CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien 

 help, de l'aide, au secours

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 28-09-2007 à 21:03:00   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

nono a écrit :

L'effet principalement recherché de l'huile de foie de morue est sa haute teneur en vitamine A.
La vitamine A (rétinol) est présente dans : lait, jaune d'oeuf, foie, béta-carotènes, melon,abricot, pêche...
Elle est efficace pour: croissance (des os surtout), synthèse des pigments (bronzage entre autres ), traitement de l'acné,troubles de la vision (beaucoup de collyres en contiennent), influx nerveux.
En ce cas pourquoi (à mon avis ) ne pas donner directement de la vitamine A pure ou un cocktail polyvitaminé compabtibles (A.D3.E par exemple) ou un produit à base de foie mais non gras (effets indésirables que je citerai plus loin) tel que FLORATONYL (Lab MOUREAU).
Directement une goutte dans le bec 1 à + fois par semaine ou en eau de boisson ( 1 à 2 jours maxi, voir ci-dessous)
A noter que les vitamines en général (et la A en particulier) se dégradent trés vite à l'oxygène, la chaleur, la lumière= conservation des flacons en récipients opaques et au frigo, bien bouchés.

UN deuxième aspect recherché est sa forte teneur en lipides (graisses, huiles) et son effet croissance rapide (grossissement).
Mais c'est là que ça se gâte et (qu'à mon avis ) il y a mieux à faire ou laisser la nature agir .
En effet l'huile de foie de morue est un composé d'acides gras majoritairement saturés d'origine animale et à longue chaîne molléculaire (caricaturalement mauvais cholestérol).
Donc effets néfastes sur le système cardio-vasculaire, les reins, le foie et le système digestif (intestinal = diarrhées) à fortes doses évidemment ( pour un pigeon à mon avis maxi= une goutte par semaine).
Ce produit qui se dégrade trés rapidement ( comme les vitamines, mais en pouvant devenir toxique!) à une durée d'utilisation limitée et difficile de conservation ( vire au chaud, à l'air , à la lumière) et fige au froid.
En plus il est salissant et nauséabond (à mon avis).
Et il a trés mauvais gout c'est sur!
Certaines huiles végétales (colza,maîs, olives =acide oléïque) contiennent des acides gras poly-insaturés (oméga3,6 et 9) plus bénéfiques à l'organisme et ne présentant pas les problèmes cités plus haut, plus facile à conserver et existant en combinaison ( type Isio X).
Ou alors si le sujet s'alimente pourquoi ne pas plutôt lui donner un mélange renforcé de ces deux graines (je doute que les pigeons ne mangent des olives) et /ou une goutte d'huile par jour, si on veut "dopper" leur croissance?
Dans le cas de consommation de la chair de pigeonneaux il me parait évident que le foie de morue ne doit pas améliorer leur goût!



mais dis moi nono tu es une vrai source de science

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 28-09-2007 à 21:28:43   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Va voir à brico plaisance ils ont des produits versele laga qui contient de l'huile de foie de morue.
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 11:17:30   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

si nono est un vrai puis de science, toi tu connais tout les magasins sur sarlat. et après on dit que c'est les femmes qui courent les boutiques.

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
Rital 24
Je suis rital et je le reste
Pigeon de Platine
Rital 24
3201 messages postés
   Posté le 29-09-2007 à 15:44:17   Voir le profil de Rital 24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rital 24   

Oui quand cela concerne l'aviculture
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 30-09-2007 à 11:51:55   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

plus de problème pour l'huile de foie de morue, il est mort ce matin

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 30-09-2007 à 18:56:41   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

le chardon a écrit :

Nono, je ne te contredis pas mais je t'assure que cette année, tous mes pigeonneaux ont eu de l'huile de foie de morue et ils s'en portent très bien


Chardon ,je ne te contredis pas , mais je t'assures que mes pigeons n'ont pas d'huile de foie de morue et s'en portent bien aussi !
Quand j'ai besoin de leur donner un "petit coup de pouce " je " force un peu sur les vitamines et/ou graines oléagineuses et sels minéraux.
Pour l'effet rattrapage de croissance d'un sujet chétif je laisse faire la nature en augmentant la ration des parents et méthode citée précédemment et tant pis s'il reste un peu plus petit que l'autre , ou dans des cas trés exceptionnels d'un sujet "indispensable" une goutte de floratonyl(ou vitamine A de synthèse) dans le bec et une goutte d'huile d'olive ou de maîs!
Je suis assez sceptique ( peut-être à tort?) sur tout ce qui consiste à alimenter (et à plus forte raison sur-alimenter) des oiseaux qui sont végétariens avec des substances d'origine animale (ce qui a moins à voir avec des "médicaments ou traitements " obtenus à base animale).


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 30-09-2007 à 19:02:51   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

bibi24 a écrit :

plus de problème pour l'huile de foie de morue, il est mort ce matin



Désolé BIBI !
Je pense qu'il aurait fallu le mettre sous anti-bio plus tôt!
Mais tu sais on en perd tous qques uns de temps en temps malgré les soins et les précautions , il faut s'y faire c'est çà aussi élever!

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 07:28:24   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

les pertes sont inéluctables dans l'élevage amateur que nous pratiquons ce n'est pas facile à digérer, surtout quand on débute mais il faut s'y faire.....

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 09:14:36   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

nono a écrit :


Quand j'ai besoin de leur donner un "petit coup de pouce " je " force un peu sur les vitamines et/ou graines oléagineuses et sels minéraux.
Pour l'effet rattrapage de croissance d'un sujet chétif je laisse faire la nature en augmentant la ration des parents et méthode citée précédemment et tant pis s'il reste un peu plus petit que l'autre , ou dans des cas trés exceptionnels d'un sujet "indispensable" une goutte de floratonyl(ou vitamine A de synthèse) dans le bec et une goutte d'huile d'olive ou de maîs!
Je suis assez sceptique ( peut-être à tort?) sur tout ce qui consiste à alimenter (et à plus forte raison sur-alimenter) des oiseaux qui sont végétariens avec des substances d'origine animale (ce qui a moins à voir avec des "médicaments ou traitements " obtenus à base animale).


Entièrement d'accord. Et j'ajoute qu'il vaut mieux sacrifier un sujet qui démarre mal plutôt que d'en faire un réservoir à pathogènes dangereux pour la colonie pour un pigeon qui la plupart du temps ne donne quand même jamais rien.

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 23:06:30   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

le chardon a écrit :

les pertes sont inéluctables dans l'élevage amateur que nous pratiquons ce n'est pas facile à digérer, surtout quand on débute mais il faut s'y faire.....


CHARDON la je te prend comme référence , c'est tres bien exprimé

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 01-10-2007 à 23:10:22   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

pour ma part j'ai une doléance , mes males texans on presques tous un bec d'aigle , et pas les femelles , c'est la 1e fois cette année , pourtant ils ont du grit et des blocs de sel c'est du a quoi

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 07:25:14   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je n'en sais absolument rien, désolé

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 07:51:50   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

ha bon faudra leur couper alors

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 14:29:57   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

giant homer 3 a écrit :

pour ma part j'ai une doléance , mes males texans on presques tous un bec d'aigle , et pas les femelles , c'est la 1e fois cette année , pourtant ils ont du grit et des blocs de sel c'est du a quoi


C'est intrigant en effet!
Pas tant le côté n'atteignant que les mâles , compte tenu du dimorphisme sexuel de la race où on pourrait peut-être en trouver la raison, que plutot la cause atteignant presque tous les sujets de l'année.
As tu introduit "massivement"une nouvelle souche dans ton élevage?
Avais-tu précédemment des becs d'aigles ,meme de manière restreinte et aurais-tu au contraire "fixé" le caractère par consangûinité(progressive) sur la plus grande partie de tes reproducteurs?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 17:11:52   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

non NONO juste introduit un cpl pourtant beaucoup l'on

au moins 7 ,c'est la 1e fois autant depuis 4 ans d'élevage , d'habitude 1 ou 2

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 19:23:06   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

ET parmi les 1 ou 2 que tu avais d'habitude , tu en as conservé en reproducteurs?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 20:01:09   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

ben oui

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
Ange
L\'impossible devient possible...
Pigeon de Platine
Ange
3224 messages postés
   Posté le 02-10-2007 à 21:39:06   Voir le profil de Ange (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ange   

bibi24 a écrit :

plus de problème pour l'huile de foie de morue, il est mort ce matin


il aurai fallu juste lui faire une piqure de suanovil 20 (spiramycine) de chez merial (0,5 ml ) et 2 ou 3 jours plus tard une autre et tu le sauvais

--------------------
Ange
steph
Pigeon d'Argent
steph
1491 messages postés
   Posté le 03-10-2007 à 00:04:45   Voir le profil de steph (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à steph   

Je suis assez sceptique ( peut-être à tort?) sur tout ce qui consiste à alimenter (et à plus forte raison sur-alimenter) des oiseaux qui sont végétariens avec des substances d'origine animale (ce qui a moins à voir avec des "médicaments ou traitements " obtenus à base animale).

A la base je pensais comme toi Nono, jusqu'au jour ou j'ai vu des pigeons sauvages pique la pitence des chats du quartier ou je bosse et qui etait constitué de exclusivement de poisson.
Ils se ruaient dessus
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 03-10-2007 à 11:52:10   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Ce que mange un animal affamé n'est pas forcémment représentatif de ce qu'il lui faut...

--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 03-10-2007 à 12:00:12   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

giant homer 3 a écrit :

ben oui


Tu as probablement là , la réponse à ta question.!
Pourvu que tu n'aies pas ,comme je le crains , fixé le caractère....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 03-10-2007 à 12:20:45   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Je vois souvent les pigeons de rue manger des frites (et des restes de sandwiches ) à proximité des snacks et fast-food de la zone commerciale , c'est pas pour autant ( même en Belgique ) que les fabriquants d'aliments en ont fait la base de leurs produits .
Ils n'ont pas d'autre choix et grâce à leur rusticité et facultés d'adaptation à l'environnement , ils survivent comme celà.
Tentes l'expérience inverse, leur donner du mélange à pigeons (je l'ai fait ) et tu verras qu'il s'y précipitent dessus aussi...!
Donnes leur du riz blanc , aliment pauvre et dont nos pigeons de volières ne rafollent pas en général, et tu les verras dévorer jusqu'au dernier grain. J'en ai même vu bouffer les papiers gras d'emballages type sopalin. J'ai beaucoup observé les pigeons de rue quand j'étais à Paris (ne pouvant en élever moi-meme en appartement), j'en "hébergeais "d'ailleurs un couple sur un appui de fenêtres, et ce sont des oiseaux trés intéressants , on en apprend pas mal sur la vie en société et liberté du pigeon entre-autres.
J'ai aussi connu l'époque (et je l'ai tenté chez moi) où l'on pendait une queue de morue salée -séchée dans la volière , mais là c'est surtout le sel que recherchaient les pigeons et quand ils en ont à dispo sous d'autres formes ils n'y touchent pas, et puis au prix de la morue de nos jours je préfère me la réserver pour une bonne Aïoli........!
c

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 03-10-2007 à 12:35:02   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

d'accord avec toi nono jai toujours dit quant un pigeon a fain il nange tout et vie a vie du riz je donne sa a ne pigeon et il mange tout

--------------------
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 03-10-2007 à 12:37:32   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

nono a écrit :

[citation=giant homer 3] ben oui


Tu as probablement là , la réponse à ta question.!
Pourvu que tu n'aies pas ,comme je le crains , fixé le caractère.... :pff:[/citation]

ok merci NONO comme j'ai tout inscrit , je vais voir pour régler le ptoblème

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
seb2159
Gourou Pigeonneux
seb2159
28615 messages postés
   Posté le 03-10-2007 à 12:38:56   Voir le profil de seb2159 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à seb2159   

a tu a tout inscrit pour ton congel il fallait le dire je serais vemue

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  santé et entretien  help, de l'aide, au secoursNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum