable : 90%

- Le pendule : une bague de pigeon ( ou mieux encore ta bague de fiancaille ) accrochée a un fil a coudre , tu passes celà sur le dos du pigeon , que tu tiens vers toi , la main calme aprés qqle temps , soit il (le pendule) tourne en rond , celà est une femelle , soit il fait des va et vient rectiligne c'est un mâle

- La longueur des doigts , tu prends la patte de ton pigeon a sexer , tu lui tire la patte en arriére , tu lui prends les deux doigts (extérieur et intérieur ) tu les alignes , si le doigt extérieur est plus long c'est un mâle ( pour le cochage trés utile , il se tiend mieux sur la femelle ) , si les deux doigts sont de la même longueur celà est une femelle


Ouais, cool. Je vais dire à mon ami qu'il me faut une bague de fiancaille pour déterminer le sexe des pigeons , depuis le temps que j'attend qu'il se décide ![/citation]

Si ça réussi , j'espére que je serai invité au mariage
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 18:50:05   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

jacques a écrit :

tiens tiens !!!!!! j ai deja entendu ça quelque part !!!!!!


J'y suis passé il y a 10 ans , elle est partie , les pigeons sont restés
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 31-08-2007 à 22:28:37   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

ben tient !!!! j aurais aime voir l inverse !!!!
et puis quoi encore !!!!! non mais !!!!!!
....... et mes pigeons sont encore la !!!!!!!!!!!!!!
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  Expos et sexageNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum