|
peter 62 | Gourou Pigeonneux | | 16083 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 14:07:49
| de quelle façon nourrit-on nos protégés en période hivernale selon les régoins?
-------------------- halipre pierre |
|
| Posté le 19-12-2009 à 14:13:00
| en ce qui me concerne ,et ceci depuis pas mal d'années maintenant, et bien que ayant eu pas mal de détracteurs à ce sujets ;j'utilise essentiellement de l'orge
|
| Posté le 19-12-2009 à 14:19:56
| avec une certaine réticence au début ,l'ensemble du cheptel l'apprécie par la suite ,et ne demande pas son reste!
|
| Posté le 19-12-2009 à 14:31:32
| à hauteur de 50% au départ pour finir à 100% à la fin
|
| Posté le 19-12-2009 à 14:32:50
| avis aux autres expériences !
|
CAPUMAN | Le vengeur masqué | Gourou Pigeonneux | | 35666 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 16:53:20
| j'avou être un peu novice sur ce sujet et ne jamais m'être interessé aux effets de cette graine. Qu'apporte t-elle en particulier? merci
-------------------- Capu... What else ? |
|
j-j 56 | Grand maitre | | 5175 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 17:04:26
| moi je diminu nettement les pis et augmente un peu le maïs mais pas d'orge,mais je n'est jamais essayé donc mais ça marche bien comme ça alors pourquoi changer |
|
Dom | Maitre Pigeonneux | | 2297 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 17:22:19
| Moi, dorénavent, en hiver, c'est comme d'habitude, c'est à dire idem toute l'année
-------------------- le pastis, c'est comme les seins d'une femme. Un ce n'est pas assez et trois c'est trop. |
|
jp4959 | Grand maitre | | 6047 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 17:37:31
| l orge la meilleure graine pour tes pigeons j en rajoute un peu a mon grain avant d accoupler
-------------------- demuyter jean pierre |
|
| Posté le 19-12-2009 à 18:42:54
| ces dires ne sont qu'à titre d'information et falorise mon choix de cette graines en hiver ;mais n'engage que ma personne l'orge est très énergétique et contient des acides aminés essentiels: 1° ) la lysine l'orge contient 2,5 fois moins de lysine que les pois,mais plus que le mais et les graines de soja .iL importe que les pigeons ne souffrent pas d'une carence en lysine pendant la période de mue car elle joue un role de premier plan dans l'utilisation correcte des acides gras et intervient également dans le processus de défense contre les virusdont celui de l'herpès. De plus ,la lysine est associée à la production de carnitine et a la propriété d'améliorer le pouvoir de concentration 2° ) phénylalanine l'orge contient les 3/4 seulement de celle- ci contenue dans les graines de sésame et ne fournit que de petite quantités de tryptophane et de méthionine 3° ) méthionine les concentrations sont en effet de miotié inférieures à celles contenues dans les graines de sésame(qui en est la source principale)et quelque peu supérieur à celles des pois et équivalentes à celles des graines de soja la méthionine est un détoxiquant du foie également un bon antioxydant et renforce les effets de la vitamine B12 4° ) tryptophane l'orge contient les 8/10è des concentrations de tryptophane contenues dans les graines de sésame ,la moitié de celles contenues dans le mais et une légèrement supérieure à celles des pois le tryptophane n'est éfficace que lorsque l'organisme dispose d'une réserve suffisante de vitamine B6 5° ) isoleucine les concentrations d'isoleucine contenues dans l'orge représentent les 2/3 de celles contenues dans les pois ;un peu inférieures à celles du mais,des graines de sésame, du blé et des cacahuètes! 6° ) leucine l'orge contient miotié moins de leucine que le mais 8/10è des concentrations de thréonine contenues dans le mais, les graines de soja ,les pois et le sarazin 7° ) valine la concentration de valine de l'orge représente les 7/10 des concentrations de valine du riz compte tenu de ces concentrations en acides aminés , l'orge ne mérite pas les préjugés négatifs qui l'accablent . Que les pigeons apprécient moins l'orge que les autres céréales n'a rien à voir avec la qualité de la céréale elle- même les pigeons abitués à en manger dès leur plus jeune age en picorent avec autant d'enthousiasme que les autres composantes comme vous pouvez vous en rendre compte c'est une céréale assez complète dans son ensemble je ne fais en rien sa promotion mais ne parle simplement que d'une expérience personnelle
|
jp4959 | Grand maitre | | 6047 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 19:05:42
| l orge est beaucoup utilise pour les pigeons voyageurs !!
-------------------- demuyter jean pierre |
|
CAPUMAN | Le vengeur masqué | Gourou Pigeonneux | | 35666 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 19:13:28
| Merci Pierre
-------------------- Capu... What else ? |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 20:06:19
| très intéressant ......pour ma part, les miens passent l'hiver au blé
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
orycterope | Pigeon d'Argent | | 1247 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 20:17:56
| l'orge est très utilisé pour tout les pigeons de vol; surtout chez les hauts volants de mémoire. Le problème est de trouver une céréale de bonne qualité et de petite taille pour qu'ils la mange sans problème
-------------------- Vouloir libère |
|
PATOU DU 22 | Pigeon de Bronze | | 884 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 20:20:39
| J'ai passé mon lot de femelles à l'orges depuis 2 semaines et elles ont perdu un peu de graisse et s'en porte que mieux. |
|
| Posté le 19-12-2009 à 20:41:19
| exact, je prévilégie l'orge pour dégraisser dans de bonnes conditions mes sujets après les championnats et avant la saison d'élevage
|
coucou54300 | la misére n'est pas une fatalité | Gourou Pigeonneux | | 39630 messages postés |
| Posté le 19-12-2009 à 22:36:20
| Mon mélange contient de l'orge qui est une bonne graine d'hiver,mais mes pigeons ne l'apprécient guère
-------------------- jmo oeil de fraise,criador lusitano |
|
NOZ 22 | Touriste | 88 messages postés |
| Posté le 20-12-2009 à 11:26:34
| je l'ai déjà utilisée , c'est satisfaisant. mais cette année je n'en ai pas. dommage, car j'ai également des lapins qui en sont friand
-------------------- en route pour la joie |
|
BAGADAIS-05 | La beauté est toujours bizarre | Gourou Pigeonneux | | 13313 messages postés |
| Posté le 20-12-2009 à 17:26:07
| J'avais éssayé l'année derniére et mes pigeons "m'ont fait la gueule à mes lapins je donne moitié T.A et moitié orge,ils ma&nge le T.A en premier
-------------------- Les Hautes Alpes:300 jours de soleil par an |
|
giant homer 3 | seul on n'est rien ;) | Gourou Pigeonneux | | 19246 messages postés |
| Posté le 20-12-2009 à 18:33:50
| le chardon a écrit :
très intéressant ......pour ma part, les miens passent l'hiver au blé |
j'essaye ce systhème cette année pour la première fois avoir ce que ça donne mes texans mangeaient trops de MAÏS, et ils accumulait beaucoup de graisse a l'arrière train mais a ce que je vois il mange le blé sans problème , et ils ne me font pas la gueule alors ça va
-------------------- et éternellement chanterons les forêts |
|
coucou54300 | la misére n'est pas une fatalité | Gourou Pigeonneux | | 39630 messages postés |
| Posté le 20-12-2009 à 20:04:05
| Uniquement du blé ?
-------------------- jmo oeil de fraise,criador lusitano |
|
giant homer 3 | seul on n'est rien ;) | Gourou Pigeonneux | | 19246 messages postés |
| Posté le 20-12-2009 à 23:06:58
| oui
-------------------- et éternellement chanterons les forêts |
|
orycterope | Pigeon d'Argent | | 1247 messages postés |
| Posté le 21-12-2009 à 00:34:18
| si on regarde juste les nutriments de base; il y a très peu de différence entre l'orge et le blé. 1,7% de lipides dans chaque, 10,8% de protéines pour le blé, 10,5 pour l'orge. Mais l'orge a le double de cellulose par rapport au blé. 4,9 pour 2,3% Chez les volailles (ma référence, je sais , oui, mais bon laissez moi le temps de m'empigeonner), l'orge a la réputation de provoqier des fientes plus molles (tjs la cellulose) Qu'observez vous chez les pigeons ???
-------------------- Vouloir libère |
|
gillou | Gourou Pigeonneux | | 13933 messages postés |
| Posté le 21-12-2009 à 03:47:30
| je ne leurs fait pas ce que je n'émerais pas que l'on me face,plus de blé moing de mais et pois c'est tout
-------------------- |
|
| Posté le 21-12-2009 à 06:39:33
| gilloulefilou a écrit :
je ne leurs fait pas ce que je n'émerais pas que l'on me face,plus de blé moing de mais et pois c'est tout |
si je comprends bien ,pour toi ,se serait une sorte de maltraitance que de donner de l'orge en ce qui me concerne mes pigeons ont l'habitude d'en manger ,apparamment les tiens pas! je n'ai émis qu'une façon de faire ,selon une expérience de longue date ,rien de plus, et chacun à sa façon de faire et de voir les choses faut-il les respecter! le blé ,pourquoi pas?
Edité le 21-12-2009 à 06:52:10 par peter 62
|
|