CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : Marco260, patrick
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture 

 nourriture hivernale

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 07:42:53   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

les miens étant au blé, uniquement, je n'ai aucun souci ........

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Marco
Pigeon d'Or
Marco
2222 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 08:22:24   Voir le profil de Marco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Marco   

peter 62 a écrit :

l'orge ne mérite pas les préjugés négatifs qui l'accablent .


Je ne connais pas l'orge mais je serais intéressé de savoir quels sont les préjugés négatifs concernant l'orge
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 11:04:06   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

Valeur énergétique de l'orge: 3120 Kcal d'énergie métabolisable volaille
maïs: 3370
blé: 3180
triticale: 3230
Son intérêt est donc sa faible valeur énergétique, incorporer à la ration, l'orge permet de limiter l'apport énergétique et donc d'éviter d'avoir des pigeons qui prennent de l'embonpoint les mois de repos. Surtout utile pour les races sensibles à ce phénomène tel le Texan....!
Je l'incorpore l'hiver à hauteur de 15% de mon mélange repro. et toute l'année dans la ration des jeunes.

--------------------
God save the Pigeon!!!
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 11:35:36   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

L'orge a des qualités mais chez moi il répugnent a le manger

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 12:32:55   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

coucou54300 a écrit :

L'orge a des qualités mais chez moi il répugnent a le manger



ses parce que tu les nourris de trop!!!

tu les tiens sur une pointe de faim crois moi

il mange tout!!!

regarde un peu les pigeons des villes ils mangent se qu il trouve donc tout

tu aurais faim meme tres faim !!!

tu mangerais n importe quoi!!

enfin ses mon sentiment apres tout le monde fais se qu il veut !!!



--------------------
demuyter jean pierre
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 16:47:07   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Tu as raison mais je suis équipé de mangeoires trémies.Je pense cependant qu'il vaut mieux les nourrir correctement toute l'année car chaque période a ses exigences,reproduction,mue,grand froid.Je me demande si les déboires enregistrés par certains d'entre nous ne viennent pas d'une alimentation trop pauvre.

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 19:00:20   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   



--------------------
demuyter jean pierre
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 19:11:57   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   

Marco a écrit :


Je ne connais pas l'orge mais je serais intéressé de savoir quels sont les préjugés négatifs concernant l'orge


donner des fientes plus liquides : alors préjugé ou pas ? N'hésitez pas à partager vos remarques, c'est ce qui nous fera avancer!

Le bressan, une question que je me suis déjà posé : le métabolisme pigeon est il comparable à celui des poules, car les calculs de digestibilité volailles sont toutes calulées pour les poulets!!

--------------------
Vouloir libère
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 20:23:41   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

orycterope a écrit :

[citation=Marco]
Je ne connais pas l'orge mais je serais intéressé de savoir quels sont les préjugés négatifs concernant l'orge


donner des fientes plus liquides : alors préjugé ou pas ? N'hésitez pas à partager vos remarques, c'est ce qui nous fera avancer!

Le bressan, une question que je me suis déjà posé : le métabolisme pigeon est il comparable à celui des poules, car les calculs de digestibilité volailles sont toutes calulées pour les poulets !![/citation]

Super remarque, mais malheureusement nous n'avons pas d'étude (à ma connaissance) sur la digestibilité du pigeon et extrapolons sur des valeurs volailles...
Mais seraient-elles bien utiles, puisqu'en élevage de chair, les matières premières sont données à volonté, et le pigeon compose sa ration selon ses besoins du moment?
Pour moi les fientes liquides, en cas de distribution d'orge, proviennent d'un changement alimentaire trop brute ou trop radical...
L'orge est plus riche en fibre que d'autres céréales et n'induit pas de diarrhées.

--------------------
God save the Pigeon!!!
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 20:32:46   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

en qui me concerne ;les fientes (de mes pigeons ) sont bien rondes et dures

--------------------
halipre pierre
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 21:07:03   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

peter 62 a écrit :

[citation=gilloulefilou]je ne leurs fait pas ce que je n'émerais pas que l'on me face,plus de blé moing de mais et pois c'est tout

si je comprends bien ,pour toi ,se serait une sorte de maltraitance que de donner de l'orge
en ce qui me concerne mes pigeons ont l'habitude d'en manger ,apparamment les tiens pas!
je n'ai émis qu'une façon de faire ,selon une expérience de longue date ,rien de plus, et chacun à sa façon de faire et de voir les choses faut-il les respecter!
le blé ,pourquoi pas?[/citation]

ci il ont un peut d'orge dans le mélange ce que je veus dire c'est que je les fait moing mégrires pour qu'il redémare plus vite,avec les king l'orge pure ma jouer de sale tour.et ci on me métait a l'orge je perdrais un n'os

--------------------
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 22:03:18   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Entre le trop peu et le trop je préfére quand meme le trop

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
orycterope
Pigeon d'Argent
orycterope
1247 messages postés
   Posté le 21-12-2009 à 22:17:32   Voir le profil de orycterope (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à orycterope   

Le Bressan a écrit :


Pour moi les fientes liquides, en cas de distribution d'orge, proviennent d'un changement alimentaire trop brute ou trop radical...
L'orge est plus riche en fibre que d'autres céréales et n'induit pas de diarrhées.


A vérifier. Les fibres de l'orge étant du type insoluble, je ne suis pas sûr que,sans parler de diarrhées, cela ne ramollisse pas les fientes.
Mais pour la volaille fermière, on s'en fout : elle mange assez de verdure pour que l'impact de l'orge soit négligeable, et pour le pigeon... je verrais bien une différence de métabolisme, les fientes du pigeon sont quand même plus sèche par nature, non?

--------------------
Vouloir libère
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 06:32:53   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

un pigeon trop gras n'est pas la panacée pour le redémarrage d'une saison d'élevage (avis personnelle)

--------------------
halipre pierre
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 06:55:21   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

peter 62 a écrit :

un pigeon trop gras n'est pas la panacée pour le redémarrage d'une saison d'élevage (avis personnelle)


Avis bien partagé !

--------------------
God save the Pigeon!!!
Le Bressan
Pigeon d'Argent
Le Bressan
1338 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 06:59:30   Voir le profil de Le Bressan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Le Bressan   

orycterope a écrit :



A vérifier. Les fibres de l'orge étant du type insoluble, je ne suis pas sûr que,sans parler de diarrhées, cela ne ramollisse pas les fientes.
Mais pour la volaille fermière, on s'en fout : elle mange assez de verdure pour que l'impact de l'orge soit négligeable, et pour le pigeon... je verrais bien une différence de métabolisme, les fientes du pigeon sont quand même plus sèche par nature, non?


En effet à vérifier, peut-être auprès d'un prémixeur d'aliment volailles....si la réponse existe!
Je suis bien d'accord avec toi, pour des animaux de basse-cour en liberté, dur de connaitre l'incidence exacte...

--------------------
God save the Pigeon!!!
alouette
alouette gentille alouette
Grand Maitre Italianissime
alouette
3112 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 11:15:00   Voir le profil de alouette (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à alouette   

De mon coté

50% de Blé
25% Orge
25% mélange standard

--------------------
tom's
cologne
Grand maitre
cologne
4846 messages postés
   Posté le 22-12-2009 à 23:21:00   Voir le profil de cologne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à cologne   

pour moi toute l année le meme mélange 50: blé et 50: mélange, sauf en cas de jeune 3 fois par jour ,l hiver une fois par jour
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 08:47:23   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

peter 62 a écrit :

un pigeon trop gras n'est pas la panacée pour le redémarrage d'une saison d'élevage (avis personnelle)


ben oui ses logique !!!!



--------------------
demuyter jean pierre
gillou
Gourou Pigeonneux
gillou
13933 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 12:06:52   Voir le profil de gillou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gillou   

oui m'est trop maigre c'est pas mieux

--------------------
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 16:02:35   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

Il faut trouver le juste équilibre

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 17:16:43   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   

gilloulefilou a écrit :

oui m'est trop maigre c'est pas mieux


non tas faux un pigeon nourris simplement a l orge n est pas maigre

renseigne toi pour les pigeons voyageurs!!!

tu veux avoir une superbe production mets 50% d orge

tu verras une sacree difference

plus tes probiotyques

essaye sur une partie de tes pigeons



--------------------
demuyter jean pierre
Aymeric
La béte de SOMME
Grand maitre
Aymeric
6671 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 19:08:36   Voir le profil de Aymeric (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Aymeric   

Mes pigeons de vol (galatis) sont nourris a 80% d orge et il ne sont pas maigre pour autant et la repro et normal


Edité le 23-12-2009 à 19:09:11 par Aymeric




--------------------


Vive l'élevage
jp4959
Grand maitre
jp4959
6044 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 19:15:00   Voir le profil de jp4959 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jp4959   



--------------------
demuyter jean pierre
peter 62
Gourou Pigeonneux
peter 62
16083 messages postés
   Posté le 23-12-2009 à 21:03:17   Voir le profil de peter 62 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à peter 62   

à travers ce sujet ,loin de moi le fait de mettre en opposition les "pros et les antis orge" mais plutôt ,à travers diverses expériences vécues ,peut- être d'autres moyens de nourrir en période hivernale .
Et le fait de nourrir quà l'orge nos protégés n'a rien d'utopique,tant sur le point du bien être, que de l'amour que nous portons à nos protégés ;le croire serait totalement faux !
le fait d'avoir d'autres avis est enrichissant pour tous mais faut -il avoir vécu ces expériences ,et ne parler qu'en leurs noms et le fait d'en discuter en fait profiter un maximum d'éleveurs .sinon quel en est le but ?

--------------------
halipre pierre
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3Page précédentePage suivante
 
 CFPOI World  Général Pigeons  Nourriture  nourriture hivernaleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum