CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture 

 nourriture hivernale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 14:07:49   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

de quelle façon nourrit-on nos protégés en période hivernale selon les régoins?

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 14:13:00   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

en ce qui me concerne ,et ceci depuis pas mal d'années maintenant, et bien que ayant eu pas mal de détracteurs à ce sujets ;j'utilise essentiellement de l'orge


--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 14:19:56   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


avec une certaine réticence au début ,l'ensemble du cheptel l'apprécie par la suite ,et ne demande pas son reste!

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 14:31:32   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   


à hauteur de 50% au départ pour finir à 100% à la fin

--------------------
halipre pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 14:32:50   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

avis aux autres expériences !

--------------------
halipre pierre
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 16:53:20   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

j'avou être un peu novice sur ce sujet et ne jamais m'être interessé aux effets de cette graine.
Qu'apporte t-elle en particulier?
merci

--------------------
Capu... What else ?
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 17:04:26   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

moi je diminu nettement les pis et augmente un peu le maïs mais pas d'orge,mais je n'est jamais essayé donc mais ça marche bien comme ça alors pourquoi changer
Dom
Maitre Pigeonneux
Dom
2297 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 17:22:19   Voir le profil de Dom (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Dom   

Moi, dorénavent, en hiver, c'est comme d'habitude, c'est à dire idem toute l'année

--------------------
le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop.
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 17:37:31   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

l orge la meilleure graine pour tes pigeons

j en rajoute un peu a mon grain avant d accoupler

--------------------
demuyter jean pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 18:42:54   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

ces dires ne sont qu'à titre d'information et falorise mon choix de cette graines en hiver ;mais n'engage que ma personne
l'orge est très énergétique et contient des acides aminés essentiels:
1° ) la lysine
l'orge contient 2,5 fois moins de lysine que les pois,mais plus que le mais et les graines de soja .iL importe que les pigeons ne souffrent pas d'une carence en lysine pendant la période de mue car elle joue un role de premier plan dans l'utilisation correcte des acides gras et intervient également dans le processus de défense contre les virusdont celui de l'herpès.
De plus ,la lysine est associée à la production de carnitine et a la propriété d'améliorer le pouvoir de concentration

2° ) phénylalanine
l'orge contient les 3/4 seulement de celle- ci contenue dans les graines de sésame et ne fournit que de petite quantités de tryptophane et de méthionine

3° ) méthionine
les concentrations sont en effet de miotié inférieures à celles contenues dans les graines de sésame(qui en est la source principale)et quelque peu supérieur à celles des pois et équivalentes à celles des graines de soja
la méthionine est un détoxiquant du foie également un bon antioxydant et renforce les effets de la vitamine B12

4° ) tryptophane
l'orge contient les 8/10è des concentrations de tryptophane contenues dans les graines de sésame ,la moitié de celles contenues dans le mais et une légèrement supérieure à celles des pois
le tryptophane n'est éfficace que lorsque l'organisme dispose d'une réserve suffisante de vitamine B6

5° ) isoleucine
les concentrations d'isoleucine contenues dans l'orge représentent les 2/3 de celles contenues dans les pois ;un peu inférieures à celles du mais,des graines de sésame, du blé et des cacahuètes!

6° ) leucine
l'orge contient miotié moins de leucine que le mais
8/10è des concentrations de thréonine contenues dans le mais, les graines de soja ,les pois et le sarazin

7° ) valine
la concentration de valine de l'orge représente les 7/10 des concentrations de valine du riz

compte tenu de ces concentrations en acides aminés , l'orge ne mérite pas les préjugés négatifs qui l'accablent .
Que les pigeons apprécient moins l'orge que les autres céréales n'a rien à voir avec la qualité de la céréale elle- même
les pigeons abitués à en manger dès leur plus jeune age en picorent avec autant d'enthousiasme que les autres composantes
comme vous pouvez vous en rendre compte c'est une céréale assez complète dans son ensemble
je ne fais en rien sa promotion mais ne parle simplement que d'une expérience personnelle

--------------------
halipre pierre
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 19:05:42   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

l orge est beaucoup utilise pour les pigeons voyageurs !!



--------------------
demuyter jean pierre
CAPUMAN
Le vengeur masqué
Gourou Pigeonneux
CAPUMAN
35666 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 19:13:28   Voir le profil de CAPUMAN (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/members/PIGEONCAPUCIN/   Envoyer un message privé à CAPUMAN   

Merci Pierre

--------------------
Capu... What else ?
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 20:06:19   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

très intéressant ......pour ma part, les miens passent l'hiver au blé

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 20:17:56   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   

l'orge est très utilisé pour tout les pigeons de vol; surtout chez les hauts volants de mémoire.
Le problème est de trouver une céréale de bonne qualité et de petite taille pour qu'ils la mange sans problème

--------------------
Vouloir libère
PATOU DU 22
Pigeon de Bronze
PATOU DU 22
884 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 20:20:39   Voir le profil de PATOU DU 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PATOU DU 22   

J'ai passé mon lot de femelles à l'orges depuis 2 semaines et elles ont perdu un peu de graisse et s'en porte que mieux.

peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 20:41:19   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

exact, je prévilégie l'orge pour dégraisser dans de bonnes conditions mes sujets après les championnats et avant la saison d'élevage

--------------------
halipre pierre
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 19-12-2009 à 22:36:20   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Mon mélange contient de l'orge qui est une bonne graine d'hiver,mais mes pigeons ne l'apprécient guère

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
NOZ 22
Touriste
88 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 11:26:34   Voir le profil de NOZ 22 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à NOZ 22   

je l'ai déjà utilisée , c'est satisfaisant. mais cette année je n'en ai pas. dommage, car j'ai également des lapins qui en sont friand

--------------------
en route pour la joie
BAGADAIS-05
La beauté est toujours bizarre
Gourou Pigeonneux
BAGADAIS-05
13313 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 17:26:07   Voir le profil de BAGADAIS-05 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à BAGADAIS-05   

J'avais éssayé l'année derniére et mes pigeons "m'ont fait la gueule à mes lapins je donne moitié T.A et moitié orge,ils ma&nge le T.A en premier

--------------------
Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 18:33:50   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   

le chardon a écrit :

très intéressant ......pour ma part, les miens passent l'hiver au blé




j'essaye ce systhème cette année pour la première fois


avoir ce que ça donne



mes texans mangeaient trops de MAÏS, et ils accumulait

beaucoup de graisse a l'arrière train

mais a ce que je vois il mange le blé sans problème , et ils ne me font

pas la gueule alors ça va

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 20:04:05   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Uniquement du blé ?

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 20-12-2009 à 23:06:58   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



oui

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 00:34:18   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   

si on regarde juste les nutriments de base; il y a très peu de différence entre l'orge et le blé. 1,7% de lipides dans chaque, 10,8% de protéines pour le blé, 10,5 pour l'orge.
Mais l'orge a le double de cellulose par rapport au blé. 4,9 pour 2,3%

Chez les volailles (ma référence, je sais , oui, mais bon laissez moi le temps de m'empigeonner), l'orge a la réputation de provoqier des fientes plus molles (tjs la cellulose)
Qu'observez vous chez les pigeons ???

--------------------
Vouloir libère
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 03:47:30   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

je ne leurs fait pas ce que je n'émerais pas que l'on me face,plus de blé moing de mais et pois c'est tout

--------------------
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 06:39:33   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

gilloulefilou a écrit :

je ne leurs fait pas ce que je n'émerais pas que l'on me face,plus de blé moing de mais et pois c'est tout

si je comprends bien ,pour toi ,se serait une sorte de maltraitance que de donner de l'orge
en ce qui me concerne mes pigeons ont l'habitude d'en manger ,apparamment les tiens pas!
je n'ai émis qu'une façon de faire ,selon une expérience de longue date ,rien de plus, et chacun à sa façon de faire et de voir les choses faut-il les respecter!
le blé ,pourquoi pas?


Edité le 21-12-2009 à 06:52:10 par peter 62




--------------------
halipre pierre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture  nourriture hivernaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum