CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 mildiou

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 11:58:51   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

bon ben pour la premiere fois de ma vie je suis atteint par une attaque de mildiou, pas moi mes tomates!!! je traite regulmierement a la bouillie bordelaise, mais ces derniers temps j'avais espace les traitements, erreur......

bon l'attaque est severe, mais que dois je faire, la bouillie bordelaise est preventive mais pas curatives et on m'a parle de mancozebe, plus particulierrement du dithane m45, vous connaissez???
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 12:22:34   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

chez moi, c'est pareil beaucoup de viticulteurs se sont laissés piéger par le mildiou qu'on voyait de moins en moins........erreur !!!!
je peux me renseigner pour savoir quels produits ils utilisent


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 13:01:25   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Chez moi pas de problème mais elles sont chères, même au marché!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Flams
merci tous les guas du forum pour votre aceuille
Gourou Pigeonneux
Flams
19238 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 13:14:53   Voir le profil de Flams (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flams   

mois ce sont mes rosier qui on choper mais malgrer les produit j'arive pas a men debarasser


--------------------
l'eau est un liquide très corrosif ,la preuve une seule goutte suffit à troubler le pastis !!!
dans la vie on fait pas comme on veut mais on fait comme peu
prost !!!!!!!! .....
ça ne finira jamais
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 13:51:24   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

les produits sont souvent préventifs car ils pénétrent la sève de la plante qui le véhicule partout


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Flams
merci tous les guas du forum pour votre aceuille
Gourou Pigeonneux
Flams
19238 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 14:26:49   Voir le profil de Flams (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flams   

ci ca continue je vai les pulveriser au ricard on vera bien ce que ca fera


--------------------
l'eau est un liquide très corrosif ,la preuve une seule goutte suffit à troubler le pastis !!!
dans la vie on fait pas comme on veut mais on fait comme peu
prost !!!!!!!! .....
ça ne finira jamais
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 14:32:40   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

Flams a écrit :

ci ca continue je vai les pulveriser au ricard on vera bien ce que ca fera



un trés bon engrais
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 16:52:15   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Enfin une question à laquelle je peux répondre

La pluie à répétition et les nuits plutôt fraiches ont favorisé la propagation du mildiou chez tomate, pomme de terre, échalote...

La bouillie bordelaise est un très bon préventif, mais quand la maladie est là

Le produit que l'on recommande pour traiter est le mancozebe. Il existait dans différents produits, mais plusieurs ont arrété de la fabriquer. Par exmple dans le Gamm vert où je travaille il n'existe plus que dans le produit Dithane M45.

Pour info, la boite d'1kg coûte 22.20€ et permet de traiter 1/2 hectare de tomates

Il ne faut pas ramasser les tomate moins de 3 jours après avoir traiter
ayrton
bouvreuil
Pigeon de Platine
ayrton
1394 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 17:17:01   Voir le profil de ayrton (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com/inscription.php   Envoyer un message privé à ayrton   

moi pas de probleme avec mes tomates ont a traites et c est nikel depuis
Robot
Gourou Pigeonneux
Robot
14912 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 17:23:42   Voir le profil de Robot (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Robot   

Mange des haricots , ils ont pas de mildiou , boudiou
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 18:02:28   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

ctof a écrit :

bon ben pour la premiere fois de ma vie je suis atteint par une attaque de mildiou, pas moi mes tomates!!! je traite regulmierement a la bouillie bordelaise, mais ces derniers temps j'avais espace les traitements, erreur......

bon l'attaque est severe, mais que dois je faire, la bouillie bordelaise est preventive mais pas curatives et on m'a parle de mancozebe, plus particulierrement du dithane m45, vous connaissez???



Bravo CTOF!
Ta question , l'analyse de la cause et la réponse sont les bonnes!


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 22:32:10   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

merci nono!! merci a tous pour vos reponse et a toi ourga qui me conforte ds mes choix!!!
alors j'ai traite aujourd'hui au dithane m45, donc pas touche au tomates pendant trois jours et on va bien voir, j'espere sauver une partie de ma recolte, qui s'annoncait tres prometteuse!!!!

sinon le reste du jardin va bien, et mes choux frises doivent faire presque un metre d'envergure!!!
fab
Gourou Pigeonneux
fab
7537 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 22:35:30   Voir le profil de fab (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à fab   

tous ça parce que il fait trop beau cette année!!


--------------------
fab
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 24-07-2007 à 23:09:15   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Chez Fab, c'est la neige qui pourrit les tomates!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 10:09:24   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

ctof a écrit :

bon ben pour la premiere fois de ma vie je suis atteint par une attaque de mildiou, pas moi mes tomates!!! je traite regulmierement a la bouillie bordelaise, mais ces derniers temps j'avais espace les traitements, erreur......

bon l'attaque est severe, mais que dois je faire, la bouillie bordelaise est preventive mais pas curatives et on m'a parle de mancozebe, plus particulierrement du dithane m45, vous connaissez???



C'est super le jardin. Ca permet de manger des legumes moins contaminés par la chimie que ceux du commerce !


--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
jacques
toujour imite jamais egales( a la s
Grand maitre
jacques
5803 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 12:49:24   Voir le profil de jacques (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jacques   

tu peut aussi planter a la base du pieds , dans la tige , un morceau de fil de cuivre (type electrique denude) , cela aporte a la plante l oxyde de cuivre utile a sa lutte anti criptogammique !!!


--------------------
jacques durand ,votre compagnon fromager
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 13:10:58   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

Racer a écrit :

[citation=ctof]bon ben pour la premiere fois de ma vie je suis atteint par une attaque de mildiou, pas moi mes tomates!!! je traite regulmierement a la bouillie bordelaise, mais ces derniers temps j'avais espace les traitements, erreur......

bon l'attaque est severe, mais que dois je faire, la bouillie bordelaise est preventive mais pas curatives et on m'a parle de mancozebe, plus particulierrement du dithane m45, vous connaissez???



C'est super le jardin. Ca permet de manger des legumes moins contaminés par la chimie que ceux du commerce !
[/citation]


j'utilise des traitements,mais ceux ci sont reconnus en agriculture biologique, alors l'ideal c'est pas de traitement mais c'est difficile...
je les limites au maximum, mais ds certain cas c'est obligatoire, c'est le cas du mildiou...

cette annee j'ai traite une fois les aubergines au rotenone,(a base de plantes) et tous les 15 jours tomates et pomme de terre a la bouillie bordelaise....

pas d'engrais, que du compost et or brun, et un amendement a la chaux...
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 13:11:42   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

jacques a écrit :

tu peut aussi planter a la base du pieds , dans la tige , un morceau de fil de cuivre (type electrique denude) , cela aporte a la plante l oxyde de cuivre utile a sa lutte anti criptogammique !!!


j'ai teste cette methode qui s'avere innefficace ds mon cas...
Titi
Maitre Pigeonneux
Titi
2133 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 13:41:03   Voir le profil de Titi (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Titi   

Si le mildiou attaque la plante tu ne peux plus rien pour elle, c'est triste mais c'est le résultat de l'humidité
La seule chose que tu peux espérer c'est le soleil
Arrache les feuilles et tomates malades ça peu s'atténuer


--------------------
Thierry
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 14:27:17   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

ctof a écrit :





j'utilise des traitements,mais ceux ci sont reconnus en agriculture biologique, alors l'ideal c'est pas de traitement mais c'est difficile...
je les limites au maximum, mais ds certain cas c'est obligatoire, c'est le cas du mildiou...

cette annee j'ai traite une fois les aubergines au rotenone,(a base de plantes) et tous les 15 jours tomates et pomme de terre a la bouillie bordelaise....

pas d'engrais, que du compost et or brun, et un amendement a la chaux...


Ne croit surtout pas que le traitement à base de boullie bordellaise soit biologique...

Il contient du cuivre, métal lourd, donc toxique, qui ne peut pas être éliminé par l'organisme....


--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 15:52:49   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

est ce que en cas d'invasion massive, on peut utiliser le Baytril ....... .....ou bien l'ivomec ....


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 17:13:18   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

le chardon a écrit :

est ce que en cas d'invasion massive, on peut utiliser le Baytril ....... .....ou bien l'ivomec ....


Et c'est reparti pour un tour.....!


--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 17:50:50   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Racer a écrit :

[citation=ctof]



j'utilise des traitements,mais ceux ci sont reconnus en agriculture biologique, alors l'ideal c'est pas de traitement mais c'est difficile...
je les limites au maximum, mais ds certain cas c'est obligatoire, c'est le cas du mildiou...

cette annee j'ai traite une fois les aubergines au rotenone,(a base de plantes) et tous les 15 jours tomates et pomme de terre a la bouillie bordelaise....

pas d'engrais, que du compost et or brun, et un amendement a la chaux...


Ne croit surtout pas que le traitement à base de boullie bordellaise soit biologique...

Il contient du cuivre, métal lourd, donc toxique, qui ne peut pas être éliminé par l'organisme....[/citation]

Tout à fait Racer. D'ailleur, la bouillie bordelaise sera retirée de la vente en 2009 (et ce n'est pas une blague)
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 19:26:15   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Laisses, mon grand père disait toujours " On ne force pas à boire un âne qui n'a pas soif"....


--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Racer
-Club Français du Show Racer-
Gourou Pigeonneux
Racer
6941 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 19:26:59   Voir le profil de Racer (Offline)   Répondre à ce message   http://show-racer.forumactif.com   Envoyer un message privé à Racer   

Et je m'aperçois qu'il avait raison...


--------------------
POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE !
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  mildiouNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum