CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 mildiou

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 20:28:05   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

cette année c'est pour tout le monde pareil


--------------------
Capu... What else ?
Flams
merci tous les guas du forum pour votre aceuille
Gourou Pigeonneux
Flams
19238 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 21:00:52   Voir le profil de Flams (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flams   

bon contre le mildiou j'ai pulveriser les rosier avec du ricard on vera le resulta


--------------------
l'eau est un liquide très corrosif ,la preuve une seule goutte suffit à troubler le pastis !!!
dans la vie on fait pas comme on veut mais on fait comme peu
prost !!!!!!!! .....
ça ne finira jamais
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 22:08:51   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   




--------------------
Capu... What else ?
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 25-07-2007 à 22:16:41   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

je pense pas que si tu respecte les dosages ce soit toxique, ca se saurait car ce produit est utilise depuis des lustres, mais bon en meme temps j'en sais rien...

et par quoi va t'on remplacer cette mixture???
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 27-07-2007 à 14:31:44   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

j'ai trouve ca:


Toxicité [modifier]
La bouillie bordelaise est de loin l'antifongique le moins toxique employé en agriculture ; toutefois, un usage répété de la bouillie bordelaise dans certains vignobles conduit à une accumulation du cuivre dans le sol, car ce métal ne se dégrade pas et se lessive peu. Selon une étude de l'INRA on a trouvé plus de 200 mg/kg (alors que la teneur naturelle des sols est évaluée entre 2 et 60 mg/kg). Ces concentrations peuvent être toxiques pour les microorganismes du sols, et pour la vigne elle-même. Son utilisation pendant la période floraison - nouaison est à proscrire car elle provoque la coulure. Dans les moûts la présence d'excès de cuivre est toxique pour les levures de la fermentation alcoolique. Sur Sauvignon blanc, le cuivre est néfaste pour les arômes variétaux dont le précurseur est une molécule soufrée. Un effet du même type est suspecté sur vin rosé avec l'identification récente d'un précurseur aromatique (3-mercapto-hexanol ou 3 MH) qui est aussi un composé soufré.


Législation [modifier]
La bouillie bordelaise est autorisée en agriculture biologique dans certaines limites : jusqu'au 31 décembre 2005, dans la limite maximale de 8 kilogrammes de cuivre par hectare et par an, et à compter du 1er janvier 2006, dans la limite maximale de 6 kilogrammes de cuivre par hectare et par an. Pour les cultures pérennes, comme la vigne, les États membres peuvent porter par dérogation la dose maximale jusqu'à 38 kilogrammes de cuivre par hectare (jusqu'au 31 décembre 2006). Elle devra décroître au delà


a aucun moment on ne parle de toxicite pour l'homme, et vos bon legumes bio, sont eux aussi traite a la BB....bien sur en respect des dosages...
Ourga
Pigeon d'Argent
Ourga
942 messages postés
   Posté le 28-07-2007 à 10:41:01   Voir le profil de Ourga (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Ourga   

Les produits retirés de la vente ne le sont pas seulement parce qu'ils sont toxique pour l'homme.
Ca peut-être aussi parce qu'ils sont toxiques pour d'autres animaux, ou parce qu'ils ne se décomposent pas rapidement (c'est le cas du cuivre de la bouillie bordelaise). A petite dose, ce n'est pas toxique, mais si ça ce concentre dans le sol, ça devient toxique.

autrefois, on traitait à l'arsenic, et on retrouve toujours de l'arsenic dans les sols, bien que ça fait un moment qu'on ne l'utilise plus (si quelqu'un sait depuis quand ce n'est plus utilisé, aidez-moi, car je ne le sais plus)
ctof
carpe diem
Pigeon d'Or
ctof
1993 messages postés
   Posté le 28-07-2007 à 20:08:53   Voir le profil de ctof (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ctof   

d'accord avec toi ourga, mais quelles sont les alternatives a ce type de produit????

par exemple pour moi il est tres difficile de trouver de la prele ou de la consoude.....pour les orties ca va, c'est pas ce qui manque.....pour faire du purin et traite les plantes, alors je le repete quelles alternatives???

je ne demande qu'une chose, c'est produire sain, mais je ne peux pas non plus sacrifier mes recoltes et le travail que ca represente, juste comme ca, je ne peux rester passif....

pour les insectes par exemple, doryphore, chenille du chou et autre escargot et limace, un ramassage manuel est suffisant, pour les pucerons je connais le tabac et le savon noir.....

mais les choses evoluent, par exemple je crois que le rotenone utilise en culture biologique est aujourd'hui remis en cause, moi je m'en suis servi pendant des annees......
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 
 
 CFPOI World  General  discussions générales  mildiouNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum