|
giero | en vert et contre tous | Grand maitre | | 5655 messages postés |
| Posté le 29-08-2006 à 18:32:02
| oui Hervé il attire plus l'oeil des visiteurs.....et surtout du juge perso je suis sans pitié pour des sujets non toiletter,donc négligés,sauf bien sur pour des races ou variétés tres rares et non fixées,ou le toilettage devient impossible
-------------------- |
|
j-j 56 | Grand maitre | | 5175 messages postés |
| Posté le 29-08-2006 à 18:42:52
| je ne sais pas quel race tu élève Racer mais je n'ai encore jamais sorti un lahore exposable sans tolletage et il ne me semble pas avoir entendu quelqu'un dire qu'il en avait sorti,donc on raye les lahores des expos ou on cour le risque de se faire traité de tricheur ? |
|
Racer | -Club Français du Show Racer- | Gourou Pigeonneux | | 6941 messages postés |
| Posté le 29-08-2006 à 19:39:47
| Un sujet non toiletté n'est pas forcémment négligé. Je ne fais pas d'expo en pigeons. Mais je suis très surpris que la dissimulation des defauts d'un animal soit tolérée dans le domaine. Parce que chez le poisson par exemple ( j'ai fait 7 e et 8e a un championnat du monde en discus) c'est totalement interdit ! Cela cache la veritable valeur genetique de l'individu. Or c'est précisémment à cela que servent les concours non ? A mesurer le potentiel génétique d'un pigeon, ses qualités intrinsèques et pas à évaluer les qualités de toileteur de son propriétaire.... Enfin, je croyais.
Message édité le 29-08-2006 à 19:40:52 par Racer |
|
JP24 | Grand maitre | | 1595 messages postés |
| Posté le 29-08-2006 à 20:09:37
| Un sujet non toilletté est forcément négligé . Une plume de couleur au milieu du poitrail d'un sujet ayant les marques gazzi par ex discrédite complètement le pigeon et l'éleveur. Si on ne devait pas retirer une seule plume sur nos oiseaux il y aurait plus de 50 % de nos races qui ne verrait jamais un de leur représentant en expo. |
|
j-j 56 | Grand maitre | | 5175 messages postés |
| Posté le 29-08-2006 à 20:11:36
| il n'est pas question de dissimuler ou de tromper le juge et les autres éleveurs il s'agit de rendre présentable des races ayant un dessin trés particulier et c'est valable dans plusieurs races, un peu comme cela ce fait dans les concours pour chiens ,il faut seulement que les régles soit fixées une fois pour toute afin que tout le monde sache ce qu'il peut faire ce qui je dois le reconnaitre n'est pas toujours le cas,pour parler du lahore les Allemands acceptent que les plumes soient épointées pour faire plus net mais refusent de l'inscrirent au standart les éleveurs et les juges de l'est les suivent comme d'hab mais si un Breton ou un gars des pyrénnées atlantique le fait chez lui il se ramasse un coup de crayon pour toilettage abusif |
|
CAPUMAN | Le vengeur masqué | Gourou Pigeonneux | | 35666 messages postés |
| Posté le 29-08-2006 à 21:19:46
| je vois pas comment on pourrait toiletter un poisson , mais bon en tout les cas va falloir faire un choix, soit on fait disparaitre toute nos jolies races et variété à marques, soit on fixe bien les règles du toilettage comme tu dis JJ
-------------------- Capu... What else ? |
|
Strass65 | Militant Avicole | Pigeon de Platine | | 3108 messages postés |
| Posté le 29-08-2006 à 21:36:20
| ok pour le toilettage, je peux le passer à Photoshop pour l'expo virtuelle non allez, il faut toiletter ok, mais racer a tout de même un peu raison non ?? alors je crois que lors d'une expo, si on doit vendre le sujet toiletté, faut au moins le dire à l'acheteur, surtout sur un pigeon qui a eu besoin d'un gros toilettage |
|
fab | Gourou Pigeonneux | | 7537 messages postés |
| Posté le 29-08-2006 à 21:56:02
| on toilette les chiens, alors les pigeons c'est pareil!! c'est un concour de beauté donc.; Les Miss france sont bien maquillées!!
-------------------- fab |
|
| Posté le 29-08-2006 à 22:07:28
| oui tant qu'elle sont pas refaites
|
Racer | -Club Français du Show Racer- | Gourou Pigeonneux | | 6941 messages postés |
| Posté le 29-08-2006 à 23:45:42
| Lorsqu'on toilette les chiens, on se contente de leur couper le poil. On n'arrache pas des touffes d'une couleur non désirée..... Et pour les poissons, on peut tricher aussi en coupant une nageoire malformée ou en colorant les poissons artificiellement. Etes vous en train de me dire que sans toilettage, il n'y aurait plus de sujets conformes au standard ? Si c'est le cas, je trouve cela franchement inquietant.... |
|
silvercream | Gourou Pigeonneux | | 3665 messages postés |
| Posté le 30-08-2006 à 00:09:26
| Racer a écrit :
Lorsqu'on toilette les chiens, on se contente de leur couper le poil. et d'arracher d'éventuels poils de couleur indésirée : c'est identique pour les pigeons. On n'arrache pas des touffes d'une couleur non désirée..... Une grosse marque indésirée et le pigeon n'est pas toilettable.... il est donc pénalisé dans l'appréciation Et pour les poissons, on peut tricher aussi en coupant une nageoire malformée ou en colorant les poissons artificiellement. La teinture est bannie du toilettage Etes vous en train de me dire que sans toilettage, il n'y aurait plus de sujets conformes au standard ? Non. Le toilettage rectifie les légères imperfections : il ne peut dissimuler des "tares".Et c'est le lot de tous les pigeons à dessins Si c'est le cas, je trouve cela franchement inquietant.... |
-------------------- |
|
| Posté le 30-08-2006 à 09:12:43
| D'accord. Et pourquoi ne pas interdire le toilettage, ce qui permettrait de supprimer les risques de dérive et permettrait de savoir a quoi ressemble réellement l'oiseau ? |
|
silvercream | Gourou Pigeonneux | | 3665 messages postés |
| Posté le 30-08-2006 à 09:14:19
| L'objectif est de présenter des animaux... séduisants
-------------------- |
|
giero | en vert et contre tous | Grand maitre | | 5655 messages postés |
| Posté le 30-08-2006 à 13:18:19
| Racer a écrit :
D'accord. Et pourquoi ne pas interdire le toilettage, ce qui permettrait de supprimer les risques de dérive et permettrait de savoir a quoi ressemble réellement l'oiseau ? |
alors pour faire un parallele,je propose au comité miss France d'interdire au miss de faire le maillot , les aisselles et les jambes,comme ça ,ça permettrait de savoir a quoi ressemble réellement la femme
-------------------- |
|
Christian C | Avec une volonté forte et constante | Grand maitre | | 5466 messages postés |
| Posté le 30-08-2006 à 13:30:35
| les défauts de couleurs ou autre , il y en aura toujours Rien n'empêche de présenter un pigeon tel qu'il soit, c'est à dire avec un défaut exemple oeil sablé ou sujet trop long manque de type ect... idem pour le plumage et les marques, il y a un standard à respecter, le juge essait de le suivre au mieux, sinon nous verrions de tout et de vraiment pas trés beau les défauts se sanctionnent, c'est normal. A nous éleveurs de sélectionner pour sortir des sujets convenables sans avoir trop de défauts, c'est le but de l'élevage pour les concours de beauté
-------------------- Ch C Avec une volonté forte et constante, rien ne s'enfante sans une parcelle d'effort et d'amour |
|
patrick | Carpe diem ! ! | Gourou Pigeonneux | | 22532 messages postés |
| Posté le 30-08-2006 à 13:31:10
| Une expo est à la fois un concours de correspondance au standart et de beautée ... Imagine le concours de "Miss France" une fille méga canon .... mais par exemple avec une certaine "pilosité jambiale" ... ... pense tu qu'elle défilera, et gagnera sans une petite épilation ... cela ne camouflera rien, mais ne pénalisera pas un ensemble magnifique Enlever des plumes qui ne sont pas à leur place dans le cas d'un pigeon à marque, est pour moi l'équivalent d'une épilation d'une miss Par contre colorer artifiellement un tour d'oeil, teinter des plumes etc ... là c'est du camouflage ... donc interdit ... comme la chirurgie esthétique chez les miss ... en France
-------------------- |
|
| Posté le 30-08-2006 à 14:14:12
| patrick a écrit :
Enlever des plumes qui ne sont pas à leur place dans le cas d'un pigeon à marque, est pour moi l'équivalent d'une épilation d'une miss |
D'accord avec ce parralèlle si l'épilation de la miss concerne du poil sur le torse....
-------------------- POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE ! |
|
patrick | Carpe diem ! ! | Gourou Pigeonneux | | 22532 messages postés |
| Posté le 30-08-2006 à 14:57:12
| si ça en est au torse ... là pour moi ça devient du camouflage ... car la pilosité là n'est pas "normale" ... alors qu'aux jambes "oui" ! ! et que l'épilation devient simplement un agrément esthétique (meme si certains peuvent aimer les sangliers , t'as vu je n'ai pas dit renard ) il ne faut pas oublier que les pigeons où la on parle d'autorisation de toilettage, et donc d'enlever quelques plumes, ce sont dans des variétés à dessins ... qui sont fixées, certes, mais pas encore comme des pies sauvage, ou des mouettes rieuses, ou là les marques sont fixées depuis des entaines de miliers d'années .... les pigeons avec des marques comme le strassers eux ne sont la que depuis quelques centaines d'années ... et comme en plus on priviligie parfois des accouplement dans le but d'améliorer un autre point (type, volume, etc ...) c'est parfois au détriement de la qualité des marques ... donc cela ralentie la "fixation" de la perfection des marques Je comprends ta remarque sur le fait que l'on peut ainsi "tricher " sur la "marchandise" ... mais perso quand je vends ou donne un gazzi par exemple ... si c'est hors jugement c'est toujours "nature", si c'est en expo il est toiletté OK, mais si le soucis est assez marqué je le signale à l'acheteur qui de toutes façons le verra 5 semaines plus tard si la plume est arrachée, et à la mue suivante si la plume est coupée En triganini gazzi les corrections sont très legères, et parfois aucunes, ou juste pour chipoter ... mais quand je faisais mes modènes anglais le soucis était plus important souvent (notament à la marque de tete et la nuque) ... et bien en période d'élevage , pour le plaisir des yeux) mes pigeons etaient toilettés (plumes "défectueuses" coupées à la base pour un effet de toilettage d'une saison) , mais bieen sur sur ma fiche d'élevage du sujet, le soucis était noté, et les accouplements fait en fonction, pour éventuellement essayer de corriger le tir ... il en était de meme avec mes Florentins ... et pas mal d'éleveurs de pigeons à marques ou dessins, et surtout les compliqués comme les Lahores ou poules hongrois pratiquent ainsi
-------------------- |
|
| Posté le 30-08-2006 à 17:52:28
| Racer a écrit :
Et pour les poissons, on peut tricher aussi en coupant une nageoire malformée ou en colorant les poissons artificiellement. |
je savais pas qu'on pouvais faire ça, et là je suis d'accord, c'est pas normal. de toute façon pour moi ça n'a plus rien à voir avec du toilettage
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 31-08-2006 à 19:59:03
| de toute façon racer, le but de tout éleveur de races aussi difficiles est comme toi de sortit un jour des sujets qui n'auront plus besoin de toilettage certaines n'en sont pas loin d'autres ne seraient pas jugées sans ce mal nécessaire le toilettage n'est rien d'autre qu'une façon des'approcher enore un peu plus du pigeon parfait
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
Herve | Grand maitre | | 4547 messages postés |
| Posté le 31-08-2006 à 21:07:19
| le chardon a écrit :
de toute façon racer, le but de tout éleveur de races aussi difficiles est comme toi de sortit un jour des sujets qui n'auront plus besoin de toilettage certaines n'en sont pas loin d'autres ne seraient pas jugées sans ce mal nécessaire le toilettage n'est rien d'autre qu'une façon des'approcher enore un peu plus du pigeon parfait |
Ces vrai chardon que tout le monde recherche à pouvoir sortir des pigeons ou il n'y aurait plus de toilettage à faire ; moi j'y travail depuis plusieurs année dessus au niveau de mes capucins hollandais et je commence à en sortir de plus en plus ou il n'y a pratiquement plus aucune plume à enlever pour ce qui est de la capuche. Mais je ne sais pas si cela est héréditaire car j'ai pu voir cette année que les jeunes qui naissent d'un même couple certains il n'y a plus rien à faire est d'autre il y a comme même du toilettage à faire. |
|
| Posté le 31-08-2006 à 23:07:17
| Me voila rassuré par vos derniers propos. Merci.
-------------------- POUR QUE VIVE LE RACER LIBRE ! |
|
le chardon | à la recherche du standard | Gourou Pigeonneux | | 73191 messages postés |
| Posté le 01-09-2006 à 07:04:04
|
-------------------- buvez de l'eau de Millau, vos idées seront claires |
|
indian | Mourir, c'est partir beaucoup. | Gourou Pigeonneux | | 35664 messages postés |
| Posté le 01-09-2006 à 13:55:29
| Et puis le toilettage n'est pas toujours une réfection de façade!! Chez l'indien, on place les plumes du fantail, un peu comme un coup de peigne!!! Ca fait des années que j'essaye de leur apprendre, ils n'y arrivent pas, alors je le fais à leur place!!! Tu ne te coiffes jamais, Racer???
-------------------- Tout ce qui arrive, arrive justement. Comme si quelqu'un vous attribuait votre part suivant votre dû. Marc Aurèle |
|
Herve | Grand maitre | | 4547 messages postés |
| Posté le 01-09-2006 à 15:46:07
| Je penses que de toute façon s'il n'y aurait que des pigeons parfait au exposition cela n'aurait plus trop d'intéret est ce serait monotone car il n'y aurait plus de différences dans les cages d'un sujet par rapport à l'autre.Personnellement pour moi si ça serait le cas je penserais que j'arrêterais alors d'élever car ça ne m'interresse pas de savoir à l'avance que les jeunes qui sortiront de mes couples sont sur d'être parfait. Je préfère avoir la surprise au fils des naissances est voir si mes accouplements me permettent d'améliorer la race pour me rapprocher le plus du standart et chercher par rapport à ça les choix qui me permettent de m'améliorer. |
|
|