CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 Et si nous parlions du coût... ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 23:33:14   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Pour ceux qui ont suivi, j'aimerai me lancer dans un élevage de pigeons "de races" en plus des pigeons que j'élève déjà...

Mais, je me demandais quel en était le coût à la finale ?

En effet, pouvez-vous me donner une estimation (assez détaillée quand même )sur les différents pôles qui constituent la vie de vos élevages, c'est-à-dire :

- construction de la volière (matériaux utilisés - taille )
- nids / garnissage
- perchoirs
- mangeoires / abreuvoirs
- grain (les variétés utilisées - en quelles quantités )

- vaccins
- médicaments / vermifuges / vitamines / insecticides...

- adhésion à un club
- bagues
- papiers divers

- inscription aux expositions / matériel utilisé

- achat des reproducteurs
- ventes ?

- divers ???



Oui je sais, c'est (trop) précis, mais j'ai besoin d'informations avant de me lancer...

J'ai besoin de tout savoir pour pas me planter (et aussi pour me rassurer)...


--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 23:48:22   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

avis aux courageux: voilà une (enfin 100) questions à satisfaire!!
Tu veux aussi une prévision des résultats? (quelle récompense aux expo, sujets à réformer (en fonction de leur critères raciaux bien sûr), sélection des sujets de l'année, traitements éventuels (curatifs et/ou préventifs) contre certaines affections, et comment reclouer la planche au dessus du mur de droite en bas près du nid du reproducteur D1 qui est gêné du coup...

Je me moque un peu, mais ta demande est en fait très intéressante dans le fait que le forum pourrait aider des démarrages d'élevage.

Le "contre" c'est que par ce biais tu te passes de l'aide d'une société d'aviculture locale par chez toi avec les éleveurs de proximité.

Alors? qui se lance dans le DEVIS!!
al
al, le pigeon de forme n°1, le must
Pigeon d'Or
2107 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 23:51:33   Voir le profil de al (Offline)   Répondre à ce message   http://10253.alloforum.com   Envoyer un message privé à al   

il es exact que çà coute un peu d'élever, mais ce qui es sur c'est que

çà fait moins de mal que la cigarette.....

et la plénitude que cela peut amener , provoque une baisse sensible

de consomation d'anxiolitiques..
Freddie
Maitre Pigeonneux
Freddie
3629 messages postés
   Posté le 09-10-2006 à 23:58:47   Voir le profil de Freddie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Freddie   

et pis surtout tu devrais faire un effort de recherche parmi les sujets évoqués à travers les rubriques du forum. La plupart des réponses que tu attends te seront alors servies sur ton écran!

Tu as déjà murement ciblé tes questions, c'est très bien! mais je suis gêné par l'éventualité qu'on puisse démarrer un élevage "clefs en main" alors que traditionnellement nous avons tous plus ou moins "galéré".

Quoique pourquoi pas? dans la situation (difficile) actuelle on pourrait motiver ainsi de nouveaux éleveurs!

Qu'en pensez-vous les amis?
doum
Pigeon de Platine
doum
1639 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 00:13:52   Voir le profil de doum (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à doum   

pour tes volieres ca depend si t'es bricoleuse et des materiaux utilisés,


--------------------
doum
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 00:26:23   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

al a écrit :

il es exact que çà coute un peu d'élever, mais ce qui es sur c'est que

çà fait moins de mal que la cigarette.....

et la plénitude que cela peut amener , provoque une baisse sensible

de consomation d'anxiolitiques..



enfin ça n'empêche pas de fumer.... au contraire durant les expos... ça ressemble à une salle d'attente dans une maternité...


--------------------
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 00:51:26   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Alors, dans le désordre :

--> je suis bricoleuse, mais mon but n'est pas de refaire la volière en entier mais plutôt de la réaménager de manière plus "clean"

--> je ne fume pas

--> pour résumer, j'ai besoin de savoir si démarrer un élevage est un investissement... ? Au risque de me répéter, je ne veux pas me planter. Mon budget est hyper super serré...

--> dans les autres topics, parle-t-on véritablement de "coûts" ? Je ne pense pas, on l'évoque sans en donner une estimation précise (celle avec des chiffres... )

--> à ma connaissance, il n'y a pas de société avicole proche de chez moi...


--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 13:08:40   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Tout ce que je peux te dire c'est que mon pigeonnier m'a coûté pour environ 1000€ de matériel ( j'ai tout réalisé moi-même )
Pour une cinquantaine de pigeons, il te faut compter 50 kg de mélange par mois + vitamines+sels minéraux+poudre de bain+blocs à picorer+petites gâteries diverses.
Il faut aussi ajouter toute la partie médicaments et vaccins.
En contrepartie, tu vendras qq pigeons
Si tu ajoutes le coût des expos, le transport, les déplacements etc....je pense qu'il faut prévoir un budget de 1000€ par an pour un petit élevage de 50 à 70 têtes.



--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 13:50:41   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Merci Indian !

Ca au moins c'est une réponse !


--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 17:12:13   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Dans un élan de folie, si d'autres ont envie de préciser, hésitez toujours aps hein...


--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 19:59:19   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je l'aurais bien fait Corinne mais en fait je n'en ai aucune idée je pense que notre indian a répondu très raisonnablement après, tout dépend du matériel que tu vas utiliser pour la construction du pigeonnier, du nombre de pigeons que tu y mettras et de leurs qualités ensuite, il y a la nourriture et les vaccins et médicaments mais je pense que tu n'auras pas beaucoup de réponses car je suis persuadé que peu d'entre nous ont fait ce calcul


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 20:08:15   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Ok... Merci Chardon

Je vais essayer de faire une estimation de mon élevage tel qu'il est là (à mon avis, vous allez hurlez, mais bon... )


--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 20:11:27   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

dans ta région il y a la société dont je fais partit St jean de boiseau, la ste avicole Nantaise qui organisaie l'expo de la Beaugeoire mais c'est terminé donc je ne sais pas ce que ça vas devenir le trésorier est un copain si tu y tient je peut lui demander, mais viens plutôt chez nous tu appele Guy Magrangeas c'est le président au 02 40 04 53 50
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 20:16:22   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Qu'est-ce qui est terminé J-J

L'expo de la Beaujoire ?? Y'en a pas cette année !!!!????



Sinon, je vais essayer de contacter ton ami


--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 20:40:20   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

bravo J-J


--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
j-j 56
Grand maitre
j-j 56
5175 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 20:44:58   Voir le profil de j-j 56 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à j-j 56   

l'expos de la beaugeoire faisait partie d'un salon qui payait une partie des éleveurs qui participaient a l'organisation de l'expos,plutôt bien pour ce que j'en sais, mais c'est terminé alors?
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 22:37:37   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

La seule chose que je peux te dire c'est que ça coûte de l'argent....c'est loin d'être le meilleur argument pour aider un éleveur à démarrer. Ca en coûte d'autant plus si tu élèves dans ton coin....Faut amener les pigeons aux expo et aller les rechercher, à plusieurs on partage les frais.

Pour les graines tout ça est fonction du nombre de sujets que tu as. Tu n'es pas obligé de leur donner des graines de luxes ou des gâteries mais il faut avouer que c'est appréciable de faire plaisir à ses oiseaux.

Encore il y a la prophylaxie, dans ce cas aussi mieux vaut être à plusieurs : avec mon voisin et mes oncles nous nous prêtons les médoc....rien d'organisé, un coup c'est l'un qui achète un coup l'autre, selon les stock et les besoins. Les bâtiments peuvent être assez minimalistes et c’est l'investissement principal. Si tu passe du temps dans tes locaux tu apprécie d'avoir l'électricité et un toit. Je vais voir mes oiseaux avec ma lampe frontale l'hiver et ce n'est pas le top.

Comme toutes les passion ça coûte bien plus que ça ne rapporte financièrement parlant. Mais c'est comme avoir un chien ou un chat ou une voiture neuve.....tu perds de l'argent dès que tu te lèves le matin. Mais si tu y trouves suffisamment de plaisir tu continues.

Personnellement, j’veux même pas savoir combien ça me coûte….mon sang aveyronnais risque de coaguler d’un coup. J’aime ce que je fais et il faut être franc je le fais avant tout pour moi, pour mon plaisir, du pur égoïsme.

Et puis il y le truc le plus important c’est les amis, les éleveurs, qui n’ont pas plus les pieds sur terre que toi, avec qui tu vas boire un verre dans les expos, les papys que tu es tellement heureux de revoir cette année encore, là devant les cages. Les jeunes qui courent dans les allées pour acheter des cartons avec écrit PH dessus (on a tous fait pareil)….Et pour tout ça, t’espère que tu pourras longtemps continuer à perdre de l’argent avec tes animaux.


--------------------
Http:// www.3avicole.fr
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 22:43:56   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Voui...

Que dois-je faire alors ? Me lancer quand même ? Y réfléchir encore un moment ? Economiser ? (bien que ceux de mon entourage risquent de me dire qu'il y a mieux à faire qu'économiser pour élever des pigeons, ce que je comprendrai... )

J'hésite.........................


--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 23:04:02   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Ben l'est vraiment fort le Nico!!! Pis honnête quand il parle des sous qu'il doit débourser et qui lui arrachent le coeur!!
J'aime bien aussi le passage où il rencontre les papys en expo!!! Je comprends mieux la tendresse qu'il y avait dans son regard lorsqu'il m'a rencontré à Graulhet!!!
Me voir, encore une fois, peut-être la dernière, au milieu des cages, heureux d'être là avec les copains et me disant: tiens, voilà Nico, ça me fait chaud au coeur, savoir qu'il n'a pas eu d'accident, qu'il n'a pas fait un pépin cardio-vasculaire en raison du stress de son boulot, qu'il me donne de bonnes nouvelles de son élevage et tout et tout...
Comme si, tous ces gamins que je rencontre ça et là, c'était un peu comme comme si c'était les miens!!
Je les ai vus, je rentre chez moi, je suis content!!!



--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
silvercream
Gourou Pigeonneux
silvercream
3665 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 23:11:55   Voir le profil de silvercream (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à silvercream   

Peut on parler alors face à de tels arguments que les dépenses pour le plaisir de l'élevage s'apparentent à un bon coût????


--------------------
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 23:24:19   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Un excellent placement


silvercream a écrit :

Peut on parler alors face à de tels arguments que les dépenses pour le plaisir de l'élevage s'apparentent à un bon coût????



--------------------
Http:// www.3avicole.fr
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 10-10-2006 à 23:40:29   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   




--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
Nicolas
Http://www.3avicole.fr
Grand Maitre Italianissime
Nicolas
4735 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 00:03:45   Voir le profil de Nicolas (Offline)   Répondre à ce message   Http:// www.3avicole.fr   Envoyer un message privé à Nicolas   

Essaye tranquillement la première année et puis tu fera les comptes ! moi je ne regrette rien !


Corinne a écrit :

Voui...

Que dois-je faire alors ? Me lancer quand même ? Y réfléchir encore un moment ? Economiser ? (bien que ceux de mon entourage risquent de me dire qu'il y a mieux à faire qu'économiser pour élever des pigeons, ce que je comprendrai... )

J'hésite.........................



--------------------
Http:// www.3avicole.fr
indian
Mourir, c'est partir beaucoup.
Gourou Pigeonneux
indian
35664 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 00:23:30   Voir le profil de indian (Offline)   Répondre à ce message   http://www.pigeons-france.com/indian-club-francais   Envoyer un message privé à indian   

Corrine, on n'aborde pas l'élevage amateur comme une entreprise, fut-elle micro!!
C'est la passion qui l'emporte et la passion, ça n'a pas de prix!!


--------------------
Tout ce qui arrive, arrive justement.
Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû.
Marc Aurèle
Corinne
Tagadatsointsoin
Pigeon de Platine
Corinne
2304 messages postés
   Posté le 11-10-2006 à 00:24:31   Voir le profil de Corinne (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Corinne   

Facile à dire...


--------------------
Mon site dédié aux pigeons :
Le Pigeonnier Brivetain
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  Et si nous parlions du coût... ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum