CFPOI World
CFPOI World
Administrateurs : patrick
 
 CFPOI World  General  discussions générales 

 parent mort

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 11:14:35   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

j'ai eu la désagréable surprise avant hier matin de trouver un QPI mort sans aucune raison apparente. ils ont 2 petits au nid qui ont 2 semaines 1/2, nés le 17.05, je n'arrive pas à savoir si la mère rempli son rôle car je les trouvent bien maigres, la bonne chose c'est que les trouvent vaillants. depuis hier soir je les nourris à la seringues avec de la pâtés pour perroquets comme lus sur plusieurs sites. mais comme ils ont près 3 semaines je pense que cette pâtés est trop liquide, comment améliorer ma préparation et surtout combien de fois pas jour, j'ai pensé 3 fois. pouvez vous me renseigner mais rapidement. le plus petit pigne lorsque je le nourris comme avec ses parents.
merci de me répondre

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 12:09:10   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Vu leur âge ils ont dépassé le stade de la pâtée .
Tu leur donne du mélange pigeon en brisant (un peu) les graines , de moins en moins broyées au fur et à mesure des jours , ou des petits granulés d'aliments complets (démarrage volailles ou spécial pigeons) ou tu mélanges les deux (mélange graine et granulés) secs ou humidifiés, tu peux y insérer au début un peu de ta pâtée utilisée jusqu'alors, et à boire plusieurs fois par jour (eau + vitamines, sels minéraux et oligoéléments) .
Dans quelques jours tu pourras mettre à proximité du nid une mangeoire avec de petites graines au début (sorgho ou dari , blé , très petit maïs type "pop-corn", vesces) pour les inciter à manger seuls plus rapidement.
Il ne faut pas hésiter à leur écarter le bec et à "enfourner" dans l'ouverture aux doigts ou avec un petit instrument (à toi de trouver ce qui marche le mieux , petite spatule, grosses pinces à épiler, battonnet de glaces ....) une grosse graine ou une pincée de petites ou brisées, en principe dès que tu lâche et qu'ils referment le bec ils avalent seuls à cet âge, et bien "gaver " le jabot.
au bout de quelques jours ils becqueront seuls les graines que tu leur présentera au bout des doigts.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 12:29:08   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

merci nono toujours aussi précis peux me dire combien de fois par jour et quelle quantité environ pour chaque petit

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 14:19:58   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Selon si tu arrives à bien remplir le jabot ou pas je dirai de minimum 2 fois par jour à 4 ou 5, l'idéal me paraissant 3 fois.
A boire idem 3 fois, mais pas en même temps que la nourriture (un peu avant et donc fatalement ainsi après chaque repas suivant).
Je dirai aussi de 50 à 80g de matière sèche par jour et par pigeonneau.
J'ai toujours fait "à l'intuite", l'essentiel étant qu'ils te paraissent repus à chaque fois....

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
le chardon
à la recherche du standard
Gourou Pigeonneux
le chardon
73191 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 14:21:12   Voir le profil de le chardon (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à le chardon   

je vote pour

--------------------
buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 14:58:11   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

que des bons conseils rien a ajouter

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
giant homer 3
seul on n'est rien ;)
Gourou Pigeonneux
giant homer 3
19246 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 17:26:46   Voir le profil de giant homer 3 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à giant homer 3   



NONO , tres précis

--------------------
et éternellement chanterons les forêts
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 18:46:02   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

petit compte rendu : je leur donne toutes les 4 heures, 200 gr de graines mélangées avec une bouillie pour perroquets, ils sont beaucoup mieux, surtout le plus jeune, il fait la moitié du poids de son frère ainé. merci beaucoup nono. je vous tiens au courant de leur évolution.

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 18:56:50   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   



--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 03-06-2009 à 20:35:35   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

encore une petite question :
comment savoir quand ils n'ont plus besoin de nous pour se nourrir ?

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 11:22:49   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Quand ils descendront du nid ( ou au plus tôt, si tu mets la coupelle avec à manger pour eux près du nid comme indiqué plus haut , quand tu vois qu'ils mangent bien seuls).

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 12:06:57   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

dis moi tant que le jabot est plein de graines, ont continu de les nourrir ? ou faut-il attendre que le jabot soit vide ?
je leur donne toutes les 4 h, à peut près 20 gr par pigeon, est-ce que je diminue soit les quantités? soit le nombre de fois par jour ?

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 16:19:02   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Non bien sûr t'attends que le jabot soit vide (ou presque) pour les renourrir, dont une fois jabot bien plein à la tombée du jour pour passer la nuit (comme font les parents en fait).
Normalement au bout de quelquefois ils vont assimiler ta présence devant eux à Miam-miam ou glou-glou, donc si tu vois qu'ils réclament (et en principe tu verras qu'ils devraient être jabot quasiment vide à ce moment) tu leur donne....
Tes proportions et fractionnements me paraissent corrects , ne change rien sauf si tu vois qu'ils ne progressent pas correctement et où tu peux augmenter la quantité plutôt que le nombre de prises de repas, tu peux aussi tenter de rattraper la grosse différence de taille en donnant une goutte d'huile de foie de morue 1 fois par jour au plus gringalet des deux( d'habitude je suis pas trop pour ce produit là-je préfère une huile végétale type ISIO 4 et + vitamines A - mais compte tenu en plus de leur âge un peu avancé.....) et éventuellement aussi un peu plus à manger.
Est-ce que leur mère les a complètement abandonnés (ne serait-ce qu'au point de vue nourrissage)?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 17:23:28   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

c'est effectivement rare que la mére abandonne ses petits ou si c'est le cas peut etre est elle malade? Donc pas en capacité de le faire.

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 17:30:44   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

je te pose la question pour le jabot car je viens de m'apercevoir que leur jabots depuis la dernière fois que je leur est donnés à manger ( 14 h ) il est 17 h 30 n'a pas diminué, il est toujours plein de graines, surtout pour le plus maigre, le sien est très rempli et distendu, on dirai qu'ils ne digère pas, pourtant ils sont vifs, ils ont l'air d'aller bien.
je suis sur qu'elle les a bien abandonnée, elle me déçois, cette vilaine vu la maigreur des petits ( pour te donner une idée le plus gros fait 259 gr et l'autre 165 gr) je les pèserai dans quelque jour pour voir leur évolution.

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
Flams
merci tous les guas du forum pour votre aceuille
Gourou Pigeonneux
Flams
19238 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 17:47:43   Voir le profil de Flams (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flams   

une petite photos cerai simpas

--------------------
l'eau est un liquide très corrosif ,la preuve une seule goutte suffit à troubler le pastis !!!
dans la vie on fait pas comme on veut mais on fait comme peu
prost !!!!!!!! .....
ça ne finira jamais
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 18:10:09   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

[img]URL=http://img29.imageshack.us/my.php?image=pict1875.jpg][/URL][img][/img][/img]
voilà mes petits protégés.

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
Flams
merci tous les guas du forum pour votre aceuille
Gourou Pigeonneux
Flams
19238 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 18:12:57   Voir le profil de Flams (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Flams   

merci il sont jolis

--------------------
l'eau est un liquide très corrosif ,la preuve une seule goutte suffit à troubler le pastis !!!
dans la vie on fait pas comme on veut mais on fait comme peu
prost !!!!!!!! .....
ça ne finira jamais
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 18:14:35   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

si le jabot est plein il faut attendre,d'aprés la photo ils ont l'air en forme

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 18:18:20   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Bein c'est pas complètement anormal non plus qu'elle les nourrisse plus , puisque vu leur âge ,si son mâle était encore vivant, elle serait à sa ponte et couvée suivante et ne s'occuperait qu'épisodiquement dans la journée de ses premiers jeunes , en plus elle est perturbée de se retrouver sans son compagnon et effectivement peut-être malade aussi .
Elle ne monte pas non plus au nid pour les surveiller de temps en temps?
Est-ce que d'autre(s) mâle(s) ne la courtisent pas en ce moment?
Pour les jeunes laisse voir un peu à se vider le jabot pour se faire une idée de la digestion effective ou pas et de leur "appétit" .
Selon le cas on avisera après .
Où en sont-ils de l'emplumement?

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 18:33:49   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

ils sont bien plumés ( enfin le plus gros l'autre commence) comme tu peux le voir sur la photo, quand à la mère je ne sais pas ou elle en est, je le vois seule et je ne l'ai pas vu avec ses petits mais c'est vrai aussi que je ne suis pas dans la cage toute la journée.

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 18:54:54   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

d'aprés la photo les jeunes ne devraient pas tarder a se nourrir seuls,laisses leurs a disposition des graines et de l'eau.

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
bibi24
Pigeon de Bronze
bibi24
475 messages postés
   Posté le 04-06-2009 à 21:07:51   Voir le profil de bibi24 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bibi24   

je suis inquiète, cela fait 7 heures ( je leur est donnée à 14 h) qu'ils ont mangé et leurs jabots est toujours rempli, je ne leur donne pas à manger ce soir, je verrai demain matin mais si leurs jabot est toujours plein qu'elle e st la marche à suivre ? aidez moi,si je continue à les nourrir je vais les gaver ils vont mourir de trop manger maintenant.

--------------------
bibi24,
eleveur de frisés blanc à coquille,frisés noir, QPI.
nono
Get off of my cloud! Rolling Stones
Gourou Pigeonneux
nono
24471 messages postés
   Posté le 06-06-2009 à 12:02:14   Voir le profil de nono (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à nono   

Salut BIBI , quelles sont les nouvelles ?
Sur la photo tes pigeonneaux ont l'air d'aller très bien, c'est l'emplumage sous les ailes que j'aurai aimé connaître .
Ils ont trois semaines et devraient l'avoir au moins commencé car en principe des pigeonneaux au stade "normal" quittent le nid à 28/30 jours , soit 4 semaines à 4 et 1/2.
Idem je viens de lire sur un de mes bouquins (rubrique abattage ) que le jabot ne se vide ENTIEREMENT que sous douze heures environ puisque c'est ce qu'il est recommandé de les faire jêuner au préalable avant de les sacrifier pour la consommation .
Tu dois donc pouvoir ne les nourrir que toutes les 8 à 10 heures environ et 2 à 3 fois /jour maxi.

--------------------
En volières, en cage d'expo, au nid, aux petits-pois...
coucou54300
la misére n'est pas une fatalité
Gourou Pigeonneux
coucou54300
39630 messages postés
   Posté le 06-06-2009 à 19:14:23   Voir le profil de coucou54300 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coucou54300   

je pense qu'ils ne devraient pas tarder a se nourrir seuls

--------------------
jmo oeil de fraise,criador lusitano
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 Page suivante
 
 CFPOI World  General  discussions générales  parent mortNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum